Gundam 00

Gundam 00 vous a plu...

un peu
8
31%
beaucoup
6
23%
passionnement
4
15%
à la folie
6
23%
pas du tout
2
8%

Nombre total de votes : 26

Messagepar Nefertari » 10 Nov 2008 11:55

Ayé, me voilà entrée (enfin ?) dans l'univers Gundam. Cependant, mon bilan de la chose reste très mitigé et même plutôt négatif...

Commençons par les personnages... On sait tous que certains animes regorgent de stéréotypes... Okay. Mais là ! Bon sang ! C'est la réunion des stéréotypes anonymes !

Spoile un tout petit peu sur Hallelujah, Satsuna, Tiera et Sumeragi.

Spoiler :
Entre Hallelujah le-timide-schyzo-super-soldat-génétiquement-modifié, Tiera l'homme-femme-si-dur-mais-si-sensible, Setsuna je-suis-un-gundam (lool, je suis toujours morte de rire quand je l'entends dire ça ^^), Sumeragi-super-stratège-femme-blessée-qui boit etc...on a de quoi faire et trop c'est trop.

Seul Lockon Stratos tire son épingle du jeu et parvient à imposer son charisme. Wang Liu Mei reste aussi un personnage intéressant notamment grâce au mystère qui l'entoure encore (mystère qui nous cache peut-être le pire... qui sait ?). Pareil pour Sergei Smirnov qui (ô miracle !!) est un personnage normal, avec une histoire normale et des réactions normales !

Ensuite, niveau histoire. Disons que les quinze premiers épisodes plantent (très tranquillement) le décor. J'ai personnellement pas mal apprécié la manière dont les scénaristes ont abordé le thème de la diplomatie.
La suite est plus agitée mais n'ayant franchement pas accroché à 90% des personnages, il est dur de me sentir bouleversée. Le rebondissement de l'épisode 17 par exemple. J'ai beau l'avoir trouvé bien pensé et ouvrant une voie intéressante vers la saison 2, le côté sentimental n'y était pas.

Le final était dans la continuité du reste... Pas grand chose d'extra-ordinaire au niveau scénaristique... ça reste de la baston.

MAIS ! J'avoue avoir beaucoup apprécié une scène en particulier :

Spoiler :
Celle de la mort de Christina Sierra et Lichtendahl Tsery.

C'est d'ailleurs la seule scène sur ces 25 épisodes qui m'a touchée.

En note de fin j'aimerais quand même souligné le ridicule absolu des noms des personnages.

Colonel Mannequin ?

Mwohahaha... J'en ris encore :P !
Modifié en dernier par Nefertari le 22 Nov 2008 14:15, modifié 1 fois.
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar Hagi » 10 Nov 2008 15:02

Nefertari a écrit:
Colonel Mannequin ?

Mwohahaha... J'en ris encore :P !

Bah moi aussi XD

En fait je pense que les scénaristes essayent de faire correspondre l'image des Français de l'anime à celle que les Japonais en ont ...
Remarque ils ont plutôt une bonne image des femmes Françaises alors ...
Hagi
Habitué

Re: Gundam 00

Messagepar le_haineux » 10 Jan 2009 18:35

En fait, pour les combats c'est très bien, mais dès que la série essaye de créer une atmosphère de drame, ça devient cul-cul la praline: on ne s'accroche pas vraiment au personnage en soi, mais plutôt aux gundam, et c'est là tout le défaut de la chose.

Le seul passage dramatique réussit, et de justesse est
Spoiler :
la mort de lockon: le flash back avec sa famille, le personnage auquel on adhère bien: le moins gros boulet tout simplement. Je dis de justesse car l'explosion de fin est pitoyable: les auteurs l'auraient fait mourir de ses blessures ça aurait été mieux

La saison 2 est dans la pure continuité de la saison 1. Pour ma part, je trouve que la saison 1 suffit, si on ne regarde pas l'épilogue plutôt incrédible, base de l'intrigue de la seconde saison.

Je lui mets un 7/10, et je le place derrière SEED et très loin derrière les classiques du genre 0080

C'est tout de même triste de voir qu'autant d'oeuvres qui visaient d'origine un public adulte se sont redirigées au fil des années vers un public adolescent et pré-ado.
le_haineux
Habitué

Messagepar Syaoran » 02 Avr 2009 09:35

Après une saison 1 que j'ai trouvée ridicule à souhait je me suis surpris à apprécier la saison 2. Beaucoup de gros défauts sont corrigés et l'anime gagne enfin en intérêt scénaristique. Les actions sont diverses et dans l'ensemble assez cohérentes ce qui rend le tout assez homogène et intéressant. Restent les défauts normaux de tout gundam du style les méchants principaux qui arrivent toujours à s'enfuirs à la fin d'un combat pour revenir un ep plus tard et refaire de même ^^

Bref, saison 2 un bon 13/20 car elle le mérite tout de même à mon sens.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar -kimi- » 02 Avr 2009 10:46

J'ai beaucoup aimé mais je pense que je suis influencé par l'effet gundam (j'aime tout les gundam) mais bon c'est vrai que c'est un peu léger même la fin est bof bof, pas de surprise ni rien, sa ne vaut pas un gundam wing ou seed :)
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar Xenowar11 » 03 Avr 2009 18:31

a part les scénes d'actions et parfois quelques dialogues , franchement sa reste le plus mauvais gundam, que j'ais vue.
a cause de la 1er saison en partie, je préfére encore gundam wing y'as qu'a voir !!
bon ca se regarde mais c'est sans passion , juste comme ca pour passé le temps .
tout n'est pas nul , loin de la , mais bon c'est en dessous des autres, sur pas mal de choses.
exemple le sénar les personnages, la musique ,les lenteurs a répétitions, donc sur ca c'est moyen .
ils ont voulu faire mieux que Gundam seed, et bin c'est raté , c'est méme pas mieux que gundam seed destiny .
voir beaucoup moins bien, et pourtant destiny c'est pas une référence .
gundam seed restera encore le meilleur pour le moment, je pense va falloir qu'ils revoient leurs copies .
mais comme ils leurs faudra 50 épisodes pour le finir celui la , comme tous d'ailleur, donc ont as encore le temps .
espéront qu'ils se rattrappent au prochain .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar aiollia » 18 Avr 2009 16:33

J'ai jamais était un garnd fan des gundams que je trouve largement moins bien que les macross, et bien celui là ne me fera pas changer d'avis, d'autant que je l'ai commencé en meme temps que frontier.

Le plus gros défaut des gundam par rapport au macross et qu'on retrouve ici, c'est que l'essentiel est la surrenchère technologique avec un nouveau modèle de mech tous les 2 épisodes qui sont super mega hyper giga puissant, je trouve sa vraiment dommage, car le background n'est pas ininteressant bien qu'un peu répétitif et pas toujours bien exploité. Les relations entre les personnages sont développées au minimum, y tout le temps des répetition et des longueurs, seuls peu de dialogues valent la peine, le hero est touours le meme et toujours aussi peu charismatique.

La saison 2 m'a tout de meme interessée, bien plus que la première, mais bon faudrait qu'il face une petite révolution dans le monde des gundams pour que je sois passionné par de leurs opus bien que je n'ai pas vu les seeds qui à ce qu'il parait sont excellents.
aiollia
Visiteur

Messagepar allbrice » 19 Avr 2009 22:13

aiollia a écrit:audrait qu'il face une petite révolution dans le monde des gundams pour que je sois passionné par de leurs opus bien que je n'ai pas vu les seeds qui à ce qu'il parait sont excellents.

Je te conseille vivement de les regarder pour que tu te fasses ta propre opinion. Personnellement j' ai regardé Gundam Seed et je pense qu' il ne te déplaira pas. Pour ce qui concerne les 00, je n' ai pu regarder que 3 épisodes de la saison 1.
Il lui manque à mon gout le charisme du seed et puis le scénario je l' ai trouvé inférieur à la dernière saga à travers son contenu et les critiques que j' ai pu trouver dessus.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Xenowar11 » 22 Avr 2009 11:24

c'est claire que par rapport a un mauvais macross, le gundam 00 et un poil en dessous encore.
c'est la premiere foi que je m'endors ( et pas une foie, mais 5 ou 6 foi, je crois bien ) en regardant un mécha!!
ca m'été jamais arrivé encore , j'ais parcourru pourtant par curiosité tout se qu'ils ont sortis jusqu'a maintenant .
pour moi je pense que c'est leur plus gros bide se gundam oo, vont avoir pas trop de mal a faire mieux.
par contre pour le seed la oui c'est nettement mieux , voir trés bien, pour moi c'est le meilleur .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Ishamael » 24 Avr 2009 10:49

Bof, perso, les gundam j'en ai assez bouffé comme ça (00, seed, seed destiny, wing et un autre mais je ne me souviens plus du nom). C'est toujours la même histoire, les mêmes personnages et les mêmes gundams à quelque chose près. Je me désabonne. La license est usée jusqu'à la moëlle, ils devraient prendre exemple sur Macross qui se renouvelle à chaque fois (pas toujours très réussi, mais bon...).
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Ishamael
Habitué

Messagepar Gogeta » 13 Mai 2009 13:43

Première partie (sur trois) de la première saison de Gundam 00. Sortie en France le premier juillet. Editions simple et collector.

ImageImage

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar Nefertari » 22 Mai 2009 22:38

Et je continue mon aventure Gundamienne via la saison 2 de 00. En gros, c'est un peu meilleur que la saison 1 mais ça n'atteint toujours pas des sommets.

Le premier gros problème que 00 S2, c'est qu'il a beaucoup de choses à dire mais a préféré l'action au blabla. Du coup, le temps leur manque et ça se sent.

Concernant les personnages, c'est simple, ils sont trop nombreux et beaucoup passent à la trappe.

Spoiler :
Je commence par LE point positif, c'est bien évidemment Louise. L'opportunité avait été tendue avec la saison 1 et a été parfaitement saisise avec la saison 2. Le personnage suit une évolution intéressante et c'est bien evidemment très jouissif de la retrouver en tant qu'adversaire de Saji. Ce dernier ne gagne pas vraiment en charisme mais n'est pas non plus insupportable. Qu'importe, vive Louise.

Setsuna reste complètement inintéressant à mes yeux. D'autiste notoire (berk), il décide d'évoler (ouais !) et devient un simple pilote parmi d'autres (zut). Lyle n'a pas d'autre intérêt que perpétuer la tradition Lockon Stratos ce qu'il fait admirablement. Dommage, j'aurais préféré un personnage un peu différent (tant en design qu'en personnalité) de son frère. Allelujah, rien de neuf sous le soleil. Le retour fugace de Bad Allelujah est d'ailleurs complètement inutile, un simple pétard mouillé. Tierra souffre vite fait de son dilemne métaphysique mais n'évolue pas vraiment non plus (même s'il n'est plus aussi insupportable que dans la S1).

Soma Pieres (ouais !)/Marie (mouais...), Seirgei (et sa très belle scène finale), son fils, Feldt, Mannequin (et son histoire très drôle avec Patrick Colasour) restent ou deviennent des personnages de plus en plus intéressants et bien travaillés.

Sumeragi est LE foirage de l'anime. Le personnage avait vraiment du potentiel sur la papier. Seulement, son traitement est complètement baclé et en devient ridicule. Son "horrible passé" qu'elle clame à tout bout de champ, son "alcoolisme" pas réaliste pour 2 sous. La sauve, sa relation avec Mannequin (que j'aurais aimée voir plus aboutie, notamment sur la fin de l'anime). Vraiment dommage.

Marina Ismail est LE personnage inutile de l'anime. Elle garde les gamins, fait à manger, affiche une moralité ridicule (- Tu veux prendre cette arme pour protéger ces enfants ? - Non, c'est mal) et chante. Même Shirin le dit, elle sert à que dalle et on se demande ce qu'elle fait là.

Vient le problème du grand adversaire de Setsuna. L'idée d'en placer deux (Ali Al-Saachez et Graham) a été un grand plantage.
Grahm est ridicule, plat et masqué (argh).
Ali perd son peu de charisme, devient le toutou des Innovators mais reste l'homme qui a détruit la vie de Setsuna.
Grahm n'est pas assez charismatique et sa relation avec Setsuna n'est pas assez épaisse pour faire du masqué le grand adversaire de notre pilote. Le personnage ne trouve pas vraiment sa place et son combat final est trop vite envoyé et conclu.

Wang Liu Mei, Hong Long, Klaus auraient mérité un developpement plus poussé.

Anew est toute mignone :mrgreen:.

Reste de grandes scènes d'action vraiment très réussies mais aussi des tours de passe-passe un peu faciles, parfois trop irréalistes ou juste impossibles.

Spoiler :
Entre autres :
- Tierra qui se synchronise avec Veda par l'opération du Saint Esprit.
- Setsuna qui survit à la grosse explosion de son combat final.
- Setsuna qui se révèle être l'Innovator (qui ? quand ? comment ?)

Bref, un peu mieux mais mal narré.

Bref 2, les noms sont toujours aussi rdicicules :mrgreen:.
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar Chise » 23 Juil 2009 23:23

Ayant plus ou moins apprécié Gundam Wing et Gundam Seed, ça m'a encouragé et voir Gundam 00.
J'ai plutôt apprécié la première saison pour laquelle je n'ai pas trouvé beaucoup de défauts. Là où le bat blesse c'est la saison 2 :grosyeux:

Je savais déjà que Gundam était devenu la vache à lait de Sunrise (elle lui a même crée un département ne travaillant que sur ça), delà nous pendre un navet pareil, c'est la traire un peu trop.

Dans le preview glanés sur quelques sites, j'ai cru comprendre que l'anime allait gagner en maturité avec des personnages qui avaient évolués, en bien je fût ébahi.

Commençons par Saji, dans la saison 2 il est supposé avoir dans les 22 ans, mais là on dirais qu'il resté bloqué à l'âge mental de 15 ans, il devenu encore pire que durant la saison 1. Je dirais qu'il a surtout gagné en immaturité devenant le personnage le plus agaçant de l'anime à mon avis, avec ces hésitations qui n'en finissent pas, ces "bokua, bokua" (je, je) des premiers épisodes qui m'ont tapé sur les nerfs.

Setsuna et Marina n'évoluent aucunement à croire que le temps c'est arrêté pour eux.
Spoiler :
La survie miraculeuse de Ali Al-Saachez, la médecine aura sûrement fait des progrès en 3 siècles mais delà à faire revivre la moitié d'un cadavre faut pas exagérer.

Sans oublier
Spoiler :
l'ancien camarade de classe de Sumeragi, qui fait tout pour la tuer et lorsqu'ils sont face à face il lui lance un "je t'ai toujours aimé" digne d'une amourette de lycée.

On se demande comment a fait l'auteur pour pendre un truc pareil.

Malgré cela c'était mieux que d'autres de la série Gundam que j'ai vu jusqu'a maintenant, et j'attend le film prévu en 2010 qui j'espère colorera une bonne fois pour toute cette histoire.

Pour répondre à Nefertari
Nefertari a écrit:
Spoiler :
Entre autres :
- Setsuna qui survit à la grosse explosion de son combat final.
- Setsuna qui se révèle être l'Innovator (qui ? quand ? comment ?)

Spoiler :
Si je me souviens bien c'est dans l'épisode où Setsuna suit Ali Al-Saachez dans les ruines du Kurdistan pour un face à face et une fois sortis de leurs appareils il lui tire dessus.
Je pense que c'était une sorte de balle spéciale censée le transformer en innovator, car c'est à partir de là que ces pouvoirs on commencé à se manifester.
Pour la survie à l'explosion je me suis habitué à force de voir cette liberté envers la "réalité", du coup ça deviens tout à fait normal, s'ils trouvent cela nécessaire il pourrait même le faire survivre à tout et n'importe quoi du moment qu'il reste un personnage principal, donc indispensable pour pouvoir continuer la série.
Chise
Senpai

Messagepar Ozma lee » 14 Oct 2009 18:07

La Vf de celui la, est pas mal du tout je dois dire, ayant acheté le coffret S1 , du moins bien meilleur que sur les autres gundam, notamment Wings, elle est du niveau de celui de G-Seed, bon par contre pour l'animé en lui même autant les 6 premiers épisodes sont bien, autant par la suite ca tourne en rond, alors contrairement a la saison 1, qui sur la fin devenait un peu répétitive, j'ai mieux apprécié le saison 2, difficile d'expliqué pourquoi, mais j'y est mieux adhéré alors que beaucoup la trouve moyenne, enfin bon la chacun ses gouts.
La ou je suis satisfait c'est que l'animation change des CE et biensur des UC par exemple, je dis pas quelle est mieux mais au moins elle change!
Et voir du changement dans un Gundam, c'est une chose assez rare pour le souligner.L'histoire en elle même reste un classique, ils nous ont même gratifier du Zorro de service, avec son masque pour pas changer, et ca plus ca va moins j'aime, alors après les avoir quasiment tous vu, et a force de voir souvant les même situations ont fini un peu par se lasser. Je croyais bêtement qu'avec celui la ont prendrai un virage sensible, et bien non L'Anno domini n'as pas fait de miracles.
Et des que j'ai appris qu'un nouveau UC déboulé, j'ai vite compris aussi, que celui la ne changerait pas grand chose!
Bah je dis ca, c'est plus en désespoir de cause qu'autre chose, j'aime bien gundam tout de même^^
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar Sakuragi » 18 Oct 2009 13:06

allbrice a écrit:Je te conseille vivement de les regarder pour que tu te fasses ta propre opinion. Personnellement j' ai regardé Gundam Seed et je pense qu' il ne te déplaira pas. Pour ce qui concerne les 00, je n' ai pu regarder que 3 épisodes de la saison 1.
Il lui manque à mon gout le charisme du seed et puis le scénario je l' ai trouvé inférieur à la dernière saga à travers son contenu et les critiques que j' ai pu trouver dessus.

+1 La même chose Gundam Seed est beaucoup mieux que Gundam 00, moi j'ai tenu une saison en forcant mais impossible que je regard la saison 2, c'est du gundam sans plus une histoire banale comme on a deja vu, un cœur vide quoi :mrgreen:
Sakuragi
Visiteur

Messagepar Karore » 24 Oct 2009 13:30

je ne savais pas où mettre ça :|

pour les fan :
Bandai vient de sortir un pack 30ème anniversaire, contenant 12 figurines des Gundam, représentant la plupart des différentes séries Gundam.

Image

voir le site officiel : http://p-bandai.jp/hobby/item-1000003914
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar Theotenai » 07 Mai 2010 12:44

Après être passé par la case Gundam Seed + Destiny, je me suis lancé dans Gundam 00, en restant très méfiant à cause de Destiny tout en espérant qu'ils aient gardé ce côté un peu épique.
Comme pour Seed, le démarrage est un peu poussif, mais comme pour Seed ça finit par démarrer et accrocher. En fait dans le fond j'ai trouvé 00 très similaire à Seed, mais il en adoucit assez fortement les défauts :

- l'histoire est dès le départ complètement loufoque (on va arrêter les guerres par la force...), au moins ils n'essayent pas vainement comme dans Destiny de cacher la misère scénaristique derrière des paravents, on sait tout de suite à quoi s'en tenir, à partir de là on continue ou pas. Aussi ça se passe sur la Terre telle qu'on la connait (enfin dans le futur, y a plus les mêmes pays et tout ça, mais on s'identifie tout de même plus à l'environnement et on comprend plus facilement ce qui se passe).
- graphiquement, dieu merci, c'est de qualité, le chara design est fin et varié, les décors sont jolis, l'animation est réussie, fini les copier/coller toutes les 10 sec. Les combats sont donc beaucoup moins ennuyeux (ça reste carnaval avec des couleurs fluo dans tous les sens et des feux d'artifice dans tous les coins mais bon, les combats ont bien plus de mordant).
- l'OST, bien que moins recherchée, colle beaucoup mieux à ce qui se passe.
- Il y a (un petit peu) moins de pathos affligeant. Bien sûr, on échappe pas à la sacro-sainte règle shonenesque d'avoir tous les persos ayant vécus des drames abominables (et tellement originaux qu'ils ne nous touchent même plus depuis 20 ans), se conformant au manuel de psychologie pour maternelle et se retrouvant comme par hasard en train de combattre quelqu'un qu'ils aiment (l'univers est vraiment minuscule), mais c'est moins présent et pesant que dans Seed.
- Fini les copier/coller donc, mais aussi on a (un petit peu) moins de répétitions du même discours par la même personne, et pas de flashback ni 1/4 de la série en épisode résumés. Résultat prévisible : en deux saisons de 25 épisodes, on a plus de contenu que dans Seed+Destiny.
- Le pseudo-message pacifiste est toujours aussi niais, mais au moins ici ils prennent conscience de leur erreur, c'est une avancée époustouflante !

Par contre quelques défauts :
- Ca se prend toujours grave au sérieux alors que ça n'en a absolument pas les moyens. Heureusement, pour décontracter, on a encore droit à toute la panoplie de méchants au charisme de moule et à la motivation du niveau du caprice d'un gamin de deux ans, dont encore un avec un masque de carnaval et qui a de plus un nom qui ne peut que faire rire (Mister Bushido, mais lol, comment veulent-ils qu'on le prenne au sérieux le pauvre), c'est un plus ! (D'ailleurs ils font super fort avec les noms : Mr Bushido, Halleluia... fabuleux, à quand "Coucher de soleil", "Mr Magique" et "Poivrière" ?)
Mais surtout !! Suivre une équipe de coiffeurs pour dame en pilote de gros robots qui se la pètent et font les durs, pris au second degré c'est, il faut l'avouer, à mourir de rire :D
- Le scénario est plus prévisible que celui de Seed.
- Un perso qui ressuscite, ça passe mal mais ça passe. Deux, ça passe moins. Trois, ça passe plus... Quatre.....
- La seconde saison c'est vraiment du power-up tout du long, c'est un peu dommage, c'est ce qui remplace le scénario donc, mais bon, c'est pas mal fait, ça passe.
- Les derniers épisodes sont longs par contre, des combats qui durent, entrecoupés de leurs réflexions à deux balles... j'ai presque failli arrêter à l'avant dernier, en fait ça n'aurait rien changé.

Bref, pour moi c'était bien plus plaisant que Seed, grâce à l'aspect technique bien plus abouti, ainsi qu'au fait d'avoir arrêter d'allonger artificiellement ce qui tient sur (moins de) 50 ep. en 100, et surtout le fait qu'il soit ici clair que le scénario et les persos ne sont que des pretextes à mettre en scène des gros robots de toutes les couleurs. Le fait que ce soit assumé rend le tout beaucoup plus digeste et moins pompeux.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Xenowar11 » 07 Mai 2010 13:57

j'adhère dans les grande lignes a cette analyse, superbement résumé de ce brave homme ^^
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 07 Mai 2010 15:18

ouais enfin ce que je retiens des phrases de theotenai tient en 2 choses (notamment vs seed/destiny) :

- c'est graphiquement "plaisant" (pour etre poli), ce qui est assez important pour un genre mecha (surtout si on est passionne par les gundam en eux memes avec les blueprints et tout ca) mais seed, et surtout 00, marque le debut des powerup debile ou le cote "fantastique flashy" l'emporte sur le cote "mecanique" (suffit de voir 08th a cote de 00)
- le scenario est moins plombe par des pseudo sentiments dramatiques facon jdrama avec des persos plus facilement identifiables ... ou que ce cote "gundamien" est assume : je ne vois pas trop en quoi 00 l'assume, on a toujours droit a des comportements dignes d'une serie tv americaine programme en fin de soiree avec des acteurs en seconde fin de vie facon boys band

ca reste un mega show un peu comme macross F pour macross mais c'est du rechauffe ou plutot LE gundam d'entree pour une nouvelle generation comme seed, zeta, wing ou le 1er MS Gundam l'ont ete pour d'autres depuis 1979

en fait comme lui j'ai commence par seed/destiny (et j'ai un avis plus positif sur seed. sur destiny je suis a peu pres d'accord) ... sauf que j'ai fait un 180°contrairement a lui et j'ai remonte la chronologie pour decouvrir de reelles bonnes surprises (sauf que 00 sortait en meme temps donc j'ai vu les 2 saisons alors que j'etais dans cette remontee) : 0080, 0083, MS igloo, 08th ms team, ce73, endless waltz, cc, zeta, wing (les 2 derniers en cours, j'ai turn a et after x en stock. j'ai deja vu after x, bon souvenir, mais je dois le revoir car vu chez un pote dans de mauvaises conditions. j'ai vu quelques episodes de turn a et je sais que je vais bien accrocher d'autant plus qu'il est completement a part)

d'ailleurs vu qu'il n'a pas a priori le blocage sur la qualite de l'animation (style forcement un anime recent :roll: ) j'aurais conseille a theotenai d'enchainer sur ce73 puis 08th puis turn a
wagram
Sensei

Messagepar Theotenai » 07 Mai 2010 15:53

wagram a écrit:ou que ce cote "gundamien" est assume : je ne vois pas trop en quoi 00 l'assume, on a toujours droit a des comportements dignes d'une serie tv americaine programme en fin de soiree avec des acteurs en seconde fin de vie facon boys band

Bien sûr qu'on y a droit, mais dans Seed+Destiny, leur façon d'insister (via répétition sur répétition des mêmes discours et flashback) sur le pathos des personnages était franchement lourde et pompeuse, comme s'ils avaient voulu faire croire qu'ils proposaient des persos consistants. Au moins dans 00 y a beaucoup moins ce côté, ce que j'ai retenu de 00 c'est qu'il y a les Gundam avec le vrai moteur bidule truc, et les Gundam avec le faux moteur bidule truc, et que évidemment celui qui a le vrai il gagne toujours surtout s'il en a deux ! (je crois que j'ai fait un bon résumé de la série :D) Les persos je les ai déjà oublié, alors que Kira & co sont tellement exaspérants que malheureusement, c'est plus difficile.
Dans les deux cas, ce sont des shonen de base, pour lesquels tout ce qui est demandé c'est que le héros soit toujours plus fort et qu'avec son gros robot il fasse le ménage de façon épique quand le moment est venu avec moult musique grandiloquente, explosions roses et vertes, effets à tout va et hurlements de désespoir ou d'espoir. J'ai beaucoup de mal avec ce genre, mais pour Seed comme pour 00 (et plus pour 00), j'ai trouvé ça assez plaisant pour une fois grâce au contexte et la façon dont c'est amené.

Après pour les autres séries Gundam, c'est peut-être très différent j'en sais rien (j'avoue qu'étant pour l'instant dans les Macross, ça ne me donne pas envie de revenir à Gundam tout de suite ^^ Mais je finirai bien par aller jeter un oeil sur tes suggestions !).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Mistik26 » 07 Mai 2010 18:14

ce que j'ai retenu de 00 c'est qu'il y a les Gundam avec le vrai moteur bidule truc, et les Gundam avec le faux moteur bidule truc, et que évidemment celui qui a le vrai il gagne toujours surtout s'il en a deux ! (je crois que j'ai fait un bon résumé de la série

C'est triste mais oui, ça résumé bien la chose...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans le 00 en comparaison avec les Seed/Destiny, ce sont les OST (bon Dieu l'opening "Ash Like Snow", je l'adore !). Et l'animation est, pour moi, vraiment de meilleur qualité que les précédents (époque oblige aussi...). Et j'ai aussi préféré le chara-D contrairement à certains.

Pour l'histoire, je pense que c'est un peu différents des anciens Gundams (les colonies spaciales ne sont plus au premier plan, on parle d'un sujet "d'actualité" (guerres, énergie solaire,...)).
En bref, 00 est mon Gundam préféré.
NB : je n'ai vu que les 00, Wing, Seed et Destiny.

Et enfin, les personnages. J'ai largement préféré les personnages de 00 que les autres. Plus matures (bon Dieu, dans Seed, Kira me faisait chi** et Assuran (dont l'orthographe varie pas possible j'ai l'impression xD) est une lavette la moitié du temps, sans compter les x autres personnages qui sont soit totalement nuls, soit totalement superflux), un caractère bien différent (j'ai particulièrement apprécié Lock-On) et une certaine évolution au fil des épisodes.
En comparaison, dans les Seed/Destiny, Theotenai a bien résumé ce que je pensais. Et les Wing, on aurait dit que les personnages principaux n'avaient pas d'âme... En tout cas, je n'ai pas particulièrement aimé l'anime à cause de ces derniers. Il y a bien sûr des exeptions comme le type au cheveux blonds et qui portent un masque pendant une partie de l'anime ainsi que le pilote 02 (Duo ? Encore ces foutus noms japonais qui rentrent pas ! xD).

Si je me souviens bien, il y a un film (ou il y aura bientôt un film) sur Gundam 00, il me tarde de le voir !
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar allbrice » 07 Mai 2010 19:21

Je vous (Mistik26 et Théo) pose la question, quelle autre série de la franchise Gundam (compte tenu de ce que vous avez déjà regardées) en dehors du Seed emploie des civils étudiants, adolescents vivant dans un confort social et n'ayant suivi aucune formation militaire ? Leur réaction n'avait rien de réaliste, c'était du pathos gratuit dans la plupart des cas. C'est sur qu'aller en guerre par défaut et y faire face dans ces conditions, c'est tellement évident...
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 07 Mai 2010 19:56

J'ai rien vu d'autre de Gundam donc évidemment la question est vite réglée, par contre si on parle d'autres mecha, la réponse est : la plupart.
Maintenant si on prends en compte le fait que quelques gènes transformées font d'un personnage un cosmonautes/tireur d'élite/ceinture noire de 12 arts martiaux/pilote de chasse/prix nobel d'astrophysique - mécanique quantique - informatique - mécanique des fluides - etc.. MAIS ne changeront rien au fait qu'il comprends tout ce qu'on lui dis de travers, et que son intelligence surhumaine ne peut que l'amener à la sublime théorie philosophique "bouhhhh, faire la guerre c'est caca, vite prenons les armes et tuons quelques millions de personnes pour plus la faire", effectivement, c'est réaliste (et vraiment cruel)... ^^
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 07 Mai 2010 20:08

Et enfin, les personnages. J'ai largement préféré les personnages de 00 que les autres. Plus matures

Euh je ne sais pas trop avec le héros qui sort des phrases comme "je suis gundam ou je suis un super soldat" avec le plus grand sérieux du monde ce n'est pas trop ce que j'appelle de la maturité sans parler d'Allelujah Haptism qui est dans la saison 1 un guerrier de la justice et qui se transforme dans la s2 en un mec qui veut seulement coucher avec sa nana .J'ai également oublié Marina Ismail qui pense que tous les problèmes de l'univers peuvent être régler en chantant une chanson 8)
Spoiler :
Il y a aussi Lyle Dylandy qui fait exprès de diminuer volontairement ses aptitudes en plein combat pour éviter de se faire comparer à son frère(pendant ce temps il y a la vie de millions d'innocent dans la balance),Al-Saachez qui veut détruire l'amour dans le monde parce que ça le donne le goût de vomir,Graham Aker aka Mr bushido(génial le surnom) qui devient rapidement une grande farce et qui sert au final seulement à remplir le rôle du "clone de Char Aznable"
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar allbrice » 07 Mai 2010 20:24

Theotenai a écrit:Maintenant si on prends en compte le fait que quelques gènes transformées font d'un personnage un cosmonautes/tireur d'élite/ceinture noire de 12 arts martiaux/pilote de chasse/prix nobel d'astrophysique - mécanique quantique - informatique - mécanique des fluides - etc.. MAIS ne changeront rien au fait qu'il comprends tout ce qu'on lui dis de travers, et que son intelligence surhumaine ne peut que l'amener à la sublime théorie philosophique "bouhhhh, faire la guerre c'est caca, vite prenons les armes et tuons quelques millions de personnes pour plus la faire", effectivement, c'est réaliste (et vraiment cruel)...

C'est certain que la raison et l'intelligence d'individus qualifiés de surdoués ont toujours surpassé les émotions (surtout à leur âge) dans n'importe quel cas de figure et contexte (et probablement jamais l'inverse parce que c'est... "caca").

J'ai également oublié Marina Ismail qui pense que tous les problèmes de l'univers peuvent être régler en chantant une chanson

Macross est passé par là, c'est certain :lol: 8)
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation