White Album 2

Re: White Album 2

Messagepar xenofab00 » 25 Fév 2014 19:52

et que ce genre d'animé s'adresse sans doute plus à un publique féminin

Ca a été créé pour les garçons en premier lieu, bien évidemment. Mais, même si la cible de l'histoire (venant d'un visual novel) est ce qu'elle est, tout le monde peut regarder.
xenofab00
Sensei

Messagepar JigoKu Kokoro » 09 Mar 2014 02:53

Bon voilà, je l'ai bouclé la série ^^ (aaaahhh l'insomnie à quelques avantages :roll: )

Je ne suis pas aussi touché que Mortred mais je dois dire que j'ai bien aimer. On y trouve beaucoup d'éléments scénaristique que les passionnés de longue date retrouverons dans leur passif de visionnage mais l'ensemble est bien mené et très sympathique. Pas trop de "trop" (les consommateurs de shoujos et autres séries parlant d'amour me comprendrons ^^) et un développement de la série assez intelligent donnant un nouveau regard sur celle-ci à partir de la moitié de celle-ci.
En clair et ce même si je ne la classerais pas au rang de grande série, j'ai passer un bon moment devant et cela faisait longtemps que ce n'était pas arriver devant une série de ce type (pour citer Golden Time qui pour moi s'étale en longueur et du coup s'étiole dont je n'attends plus grand chose ^^ )

Très bonne suggestion Mortred Domo arigato ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar izumiho » 13 Avr 2014 11:27

J'ai fini hier soir avant le concert. Ca me mettait dans l'ambiance musical même si ce n'est pas le même type de musique. Ca faisait longtemps que je n'avais pas visionné une série avec un personnage aussi proche de Madoka (l'ombre de Orange Road plane tout le long de la série, tout du moins dans ma tête) au point que je me la regarderais bien.
J'ai bien aimé l'agencement de l'histoire. Il nous manque des éléments comme pour le héros et tout se résout via les flashbacks de fin.
Et bien entendu le point fort : elle joue du saxophone ! :) Ce ne pouvait être que bien (et forcément ma préférée des 2 héroïnes).
izumiho
Senpai

Messagepar Drizztou » 10 Aoû 2014 17:09

Je viens de terminer le visionnage de la série. En général, j'apprécie ce type d'animes mais là, ça n'a pas été le cas. Pour résumer avant d'aller plus en détail sur certaines choses en balise spoiler :
- Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et ils sont très stéréotypés
- La première partie (jusqu'au concert) est de la guimauve en barre
- La seconde partie figure un drame qui sort de nul part et se révèle totalement improbable
- Difficile de se contenter de la fin
Spoiler sur :
Le héros est moralisateur, absurdement altruiste (genre son boulot pour aider le conseil des étudiants alors qu'il n'en fait pas partie ou bien le fait qu'il aide Kazusa), se fait traiter comme un chien par Kazusa sans rien lui dire, ne sait pas ce qu'il veut. Le fait qu'il soit amoureux de Kazusa, ça sort de nul part et c'est incompréhensible dans ce contexte (comment aimer quelqu'un qui te rabaisse constamment et s'en rendre compte aussi subitement???). Mention spéciale aussi pour la scène à l'aeroport où il embrasse Kazusa devant son ex qu'il vient à peine de quitter et qui est accessoirement la meilleure amie de Kazusa (mais, mais, mais... mais c'est immonde!!! loOooooOooooooOol !!!). Du coup il finit tout seul comme l'abruti qu'il est.

Kasuza ignore tout le monde ou les traite comme de la merde (et c'est surtout le héros qui en fait les frais). Plus soupe au lait, tu meurs. Et on apprend à la fin qu'elle est amoureuse du héros? Mais WTF?!

Ogiso est beaucoup trop idéalisée, mais c'est la seule que j'ai trouvé sympathique parce qu'elle agit de bout en bout en cohérence avec ses sentiments et s'en prend plein la tronche quand même :s .

Quand je parlais de guimauve et de surréalisme, ça passe beaucoup par le comportement d'Ogiso mais par plein d'autres éléments aussi. Par exemple, ça vous parait normal qu'un débutant à la guitare passe à un niveau de fou en 2 semaines (moi non et j'en ai fait de la guitare)? Ou que le groupe parvienne à faire sa propre chanson dans la foulée, avec les paroles naturellement parfaitement adaptées à la musique alors qu'ils ont été préparés chacun dans son coin?

Syaoran a écrit:C'est pour ça que je dis que je tremble en voyant les autres personnages féminin du visual novel parce que si jamais ses personnages sont introduits il risque se passer le même problème sur le final.

White Album 2, c'est un ensemble de 2 Visual Novels qui se font suite : Introductory Chapter et Closing Chapter.
Introductory Chapter est celui qui a été adapté dans cet anime et il est beaucoup plus court que Closing Chapter (qui se passe 3 ans plus tard et il y a apparemment un contexte professionnel qui vient se greffer).
L'image présente en 1ère page correspond à Closing Chapter, ça explique pourquoi plusieurs personnages sur l'image ne sont pas dans l'anime. Ça veut dire aussi qu'il peut y avoir une suite et qu'elle serait plus longue (probablement un format 24-26 épisodes).
Drizztou
Sensei

Messagepar Mistik26 » 25 Aoû 2014 13:01

J'en suis à l'épisode 11 et je dois dire que la seule chose marquante pour l'instant selon moi est que la musique qui sert de thème à l'anime devient tout bonnement insupportable... On l'a à toutes les sauces, toujours les mêmes accords et bon Dieu, qu'est-ce qu'elle peut être basique et niaise cette musique...

Bref, oui, vous l'aurez compris, ce commentaire coup de gueule est loin d'être constructif mais je dois dire que si l'anime comportait une vingtaine d'épisodes, je pense que je me serais arrêté au bout du 5e ou 6e épisode, c'est dire !
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar xenofab00 » 25 Aoû 2014 21:38

Drizztou->
Spoiler sur :
Kasuza ignore tout le monde ou les traite comme de la merde (et c'est surtout le héros qui en fait les frais). Plus soupe au lait, tu meurs. Et on apprend à la fin qu'elle est amoureuse du héros? Mais WTF?!

Ben ça restait assez évident je trouve. Elle gardait ça pour elle et réagissait brutalement par rapport à Ogiso, il n'y a pas y voir de choses incohérentes. Après le truc qui peu paraître inconsistant par rapport à ce que je vais appeler son "modèle" (Madoka Ayukawa de Orange Road), c'est que Madoka avait grandit avec Hikaru (et le héro arrive en fouteur de merde) là où Kazusa et Ogiso bon elles se connaissent finalement pas depuis bien longtemps pour un tel attachement/sens du sacrifice (même si ils essayent de le justifier plus ou moins).

Pour la guitare ouais c'est sûr mais bon à partir de là tu peux critiquer beaucoup d'animes. Au fond quand on regarde ce type de série est-ce vraiment important.
xenofab00
Sensei

Messagepar Drizztou » 25 Aoû 2014 22:02

Le comportement de Kazusa, ça m'a rappelé un peu la nana du dessin animé Hey Arnold que je regardais plus jeune (référence de merde, oui je sais).
Spoiler sur :
Elle fait aucun effort pour être sympa, pire, elle est désagréable, parfois méchante et lui fait bien comprendre qu'elle en a rien à battre de lui (en l'ignorant totalement, ou en lui disant qu'elle a rejoint le groupe pour Ogiso et pas pour lui, qu'elle ne l'aide pas pour lui faire plaisir) alors qu'en fait c'est pas le cas.
Pourtant, c'est pas dés le départ qu'elle a du comprendre qu'Ogiso aimait le héros :s . En tout cas vu son comportement, c'est pas hyper justifié de faire des remontrances après le héros comme quoi il a rien vu sur ses sentiments hein (vu qu'elle montrait rien). Et je comprends pas que le héros tombe amoureux d'elle comme ça, pouf alors qu'en plus elle le traitait comme un moins que rien.

Pour le coup du surréalisme, franchement, je suis pas regardant quand je regardes une comédie. Mais quand je regardes un drame (un truc qui se veut plus sérieux quoi), là je notes.
Drizztou
Sensei

Messagepar xenofab00 » 25 Aoû 2014 23:10

Ben c'est ça le truc, elle le traitait comme ça pour mettre une barrière entre eux, en somme elle faisait des efforts pour être désagréable. Bon peut-être qu'au tout début ils ont voulu jouer la corde tsundere (et puis avec l'histoire avec sa famille ils ont voulu faire genre "elle refuse les relations humaines" blabla), mais le héro moi je sentais dès le départ qu'il était attiré. Et puis bon, c'est des japonais on a l'habitude, ne pas montrer ses sentiments y est parfois vu comme une force.
Sinon en fait cette série m'aura au moins donné envie de relire Orange Road (bon qui n'a rien voir mis à part ce dont on a parlé sur le trio de base, en particulier Kazusa, et qui est justement une comédie tiens).
xenofab00
Sensei

Messagepar Drizztou » 25 Aoû 2014 23:34

Avant même que Kazusa connaisse Ogiso et ne sache que c'était le héros qui jouait de la guitare dans la salle de musique, elle le traitait déja comme un chien (ex : la scéne où le héros va la voir pour qu'elle remplisse des papiers et si je me souviens bien, elle les lui balance à la tronche ou un truc dans le genre). A ce stade pourtant, aucune raison de mettre une barrière (d'ailleurs, elle est comme ça avec tout le monde non?). Ses sentiments viennent au fur et à mesure de l'histoire je crois plutôt (avec pour point de départ quand elle se rend compte que le héros est le guitariste).

Mais ouais, quand on porte le stéréotype de la tsundere à son paroxysme, je suis pas fan.
Drizztou
Sensei

Messagepar Erinoxe » 05 Mar 2019 15:58

"Même si cet amour est hors de portée,
Je me demande s'il sera un jour partagé,
Tant que cette question restera en suspens,
Je ne pourrais jamais aller de l'avant
"

- Todokanai Koi, Refrain (Traduction)

Bonjour à tous ! Mais que s'est-il passé ? Que s'est-il passé pour que je vienne poster sur le forum, 5 ans après mon passage éclair de 2014 ?

Eh bien j'ai besoin de m'exprimer (j'aurais voulu le faire en review sur MAL mais j'ai trop de choses à écrire et l'anglais n'étant pas forcément ma langue de naissance, j'ai eu peur de passer à côté de mon propos), donc merci de me donner cette occasion ^^ . Parce qu'après avoir un peu perdu espoir sur le fait de revoir un jour un "Masterpiece" (rang 10/10 sur MAL, le dernier étant de mémoire pour moi Kiseijuu - Parasyte), il y en a un qui m'a sauté à la tronche alors que je ne m'y attendais pas du tout. Je vais tenter de partager cela avec vous.

Avez-vous déjà vécu un triangle amoureux ? En spectateur, ou en acteur principal ? J'ai eu la malchance de connaître ça, et je dis bien la malchance, car je pense que cela fait partie des épreuves sentimentales les plus douloureuses.
Oui, White Album 2 comme nombre d'autres scénarios de romance s'intéresse précisément à cette situation, qui si elle n'est pas rare reste tout de même exceptionnelle dans la réalité. Mais ce que WA2 a de différents des autres, c'est que la problématique y est traitée de la manière la plus terriblement réaliste, et je dirais même la plus poignante qui soit.

Des triangles amoureux, j'en ai vu quelques-uns, à la télé (beaucoup), dans les animes, dans les jeux vidéos (un peu), dans des romans (rarement), mais jamais je n'avais fait de parallèle avec mon vécu. Rarement une histoire n'avait gratté autant de cordes sensibles à m'en retourner le kokoro. Comment WA2 a réussi ce tour de force ? Principalement grâce à deux facteurs je pense :

1) La crédibilité et la complexité de ses personnages. Le trio principal surtout bien sûr, largement plus mis en avant que les seconds rôles qui n'ont au final que très peu de screen time (surtout dans la première moitié en fait). C'est à croire que l'auteur du VN d'origine a déjà expérimenté cette épreuve, ce qui ne serait pas impossible vu la récurrence du thème depuis WA1 (que je n'ai pas vu je précise) et dans le Closing Chapter de WA2 (non adapté à l'écran à mon plus grand damn).
2) L'OST. Avec une histoire centrée sur la musique, c'était inévitable. Rien de tel qu'une chanson pour sublimer des sentiments et WA2 ne manque pas de perles auditives qui, si elles ne brillent pas forcément par leur génie, ont la qualité de tomber toujours juste et de véhiculer les sentiments de leurs paroles et des scènes qu'elles accompagnent.

Alors oui, WA2 n'évite pas certains écueils propres à la japanimation, notamment le côté tsundere de Kazusa bien trop poussé dans les flashbacks (elles s'humanise très fortement par la suite heureusement), ou encore (et surtout) l'absence d'épilogue (surement car l'animé est, comme souvent, utilisé comme publicité de luxe pour le VN). Mais ces défauts sont tellement vite oubliés devant le raz-de-marée d'émotions provoqué par ces 12 épisodes (c'est triste de se dire que WA1 a eu droit à 24 quand même). Alors je comprend que certains n'y soient pas forcément sensibles, trouvent le trait trop forcé ou certaines scènes trop décalées. Et pourtant... La japanimation ne m'a jamais offert un tel miroir de la réalité.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque scène ou chaque personnage, il y a beaucoup de reviews détaillées ici et là et, comme vous vous en doutez, mon avis rejoint les meilleures d'entre elles. Je voudrais juste donner ma vision sur Setsuna et Kazusa, puisque quand comme toute histoire de triangle amoureux, chacun a sa préféré et son parti pris.

Spoiler sur :
Il faut savoir déjà que la plupart des gens qui n'ont vu que l'animé choisissent Kazusa. C'est normal, comment faire autrement après les deux épisodes flashback en fin de saison, le mea culpa de Setsuna et le final de l'épisode 11. Pendant le visionnage de l'animé, je faisais aussi parti de ce camps, bien que personne ne puisse blâmer (d'ailleurs, je ne vois personne le faire) Setsuna pour ses initiatives (inévitablement, on se met à sa place et on se dit qu'on aurait fait pareil). Mais la fin de la saison, bien que logique (soyons honnête), m'a tellement laissé un goût d'inachevé qu'en cherchant un OAV d'épilogue, je suis tombé sur l'existence du VN et je me suis mis à lire des résumés jusqu'au bout de la nuit. Et ça fait du bien ! Le VN apporte un excellent développement des années qui suivent ces événements et une (enfin, 3 exactement) conclusion définitive à l'histoire. Parmi ces 3 conclusions, 2 sont aigre-douces (Haruki fait un choix entre Kasuza ou Setsuna) et une, particulièrement douloureuse à regarder (Haruki ne choisit pas et donc les événements choisissent pour lui) mais beaucoup plus réaliste, constitue la vraie fin (un épilogue lui est dédié et nous apprend que, parfois, se confronter à certaines épreuves est nécessaire pour guérir et aller de l'avant).

Les personnages de Setsuna et Kazusa nous montrent deux facette différentes de l'amour que l'on peut porter à quelqu'un, l'un (celui de Setsuna) est très pur et altruiste (elle fait toujours passer Haruki avant elle dans toutes les routes du VN) et l'autre (celui de Kazusa) est plus égoïste et irrationnel (dans le VN comme dans l'animé, Kazusa fait des choix impulsifs qui font souffrir Haruki et Setsuna mais lui permettent d'obtenir sa part). C'est ce qui m'a fait préféré Setsuna au final. Quant à Haruki, c'est l'archétype du garçon gentil et amoureux et les événements lui tombent dessus sans qu'il le cherche vraiment, et lorsqu'il comprend la situation, il est déjà trop tard. Il est à noté qu'il avait réussi à effectuer un choix à la fin de la saison animé mais que les événements de la vie en détermineront autrement pour lui... et pour le mieux :wink:

WA2 fait parti des animés (et des VN) qui marquent, un des très très rares qui m'a déclenché un petit PADS (Post Anime Depression Syndrome) d'une semaine après son visionnage. Pour preuve les musiques de WA2 m'ont fait tellement forte impression que j'ai appris la guitare juste pour les reproduire, alors que je n'avais jamais touché sérieusement d'instrument de musique de ma vie (visionnage en novembre 2018).

Pardon, je parle beaucoup de moi pour une review d'anime, mais après tout c'est aussi pour mettre en avant les qualités de cette histoire capable de changer le quotidien d'un spectateur. Mais au delà de la catharsis que peut constituer WA2 pour ceux qui pourraient s'identifier à la situation des personnages, la sincérité des sentiments décrits dans cet animé résonnera profondément chez tous ceux qui ont déjà été amoureux.

En tant qu'anime seul, WA2 aurait manqué de quelque chose que le VN lui apporte avec brio : un épilogue long et développé. Car autant c'est poignant d'assister à la naissance et à l'éclatement de ce triangle amoureux, autant c'est aussi passionnant de suivre les conséquences et la conclusion de ces événements sur leur vie.

10/10. Merci Leaf, Aquaplus et Satelight, merci le Japon (c'est également le premier 10/10 pour moi pour un animé de Romance). J'espère qu'il ne me faudra pas encore 2 ans avant d'assister à un nouveau "Masterpiece" :lol:
Erinoxe
Visiteur

Messagepar Matchoss » 06 Mar 2019 12:03

Depuis le temps que j'en entend parler, je crois qu'il va falloir que je l'ajoute à ma liste de visionnage. Tu as fini par me convaincre.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Erinoxe » 06 Mar 2019 16:40

Un autre élément à prendre en compte, c'est que lorsque je me suis lancé dedans, je n'en attendais pas grand chose (le "pitch" avait du potentiel mais voilà). Du coup je me suis laissé porté et j'ai bénéficié en quelque sorte d'un effet de surprise qui m'a pris au dépourvu. J'espère ne pas avoir biaisé ton approche de l'animé en le présentant comme une perle (on est souvent un peu déçu par les oeuvres qu'on attaque avec de grandes attentes) :wink: .

En tout cas si j'ai pu pousser d'autres personnes à le visionner et se faire leur avis sur cet animé, c'est un plaisir, il le mérite :wink: .
Erinoxe
Visiteur

Messagepar Sith » 28 Mar 2019 16:14

Je viens de commencer cet anime vu les derniers retours sans équivoque.

j'avais haï White album "première série" (1?) et j'ai retrouvé mon commentaire:

Sith en janvier 2010 a écrit:La saison 1 m'avait laissé un gout de perte de temps.
Ravi de voir que la saison 2 ne remonte pas le niveau , je perdrai pas mon temps à les voir!

Donc là j'ai commencé à regarder cette nouvelle série.

Et purée que c'est chouette. Je ne me rappelle pas assez de la première série pour comparer au delà de ce vieux commentaire (et je m'en vais lui mettre une note sur MAL car apparemment je l'ai pas noté quand je me suis inscrit sur MAL 5 mois après ce commentaire-là).

Ici, le personnage principal a une bonne personnalité mais en plus, il n'est pas un "random MC" comme dans tant d'autres animes. Si triangle amoureux il doit y avoir, je comprends déjà immédiatement pourquoi les filles s'y intéresseraient:
- la pianiste car il est son opposé: il est le meilleur en classe - elle est mauvaise. Il est nul en musique, elle est une virtuose. En vachement simplifié, il est son reflet sur le travail mais là où il le fait dans les études (et un peu sur la musique apparemment qu'il aime bien) elle le fait dans le piano (à un degré qui surpasse probablement les efforts que lui met dans les études).
- l'idole, car il la voit pour la fille normale qu'elle est : elle n'hésite pas à lui dire qu'elle est finalement vaine, ayant un petit boulot juste pour s'acheter des beaux vêtements... (et non pas pour un but dramatique du genre prendre soin de sa famille pauvre ou de son frère comme on a dans d'autres animes, ce qui est assez bien vu puisque sa famille semble fort "normale") mais en fait, c'est très réaliste. Elle est idéalisée par ses camarades de classe, parce qu'elle est mignonne (perso je préfère le charadesign de la pianiste :D) et elle a gagné "par accident" un peu deux concours de beauté. Son truc à elle c'est de chanter, mais juste en amatrice, alors que le héros est plus persévérant dans son "amour" de la musique.

Bref en 3 (4? je ne sais plus) épisodes vus, le contexte est bien installé, les personnages sont très bien installés.
Spoiler sur :
et le dernier épisode que j'ai vu finissait sur le petit premier accroc: il a oublié ses affaires de toilette chez la pianiste (après y avoir logé la semaine non stop pour s'entrainer) et la chanteuse le découvre pendant leur "stage de weekend"... mais il lui a menti en disant qu'il s'était entrainé seul, alors qu'en vérité c'est avec la pianiste qu'il a bossé comme un malade pour réussir à jouer correctement le morceau "white album"

Bref, c'est déjà un succès, en 3-4 épisodes, et j'ai hâte de savoir ce qui arrive après.
Image
Sith
Senpai

Messagepar Sith » 31 Mar 2019 08:27

(Je double-poste mais vu le rythme d'activité du forum on va pas dire que je rend ça illisible) et saison finie!

et bien je suis à la fois ravi
Spoiler sur :
(il fini avec Kazusa que j'adorais depuis le premier épisode quand on ne la voit pas encore vraiment- bah j'y peux rien si j'aime ce charadesign ^^)
et triste
Spoiler sur :
après s'être avoué leur amour et l'avoir d'ailleurs fait, elle part à Vienne et j'imagine qu'ils ne se reverront jamais (s'ils se revoyaient j'aurais vu un épilogue pour l'expliquer). Je me demande s'il va continuer /retourner ver Setsuna dans les années qui suivent en fait maintenant à cause de cette fin.

Si je peux comprendre que l'amour n'est pas la cause de tout dans la vie,
Spoiler sur :
(bah oui, plein d'autres choses empêchent les gens de vivre leur amour -* comme retourner voir ses parents, poursuivre un rêve qu'on imaginait inaccessible etc.)
je comprend vraiment pas la symbolique de la série par conséquent.

J'ai moins aimé
Spoiler sur :
le fait que Setsuna dise s'être déclarée pour de mauvaises raisons - alors que de un, c'est faux, et de deux même si c'était vrai ça n'a aucune importance car dans la relation la relation prime, même si son fondement est boiteux.

Pour moi, comme pour le perso principal au moins ça ça paraît clair: IL est le seul fautif. Je pense en effet qu'il y a une raison pour laquelle rompre AVANT de faire une connerie aurait été bien. Il lui aurait suffi d'être honnête et de dire à Setsuna le jour de son anniversaire: désolé, je suis méprisable, mais j'aime Kasuza.

Oui ils ne se seraient plus vu, ni ne seraient resté amis.
Et là je parle un peu en connaissance de cause, vu que (tiens j'y avais pas pensé avant... *pouvoir de remémoration des animes en cours*) j'ai rompu avec ma première copine quand elle est venue en vacances chez moi (oui me jetez pas des pierres, je m'en suis assez voulu) genre le jour même de son arrivée, et elle est restée 2 semaines (car elle venait de l'étranger et ses propres parents étaient partis en vacances de leur côté en profitant de son absence) et elle se doutait bien que c'était parce que j'avais des sentiments pour ma meilleure amie, dont ça faisait près d'un an qu'on se connaissait - rencontrée quand je commençais l'université - et dont je lui parlais; or elle l'avait vu la veille, quand j'étais allé assister à une visite des copies d'un cours où il me manquait 0,5 points pour passer l'année avec ma copine justement et où elle avait enfin rencontré ma meilleure amie (qui faisait la file avec moi aussi).
Vous pouvez imaginer qu'en un seul regard elle a compris, et elle est partie seule se balader en ville... ville qu'elle ne connaissait pas, vu qu'elle venait de l'étranger (...) et sans moyen de la joindre. Et je n'ai été inquiet qu'après avoir pu voir mes copies d'examen .

Bref je comprends parfaitement le coup de "c'est pas super agréable de dire à quelqu'un "j'en aime une autre, restons en là, tu ne représentes plus rien". Mais il a pas eu cette franchise et j'ai pas du tout aimé ça.

Avec le souvenir dont je viens de parler, je comprends d'ailleurs mieux pourquoi j'ai pas aimé le personnage principal, sur cet aspect uniquement.
Spoiler sur :
Le fait qu'il ait été "ami" avant pourrait être une excuse pour ne pas oser "briser" leur relation, mais après, je ramène peut-être trop ça à moi et bien que j'étais amie avec ma première copine avant, ça n'a pas empêché que de son côté, et du mien pour être honnête, on a pas ressenti le besoin de rester en contact après coup.

Mais sinon, l'animation, la musique, la mise en scène (j'ai adoré que l'on commence par le festival, que ce soit central au récit, et qu'on y revienne sous de multiples angles
Spoiler sur :
le manteau rouge!! tellement important ce souci du détail narratif qui revient selon les angles. J'étais tellement sûr qu'il y avait plus à dire aussi sur cette chanson mystérieuse qu'on ne voit qu'à la toute fin de série)
valent totalement la peine.
C'est à ce niveau une série qui a pris soin de se poser avant de se mettre en format d'épisodes. Ils avaient un but et je trouve que ça se ressent.

Une petite perle qui vaut la peine d'être vue.
Image
Sith
Senpai

Messagepar Erinoxe » 31 Mar 2019 11:29

Salut Sith, merci d'avoir pris le temps de faire un retour aussi complet sur ton visionnage. C'est toujours un plaisir de voir des gens se "passionner" et parler de WA2 7 ans après sa sortie :) . Je vois que pour toi aussi l'anime a fait résonner de vieux souvenirs et ça prouve la force et l'authenticité de son propos.

Concernant la suite le spoiler de ma review contient des informations mais, si tu veux la version longue (traduction du VN et des différentes routes), un site y est dédié (en anglais) : https://wa2analysis.wordpress.com/full-white-album-2-translations/. Il y a aussi quelques résumés de certaines routes, mais pas les plus importantes (celles du Coda). On trouve aussi des Walkthrough du VN sur YouTube.

On est d'accord sur le fait
Spoiler :
que Haruki, avec son indécision, est bien le principal fautif dans l'histoire. Je pense que le message que porte l'animé (et donc la symbolique derrière) est simple : c'est une catharsis. Quand j'ai vu l'animé, j'ai eu l'impression qu'il me disait "tu n'as pas le seul à en avoir chié. L'amour, surtout à l'adolescence, c'est beaucoup d'incompréhensions et beaucoup de choses à gérer pour un coeur inexpérimenté. Face à ça, on fait tous des conneries sans que ce soit de la méchanceté, et plus on essaye d'éviter de faire souffrir les gens, plus les choses se gâtent. Donc si tu as la chance de voir cette série avant que ça te tombe dessus, retiens une règle : quelle que soit la situation, soit sincère et dit la vérité sans peur d'être jugé ou de faire souffrir, car rien de mauvais ne pourra en ressortir à long terme... Et évite de tomber amoureux d'une tsundere :lol: ".

En tout cas je te félicite pour la façon dont tu as géré ta propre situation avec ta première copine, ça aurait été mieux quelques jours avant, mais c'est toujours mieux qu'après son départ ^^ .

J'en avais pas parlé mais c'est vrai que la structure narrative de cette saison est vraiment un gros point fort, et le final sur Todokanai Koi est un crève-coeur quand enfin on comprend toute la symbolique de cette chanson : écrite par Haruki avec ses sentiments pour Kazusa, mise en musique par Kazusa avec ses sentiments pour Haruki, chantée par Setsuna avec ses sentiments pour Haruki. Cette chanson porte en-elle toutes les émotions du trio de personnages, elle sent l'espoir et la résignation en même temps, on "entend sourire" mais l'ensemble est aigre-doux, c'est une vraie réussite.
Erinoxe
Visiteur

Messagepar Sith » 03 Avr 2019 14:20

Salut Erinoxe,

Je ne m'en cache pas: ton commentaire plus tôt dans ce topic était tellement passionné que tu m'as principalement donné envie de m'y pencher.

Et je pense que sans ce commentaire, je n'aurais pas voulu car white album 1 (à défaut de pouvoir l'appeler plus clairement) m'avait laissé une très mauvaise impression.

Pour moi - et probablement d'autres que moi - un anime, vieux ou récent ne perd pas sa force quand il est fait avec talent, et ce talent dans WA2 je l'ai vu:
- dans le propos
- dans la mise en scène (ce qui est beaucoup plus rare dans les animes, c'est plus fréquent dans les films - je ne me prétends pas spécialiste hein)
- dans la musique
- et dans le charadesign/personnalité

Bref, comme je l'ai conclu: c'est une petite perle.
En y repensant, je me décide à passer la note à 9 tellement ça m'a laissé une bonne impression.

Le seul bémol qui m'empêche de mettre le 10 est lié au goût d'inachevé mais vu les ressources supplémentaires, je comprends qu'en fait il y a encore matière à adapter. Bon tant d'années après, pas sûr qu'ils le fassent, et c'est dommage.

Je pense que j'adorerais une saison 2 à ce merveilleux anime.

Spoiler :
Avec tant de recul, je partage ton avis sur l'adolescence. La vérité, il n'y a que ça de vrai. Au moins tu vas blesser (comme si tu mentais) mais tu blesses qu'une fois. Le mensonge ça peut blesser quand on le dit, ça blesse quand on doit le conserver, et ça blesse quand il est dévoilé.

C'est comme les sparadraps : il vaut mieux les tirer d'un seul coup même si ça fait mal :D.

Merci de l'échange, j'aime ces petits moments sur le forum :D. La dernière fois dont je me rappelle c'était un échange très intéressant à propos du monstre qu'est l'anime de la brigade SOS.
Image
Sith
Senpai

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation