par Woldrim » 05 Jan 2016 13:41
Au final, la série propose trois personnages principaux qui possèdent une personnalité intéressante. Je me suis attaché à Nishinosono, Souhei et Magata.
Le côté énigme et policier amène la série à privilégier les longues discussions dans le but de démêler les fils du mystère. Ceci-dit, l'intrigue ne semble qu'un prétexte aux échanges philosophiques. Par ailleurs, je n'ai personnellement pas ressentie de tensions particulières. La plupart du temps, les personnages ont tout de même deux de tensions face à des évènements plutôt perturbant. A ce niveau-là, leur sang n'est pas froid mais carrément gelé. Il est vrai que Nishinosono s'emporte mais c'est uniquement du à son affection envers Souhei. Cela se traduit par des crises liées à la jalousie et à l'attention qu'elle aimerait que Souhei lui porte ; ce dernier semblant obnubilé par Magata. J'aurais apprécié que les personnages paraissent plus perturbés. Là, cela donne l'impression que l'on assiste à une simulation, comme celles pour les incendies. Néanmoins, l’œuvre n'existe vraisemblablement pas pour nous faire frissonner mais réfléchir.
A ce niveau-là, l'intérêt se situe dans la personnalité profonde des personnages, notamment de Magata, une génie et une criminelle, un esprit qui se veut à la fois fascinant, dérangeant et inaccessible. Souhei rêve de rencontrer et de discuter avec Magata. Nishimonono essaie d'en comprendre les raisons dans le but d'attirer l'attention de Souhei et de parvenir à trouver un moyen de le séduire.
Par conséquence, l'étudiante qu'est Nishimonono, et le professeur qu'est Souhei, finiront par se rendre sur l'île du centre de recherche où est enfermée Magata depuis 15 ans. Là-bas, un évènement créera la situation classique de meurtre en lieu clos. Sa résolution sera convaincante sans plus.
Je conclurai en disant que j'ai apprécié de suivre The Perfect Insider sans toutefois être très enthousiaste. Globalement, cette série manque de moments marquants pour s'élever à un niveau au-dessus d'une appréciation satisfaisante.