Et bien je ne connaissais rien sur Kenshin (à part son nom) et puisqu'il est venu dans la discussion sur IRC hier soir, je me suis dit pourquoi pas ?
Me voilà donc à lancer les 4 OAV parce qu'Eldrick m'a dit que c'était les 4 OAV puis la série (qui est pas bien) puis les 2 autres OAV. Soit.
Bon, ça commence mal : un gamin, on tue tout le monde devant lui, superman vient le sauver, il va lui apprendre à être fort, je me suis dit on est mal barré ! Et ben pas du tout ! Déjà il y de la subtilité dans les motivations. Ensuite la réalisation est vraiment efficace, ça respire, la musique de Taku Iwasaki vient accentuer tout ça tout en douceur ou renforcer les violentes scènes de combats, quelques images filmées (en vrai film quoi) qui donnent un côté poétique au tout, de beaux paysages, un chara design soigné, une superbe ambiance. Une histoire toute simple, mais avec de vrais morceaux de sentiments : culpabilité, amour, haine, passion, vengeance. Des dialogues intelligents, avec des phrases qui ont vraiment du sens. On se laisse emporter, c'est beau ! Comme quoi avec rien, on fait de belles choses (bref, c'est pas Afro Samurai).
Après ça, je me suis dit que bon la série est peut-être pas terrible, mais avec une telle base ça peut peut-être le faire. Hop, je lance. Ah tiens ? Il a perdu 5 ans le héros, il a gagné une tête de crétin de shonen et une coiffure improbable... Oh, ça commence direct sur de l'humour de cours de récré, oualalalala, il a vu la mi-tsundere dans son bain, il va s'en prendre une ! Sympa l'histoire du mêchant de 3m20 qui vient avec son armée de débiles mentaux se venger parce qu'il est.... euh... ben parce qu'il est mêchant ! Et comme il est mêchant lui et ses acolytes vont se faire powned en combat..euh non.. en séries de plans fixes qui servent de combat, par le héros, parce que lui (tous avec moi les enfants : ) il est gentil ! Pas une tache de sang évidemment, parce que comme on le sait après avoir vu les OAV, le héros est du genre très tendre.... Bon il va quand même s'en prendre une par miss mi-tsundere (soudain amoureuse) parce qu'il est con comme tout héros à tête de crétin de shonen avec coiffure improbable. Le tout sur du somptueux rock made in Taiwan, du Raggae made in Hong Kong, et du jazz made in "pays qui n'existe pas".
Bref, j'ai eu l'impression d'avoir mis un Bud Spencer en m'attendant à un Jack Nicholson. Pardonnez-moi l'expression mais passer des OAV à la série ça fait un putin de choc !

Après ce premier ep mémorable, j'ai donc oublié qu'il y avait une série pour passer directement aux deux derniers OAV. Ouf ! Revoilà l'ambiance, la jolie musique, le chara design soigné (c'est censé être la même personne la sympathique jeune fille et le machin féminin de la série ? oui). le premier OAV est un plongeon dans ce qui s'est passé dans la série. Très bien fait, on comprend tout les évènements dans les grandes lignes (du coup les 95 ep servent à rien, ce dont je ne doutais pas un instant mais ça fait plaisir de le voir si bien démontrer). Ceci dit, ces deux derniers OAV sont tout de même moins bons que les premiers. L'histoire est jolie (encore une fois toute simple) mais n'a pas le même impact que la première, le chara design à un peu souffert avec la tête de shonen boy du frangin, couper un arbre en deux avec une épée était sûrement pas utile non plus, l'ambiance en est autant détériorée. L'intrigue n'est pas aussi bien menée, le "flux" n'est pas constant, on s'ennuie un peu parfois. M'enfin les dialogues sont toujours sympathiques, les sentiments bien présents, et la fin fout les glandes (même l'ending). Ca reste agréable à regarder.
Bref, 4 très beaux OAV suivis de deux moins consistants mais tout de même agréables. A voir ! (Entrecoupé d'un mauvais programme pour enfant de 40h, c'est pour les courageux, je ne le suis pas !)