Sayonara Zetsubou Sensei

Messagepar eliador » 25 Mar 2008 00:25

eliador a écrit:
Syaoran1 a écrit:
C'est finiiii alors je suis forcément désespérée et je vais me suicider !

Ah visiblement t'es pas au courant mais il y a une saison 2 qui sortira cette année, tout comme la saison 2 de minami-ke +gunslinger girl et encore dautres séries...pas mal de suite qoi ^^

:chirol_love:

Je m'auto-cite (c'est français cela ? :s ) pour dire que la seconde saison (Zoku Sayonara Zetsubou Sensei) est là depuis quelques temps : je viens de voir l'épisode 7 qui est probablement l'un des meilleurs de cette série.

Ton toujours aussi décalé, un peu moins speed que la 1ère saison, des thèmes toujours aussi déjantés (je dirais même certaines fois assez "trash"), l'animation toujours aussi clean et classe ... et toujours les gros plans sur les petites culottes :oops: Donc plutôt bonne surprise !
Image
eliador
Senpai

Messagepar Dust2Dust » 31 Mar 2008 22:16

Héhéhé, SZS est vraiment un anime atypique ^^

Franchement, au début je me suis dit "un prof suicidaire et une classe de filles pas toutes très bien dans leur tête, encore un truc joyeux ça..." Mais j'ai quand même regardé l'épisode 1 par curiosité, et ben je suis pas déçu!
J'ai regardé 4 autres épisodes dans la foulé, et j'étais mort (!) de rire tout du long.

Après j'avoue qu'il faut accrocher à l'humour noir et cynique, et qu'il faut faire attention à toutes les références présentes, mais si ça ne vous pose pas de problème, franchement n'hésitez pas un instant!

J'ai regardé ZokuSZS jusqu'à l'épisode 5 pour l'instant, et c'est toujours aussi bien :] (sauf l'épisode où ils parlent tous en onomatopée pendant toute une moitié, c'était trop pour moi xD)
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 12 Avr 2008 10:51

Le premier Zoku Sayonara Zetsubou Sensei est de très bonne facture, l'humour est plus frais, on sent que l'adaptation doit avoir beaucoup de personnalité par rapport à l'oeuvre originale, ce qui fait également plaisir ! J'attendrai patiemment la suite...
edit: être en avance sur les autres n'est pas une excuse pour spoiler, merci.
le gritche
Tonosama

Messagepar sleim » 12 Avr 2008 15:38

Je me mare toujours autan avec cette anime ^^.
Avec une deuxième saison qui ne baisse pas de niveaux .
Les Op et ED me font rire, sais rare que je ne zap pas des op et ed mais là je les laisse.
Enfin bref, a voir!
Image
Rika, Maï, Aono, Primula, Setsuna, Nagato, Tomoyo, Chihiro,Anju
je peux pas choisir...T_T"
sleim
Visiteur

Messagepar Ace.B » 15 Avr 2008 00:12

Je viens de tomber sur la saison un de cette série et même si ça me fait rire je trouve cela quand même vachement glauque comme série. Je trouve l'opening très bizarre aussi. Le sensei est à mourir de rire mais les autres personnages sont vraiment bizarre...
Ace.B
Senpai

Messagepar Yonda90 » 02 Mai 2008 02:14

Après avoir lu la plupart de vos posts je n'ai vu personne parler de l'aspect le plus important de cet anime à mon goût, personnellement je pense que le but principal de ce dernier est de critiquer la société japonaise pas de faire rire (le but secondaire sûrement). Il montre un visage différent du japon, différent de celui que prône les autres animes. Dans celui-ci on y voit des hikikomori, des perfectionnistes, des accros du net et des sms (no-life), des pessimistes, des stalkers, même des pédophiles etc etc. Pas dans le but d'effrayer je suppose, plutôt dans le but de montrer que tout n'est pas rose au japon. Référence à Maria l'immigrée et sa phrase : " j'aime ce pays ", ironie de la part de l'auteur. D'ailleurs Nanaki résume très bien cet anime dans la fiche qui lui est attribué sur le site Manga Supreme.
Ce si dit j'ai trouvé le rythme un peu trop rapide, on s'en prend plein les yeux mais on n'a pas le temps d'assimiler, on dirait du bourrage de crâne et par conséquent on a du mal à digérer le tout..
Pour ce qui est du scénario les épisodes ne se suivent pas du tout, épisode 11 et 12 par exemple, ce qui est un peu frustrant.
Les OP et ED sont pas mal et cadre très bien avec l'esprit de l'anime.
Et l'humour de cet anime ne m'a pas particulièrement fais rire, sauf à quelques rares moments..
Enfin je pense malgré ça que c'est une œuvre a ne pas manquer de part son idée de base excellente !
Image
Yonda90
Visiteur

Messagepar FioutueGeek » 07 Mai 2008 17:25

Animé génial! tant pour la première que la seconde saison.

C'est acerbe et cynique à souhait :twisted: .

Cet animé offre une vision renversante et jubilatoire des paumés, des loosers et surtout des laissés pour compte du Japon contemporain.

Le ton critique (et pourtant pas relou), l'humour noir omniprésent tout au long de la série m'ont fait penser à NHK,
et pour ne rien gâcher , je trouve ça BEAU ( oui je suis superficielle, j'assume) (nan, mais sans déc', ça a plus de tronche qu'un DBZ quand même)!!!

Animation nickel, richesse des couleurs... Aaaah :D !

L'aspect graphique très "léché" contraste beaucoup avec le propos de la série. Pour filer la métaphore du Japon bien propre sur lui mais néanmoins tordu?

En Bref, C'est à VouuuAAAAAaaarrrEuuuh! :drink:

vous inquiétez pas, :jesors:

Et un gros + pour l'opening de la première saison.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Aracks » 14 Juil 2008 03:24

Anime parfait, par contre, Il est humainement impossible de suivre tous les détails d'un anime en un visionnage continu : trop de détails complètement absurdes viennent troubler l'ensemble ! Beacoup d'information écrites, mais là où un concepte nippon tient en un kanji, on doit décrypter un mot, et il nous manque souvent le centième de seconde permettant d'enchaînner.

Le rythme est parfois véritablement effrayant, mais globalement, ce que j'admire dans cet anime :

- Graph' atypiques et animation fluide. Beaucoups de plans et de jeu chromatiques bien pensés.
- Anime pour épileptique ...
- Humour rapide, par traits et répétitions rapides ; c'est de l'absurde nippon, mais en accéléré.
- Les rélfexions que suscitent les thèmes abordés

Atypique ... C'est vraiment le maître-mot pour décrire ce truc ...
"Donnez un poisson à un homme, il mangera pour un jour. Apprenez-lui à pêcher, il mangera toute sa vie."
Aracks

Messagepar Porcorosso34 » 17 Aoû 2008 20:01

Bon, ben tout pareil que Yonda90!

C'est tout? heu... ha si j'ai adoré le générique à partir de l'épisode 4 (qui ne dure que jusqu'au 9! :cry: ).
Il faut pouvoir jouer assez rapidement avec le boutton pause de la télécommande (ou du clavier). Et meme si on est assez rapide, il faut avoir une assez grande connaissance du monde politico-socio-sportif japonais... Je connais Hideoshi Nakata, mais j'ai eu assez de mal avec bon nombre d'autres persos.
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar Kyouko » 17 Aoû 2008 20:06

Bon moi j'avais commencé le 1er épisode sur conseil de Lyn et en fait je me suis ennuyée. Je sais pas si c'était à cause d'une mauvaise passe émotionnelle.
Je perds pas espoir je le continuerais !!
Kyouko
Senpai

Messagepar Ashe » 17 Aoû 2008 21:45

C'est vraiment rare que je sois en mesure de dire ça, mais définitivement cette série ne ressemble à aucune autre. On est en présence d'un vrai petit condensé d'originalité à l'état brut aussi bien sur le fond que sur la forme. Les épisodes sont découpés en 3 ou 4 parties indépendantes avec une construction relativement semblable. Un thème est choisi dès le début et un débat quasi-métaphysique s'articule rapidement autour de lui, ou plutôt de ses pires aspects.

Avec son dynamisme survolté voire épileptique et son humour absurde maîtrisé, Sayonara Zetsubou Sensei n'ennuie à aucun moment et s'appréhende à première vue comme une excellente comédie. Mais on est assez vite surpris par la profondeur de la série. Les thèmes abordés n'ont rien de burlesque, du moins avant que notre professeur préféré ne les pousse à l'extrême ; et la satire s'avère particulièrement acerbe si on s'amuse un tant soit peu à comprendre le message caché derrière la parodie.

Il n'est d'ailleurs pas rare que le spectateur se sente visé par un des exemples du cours, ou par l'un des nombreux traits de caractère des différents membres de la classe. Le charme de Sayonara Zetsubou Sensei tient effectivement beaucoup à sa galerie de personnages. Si le professeur est déjà exceptionnel, elle peut aussi compter sur la très attachante brochette de cas sociaux féminins mis en avant parmi les élèves. La fanatique de la perfection, l'hikikomori, la stalker, la passionnée et la timide ne sont qu'un petit exemple de ce groupe hétérogène que vient compléter la fameuse "fille normale".

Je vous parlais d'une véritable claque sur la forme en introduction. La série possède effectivement une esthétique unique. Le dessin en lui-même est très simple, pourtant chaque épisode est un vrai défilé d'art. Gros travail sur les expressions du visage, maîtrise du noir et blanc, utilisation de textures complexes, effets psychédéliques surprenants ou encore angles de champ soignés forment un ensemble aussi extravagant que magnifique. Et ce n'est clairement pas la bande son fidèle au possible à l'ambiance des épisodes qui va contredire ce constat sur la réalisation.

Après toutes ces bonnes paroles, je devrais conclure logiquement par la recommandation d'usage. Pourtant il n'en est rien. Effectivement la grosse qualité de Sayonara Zetsubou Sensei à savoir ses thématiques, est aussi son plus gros défaut. Impossible de conseiller la série à l'amateur lambda tant une connaissance approfondie de la culture japonaise est plus que jamais nécessaire. Si par contre vous vous sentez prêt, n'hésitez plus c'est un vrai bijou qui s'offre à vous.

Ps : avec la mise en page
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Ashe
Habitué

Re: Sayonara Zetsubou Sensei

Messagepar le gritche » 03 Jan 2010 17:46

Zan Sayonara no Zetsubou Sensei:

Je n'ai pas un souvenir précis des deux saisons précédentes mais la dernière est sans doute la moins exaltante. Les épisodes sont bourrés jusqu'à la gueule de listings, dialogues et signes vagabonds, mais on ne retrouve pas les passages narratifs de Zoku qui pouvaient durer une moitié d'épisode et nous changer les idées. Zan est plus morcelé je dirais, et plus ardue si ça se trouve. Les scénettes mises en exergue sont un peu le pompon, déclamés très rapidement et d'une bizarrerie pas drôle.

L'idée de traiter une thématique deux fois au sein des 13 épisodes est mauvaise, d'autant que certains sujets ne sont pas loin de se recouper par moments, heureusement ça n'arrive que deux ou trois fois. On peut ajouter dans la balance la tonne de références cryptiques qu'on ne veut pas s'emmerder à chercher (se référer au manga ?)

Eh ben peu me chaud: j'aime le ton de cette œuvre, ce cynisme candide admirablement porté par le seiyuu du Professeur dont j'adore la voix. Je me suis souvent pris à admirer le travail du mangaka, ses cogitations pour coucher toutes ces situations cocasses sur le papier. Faut tenir le rythme et sortir une masse d'idée sans se répéter, une fois trouvée l'expression ou le mot clé de départ.

Pour ceux qui en douteraient, le studio a bien conscience des critiques venues des téléspectateurs, les mêmes que l'on émet chez nous. Ca transparait en filigrane dans l'anime mais surtout en fin d'épisode 10, et là on ravale son sourire. Les auteurs, les studios, les dates butoirs, l'avenir, les "pas question que j'achète vos DVD" c'est pas très beau, mais Sayonara Zetsubou Sensei est complètement tributaire de cette société de fou, et face au désespoir ils ont trouvé le meilleur remède qui soit :)

PS Je n'ai pas encore maté le 3ème OAV de Goku mais le second était nickel. L'épisode 13 de Zan n'est hélas pas mémorable.
le gritche
Tonosama

Messagepar plume » 03 Juil 2010 15:51

alors pour cette série est très bien et on n'en trouve pas beaucoup dans le genre . Je ne suis pas sûr que dans cette anime , il y ai un personnage sans problème . Et puis cette humour noire est sympa . Donc c'est une série à voir
Image
plume
Visiteur

Messagepar Ash!! » 03 Juil 2010 22:51

J'ai arrêté de suivre la série après la seconde saison qui m'avait déjà bien déçu.

J'avais beaucoup aimé la première saison mais je suis sûr que si j'essayais la série pour la première fois maintenant ça me saoulerait assez vite avec toutes ces notes à lire et la vitesse des dialogues. C'est pour ça que je vais en garder un bon souvenir en ne jamais revoir cette série :)
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar bobmartien » 13 Oct 2010 22:55

Bon, j'ai commencé SZS hier (5 ep).
Assez sympathique cet anime, je trouve qu'il se rapproche du style des animes comme Arakawa Under The bridge, Bakemonogatari (au niveau du plan et du dialogue) sur certains épisodes seulement.

Le ryhtme de l'anime fait qu'on ne s'ennuie pas, avec toujours un petit moment comme les 150 yens pour l'appeler surveillant Rose ou la fille Stalker.

J'aime bcp les personnages, à croire qu'il a une classe de "cas", la fille optimiste, la stalker, la fille avec la double personnalité, l'hikikomori etc... Vraiment marrant ;)
Par contre bcp de personnage, donc très peu de chose sur leur vie, en même temps c'est pas le but. Il y a 3 saisons, j'espère que la série de s'essouffle pas...

J'aime bien les passages ou le mec sort un: Et si j'étais mort ? xD

Sinon comme pour Arakawa et Bakemonogatari, il y a du texte à lire à la vitesse de la lumière. Perso, je le zap. On ne rate pas grand chose j'ai l'impression car pour le peu que j'ai lu, ils ne m'ont pas servis

___________________________________________________________________________________________________
EDIT :

Bon S1 terminé. Ça s'essouffle légèrement vers la fin, mais iren de bien méchant.

S2 commencée. Je suis déçu. Je trouve que ça perd de son "intérêt" dommage :(
Les 5 premier épisodes ne sont pas du niveau de la S1!

J'ai du mal a reprendre la S2, rassurez moi...

Les épisodes seront mieux après ? Ou bien c'est seulement la S1 qui est bien -_-
Modifié en dernier par Masatoshi le 23 Oct 2010 00:36, modifié 2 fois.
Raison: double post
Image
bobmartien
Habitué

Messagepar Bios » 28 Juin 2011 21:00

Zan Sayonara Zetsubou Sensei est la 3eme saison? il n'y a rien indiqué dessus =/
Bios
Senpai

Messagepar Ash!! » 29 Juin 2011 01:29

Le meilleur moyen pour savoir la saison de chaque titre et se référencer à l'année de production, ce qui nous donne :
Saison 1 > Sayonara Zetsubou Sensei (2007)
Saison 2 > Zoku Sayonara Zetsubou Sensei (2008)
Saison 3 > Zan Sayonara Zetsubou Sensei (2009)
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar yamaneko44 » 15 Jan 2014 14:07

Terminé la première saison. C'est vraiment psychédélique comme animé, mais bon, les personnages uniques en font sa valeur.
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
yamaneko44
Senpai

Messagepar Chise » 18 Jan 2014 11:13

J'ai vu cinq épisodes pour l'instant et l'impression est mitigée, l'anime n'est pas 100% sérieux, pas 100% déjanté, je n'arrive pas à le prendre complétement au second degré.

Il y a bien quelques moments où il m'a fait rire, mais en même temps il devient un peu dur à suivre. Je n'arrive pas à enchaîner les épisodes et je trouve que l'anime commence à s'enliser. Pour certains il y a une critique de la société japonaise mais le côté déjanté empêche de le prendre au sérieux.

Et bien sûr le fait d'appuyer sur pause pour lire les notes ou pour googler une référence à un manga, un jeu ou un animé n'arrange pas les choses et empêche l'immersion.

Là je me suis maté Baoh pour casser l'ennui qui commençait à pointer le bout de son nez et je verrais comment ça se passe pour le reste de la saison.
Chise
Senpai

Messagepar Nerokarin » 18 Jan 2014 13:30

Il y a bien quelques moments où il m'a fait rire, mais en même temps il devient un peu dur à suivre.

zetsubou est ultra conceptuel, bien plus que les monogatari et on retrouve les nombreux jeux de mots et boutades qui reposent sur la langue japonaise , c 'est à cause de ça que j'ai aussi eu du mal avec les deux premiers épisodes, mais les personnages m'ont convaincu et c'est pour ça que j'ai continué, même si je reconnais que c'est pas le genre d'animé que je pourrais regarder à rythme effréné. Pour ce qui est de la critique de la société, je les trouve toujours plus pertinentes quand le second degrés est maîtrisé et là à mon gout c'est le cas, et le format tranche de vie rend le tout un peu plus accessible que Mawaru penguindrum par exemple.
Nerokarin
Habitué

Messagepar Chise » 19 Jan 2014 13:17

J'ai finalement fini la 1ère saison ce qui n'a pas été facile, les gags ne font plus rire, l'histoire part dans tous les sens et finalement je me suis vraiment ennuyé. La sauce ne prend plus et je ne vais sûrement pas voir la 2ème saison.

Franchement quel gâchis, j'ai l'impression que l'animé n'est pas du tout maitrisé et je ne sais pas si c'est à cause du manga d'origine ou si l'adaptation qui est comme ça.
Certains l'ont comparé à GTO mais au moins lui il prend son sujet au sérieux et se situe dans un monde réaliste. Ils ont en commun un professeur qui aide ces élèves mais la comparaison s'arrête là (et même ça c'est à peine comparable).
Chise
Senpai

Messagepar elegac » 02 Fév 2014 13:40

Chise a écrit:Certains l'ont comparé à GTO mais au moins lui il prend son sujet au sérieux et se situe dans un monde réaliste.

Heu oui mais non...Comparer SZS à GTO, c'est comme comparer TTGL à Evangelion.

Pour ma part j'ai suffisamment aimé pour regarder cette série 2 fois. La 2ème étant pour réussir à lire tout ce qu'il y avait écrit à l'écran (et du coup ça a pris beaucoup plus de temps).

Le côté "dérangés" des élèves est tellement exagéré qu'on pourrait croire au début que ce n'est pas une série "sérieuse". Et pourtant...c'est justement cette exagération qui sert à critiquer la société.

J'ai particulièrement aimé le graphisme. Comme l'ont dit d'autres avant moi, c'est beau :love: . Dans le même style que XXX Holic.

Erwan
Qui voit Belle-Île voit son île. Quoi voit Molène voit sa peine. Qui voit Sein voit sa fin. Qui voit Ouessant voit son sang. Qui voit Groix voit sa croix.
Image
elegac
Visiteur

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation