Theotenai a écrit:Par contre, je m'attendais à quelque chose de plus.... je sais pas trop quoi, mais je l'ai trouvé un peu léger dans les thèmes abordés, qui auraient pu être intéressants mais à peine effleurés.
Theotenai a écrit:Et puis certains épisodes sont très exclusivement tranche de vie, l'héroïne y est parfois assez agaçante parce que tout à coup trop gamine par rapport à ce qu'elle est à d'autres moments.
Theotenai a écrit:Trop léger, trop éthéré, trop "en douceur" et naïf par rapport à la dureté des thèmes abordés pour marquer.
wagram a écrit:ah mais c'est simple, haibane c'est un questionnaire : ca te renvoie a toi meme et tes interrogations. les reponses c'est a toi de les fournir.
ah mais c'est genial. ca participe parfaitement a la "dedramatisation" des themes abordes. et tu oublies l'age (enfin suppose, on m'enleve pas l'idee que certaines personnes seraient en fait des incarnations) aussi. moi je trouve que cela met une route parallele (on retrouve cela aussi dans kino d'ailleurs ou accessoirement dans beaucoup, enfin les rares, d'animes qui abordent ces themes avec des "personnages" relativement jeunes) et qui permet de mieux apprecier le retour au theme principal. je peux me tromper et que cela soit un vrai defaut de narration mais je ne pense pas. donc c'est une mecanique de narration pour moi.
je reboucle avec mes propos precedents : rien ne dit que ce que tu vois dans haibane est reellement ce qui est reel. ca contraste beaucoup avec la tentation premiere qu'on aurait d'aller vers une noirceur, un pessissisme. un peu comme fafner est un NGE "optimiste" et debarrasse de beaucoup d'effet anno-ien, je trouve que ce cote ethere (et non pas leger) renforce la nostalgie, le sentiment du paradis perdu (ou le theme de shangri la, le mythe pas la bouse animesque) , le decalage temporel. bref la mecanique me parait sous controle. mais encore 1 fois je peux me tromper.
La japanime a ses propres codes, ses formes imposées, ses éléments de style, sa propre mentalité, faire abstraction de tout cela et juger avec les même critères que l'on utiliserait pour un produit occidental est erroné.
C8H10N4O2 a écrit:Pour en revenir à la série elle-même, ce n'est définitivement pas un drame, et à aucun moment ça n'essaye de se faire pour un. L'ambiance qui se dégage est teintée d'une douce mélancolie, avec quelques pointes d'amertume. Malgré tout, elle professe une vision positive de la vie par l'acceptation de ce qui ne peut être changé, et en proposant de tourner son regard vers l'avant plutôt que de regarder en arrière.
Enterrez votre passé, faites la paix avec vous même, mettez vos affaires en ordre et allez de l'avant. Rien de bien compliqué, rien de bien profond, et c'est peut être bien pour ça qu'on tend à oublier de le faire dans nos propres vies.
Les grands tourments existentiels, la souffrance intellectuelle stylisée, ça sonne grand et noble, mais c'est stérile et, pour moi du moins, dépourvu d'intérêt.
A trop intellectualiser les émotions, on perd le contact avec l'essentiel.
Theotenai a écrit:(J'ai un peu de mal à croire que Caffeine ce soit momentanément transformé en fanboy, mais comme quoi, tout peut arriver)
wagram a écrit:alors que kino s'en prend a des sentiments de notre vie quotidienne et a leur pire justification et consequence, haibane s'interesse a des sentiments plus fondamentaux ... erf pas ca ... plus philosophiques ... nan toujours pas ca ... enfin detache des aleas de la vie, quand on se penche entierement sur soi meme ... voila c'est ca !
bon enfin on est d'accord que c'est pas une oeuvre facile, presque l'oppose du genre shonen sans la noirceur quelquefois seche du seinen (typiquement monster), qu'on peut y trouver un peu ce que l'on veut (et l'argumentation est pas facile a poser d'ailleurs) mais que cela en vaut sacrement le coup.
Pour le calme je veux bien, mais le luxe et la volupté je vois pas trop. On est loin d'uneInvitation au voyage, au contraire ça me donnerait plutôt envie de rester dans le village avec les autres ailes grises et prendre le temps de me ressourcer, de partager.K66 a écrit:c'est très apaisant, calme, luxe, volupté et plénitude en somme
Je pense aussi que les émotions et le ressenti qu'on vit à travers le visionnage sont profonds et portent à la réflexion sur l'au-delà, notre existence, nos peurs et nos espoirs, et ce que l'on en fait. Mais pour autant le message est tellement clair que je ne ressent pas spécialement le besoin de le revoir.K66 a écrit:c'est bien le seul anime au monde que j'ai envie de revoir
K66 a écrit:Le fait qu'il n'y a absolument pas de réponses évidentes ni de fan-service peut perturber
charlock a écrit:Une de mes séries préférées des années 2000 !
Bon certes mon post n'apporte pas grand chose au débat mais ça me fait plaisir de voir que des gens en parlent encore aujourd'hui
Retourner vers Les œuvres d'Animation
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités