J'avais entendu beaucoup de choses sur cet animé : sombre/noir, complexe, psychologique, glauque, poétique, beau...
Bon, j'y ai rien trouvé de tout ça
Ca n'a rien de sombre ni glauque, il n'y a pas de psychologie (mais de la philo/metaphysique là d'accord), je n'ai pas vu la poésie, l'histoire est simple et linéaire (évidemment ça se regarde pas à 10 ans, mais c'est pas fait pour non plus

).
Cela dit ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai regardé les 13 épisodes à la suite sans m'ennuyer, mais j'en attendais plus, ou au moins autre chose.
Ma plus grosse déception se trouve au niveau graphique, je ne savais pas que c'était si vieux, et je ne m'attendais pas à ce genre de design. J'ai trouvé ça laid, souvent taillé au burin, très plat, des couleurs trop flashy, sans aucune finesse, pas d'âmes, pas de personnalité. S'il y a bien une ambiance donné par les sons et les dialogues, je n'ai trouvé aucune atmosphère.
Côté musique par contre, même s'il y en a très peu, c'est vraiment très bon, et ce, jusqu'à l'opening et l'ending.
L'histoire enfin, même si elle est relativement simple, n'en est pas moins bien menée, assez addictive (je n'ai pas trouvé tant de longueurs que ça), porteuse de plein de choses et bien pensée. Malheureusement même si les questions sont intéressantes, j'ai trouvé les réponses assez primaires.
Finalement, c'est un bon animé qui vaut le détour, mais qui à mon goût, souffre de trop de défauts pour devenir un incontournable.