Alors je vais prendre un film en exemple pour prendre du recul sur tes propos, car cela vaut pour un film, comme un anime, et pour tous les supports narratifs. "Sur la route de Madison" prend le temps de développer le scénario, de travailler l'ambiance et les personnages sans faire la course, est c'est précisément pour cela qu'il est aussi réussi : parce qu'il ne néglige pas ce qui va autour d'un scénario qui peut se résumer en quelques lignes. Je pourrai aussi prendre l'exemple de Colombo : on connaît déjà la fin au début, et pas de révélations fracassantes à gogo : ça te gêne pas ?
En anime c'est la même chose : on ne peut juger la qualité uniquement au poids du scénario, et dans de nombreux cas, il n'est que prétexte à un enchaînement de scènes poétiques, drôles, émouvantes ou d'action suivant le genre de l'anime.
Maintenant je conçois très bien que tu n'apprécies réellement que les animes avec du "scénario à l'état pur", mais tu ne considères que ce que tu aimes et comprends ou bien quoi ?
"Pour Noir ça se réduit à 8, Noien se réduit à 5, Eva se réduit à 12."
non mais PTDR