Paranoia Agent

Paranoïa Agent vous a plu...

un peu
2
20%
beaucoup
1
10%
passionnement
3
30%
à la folie
1
10%
pas du tout
3
30%

Nombre total de votes : 10

Messagepar Ash!! » 06 Sep 2008 19:38

kiseiju a écrit:Alors maintenant quelques questions:
Spoiler :
Un élément n'est pas clair chez moi à propos de Shounen bat: il est né de l'imaginaire de Tsukiko suite à son traumatisme dans son enfance. Néanmoins, comment expliquer les cas d'agressions avec ça ? Car si Shounen Bat réside finalement en chacun de nous, comment se fait-il qu'il apparaisse à partir d'un moment chez d'autres personnes autre que Tsukiko ? Enfin bref, j'aimerais bien connaitre vos interprétations de Shounen Bat, et de sa transformation à la fin en marée noire.
J'aimerais également avoir vos avis sur le rôle du vieil homme prophète. J'ai le sentiment que ça m'échappe.

Bon, je viens de rattraper mon retard en visionnant la série.
Je vais donner mon interprétation sur certains questions

Spoiler :
Shonen Bat est effectivement créé suite à un "traumatisme" de Tsukiko, et lors de sa seconde aggression, elle donne forme physique à ce personnage et le fait connaitre au monde, comme tu le dis "Shounen Bat réside finalement en chacun de nous", il n'avait juste aucune forme jusqu'à maintenant, et c'est ainsi que le monde peut librement utiliser Shonen Bat pour excuse et résoudre leurs problèmes.

Concernant la fin, la fumé noir est Shonen Bat, tout le monde commence à faire appel à lui aux moindre problèmes, sa forme ne fait qu'accroitre et finit par prendre une nouvelle forme.

Par contre pour le vieux, j'avoue que son rôle est encore un mystère pour moi
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Ashe » 06 Sep 2008 20:58

J'avoue que j'ai été déçu. C'est un très bon animé mais de la part d'un génie comme Kon, j'avoue que je m'attendais à plus, beaucoup plus.

Mon vrai problème, c'est que trop de points ne sont pas réalistes. Contrairement à Perfect Blue ou Millenium Actress où le "un peu" de folie s'explique par des soucis psychologiques de l'héroine et transforme un univers irréel en quelque chose de parfaitement crédible.

Là faut reconnaître que les derniers épisodes partent dans le grand délire fantastique sans grand intérêt (qui a dit Paprika ?), qui apporte une fin mais pas de conclusion (saisissez la nuance) et dénature le reste. Il y aurait été tellement intéressant de continuer à plancher sur la paranoia de groupe, en se limitant justement à ledit groupe (surtout qu'ils sont plus que présentés les personnages de l'op, alors que le japonais moyen on s'en fout un peu) et pousser la réflexion à fond.

Sinon bah pour l'ambiance générale de la série, on retrouve les réflexions et le malaise ambiant à la Kon. La réalisation est géniale (Mis à part l'op, il m'a fait délirer deux fois mais devient agressant quand même Oo). Et le personnage de Shounen bat du haut de toute son originalité mérite une vision à lui seule. Mais bon ... ya pas j'en attendais plus !
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Ashe
Habitué

Messagepar le gritche » 07 Sep 2008 10:05

Ashe a écrit:J'avoue que j'ai été déçu. C'est un très bon animé mais de la part d'un génie comme Kon, j'avoue que je m'attendais à plus, beaucoup plus.

Le problème c'est que depuis, il faut s'attendre à moins avec lui...Sérieusement Milenium actress et Perfect blue ne relevaient pas du génie, en tout cas pas plus que Paranoia agent...Mais Kon a su restituer dans sa série la force de l'atmosphère d'un perfect blue, même à une moindre échelle.

Et puis pour une fois qu'on nous propose un anime coloré, au lieu de faire dans le sombre style Boogiepop...

edit 2010: je ne suis plus trop de cet avis.
Modifié en dernier par le gritche le 01 Mar 2010 10:23, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Re: Paranoia Agent

Messagepar Gogeta » 01 Mar 2010 00:45

Image

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation