[Bones] Xam'd Lost Memories - Bounen no Xamdou

Messagepar Keppaku » 15 Oct 2008 09:31

DSL, j'ai bien lu les régles, j'avais mal compris : je croyais que l'on pouvez parler de XXXXXX d'animé non licencié sans mettre de lien. Encore DSL.

Arf, je ne savais pas que l'animée était en deux saisons. Sinon toujours pas vu l'épisode 4.
Keppaku
Visiteur

Messagepar le gritche » 16 Oct 2008 12:10

Keppaku a écrit:
........................
Ce comportement me gêne au plus haut point, si bien que certains membres (je vise personne en particulier, ce n'est pas une chasse aux sorcières), je ne lis plus leurs commentaires, car je sais ce que je vais y trouver.

Je t'admires. Pour ma part je ne sais jamais ce que je vais trouver dans le commentaire des autres.

Je rejoins assez Dust2Dust, rien que pour l'opening entêtant, sans compter l'ending assez puissant. Mais je suis fan du design des monstres, avec son aspect plastique et bricolé qui les rend très...comment dire, concrets. J'ai eu quelques bonnes surprises à propos des personnages...

spoil jusqu'à l'épisode 12
Spoiler :
...par exemple avec Furuichi qui commençait à virer extrémiste et se voit devenir un xam'd également. J'espère qu'on évitera l'affrontement des anciens amis séparés par la guerre et l'amour (pardon Keppaku, j'ai peur d'être un peu grognon). La capitaine Ishuu a un caractère a mi-chemin entre Holland et Talho, donc mauvaise humeur et baffes dans la gueule pour apprendre la vie à Nakiami (les coups de poings d'Holland sont pour moi une grosse erreur d'Eureka Seven) mais la suite semble changer la donne. Si Nakiami fait penser à Nausicaa pour le design et à Mononoke pour le comportement (elle est sommairement du côté des créatures combattues par les humains), je l'ai trouvée vite attachante et pas tsundere. L'équipage n'est pas prise de tête et le show est toujours aussi divertissant, avec des scènes assez fortes, telles celles montrant les traumatismes de la guerre, les kamikazes, etc.
le gritche
Tonosama

Messagepar Keppaku » 16 Oct 2008 19:39

Je viens de visionner l'épisode 4. L'histoire continue à se mettre en place, c'est dans la continuité de l'épisode 3. Un épisode plutôt calme mais pas désagréable. L'opening et l'ending sont vraiment bien.

Plus ça avance et plus j'adhère au Chara Design du héro dans sa deuxième forme. Pour ce qui ai de Nakiami, c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup a Nausicaa finalement : le planeur et le masque qu'elle porte ... son coté scientifique aussi. Le coté SteamPunk est vraiment bien intégré dans l'histoire, ça apporte une touche de réalisme et de maturité à l'histoire.
Keppaku
Visiteur

Messagepar eMbRaZ » 31 Oct 2008 21:12

Après avoir regardé les 13 premiers épisodes je peux dire que Xam'd Lost Memories est la grosse surprise du moment. L'histoire commence à devenir bien plus intéressante, on commence à comprendre une partie de l'origine des Xam'd, cela reste encore très flou, mais ça nous donne envie de voir la suite. On s'attache de plus en plus aux personnages (normal me direz-vous), et je trouve qu'ils sont assez bien travaillés, ils évoluent avec la série, que du bon pour moi.
Comme beaucoup je suis fan des opening et ending et le design des Xam'd ne me rebute pas plus que ça, une peu flashy certes, mais ça change.
Je n'ai pas vu Eureka7 pas plus que Lost Exile donc je ne peux pas trop comparer, mais du coup j'irai y jeter un oeil. :D

En gros Xam'd Lost Memories est selon moi un des animes majeurs de cette année 2008 et ce serait vraiment très dommage de passer à côté.
eMbRaZ
Visiteur

Messagepar Syaoran » 22 Nov 2008 11:56

Bon j'ai pas très bien compris si oui ou non l'anime allait être coupé en deux. Personnellement j'en suis à l'épisode 14 (et à la fin il y avait la preview de l'ep 15 donc bon)

Je dirai que Xam's m'a sympathiquement supris, les 14premiers épisodes mettent bien en place les persos. Ce qui me gêne c'est que je n'ai pas vraiment trouvé le scénario exceptionnel pour le moment. Enfin bon, je me suis pas ennuyé et j'ai pris plaisir à regarder la fin. J'espère juste que le scénario va s'enrichir par la suite, nous n'en sommes qu'a la moitié ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Pedro7 » 01 Déc 2008 22:56

vu 16 épisodes.

Je suis assez surpris que peu de personnes nous parlent de Nausicaa et du style "Miyazaki" pourtant j'ai cru comprendre que le frère de Hayao était mélé au projet (est ce vrai??) d'où la correspondance entre Nakiami et l'héroïne du film de Miyazaki. Et ce n'est pas tout, certains vaisseaux du nord font furieusement penser à ceux que l'on retrouver dans Laputa.

Ayant adoré Last Exil et E7 (Masayuki Miyaji étant le directeur de cet anime et de E7) surtout pour son charadesign je n'ai pu qu'être séduit par cet anime qui est une tres tres bonne nouvelle en cette fin d'année.
La qualité tient la route sur tout les épisodes ce qui n'est pas forcement le cas des autres studio comme IG et son sublime seirei no moribito qui craquait un peu à certains épisodes d'un point vue graphique.

Il n'y a bien que les charas des X'amd qui m'ont un peu rendu septique au début mais à la longue je m'y suis fait.
Je cherche encore des défauts car il n'y en a pas de majeur selon moi.
Je prend du plaisir à ressentir les influences et les clins d'oeil, c'est je dirais une très jolie synthèse d'un certains nombre d'éléments de Miyazaki additionnés à d'autres de Last Exil et encore au cara design (surtout pour les gamins c'est extra) de chez E7.

Il y aura donc deux saisons c'est bien ca? 2 fois 26 épisodes ca me rassure car je craignais dans le cas contraire une fin bâclée ou à la Last Exil, ce qui n'est pas la même chose je précise ;).

ps : pour rebondir sur Syaoran, en effet le scénario n'a rien d'exceptionnel mais c'est en partie ce qui fait sa force selon moi : une mise en place progressive de l'histoire, une présentation des personnages et quelques événements dramatiques qui ponctuent (on le sent en regardant les ep 15-16) l'entracte de cette saison.
Pedro7
Visiteur

Messagepar le gritche » 02 Déc 2008 11:24

Pedro7 a écrit:vu 16 épisodes.
Je suis assez surpris que peu de personnes nous parlent de Nausicaa et du style "Miyazaki" pourtant j'ai cru comprendre que le frère de Hayao était mélé au projet (est ce vrai??) d'où la correspondance entre Nakiami et l'héroïne du film de Miyazaki. Et ce n'est pas tout, certains vaisseaux du nord font furieusement penser à ceux que l'on retrouver dans Laputa.

Il n'y a pas toujours grand chose à dire sur les ressemblances entre animes partageant un ou plusieurs membres de staff, tu as bien résumé la chose.
Quant à Nakiami, j'ai tout de suite pensé à un mix de la Mononoke et de Nausicaa pour le chara-design, le genre de fille combative et un peu maternelle qui échappe à l'écueil possible du tsundere.

Merci de m'apprendre que les épisodes 15 et 16 étaient sortis ! :)
le gritche
Tonosama

Re: [Bones] Xam'd Lost Memories - Bounen no Xamdou

Messagepar eliador » 29 Jan 2009 22:27

Ce petit post pour rappeler que Bounen no Xamdou va bientôt s'arrêter (épisode 26 : The Great Rock and the Girl).

Depuis quelques épisodes, et à la visualisation de l'épisode 25 ("Nakiami & Sannova"), la série est passée de très bon anime, assez classique finalement, à un état quasiment permanent de plénitude artistique ^^ si on enlève le char design un peu bizarre des "humanoïdes" et des Xamd, il reste une oeuvre profondément réussie, humainement touchante et magistralement réalisée.

Un coup de cœur définitif, une ch'tite larme en repensant à cet épisode 25 particulièrement touchant entre Nakiami et Sannova.

Ouais, j'ai versé une larme ... et alors :!:
Image
eliador
Senpai

Messagepar Zozoba » 29 Jan 2009 22:58

eliador a écrit:Ouais, j'ai versé une larme ... et alors :!:

Y' pas de mal à lâcher une larme, je n'en suis pas à ce niveau mais il est vrai que cet épisode m'a profondément captivé.
J'attends le dernier épisode avec impatience !
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar boulio » 28 Fév 2009 02:39

un pur chef-d'œuvre !
des personnages très attachants, un graphisme soigné, un très bon scénario, une fin digne d'un grand manga
le meilleur manga que j ai visionné depuis début 2009

Dans le même genre vous me conseilleriez quoi ?
boulio
Visiteur

Localisation: Quand le feu est vert je ralentis... au cas ou il passerait à l'orange...

Messagepar Santiagoo » 28 Fév 2009 10:30

Eureka seven et Last exile.
Par contre j'ai vraiment trouver la fin brouillon mais bon vu que le reste est génial ^^
Santiagoo
Ami d'Animeka

Messagepar Bordass » 28 Fév 2009 12:43

j'ai beaucoup aimait mais j'ai pas très bien compris la fin
Bordass
Visiteur

Messagepar Jamaisss » 12 Mai 2009 13:51

Voilà j'ai déjà fini de regarder et... Je suis triste. Triste de ne pas pouvoir voir encore un peu nos chers amis ; Akiyuki, Nakiami, Haru... C'était tellement bien! :love:

Dès les 1er épisodes j'ai été accroché par l'opening et l'ending (*tape du pieds sur le rythme de l'opening* ^^ ). Ajoutez à cela des personnages attachant et une histoire qui donne envie d'être suivie et... et... Et vous obtenez une personne comblée :love: :love:

Il y a pourtant quelque chose qui m'a agacé durant cet anime : On reste sans réponses pendant pas mal de temps, et arrivé à la fin on a toujours des questions en tête, même après certaines explications/révélations...

Mais pour tout vous dire, cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas ressenti un tel bonheur à suivre un anime du début à la fin! Alors oui, même si je n'ai pas tout compris, je lui met un 10/10, le classe dans mes favoris, et passe à un autre anime! ^^

PS: Je n'ai pas vu Eureka Seven ni Last Exile, donc si Xam'd Lost Memories est dans le même genre, je ne devrais pas tarder à les regarder...
Jamaisss
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 12 Mai 2009 14:39

Jamaisss a écrit:Il y a pourtant quelque chose qui m'a agacé durant cet anime : On reste sans réponses pendant pas mal de temps, et arrivé à la fin on a toujours des questions en tête, même après certaines explications/révélations...

Il faut arrêter de toujours vouloir avoir les réponses ... une série animée, comme un film, est aussi une expérience artistique où tout ou partie des questions trouvent leurs réponses dans l'imagination du spectateur.

Jamaisss a écrit:Mais pour tout vous dire, cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas ressenti un tel bonheur à suivre un anime du début à la fin! Alors oui, même si je n'ai pas tout compris, je lui met un 10/10, le classe dans mes favoris, et passe à un autre anime! ^^

Et oui on n'en a pas tous les ans des séries avec ce souffle !

Jamaisss a écrit:PS: Je n'ai pas vu Eureka Seven ni Last Exile, donc si Xam'd Lost Memories est dans le même genre, je ne devrais pas tarder à les regarder...

Dans l'absolu, les 2 sont à voir : il y a tout de même un consensus général sur eux pour les considérer comme des séries réussies voire importantes. Après on aime ou pas et on est libre de ne pas suivre les moutons :wink:

La seule distinction facile est que E7 est orienté SF alors que LE lorgne du côté du Steampunk : enfin c'est très généralisé de ma part.

LE est peut-être plus proche de Xamd par un aspect shônen plus prononcé car même si Renton est un ado dans E7, qu'on a des enfants dans les 2, le reste des protagonistes de E7 (y compris Eureka) sont plus "adultes" dans mon esprit.

Techniquement LE a "bénéficié" du travail de Range Murata et d'une utilisation assez importante de CGI (que je trouve personnellement assez mal intégré) alors qu'E7 est presque plus classique en restant magnifique.

Les 2 séries ont eu des gros budgets (blockbuster à leur sortie) et je considère LE comme la dernière fois où Gonzo a réussi quelque chose. E7 a ma préférence, je suis une pro Bones et pour être malhonnête, E7 est important à mon coeur.

Dans les 2 cas il y a des longueurs mais qui reste pardonnables vu l'ambition de la chose : par contre LE c'est 26 épisodes et E7 50 ! Les 2 coffrets DVD sont magnifiques.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Napalmitos » 12 Mai 2009 15:10

Bon, à ce que je vois, je n'ai rien dit encore sur Xam'd et je remercie Jamaisss de me le rappeler...

Il est clair qu'à première vue, on ne peut pas s'empecher de faire le rapprochement avec Eureka 7, même si Nakiami a l'air de sortir directement de princesse Mononoke, ce qui m'a un peu déçu d'ailleurs. Le côté tribal a l'air vraiment completement repompé dessus. Les protagonistes principaux sont interessants mais j'ai vraiment l'impression qu'ils sont très survolés pour laisser la part belle à Akiyuki, personnage sur lequel est centré la série à mes yeux. TOUTEFOIS, même s'ils sont survolés, les personnages restent très interessants. La description de leur mentalité n'est peut-être pas aussi développée que celle du protagoniste principal mais ils restent très fin et logiques. J'ai par exemple adoré la relation entre les parents d'Akiyuki et la mentalité du militaire.

Oui, dans un sens, je rapprocherai presque plus Xam'd d'Eva plutôt que de Eureka 7. Disons que le côté très shonen de Eureka 7 n'est pas vraiment de mise ici. De plus la mise en scène laisse la part belle à la réflexion (au second degré de visionnage) et la longueur de la série permet d'entretenir ce flou artistique gaiement. Donc, pour le côté métaphore/prise de crane, j'opterai plus pour Eva même si on sent quand même beaucoup de point commun avec Eureka 7. Le côté rite initiatique ayant pris le pas sur le reste de l'histoire.

N'ayant pas vu Last Exile*, je ne peux pas vraiment tenter la comparaison mais les 2 séries m'ont l'air bien bien loin l'une de l'autre mais bon, j'attendrai d'avoir dépassé l'épisode 4 de last Exile pour m'aventurer la dedans.

*Pour me flammer sur le fait que j'ai pas vu last exile, m'envoyer un mp (ou pas) !

Pour conclure, je dirai que Xam'd est une bonne série, vraiment sympa. Par contre, la question est de savoir s'il ne valait peut-être aps mieux en fait une série en 50 ep. Perso, je pense que même s'il y a beaucoup de matière à développer, la série aurait perdue une grande partie de son charme et se rapprocherai alors beaucoup plus de Eureka 7 mais bon, c'est pas mal non plus hein ^^

Edit : je rajouterai des éléments plus tard, il y a en effet beaucoup à dire sur la série...
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar eliador » 12 Mai 2009 15:31

Napalmitos a écrit:Oui, dans un sens, je rapprocherai presque plus Xam'd d'Eva plutôt que de Eureka 7. Disons que le côté très shonen de Eureka 7 n'est pas vraiment de mise ici. De plus la mise en scène laisse la part belle à la réflexion (au second degré de visionnage) et la longueur de la série permet d'entretenir ce flou artistique gaiement. Donc, pour le côté métaphore/prise de crane, j'opterai plus pour Eva même si on sent quand même beaucoup de point commun avec Eureka 7. Le côté rite initiatique ayant pris le pas sur le reste de l'histoire.

Non mais sérieusement je n'ai rien compris à ton paragraphe (enfin si ca laisse penser que tu fais rentrer le NGE de Gainax par le fait qu'il y aurait un côté réflexion/métaphore/prise de crâne :?: chez ce dernier ... et que c'est un point commun à Xamd et pas à Last Exile ??).

Merci de développer (en restant dans le cadre du topic Xamd bien sûr, NGE et Last Exile ayant déjà leurs topics dédiés) -> je ne te "flamme" pas Napalm, je ne saisis pas ce que tu dis

Un petit rappel : j'ai cité E7 en créant ce topic parce que c'est Bones et parce que l'on retrouve une partie de l'équipe et des points communs.

EDIT : tu vois Napalm quand tu veux :wink: mais à mon avis tu sur-estimes Xamd et tu sous-estimes NGE
Modifié en dernier par eliador le 12 Mai 2009 16:34, modifié 1 fois.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Napalmitos » 12 Mai 2009 16:05

Merci de souligner le fait qu'on ne comprenne rien à ce que j'ai dit Elly ! Ça va me permettre, ou plutôt m'obliger à developper un peu plus mon idée.

Donc, tout studio mis à part, oui, je rapprocherai beaucoup plus Xam'd d'Evangelion que de Eureka 7. Je ne parlerai pas de Last Exile vu que comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas (encore) dépassé le 4ème épisode.

Eureka 7 a un côté shonen très très présent, je dirai même que c'est la base de l'anime. Un bon gros block buster "jouissif". Il est bien, simple et efficace. Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup aimé et compte le revoir bientôt. Mais, malheureusement, j'ai quand même en mémoire que le petit Simon Renton ne vaut guère plus que le gosse de base. Je n'irai pas lui dire qu'il mériterai son survet orange, ne me faites pas dire ça, c'est quand même un autre niveau. Mais tout de même, c'est pas le personnage le plus profond qu'il m'ait été donné de voir dans une série.

Par contre, dans Xam'd, j'ai clairement l'impression que la série essaie plus de nous trainer vers la vision qu'a Akiyuki du monde. C'est une des raisons pour lesquelles l'univers n'est pas décrit à 100%. Une sorte de vision personnelle qu'il aurait (lui ou un autre d'ailleurs), de ne pas saisir toute l'histoire dans son ensemble, une sorte de sentiment de confusion très (trop ? ^^) bien rendu je trouve.

Ensuite, pour accentuer la comparaison avec Eva, il y a la bête qu'il a en lui qui le pousse toujours plus à réflechir, à aller de l'avant et ne jamais stagner. Il est clair qu'on est loin dans le scénario d'Eva, toutefois, si la série m'y a fait penser, c'est à cause de ces différents degré de visionnage. Au premier abord, on se dit "ouéééé cool ! un truc qui tape !". Ensuite on en vient parfois à se poser des questions, à regarder à 2 fois certaines personnes, certaines images ou métaphores. (nota : on ne parle pas de FMP là ! :D). D'ailleurs, la réalisation et certains passages de la série nous incitent à le faire ^^

C'est donc pour cette raison que je le compare à EVA. Je ne dis pas que la réflexion est là même.
La quête d'identité de Shinji est au finale assez éloignée de Xam'd ^^

Enfin bon, je me prends peut-être la tête pour rien mais la série m'a quand même laissé une étrange impression, une envie de justement réflechir un peu dessus.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Theotenai » 12 Mai 2009 17:58

Ah ben tiens j'avais rien dit ici non plus sur Xam'd (enfin si mais pas sur la totalité).

Je rejoins assez Napalmitos de manière générale. J'ai beaucoup apprécié Xam'd, plus qu'Eureka 7 (oui, la comparaison est vraiment inévitable) que j'avais apprécié aussi. Je trouve Xam'd plus profond, appronfondi et mature qu'E7 qui est tout de même très shonen et "straighforward" (contrairement à eliador, je le trouve beaucoup plus plus shonen que Last Exile). J'irai pas jusqu'à comparer Xam'd à Eva tout de même que je qualitfie plus de série introspective et psychologique que de shonen, mais le côté initiatique (et non pas seulement passage ado->adulte) et les prises de positions vis-à-vis du monde qu'on trouve dans Xam'd le démarque clairement pour moi d'E7 à ce niveau.

La réalisation est impeccable : animation, musique et tout le toutim, il y a rien à redire (enfin si on enlève le design des monstres barbapapa). Sur les persos, je suis aussi d'accord avec Napalmitos, malheureusement trop survolés. Nakiami m'a agacée, une sorte de fausse ado rebelle égocentrique... pas très intéressante la gamine, mais les autres persos sont sympas. Au niveau de l'histoire il y a des flottements parfois. Pour certains épisodes je me suis demandé où il voulaient en venir. Mais dans l'ensemble le scénario est solide, intéressant, et tient en haleine.

La fin (comme pour E7) est une horreur. Le dernier ep gâche tout allégrement, c'est dommage mais c'est ainsi et puis, ça peut se comprendre d'un point de vue commercial. Mais en s'arrêtant à l'avant dernier, on a une vrai fin, très honorable et satisfaisante (au point que j'ai "oublié" de voir le dernier ep, j'étais persuadé que c'était fini, et c'est en mettant ma liste MAL à jour que je me suis rendu compte qu'il y avait 26 ep et non 25, c'est dire à quel point ce dernier ep est important...).

Bref, malgré quelques défauts, une très très bonne série que j'aurai sûrement plaisir à revoir un jour.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Lyn Annouilh » 12 Mai 2009 18:43

Theotenai a écrit:Nakiami m'a agacée, une sorte de fausse ado rebelle égocentrique... pas très intéressante la gamine, mais les autres persos sont sympas.

Etrance coincidence quand on sait que la seiyuu de Nakiami est la même que celle de Renton :)
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar -kimi- » 12 Mai 2009 20:15

Anime que j'ai beaucoup apprécié, je peut pas le comparer a Eureka 7 que j'aime beaucoup aussi surtout en manga ! Animations superbes une fin assez correcte ! Narration bien écrite, des passages émouvantes, prise de position comme explique théo et une Nakiami assez chiante...une enfant gaté ? ou ado égocentrique j'hésite entre les deux !
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar Xenowar11 » 19 Juin 2009 21:52

et bien je vais rien dire d'original sinon qu'il est superbe cet animé la
oui ça fait pensé a euréka seven
oui aussi a last éxile quoique moins
oui a l'histoire du début a la fin, franchement limite au portes du métaphysique sur la fin surtout.
oui a la profondeur des personnages, quasiment tous d'ailleurs.
oui aussi a la qualité de l'animation .
oui et encore oui a la bande son , l'opening le ending tout quoi !
oui a tout en fait !
donc si un jours ils leurs reprend l'envi de faire un animé dans ce style la, :arrow: je dis oui ,oui, oui !!
comme certains pareil, un des plus beaux que j'ai vu dernièrement .
quel beau titre d'épisode final, la fille et le rocher.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar C8H10N4O2 » 08 Sep 2009 14:31

Plaisante expérience dans l'ensemble, mais à laquelle il manque le petit plus plus pour être totalement mémorable.
L'histoire prend certes son temps pour bien détailler ses protagonistes, mais le fait malheureusement en oubliant de suivre son chemin.
Sur la comparaison qui est faite avec E7 et LA, il y a en effet des similitudes dans la forme, mais ça s'arrête la.

J'ai par contre beaucoup aimé la beauté du geste d'Akiuki

Spoiler :
qui sacrifie son humanité, sans garantie de pouvoir la retrouver, en donnant son nom à l'Empereur. Lui offrant ainsi la paix, à lui qui n'a jamais eu de nom, puisque mort-né il n'a jamais été baptisé

Si je devais retirer quelque chose de la série, c'est qu'elle illustre bien qu'en terme de moralité, il n'y a pas de "bonne solution". Qu'on nuise par naïveté, ignorance, idéalisme, désespoir ou par simple volonté de nuire, ne change rien pour ceux qui le subissent. Dans toute guerre, il n'y a ni "vainqueur", ni "perdant", seulement un prix plus ou moins lourd à payer selon l'issue du conflit.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar baldernono » 02 Oct 2009 10:26

Moi aussi en visionnant cet anime j'ai pensé à Mononoke pour les 2 personnages principaux et donc je ne suis pas le seul !
Je l'ai bien aimé globalement. La série est très solide même si j'ai l'impression que pour le design des Xam'd ils ont pris celuis qui à fait les Anges ennemis de Evangelion (c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait renoncer à le regardé des sa sortie)...

Cependant comme souvent je trouve la fin trop "gentillet" pas assez violent ou cruel (j'avoue selon l'anime c'est pas évident à placer mais la ils pouvaient largement :) )
baldernono
Visiteur

Messagepar Ash!! » 02 Déc 2009 12:17

J'ai enfin maté Xam'd Lost Memories, j'avoue avoir été surpris, j'ai lu pas mal de critique sur l'anime mais rien décrivant l'univers de la série (et je ne me suis volontairement pas renseigné dessus), bref c'est assez original même si l'on ressent que la série pioche ses idées dans de nombreuses animes.

La première moitié est excellente, l'animation, design, musiques, personnages, ambiance et scénario marque un sans faute, mais voilà j'ai commencé à perdre mon intérêt par la suite, non pas que ce soit mauvais mais rien de très excitant se passe.

Ça reste une série bien sympas dans l'ensemble, mais j'aurais aimé plus de prise de risque, Xam'd Lost Memories semble ne pas vouloir dépasser la ligne qui l'aurait démarqué de ses camarades.

Par contre concernant la fin trop "gentillet", je m'attendais à bien "pire" après avoir lu ce commentaire.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Mwa » 08 Déc 2009 21:43

Voilà une anime fort plaisante tant dans le contenu qu’au niveau du contenant, même si je dois émettre quelques réserves :
Quant à la forme : commençons par le commencement, moi j’ai trouvé l’opening et l’ending de très bonne qualité, et la musique du premier juste excellente (même si elle est entêtante … je me rappelle de l’air des mois après avoir visionné l’anime). Le seul bémol, c’est qu’à la longue, la même ouverture sur 26 épisodes, c’est un peu lourd.
Bon après niveau graphique, les décors sont très beaux, les personnages assez stylisés, on ne va pas polémiquer dessus, il n’y a pas grand-chose à dire.
Au niveau du fond, pour ce qui est des points positifs : l’histoire est assez fouillée, les personnages sont bien exploités, ils sont tous très attachants … même le héros qui pour une fois n’est pas un boulet sans égal. Ils gardent la même ligne de conduite tout le long de l’anime, et j’aime cet aspect déterminé dans leur caractère. La tournure des évènements est intéressante, le rythme assez bien soutenu et le scénario nous réserve toujours quelques surprises appréciables … même s’il manque au final un poil d’action (et surtout d’actes plus durs, froids et émouvant à la fois).
En fait, je dirai qu’il y a un décalage entre ce qui est dit et ce qui est fait… d’où le ressenti d’anime « gentil ». Je m’explique. L’anime possède un fort discours moraliste – voire philosophique (aïe ! le mot est lancé !), c'est-à-dire qu’il traite de tout un tas de sujets et donne des pistes de réflexion. Or tous ces thèmes ont été développés sur un fond d’action. Résultat on aimerait voir bien plus de combats, d’action en général (le tout sans que nos yeux soient épargnés), ce qui n’est absolument pas le cas.
Alors oui, je sais, beaucoup d’animes véhiculent des idées, adoptent des points de vue particuliers ou amènent à la réflexion, mais là j’ai senti un décalage trop grand entre les idées dispensées (de plus très intéressantes) et la couche superficielle, à savoir le déroulement de l’histoire dans son intégralité. J’ai l’impression qu’en privilégiant une qualité de réflexion, les créateurs de l’anime ont oublié qu’il fallait une action percutante, déroutante, qui aurait d’elle un chef d’œuvre à tous les niveaux.
Mwa
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation