Haibane Renmei - Ailes Grises : qu'en pensez vous ??

Haibane Renmei vous a plu...

un peu
6
15%
beaucoup
4
10%
passionnement
8
21%
à la folie
20
51%
pas du tout
1
3%

Nombre total de votes : 39

Re: Haibane Renmei - Ailes Grises : qu'en pensez vous ??

Messagepar Ash!! » 14 Oct 2009 19:17

Je rejoind l'avis de plume, c'est beau, triste et poétique à souhait, mais c'est lent et parfois chiant.

Mais j'ai bien aimé malgré tout, juste que je ne le qualifierai pas de chef d'oeuvre, disons que si Air TV était excellent, ça aurait pu donné Haibane Renmei. Bref dans le genre je pense qu'on ne fait pas mieux.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar hero7 » 23 Fév 2010 18:48

Haibane on dit de lui un classic quand on cherche un anime calme donc fallait tot ou tard y passer.
quand on se lance sur un anime tant apprécié par ce qui l'ont vu on se retrouve avec la jauge d'attente très haut placé.
et donc le verdict
l'anime n'est pas récent l'aimation a pris de l'age. L'ost est bon mais vite oubliè .
au début on est curieux le rythme n'est pas derangeant mais après quelques épisode ca plafonne les épisode s'enchaine en tranche de vie et ca en devient même lassant; mais se reprend sur la fin et fini très fort les 4 derniers épisode qui font que cette série on l'oublie pas c'est une grande réussite et pour ce final là la série mérite d'etre vu.
hero7
Sensei

Messagepar wagram » 23 Fév 2010 19:12

comme kino no tabi (voire aria), c'est presque miraculeux qu'un truc pareil, tellement a contre courant, est passe le cap des boites de production. et comme dit tata, "haibane renmei ne s'apprecie qu'au prix de malheurs personnels". elle est pas con tata.

c'est pas calme, c'est contemplatif et interiorise
wagram
Sensei

Messagepar Theotenai » 23 Fév 2010 19:19

Je rejoins l'avis général d'Hero7 mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Je l'ai jamais trouvé lassant, au contraire plutôt hypnotique, ça a exercé une certaine fascination sur moi, malgré le rythme lent j'ai tout enchainé d'un coup.

Par contre, je m'attendais à quelque chose de plus.... je sais pas trop quoi, mais je l'ai trouvé un peu léger dans les thèmes abordés, qui auraient pu être intéressants mais à peine effleurés. Le background est très sympa mais trop peu exploité (je dis pas qu'il fallait répondre à toutes les questions, la part de mystère de ce monde joue pour beaucoup, mais de là à répondre à quasi aucune c'est dommage et presque oppressant) ou pas trop, un peu une impression de "ça en dit trop ou pas assez" quoi. Et puis certains épisodes sont très exclusivement tranche de vie, l'héroïne y est parfois assez agaçante parce que tout à coup trop gamine par rapport à ce qu'elle est à d'autres moments.

Bon, cela dit, c'est quand même très très bon, original, unique, travaillé, inventif, fascinant, surprenant. Un petit ovni. Bref, indiscutablement un incontournable, pourtant ce n'est pas une des séries qui me vient spontanément en tête si on me demande d'énumérer les animes inoubliables pour moi. Trop léger, trop éthéré, trop "en douceur" et naïf par rapport à la dureté des thèmes abordés pour marquer.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar wagram » 23 Fév 2010 22:19

Theotenai a écrit:Par contre, je m'attendais à quelque chose de plus.... je sais pas trop quoi, mais je l'ai trouvé un peu léger dans les thèmes abordés, qui auraient pu être intéressants mais à peine effleurés.

ah mais c'est simple, haibane c'est un questionnaire : ca te renvoie a toi meme et tes interrogations. les reponses c'est a toi de les fournir.

Theotenai a écrit:Et puis certains épisodes sont très exclusivement tranche de vie, l'héroïne y est parfois assez agaçante parce que tout à coup trop gamine par rapport à ce qu'elle est à d'autres moments.

ah mais c'est genial. ca participe parfaitement a la "dedramatisation" des themes abordes. et tu oublies l'age (enfin suppose, on m'enleve pas l'idee que certaines personnes seraient en fait des incarnations) aussi. moi je trouve que cela met une route parallele (on retrouve cela aussi dans kino d'ailleurs ou accessoirement dans beaucoup, enfin les rares, d'animes qui abordent ces themes avec des "personnages" relativement jeunes) et qui permet de mieux apprecier le retour au theme principal. je peux me tromper et que cela soit un vrai defaut de narration mais je ne pense pas. donc c'est une mecanique de narration pour moi.

Theotenai a écrit:Trop léger, trop éthéré, trop "en douceur" et naïf par rapport à la dureté des thèmes abordés pour marquer.

je reboucle avec mes propos precedents : rien ne dit que ce que tu vois dans haibane est reellement ce qui est reel. ca contraste beaucoup avec la tentation premiere qu'on aurait d'aller vers une noirceur, un pessissisme. un peu comme fafner est un NGE "optimiste" et debarrasse de beaucoup d'effet anno-ien, je trouve que ce cote ethere (et non pas leger) renforce la nostalgie, le sentiment du paradis perdu (ou le theme de shangri la, le mythe pas la bouse animesque) , le decalage temporel. bref la mecanique me parait sous controle. mais encore 1 fois je peux me tromper.
wagram
Sensei

Messagepar Theotenai » 24 Fév 2010 00:34

wagram a écrit:ah mais c'est simple, haibane c'est un questionnaire : ca te renvoie a toi meme et tes interrogations. les reponses c'est a toi de les fournir.

Ah mais je suis pas contre ce principe au contraire, mais là des questions, j'en a vraiment pas vu beaucoup (je parle de question de fond et pas d'interrogations sur le background, parce que justement il est tellement peu exploité que je vois mal comment on peut conjecturer quoi que ce soit à ce sujet).

ah mais c'est genial. ca participe parfaitement a la "dedramatisation" des themes abordes. et tu oublies l'age (enfin suppose, on m'enleve pas l'idee que certaines personnes seraient en fait des incarnations) aussi. moi je trouve que cela met une route parallele (on retrouve cela aussi dans kino d'ailleurs ou accessoirement dans beaucoup, enfin les rares, d'animes qui abordent ces themes avec des "personnages" relativement jeunes) et qui permet de mieux apprecier le retour au theme principal. je peux me tromper et que cela soit un vrai defaut de narration mais je ne pense pas. donc c'est une mecanique de narration pour moi.

Absolument pas d'accord sur ce point. Pour reprendre Kino, elle est pleine de candeur, mais d'une maturité et d'une sagesse que peu d'adultes peuvent se targuer d'avoir. Alors que l'héroïne d'Haibane Renmei dans quelques épisodes agit/réagit de façon purement immature et j'ai trouvé que ça allait en totale contradiction avec ce qu'on montrait d'elle avant (donc même pas une question d'évolution de sa personnalité, comme une brusque régression sans raison apparente).

je reboucle avec mes propos precedents : rien ne dit que ce que tu vois dans haibane est reellement ce qui est reel. ca contraste beaucoup avec la tentation premiere qu'on aurait d'aller vers une noirceur, un pessissisme. un peu comme fafner est un NGE "optimiste" et debarrasse de beaucoup d'effet anno-ien, je trouve que ce cote ethere (et non pas leger) renforce la nostalgie, le sentiment du paradis perdu (ou le theme de shangri la, le mythe pas la bouse animesque) , le decalage temporel. bref la mecanique me parait sous controle. mais encore 1 fois je peux me tromper.

Je ne pense pas que tu te trompes, il n'empêche que comme je le disais ça m'a semblé trop peu ou pas assez. Là ça m'a donné une impression de constante demi-mesure, de trop lisse, de trop contenu. Le sentiment du paradis perdu par exemple, je ne l'ai à aucun moment ressenti (juste vu intellectuellement comme une composante nécessaire du background). Ce qui m'a le plus marqué c'est l'oppression née de l'enfermement qu'on ressent, mais à ce sujet les persos semblent tout sauf compréhensibles :
Spoiler :
aucun n'a l'idée de vouloir passer le mur, des être dépourvu de toute curiosité, c'est pas humain ! (enfin il y a quelques trucs là dessus, mais c'est vraiment de l'effleurage de chez survol)...
De même, le sauvetage de son amie semble lui aussi assez factice et bizarrement aucunement émouvant.
En fait j'ai plus eu l'impression de voir la vie de gens ayant subis un drôle de lavage de cerveau qui fait qu'il ont une façon de vivre et d'agir à la fois douce et poétique mais aussi donnant une impression sectaire très effrayante. Un troupeau de moutons très serviles.

Je sais pas, j'ai beaucoup aimé, mais il y a vraiment un truc qui me dérange, qui sonne pas juste, qui tape à côté de la plaque... J'ai été fasciné, intéressé, étonné, mais aucunement concerné parce que les réactions des persos sont trop fades et froides si ce n'est inappropriées par rapport à leur situation. Pas facile de décrire des ressentis, mais justement, ce sont mes ressentis, donc je comprends très bien qu'on peut l'avoir perçu tout autrement évidemment ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 24 Fév 2010 01:30

ca devient trop complique de te quoter la ... :)

pour l'histoire des questions, il n'y en a qu'une pour moi mais d'importance car c'est une pelote de fil a derouler pour tous
Spoiler :
la redemption par le principe des ailes blanches/noires des haibanes

sur le caractere des personnages, j'ai peut etre mal choisi en prenant kino (meme si sur le principe narratif ca me parait coherent dans la facon de narrer, cf post precedent) : en effet kino vit dans un "vrai" monde (meme si on a regulierement des incursions dans des mondes limite onirique, un peu comme dans ergo proxy d'ailleurs) alors que je pars du principe que le monde d'haibane est une forme de
Spoiler :
purgatoire

et que donc les reactions des haibanes sont empreintes de radicalisme de part les choix a faire (ou a comprendre), le mot regression est tres bien trouve finalement car pour passer de l'autre cote, elles doivent faire un enorme travail d'introspection (qui est aussi la source des relations avec les autres haibanes d'ou des changements qqfois radicaux). alors que kino s'en prend a des sentiments de notre vie quotidienne et a leur pire justification et consequence, haibane s'interesse a des sentiments plus fondamentaux ... erf pas ca ... plus philosophiques ... nan toujours pas ca ... enfin detache des aleas de la vie, quand on se penche entierement sur soi meme ... voila c'est ca !

bon enfin on est d'accord que c'est pas une oeuvre facile, presque l'oppose du genre shonen sans la noirceur quelquefois seche du seinen (typiquement monster), qu'on peut y trouver un peu ce que l'on veut (et l'argumentation est pas facile a poser d'ailleurs) mais que cela en vaut sacrement le coup.
wagram
Sensei

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Fév 2010 11:16

Ce que Theo ne trouve pas dans Haibane, c'est une approche dramatique à l'occidentale.
L'acceptation des situations, même les plus abstruses, sans les discuter n'a rien d'étonnant dans la mentalité japonaise, et même plus largement dans la mentalité orientale.
Sur le point du non-approfondissement, Haibane n'a pas vocation à donner d'explications, même pas les plus sommaires. La série nous fournit des postulats et des points de départ, mais nous laisse libres de nous livrer à nos propres interprétations.
Mettre en parallèle une Kino et les personnages d'Haibane relève du procès d'intention. D'une part, le but des deux séries n'est pas le même, d'autre part, la maturité d'une Kino s'explique par son vécu et est indissociable d'un ton qui se veut indiscutablement grave et dramatique.
Haibane se situe beaucoup plus sur le versant contemplatif du slice-of-life.
Une bonne part des reproches que fait Theo est liée à ses propres préférences. Celles qui consistent à vouloir des personnages de préférence adultes, aux réactions matures, crédibles, dans des situations de drame académique dignes de la littérature classique et du théatre occidentaux.
Ce sont des goûts que je ne partage pas, mais que je peux comprendre.
Par contre regretter leur absence dans une production qui n'est pas destinée à un public occidental n'a pas de sens. La japanime a ses propres codes, ses formes imposées, ses éléments de style, sa propre mentalité, faire abstraction de tout cela et juger avec les même critères que l'on utiliserait pour un produit occidental est erroné.

Pour en revenir à la série elle-même, ce n'est définitivement pas un drame, et à aucun moment ça n'essaye de se faire passer pour. L'ambiance qui se dégage est teintée d'une douce mélancolie, avec quelques pointes d'amertume. Malgré tout, elle professe une vision positive de la vie par l'acceptation de ce qui ne peut être changé, et en proposant de tourner son regard vers l'avant plutôt que de regarder en arrière.
Enterrez votre passé, faites la paix avec vous même, mettez vos affaires en ordre et allez de l'avant. Rien de bien compliqué, rien de bien profond, et c'est peut être bien pour ça qu'on tend à oublier de le faire dans nos propres vies.
Les grands tourments existentiels, la souffrance intellectuelle stylisée, ça sonne grand et noble, mais c'est stérile et, pour moi du moins, dépourvu d'intérêt.
A trop intellectualiser les émotions, on perd le contact avec l'essentiel.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Theotenai » 24 Fév 2010 16:01

J'aurai préféré que tu t'en tiennes à la série, parce que c'est à moi que tu fais un procès d'intention.

Oui l'absence de curiosité et la résignation muette est étrange car non naturellement humaine. Ca n'a absolument rien d'oriental, bien au contraire, l'histoire et la mentalité des cultures orientales ne font que prouver le contraire. Leur culture et leur tempérament peuvent parfois montrer une forme d'acceptation oui, mais certainement pas de résignation. Ca aurait plutôt à voir avec des régimes d'oppression directe ou indirecte. Occidentaux ou orientaux, aucune différence. L'être humain est curieux comme il a deux jambes, comme le chien mange de la viande ou l'oiseau vole, et ce, quelle que soit leur race, couleur, poids ou pays d'origine.

C'est vrai qu'il n'y a pas de raprrochement à faire entre les séries Kino no tabi et Haibane Renmei, mais il s'agissait plus ici de comparer le caractère de deux personnages que de comparer les deux séries.

Je ne regrette aucunement de ne pas voir "des personnages de préférence adultes, aux réactions matures, crédibles, dans des situations de drame académique dignes de la littérature classique et du théatre occidentaux." :D Bon, je te le concède, je préfère c'est vrai, des adultes crédibles aux réactions matures, par contre je n'ai jamais eu aucun goût particulier pour le drame quel que soit sa forme. Maintenant dois-je conclure qu'il n'y a qu'en occident qu'on trouve des adultes crédibles aux réactions matures ? Ce serait franchement effrayant ! :p Et puis de toute façon même la japanimation nous montre le contraire (tout comme elle nous montre que les japonais sont tout sauf dépourvu de curiosité).

Après pour l'argument suprême :
La japanime a ses propres codes, ses formes imposées, ses éléments de style, sa propre mentalité, faire abstraction de tout cela et juger avec les même critères que l'on utiliserait pour un produit occidental est erroné.

Il vaut autant que "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas". Ne pas faire parti d'une culture n'oblige en rien à ne pas pouvoir se faire une opinion. Je ne suis pas japonais, dois-je m'arrêter de regarder des animes (bon ça c'est fait, c'est vrai) puisque je n'ai aucune chance de les comprendre ? Ou juste "ne pas les juger sur les même critères que l'on utiliserait pour un produit occidental"... A la bonne heure, sur quels critères faudrait-il juger la japanimation ? Pourquoi ce clivage occidental/oriental alors que mon mode de pensée est plus proche de celui d'un chinois que d'un américain et mon mode de vie plus proche de celui d'un méditerranéen que d'un français ? Alors que je n'ai absolument rien en commun au niveau des idées et points de vue avec mon propre voisin ?
Bref, c'est quoi ces soit disant critères ? Ou se trouve la frontière entre les critères ? Y en a t-il de meilleurs que d'autres ? Peut-on vraiment en avoir qui ne sont pas juste ce que nous sommes ? Des critères factices ? Ne peut-on pas (doit-on pas) plutôt en changer en fonction de chaque situation vécue ? N'est-ce pas plutôt un moyen d'enfermer une autre culture dans des cases avec des étiquettes plutôt que d'essayer de la comprendre ?

C8H10N4O2 a écrit:Pour en revenir à la série elle-même, ce n'est définitivement pas un drame, et à aucun moment ça n'essaye de se faire pour un. L'ambiance qui se dégage est teintée d'une douce mélancolie, avec quelques pointes d'amertume. Malgré tout, elle professe une vision positive de la vie par l'acceptation de ce qui ne peut être changé, et en proposant de tourner son regard vers l'avant plutôt que de regarder en arrière.
Enterrez votre passé, faites la paix avec vous même, mettez vos affaires en ordre et allez de l'avant. Rien de bien compliqué, rien de bien profond, et c'est peut être bien pour ça qu'on tend à oublier de le faire dans nos propres vies.
Les grands tourments existentiels, la souffrance intellectuelle stylisée, ça sonne grand et noble, mais c'est stérile et, pour moi du moins, dépourvu d'intérêt.
A trop intellectualiser les émotions, on perd le contact avec l'essentiel.

Ouf on en revient à la série. Entièrement d'accord sur tous ces points, c'est bien pour tout cela que je l'ai beaucoup aimé, ce qui ne la dispense pas d'avoir tout de même pas mal de défauts à mes yeux. ;)

(J'ai un peu de mal à croire que Caffeine ce soit momentanément transformé en fanboy, mais comme quoi, tout peut arriver ^^ )
Membre d'honneur

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Fév 2010 17:25

Theotenai a écrit:(J'ai un peu de mal à croire que Caffeine ce soit momentanément transformé en fanboy, mais comme quoi, tout peut arriver ^^ )

Ma foi, je pense que ça coupe cout à toute discussion censée. Merci de me décevoir une fois de plus.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Theotenai » 24 Fév 2010 18:19

Haha, on ferait de bons persos de séries : moi, le prêcheur, enflammé, paradoxal, extrémiste dans son anti-extrêmisme, et toi, le dueliste, implacable, brillant, assénant ses vérités de manière fulgurante ne tolérant aucune riposte. :D

@wagram :

wagram a écrit:alors que kino s'en prend a des sentiments de notre vie quotidienne et a leur pire justification et consequence, haibane s'interesse a des sentiments plus fondamentaux ... erf pas ca ... plus philosophiques ... nan toujours pas ca ... enfin detache des aleas de la vie, quand on se penche entierement sur soi meme ... voila c'est ca !

Tout est une question de façon de voir les choses je pense, c'est exactement ce genre de sentiments que j'aime voir dans n'importe quelle oeuvre parce que c'est ce qui m'intéresse le plus, les questions qui font qu'en quelque sorte on est amené à se remettre en question soi et notre façon de voir plutôt que de tout mettre sur le dos de ce qui nous entoure (on parle bien de la même chose ?). Et si c'est présent dans Haibane Renmei, j'ai trouvé ça assez superficiel, alors que je l'ai vu de manière bien plus magistrale dans Kino ^^
Dans HR j'y ai vu ce que Caff a décrit, rien de plus, c'est déjà énorme et c'est très bien comme ça, mais je n'ai pas trouvé ça mieux traité que dans d'autres animes parlant de la même chose.

bon enfin on est d'accord que c'est pas une oeuvre facile, presque l'oppose du genre shonen sans la noirceur quelquefois seche du seinen (typiquement monster), qu'on peut y trouver un peu ce que l'on veut (et l'argumentation est pas facile a poser d'ailleurs) mais que cela en vaut sacrement le coup.

On est d'accord oui :)
Membre d'honneur

Messagepar Kyouko » 24 Fév 2010 23:38

Il faudrait que j'envisage de me mettre un jour sérieusement à cette série.
Un soir d'ennui on a tenté de me montrer l'épisode 1 et je me suis endormie...
Je sais qu'on va dire honte à moi.
Mais pour le moment tout ce que j'ai retenu c'est une histoire de bibliothécaire qui range des livres, raconte des histoires à des enfants et croit en un paradis dont je ne me souviens meme plus les vertus.

Bref, vu les avis massifs positifs ça vaut peut être le coup que je m'y replonge un de ces quatre et de préférence pas un soir où j'ai sommeil :D
C'est clair que comme certains l'ont dit et l'impression que j'en ai eu ça a l'air monstrueusement lent et ça risque de m'ennuyer assez fortement, j'ai du mal quand y'a pas d'action moi.
Kyouko
Senpai

Messagepar Woldrim » 25 Fév 2010 11:37

Un an de passé, je l'avais regardé lors des vacances de février. Je l'avais vu entre Texhnolyze et Lain.

Je l'ai apprécié, mais pas plus que ça. Pourtant, l'histoire en elle même est sympathique, entouré de mystères, même au dernier épisode beaucoup d'éléments restent obscurs...

Spoiler :
Qu'est ce qu'il y a derrière cette muraille ? Qui sont ces "gens" qui viennent de l'extérieur ? Qu'arrive t-il à une aile grise lorsqu'elle s'envole au delà du l'enceinte de la ville? etc...

Les réponses ne sont pas claires, pour peu qu'elles y soient, je ne me souviens pas de les avoir vu ^^ Faut se faire sa propre idée donc.

Quant à la fin

Spoiler :
Celle qui s'en va, je ne sais plus son nom, je n'ai pas trouvé l'instant triste. Après tout, elle est déjà morte, ce n'est surement qu'un au revoir, ses amies la rejoindront surement plus tard :wink: Sauf si ce n'était qu'une seconde chance qui s'arrête lors de leur envol

D'autres fins m'ont plus émue que celle là, ou même de simples épisodes. Pas que les fins tragiques ^^

Au delà de ça, l'atmosphère qui s'en dégage est plutôt apaisante. Le déroulement très lent n'est pas du genre à m'effrayer, au contraire, mais ce coup ci je n'y ai pas vraiment adhéré.

Spoiler :
Sa recherche de travail, son ami l'horloger, les ailes grises de la tour (?), les relations entre les personnages, même son travail sous terre, m'ont "ennuyé" Presque je réfléchissais ou j'en étais de mes révisions

Le graphisme est pour moi correct, agréable même.

Toutefois, cela reste un animé atypique qu'il faut voir, que beaucoup semble apprécié :roll:

Noté 6 sur MAL, ne pas taper ^^
Woldrim
Tonosama

Messagepar K66 » 29 Mai 2010 23:12

Haha mais attend un peu tu verras, cet anime se savoure après l'avoir vu. Le premiers épisodes diffusent une douce chaleur quand on les regarde, c'est très apaisant, calme, luxe, volupté et plénitude en somme. Puis l'intrigue démarre doucement, on est bercé par la douceur des personnages et les décors, ainsi que la musique et les bruitages. Puis on s'ennuie et on décroche...

J'en avais tellement marre que j'ai achevé la série en avance rapide (ne faites surtout pas ça chez vous, je suis un professionnel). Et je me suis dis "encore un anime vite vu, vite oublié, dommage ça démarrait bien".

Et pourtant quelque jour après l'anime me hantait, j'arrêtais pas d'y penser, de revoir la ville et ses habitants, les décors, la douce chaleur revenait! Et l'anime continue de me diffuser ce sentiment d'apaisement alors que je l'ai vu il y a un mois, c'est un sentiment très particulier et très agréable. J'y pense quasiment tous les jours depuis que je l'ai vu, en ayant réfléchi et lu pas mal à son sujet j'ai pu comprendre les messages que cet anime véhicule, c'est bien le seul anime au monde que j'ai envie de revoir car il excelle tant sur le fond que la forme (pas par la technique pure mais par la puissance de ce qui nous est présenté).

Le fait qu'il n'y a absolument pas de réponses évidentes ni de fan-service peut perturber mais je suis sûr que personne ne regrette d'avoir fait l'expérience. Tout cela n'est peut-être qu'un sentiment personnel, mais j'espère que vous vous rendrez compte que cet anime est resté dans votre coeur :D

EDIT: Changement d'avatar pour la peine :p
K66
Habitué

Messagepar Ozymandias » 30 Mai 2010 04:04

Ah, les Ailes grises...
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance posée et le rytme lent de Haibane Renmei.
K66 a écrit:c'est très apaisant, calme, luxe, volupté et plénitude en somme
Pour le calme je veux bien, mais le luxe et la volupté je vois pas trop. On est loin d'uneInvitation au voyage, au contraire ça me donnerait plutôt envie de rester dans le village avec les autres ailes grises et prendre le temps de me ressourcer, de partager. :angel:

K66 a écrit:c'est bien le seul anime au monde que j'ai envie de revoir
Je pense aussi que les émotions et le ressenti qu'on vit à travers le visionnage sont profonds et portent à la réflexion sur l'au-delà, notre existence, nos peurs et nos espoirs, et ce que l'on en fait. Mais pour autant le message est tellement clair que je ne ressent pas spécialement le besoin de le revoir.
A la différence des séries plus philosophiques ou plutôt moins explicites, ou encore tout simplement des comédies (Gintama, FMP, Nodame cantabile, etc... ou des séries avec une "grosse" ambiance (Black Lagoon, Hellsing, Berserk GITS, etc...).
Bien sûr là c'est rigoureusement personnel comme remarque.

K66 a écrit:Le fait qu'il n'y a absolument pas de réponses évidentes ni de fan-service peut perturber

L'histoire est pas non plus spécialement alambiquée ou sujet à controverses. Je l'ai vu il y a déjà un bout de temps maintenant, mais
Spoiler :
On nous fait clairement comprendre qu'il s'agit d'un espace-temps accessible à certaines personnes qui ont subi un traumatisme et/ou une frustration, il me semble que tous ont un souvenir qui les perturbe, un sentiment d'inachevé ou une faute à se faire pardonner.
Dans mes souvenirs c'est un peu vague, mais je m'en souviens comme d'un purgatoire, un endroit où les âmes se remettent de leurs anciennes vies pour repartir sereine dans le monde des vivants, un cycle de vie peut-être basé sur la réincarnation.
En tout cas c'est en gros ma conception de l'histoire.

Quant au fan service, moins il y en a mieux je rentre dans l'ambiance alors j'ai du mal à croire que son absence pourrait perturber. :P

Enfin, il est clair que ce n'est pas une oeuvre avec du gunfight, du gore, du fan service ou encore de l'humour déjanté, mais plutôt une série poétique, douce et captivante, pleine d'émotions et de mystères. C'est réellement très abordable, profond mais sans prises de tête philosophiques, c'est sans conteste un superbe conte sobre et léger comme il y en a peu.
Tout simplement, un incontournable à voir tranquillement en dégustant un bon thé oolong ou sencha.
:chirol_mago:
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Messagepar réveur » 22 Juil 2014 13:17

Cet anime, je m'en souviens de prime abord pour avoir vus un article dessus lorsqu'adolescent (il y a pas si longtemps donc ha ha ) j'achetais des magasines traitant des animes/mangas . Je me souviens avoir déjà été intrigué par cette oeuvre, j'avais finis par en entendre parler de nouveau une fois que j'ai eu accès à internet avec toujours le même ressentis, mais étrangement ce n'est qu'il y a quelque jours ou je me suis lancé dans cet anime .

Ha je ne fus pas déçut du voyage , c'était grosso modo ce que j'attendais, c'est à dire quelque chose de beau ,mystérieux, mélancolique qui nous raconte une petite histoire tout en permettant la réflexion . Cette réflexion je l'ai retrouvé au moment du développement de reki dans les derniers épisodes . Cet anime amène à des réponses relativement obvious (il faut savoir accepter l'aide , ne pas hésiter à demander de l'aide ...) mais ce n'est pas si évident à admettre ! Tout dépend de l'orgueil de la personne, de sa capacité à se reconnaître digne de recevoir de l'aide car c'est terrible, mais on peut refuser l'aide des gens si on se retrouve dans une de ces situations et cela l'anime le montre très bien . Il faut donc faire une recherche interne, personnel afin de trouver ses réponses . Cela nous amène naturellement à "ce que l'on pensait hier, nos intentions ...." ne sont pas celle d'aujourd'hui ni celles de demain car nous évoluons . Les choses que l'on pouvait faire hier par intérêt, peuvent être faite aujourd'hui par altruisme, bien qu'il y a toujours un minimum d'intérêt personnel rien que dans le fait d'obtenir satisfaction personnelle en voyant le sourire plein de gratitude d'une personne, mais voila les choses évoluent exactement de la manière dont l'a montré l'anime .

J'ai d'ailleurs bien aimé, surtout sur la fin le fait que le village soit lié à une sorte d'endroit clos ou les personnes viennent pour se ressourcé avant de poursuivre leur voyage vers la réincarnation ou je ne sais quel chemin . Je pense qu'on a ici de multiples interprétations possible, ce qui est sans doute une grande qualité à l'anime de manière général . Cet anime amène à la réflexion sans prise de tête en amenant naturellement le spectateur vers les événements, en lui laissant le libre choix d'apprécier l'oeuvre en regardant simplement ou en allant plus loin . Si on doit voir cette oeuvre de manière, on peut y voir un cycle qui se renouvelle tel le cycle de la vie .

Par contre pour avoir vus l'anime en vf, je dois dire que j'ai tiqué sur le coup, lorsque j'ai vus que la voix de l’héroïne était la même que pour celle de sakura de card captor en vf ! Au final, c'était plutôt un bon choix je pense car toute deux ont un ton assez aiguë, allant parfaitement avec un personnage assez jeune découvrant les choses .

Le chara design sous un aspect plutôt vieillot avec une animation moins dynamique que pour les productions actuelles pourrait être critiqué, à ceci prêt que j'ai trouvé ce petit coté désuet collait parfaitement au ton de l'oeuvre . Les couleurs, ce style graphique colle parfaitement à l'aspect slice of life, à l'aspect contemplatif de l'anime . De ce coté la , c'est véritablement une réussite cet anime !

Pour ma part ça sera un 9/10 !
Modifié en dernier par réveur le 07 Déc 2015 11:31, modifié 1 fois.
réveur
Ami d'Animeka

Messagepar JigoKu Kokoro » 23 Sep 2015 22:45

Après de nombreux décalage de visionnage (Plus tard, je vais avoir le temps, il faut que, etc... :mrgreen: ) J'ai pu enfin voir cette série dont je n'avais vu que 2 épisodes il y quelques années. ^^

Ces deux épisodes m'avait fortement marqué car il m'avait très vite projetés dans l'univers étrange de cette série et amené une tonne de question. J'étais donc très curieux de pousser plus en avant surtout qu'on m'en avait souvent dit du bien. :D

Je ne ferais pas une analyse d'une tonne de paragraphe, ce ne serait pas utile. Toutefois, j'ai beaucoup aimé cette série. Cette capacité à soulever une grande quantité de question dès le début jout grandement un rôle dans la première impression que l'on a de cette série. Les épisodes suivants sont un peu plus lent et font croire à une certaine banalité d’événement et pourtant, très vite la sérié amène de nouveaux éléments qui peu à peu mette en place la force de l'histoire. Un début poussant la curiosité, un suite un peu gentillette et drôle puis enfin la dramatique entre jeu. C'est là ,quand enfin tout s'entremêle, que l'animé prends vraiment forme apportant presque autant de réponse que de questions. C'est peut-être d'ailleurs un des éléments qui plaît le plus, à savoir laisser finalement le spectateur trouvé lui même une interprétation à ce qu'il voit.

La dimension ésotérique a aussi certainement un impact plus grand sur nous européen qui avons grandi (et ceux même si beaucoup d'entre nous ne sont ni croyant ni pratiquant) dans une société où la religion chrétienne a eu une place très importante. ^^

Les ailes, les auréoles, les anges, la rédemption qui sont vraiment les Haibane ? A quoi sont-ils destinés ? etc.. Tout autant de question auquel répond à moitié l'animé nous laissant justement faire notre propre cheminement vis à vis de ce que nous voyons. ^^

Bref, malgré ses défaut dû à son age (l'animation, le dessin parfois) je ne peut qu'adhérer aux grand nombre de personne qui ont aimé cette série. :mrgreen:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar charlock » 06 Déc 2015 23:24

Une de mes séries préférées des années 2000 !
Bon certes mon post n'apporte pas grand chose au débat mais ça me fait plaisir de voir que des gens en parlent encore aujourd'hui ^^
Image
charlock
Visiteur

Messagepar JigoKu Kokoro » 07 Déc 2015 16:37

charlock a écrit:Une de mes séries préférées des années 2000 !
Bon certes mon post n'apporte pas grand chose au débat mais ça me fait plaisir de voir que des gens en parlent encore aujourd'hui ^^

C'est parce j'ai TOUJOURS beaucoup de retard sur bon nombre de série :mrgreen:
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Palolem » 10 Déc 2015 01:16

Tu es pas le seul à avoir beaucoup de retard ici ^^
J'avais beaucoup aimé Haibane moi aussi, c'est sans hésiter un de mes animes préférés.
Ca fait longtemps que je l'ai vu mais si je trouve l'inspiration j'essayerais d'écrire un petit paragraphe positif a son sujet, il le mérite.
Palolem
Visiteur

Messagepar JigoKu Kokoro » 10 Déc 2015 01:33

Oui d'ailleurs qu'à tu fait de ton avatar de Rakka :question:
Je le trouvait super moi ^^
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation