Je viens de finir cette série et à l'instar de Kanome et de la majorité des autres, j'ai vraiment adoré.
En fait j'avais
Ghost Hunt depuis très longtemps dans ma liste en attente, mais n'ayant pas été convaincu par les critiques le concernant, j'étais assez dubitatif sur la qualité de cette série et peu pressé.
Et bien c'est une trés agréable surprise !
Comme quoi il vaut mieux s'y lancer sans se faire vraiment d'idées et se laisser porter par l'atmosphère angoissante et mystique qui la caractérise.
Je ne répéterai pas ce qui a été dit avant sur la faiblesse des profils psychologiques de certains personnages, la priorité de l'animé n'est (dommage quand même) pas là, tout comme il ne s'agit pas non plus d'une romance ou encore d'une série d'action avec du power up et/ou des gros monstres.
Non, pour GH c'est tout dans la mise en scène et le ressenti. Il ne faut pas aller trop vite et ça se voit.
Combien de fois j'ai pensé au fil des "enquêtes" que l'intrigue trainait un peu trop ou que les personnages principaux étaient lents à la détente en plein milieu de l'action...
Et là, je me suis rétorqué (sûrement un symptôme évident de ma schizophrénie latente) que j'avais régulièrement ce genre de comportement devant les films que j'ai adoré dans le genre suspense, policier, épouvante (Sleepy hollow , 6eme sens, Dark City, etc...).
Je préfère parler d'épouvante plutôt que d'horreur, même si ça reste encore un peu exagéré en mon sens. Car tout repose sur la mise en scène et la mise en place de cette atmosphère sombre et angoissante. Un peu comme un roman de E. Poe ou un Conan Doyle, il faut être réceptif à ce genre d'ambiance ; même s'il faut l'avouer, ici, aucune lourdeur, aucune violence crue, ni tragédie traumatisante comme
Ayakashi - Japanese Classic Horror .
Ce n'est clairement pas une série pour jeunes enfants ; mais avec un humour et un légèreté omniprésente, on se laisse entrainer au fil des différentes investigations de Naru, jusqu'aux derniers épisodes, la qualité de l'intrigue ne faisant que s'améliorer. Certaines scènes (courtes) sont fortes en émotion mais ça reste toujours trés "soft".
Pour ce qui est des références , je n'ai pu m'empêcher de retrouver le thème du générique de la série canadienne
Poltergeist, des airs de
Twilight Zone et surtout de
Millénium notamment dans les traits des personnages. De plus, j'ai ressenti une ressemblance entre Rin/Naru et Ciel/Sébastien, ainsi que des airs de
Jigoku Shoujo.
Bref, un animé qu'il faut déguster comme il vient, ne pas s'attendre à un chef d'œuvre, ni à de l'action sur fond de mysticisme multi-religieux, et encore moins à de la romance ou de l'horreur à la
Higurashi no Naku Koro ni.
Je pense que la toute fin est assez "bâclée" et on peut à peine s'en contenter tellement il y a de choses que l'on voudrait voir ou comprendre plus en profondeur.
Je ne connais pas d'autres séries qui offre un si juste compromis entre
suspense, épouvante, et "comédie" ; pour moi c'est un choix un peu lâche sans trop risques peut-être, mais c'est un pari réussi.
Je le recommande donc très chaudement, si vous aimez prendre le temps de ressentir, et d'écouter religieusement quelques histoires de fantômes...