Ah... Spice and Wolf, je suis littéralement tombé sous le charme de cette anime. Je ne vais surement pas briller par l'originalité de mon commentaire. Mais ce dernier mérite bien un petit effort pour lui rendre hommage.
Comme beaucoup je le trouve d'une exceptionnelle originalité, traité de l'univers médiévale sans un fatras de guerriers armé jusqu'aux chausses, tous plus caricaturaux que pittoresque, bandant leurs muscles devant les manants, brandissant bras et épée d'un même gest a la vue du premier vilain passant tranquillement son chemin pour dépouiller le bourgeois, et abuser la bourgeoise, est déjà un point a SaW.
Ici les personnages sont d'une grande modération, pour ne pas dire simplicité, un marchand ambulant, des paysans, une bergère. C'est un peu la France d'en bas l'odeur de Raffarin en moins. On sent dans SaW un véritable univers riche et vivant, le temps, les saisons, la nature et la société humaine en voie d'urbanisation et de sophistication, s'écartant de plus en plus du monde ancestral par les nouvelles croyances, incarnée par l'ordre de l'Eglise.
Ce conflit permanent entre modernité et traditions, culture et nature, est habilement abordé. SaW possède donc une véritable maturité intellectuelle, qui ne plaira probablement pas a un public plus friand d'action éclatante, aussi spectaculaire que vide de sens. C'est dans ce monde mouvant, qu'évoluent des personnages d'une fragilité éphémère, avec une profonde psychologie, a considérer au delà de leur simple aspect sociologique ou esthétique.
Horo, qui cherche a se fuir plus qu'a retrouver est prise entre deux mondes. Enfermée dans la solitude. Lawrence, le marchand nomade craignant de se sédentariser, vit dans une errance solitaire caressant des rêves lointains. Plus les choses avance dans SaW moins on voit ou elles vont. Il s'en est fallu de peu pour qu'elle ne s'achève en drame, mais ce ne sera pas le cas. Sans sombrer dans l'argumentaire pseudo-intello, je dirais qu'on y verrait presque la parabole de la vie.
En effet l'histoire n'évolue pas a grand train dans SaW, mais tout bouge, les rapports de force et de situations basculent
du tout au tout, l'accumulation d'échecs, devant l'appât du gain. C'est étonnant. J'ai lu plus haut que cette anime plaira surement aux commerçants, c'est bien trouvé, j'en suis un. Le jeu monétaire, la spéculation sur les denrées, les stock de marchandises invendables, la saisie des opportuinités. C'est un langage qui me touche surement plus que les animes sur des collégiens pubert dotés de super pouvoir, découvrant leur premiers émois amoureux.
Je n'irais pas jusqu'à dire que cet anime est le meilleur, l'animation en elle même est bonne sans être excellente, mais il est tellement unique, dans son identité et son esprit, que dans le monde plus vaste de l'animation il est grandit de par son caractère. A mes yeux aucun anime ne tient la comparaison face a SaW, c'est mon préféré. Ou si je devais le rapprocher d'un en particulier, je dirais Honey and Clover, que pourtant je n'avais que moyennement aimé, tant je le trouvais redondant.
Un gros bonus pour les génériques du début et de fin, ainsi que la BO. Sans oublier le personnage d'Horo qui est vraiment envoutant et crève vraiment l'écran. Depuis Haruhi, je n'avais pas vu de personnage aussi vivant et crédible. On a presque l'impression qu'on pourrait la croiser dans la rue. J'attends la saison 2 avec impatience, et plus si il en ont le coeur. Mais je me réserve déjà une bonne soirée devant la saison 1 encore une fois.
PS : Chantonnez le générique de fin fait désormais partie de mes habitudes pour me mettre de bonne humeur. Héhé