[GONZO] SHANGRI-LA

Re: [GONZO] SHANGRI-LA

Messagepar Angelina » 20 Avr 2009 13:51

"Pourrait-il supplanter Dragonaut ? C'est bien possible !" J'ai bien aimé Dragonaut !!!
Je suis pas forcément fan des studios Gonzo. J'ai quelques animes d'eux en cours et j'avoue que j'ai du mal à tenir devant en ce moment. (Notamment Kurogane No Linebarrel)
Mais je vais tester Snangri la et voir ce que ça donne moi même.
Angelina
Visiteur

Messagepar FioutueGeek » 20 Avr 2009 13:55

wagram a écrit:nan mais serieusement t'es pas excessive ? le gars y fait du design c'est pas le realisateur. il a pondu un chouette concept dans un film bien realise (origins) et la sa boite (gonzo) fait appel a lui pour le design, il s'execute. c'est pas le responsable de l'histoire ni des caracteres !

J'ai rien du tout contre le designer! ^^ Loin de là. C'est juste que je trouve ça dommage de reprendre un bon concept comme ça, et de faire la même chose au rabais (graphiquement) dans Shangri-La.
Quand j'ai eu les premiers visuels de shangri-la, j'ai immédiatement pensé à origins. Il s'avère que c'est normal, puisqu'il ya le même mec aux commandes.
Et comme la référence à l'univers d'Origins est très présente dans Shangri-La, et que ça n'a pourtant rien à voir, je sais pas, ça me casse un peu mon truc, j'avais pas mal apprécié le film à l'époque (donc je ne prend pas comme postulat que tout Gonzo est une merde, la pensée systématique c'est le MAL).

En fait je crois qu'on est d'accord sur ce point là ^^ Désolé si j'écris "agressivement" là n'était pas mon intention.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 20 Avr 2009 13:57

FioutueGeek a écrit:la pensée systématique c'est le MAL).

Ça c'est pour moi car je suis le MALLLLLLLLLLLLLLL !
Et oui tu as tendance à écrire agressivement mais comme c'est mon cas aussi :oops: tu es une sorte de Théo au féminin (et beaucoup plus jeune)

Sinon Shangri-La c'est comme souvent avec Gonzo, ils sont plus qu'à l'aise en terme d'animation sur cette série (c'est un des studios qui est le plus demandé en terme de sous-traitance ... d'ailleurs je crois que c'est un des plus gros studios nippons) et je suis attirée par certains thèmes soulevés, bien évidemment tous ceux autour de la pollution CO². Sinon le reste, personnages et scénarios, est pour l'instant à jeter.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Theotenai » 20 Avr 2009 16:04

Napalmitos a écrit:Ouais.. enfin, avant de tirer à vue sur le taff de Gonzo, faudrai peut-etre un peu recadrer les choses...

En même temps personne n'a jamais dit que Gonzo ne faisait QUE de la bouse. Mais juste qu'ils en faisaient une quantité impressionante. Du coup ça agace, surtout que tout le monde sait qu'ils peuvent et savent faire de bon trucs, c'est d'autant plus rageant.

Le principe de la tête de turc (dixit Theo) est déjà suffisament méprisable en soi, mais quand c'est injustifié de surcroit, ça en devient encore plus pathétique...

Je trouve le principe de la tête de turc tout à fait sain au contraire, quand ça s'exerce sur un objet ou comme ici sur un animé, et pas sur une personne bien évidemment. C'est un procédé utilisé depuis l'aube des temps, même les psy conseillent aux gens colériques d'avoir un coussin sur lequel passer leurs nerfs, ça va beaucoup mieux après. Pourtant on sait tous que le coussin n'y est pour rien ! ;)

eliador a écrit:tu es une sorte de Théo au féminin (et beaucoup plus jeune)

Je m'insurge sur cette assertion dénuée de tout fondement, et demande réparation !

Bon sinon au niveau de la série en elle-même. Certes c'est voulu pour être du shonen classique, certes j'en ai vu que deux épisodes, certes j'exagère toujours beaucoup trop (mais jeme soigne, enfin j'essaye), mais ça n'excuse pas tout ! Il y a des shonen tout aussi classiques pour lesquels les mêmes clichés sont bien amenés, et l'histoire bien plus prenante après seulement deux épisodes. Ici, non seulement on nous fait un étalage de clichés amené de manière pas franchement folichonne, mais en plus c'est super ennuyeux à regarder, on nous balance des trucs sans aucun sens (dont on se doute de comment ça va se résoudre, bon peut-être que je me trompe et ce serait tant mieux), on a même pas d'action digne de ce nom.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar -kimi- » 20 Avr 2009 18:01

Bon j'ai regardé sa et je doit dire que la critique de Theotenai n'est pas exagéré du tout. Certes c'est un shônen classique mais les dialogues sont complètement mal travaillés j'en ai eu envie de gerber par moment je pense que en regardant en VO je l'aurait peut-être plus apprécié :)
Les paysages sont très jolie et certains personnages très intrigante mais bon ce n'est pas assez pour moi pour poursuivre.
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 06 Mai 2009 23:10

Ah ben finalement je ne respecterai même pas mes propres règles ... épisode 5, je laisse tomber.

Le côté SM des "méchants" mélangé à l'insupportable représentation enfantine sans aucune raison scénaristique (probablement pour attirer *faussement* les lolicons), le peu d'évolution de la trame à déjà 100 mns, l'héroïne mollassonne (ok elle ne veut pas prendre le lead du metal age ... mais que cela ne dure pas des heures aussi), ses sous-fifres caricaturaux (travestis incl.), la direction ... non présente (merci makoto bessho :grosyeux: ), manque d'explications pour cacher un creux :?:

Alors que, je persiste, il y a matière à faire quelque chose avec ce truc de carbone, ce (vieux mais encore utilisable) principe de la ville haute et basse ... pourquoi ce plantage de Gonzo ?? Je sais que cela va mal et qu'il faut du fric mais vous pouvez et vous savez faire des choses biens merde !

En plus ils se payent le père Range Murata (artbook Last Exile de mes rêves :love: ) alors aucune excuse ! Vénère comme on dit de voir du temps et de l'argent gaché.

PS : je suis peut être à côté mais je préfère sur un sujet proche le traitement du manga Gunnm.
PS2 : les notes sont marrantes, on a l'effet EVA ou TTGL -> la moitié déteste, la moitié adore !
Image
eliador
Senpai

Messagepar Xenowar11 » 07 Mai 2009 16:59

bah pour l'instant 2 épisodes de regardés, et rien de rebutant , ont dira même plutôt sympa globalement.

comme la plupart des productions actuelles, rien d'extraordinaire , si ce n'est en environnement assez riche .

coté scénario ou plutôt, esquisse d' histoire, pour le moment ça va , ont s'attend pas a voir une trame hyper complexe.

le tout semble offrir quelques moments ma foi, intéressants tout de même, mais ont devine que c'est pas l'originalité

de l'histoire, qui marquera nos mémoires .

néanmoins se devrait etre un animé assez agréable a regardé, les neurones seront pas trop solicités, quoi que j'ai pas

encore vu la fin :mrgreen: dont je pense justement a voir , je suis pas attiré, mais pas rebuté non plus .

il as suffisamment d'ingrédients pour se faire ca propre clientèle c'est certain ,de plus le concept est amusant .

pour conclure, donnons lui une chance .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Anju » 07 Mai 2009 20:45

J'avoue avoir beaucoup de mal avec cette série. Une histoire de guérilla (pour l'instant), avec l'État qui ment (ou un truc similaire), et bien sûr quand ça va se savoir il va y avoir une révolution, avec les gentils qui gagnent à la fin. J'aimerais me tromper mais avec ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, je doute de plus en plus. Des personnages (très) jeunes, avec les seiyus qui vont avec, concours d'aigus en perspective. Comme cité plus haut, les transsexuels classiques et les clichés qui vont avec, les personnages décalés comme ceux dans les épisodes quatre et cinq (pardonnez-moi d'avoir oublié leurs noms), et j'en passe. En gros, j'aime pas cette série. Rien d'intéressant à mon goût, ni scénario, ni personnages.
Anju
Visiteur

Messagepar Morgane » 02 Juin 2009 19:37

ben sachant que ça fait un moment que presque tous les animés que je regardent me déçoivent(déception est un gros mot: ne m'emballent pas serait une expression plus juste)ben pour le coup, je vous trouve tous vachement dure avec cet animé....c'est vrai que la majorité du temps, je me range à vos avis, mais pas là
j'irais pas jusqu'à dire que j'aime bien, et encore moins jusqu'à crier au géni...Mais je comprends rien à cet animé, et comme certains le savent, ben moi j'adore quand je comprend rien.....
Le soucis, c'est que ici, si je comprends rien, ce n'est pas comme dans Gost Hound, c'est juste parce que je suis et ai toujours été très nulle en économie! :D alors leur graphiques et leurs explications du marché du carbonne qui se casse la gueule, ben c'est vachemelnt compliqué pour moi, du coup je veux comprendre, donc je pense que je vais m'acharner jusqu'à ce que j'en comprenne assez pour être satisfaite. Et ce, même si l'héroïne me sort par les yeux!
Mais y a d'autres trucs qui me plaisent:
Spoiler :
Je suis assez intriguée par cette histoire de Lune et de Soleil et de Terre, même si le gamin qui doit annoncer la prophétie est encore plus insupportable que tous les autres protagonistes réunis, notamment avec cette histoire de dague. Donc comme les méchants appel l'héroïne soleil, que la gamine de la lune a une dague, c'est la lune, et que le mec de l'armée en a une aussi, j'en déduit que lui c'est la terre=> ça peut donner un truc hyper kitch, et bien me faire marrer!!!! :D

en écrivant ces lignes, je viens de me rendre compte qu'en fait, je déteste cette série, mais que je me suis fait piègée par ma curiosité
EDIT: j'oubliais, j'adore la musique, et c'est pas ironique. Mais la musique à l'intéreiru, pas l'opening ou l'ending, que j'excècre.
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Tof » 18 Juin 2009 10:45

J'attendais cette série, et je suis déçu... J'ai maté les 5 premiers je crois, et bordel, c'est vraiment chiant à mater. Les persos sont bien lourdingues (pas très bien vu le coup du travlo pote de l'héroïne, en plus de ça, elle/il est gavant(e)). Je m'attendais un voir un anime plutôt axé sur l'écologie, et en fait non, ou alors j'ai rien capté... Tout est dur à comprendre, et comparé à la personne d'au-dessus, j'aime pas ne rien comprendre :lol:

Sans parler de l'animation... A part quelques décors franchement beaux, l'animation des persos est plus que moyenne.
Fin voilà, peut-être que je m'y remettrais un jour, mais cette série est une déception pour moi.
Image
Tof
Visiteur

Messagepar Xenowar11 » 18 Juin 2009 10:57

je crois a mon humble avis que Shangri la est ce genre d'animé qui se bonifie avec le temps , ou les épisodes.
je retrouve un peu comme koukaku no régios ce petit coté ( évolution lente de l'histoire ) dans l'immédiat , toujours parei, difficile de se prononcer réellement , mais je le surveille de plus en plus , surtout le coté taxe sur le carbone.
je me demande si il n'y as pas un rapport,ou si le principe n'est pas le même , comme la série télé parallèle de koukaku ?
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar malorians » 30 Juin 2009 20:19

Shangri-la ... je suis perplexe.
Les perso sont soulants ... genre la gamine et le trans. Mais à coté de ca, le scénario et tout simplement énorme. Le coup de la taxe carbone et des spéculations financières, c'est dur à suivre, mais c'est génialissime comme principe.
J'attend la suite avec impatience même si je dois m'accrocher à chaque fois pour finir un épisode tellement les personnages principaux m'horripilent.
malorians
Visiteur

Messagepar vb2n » 12 Aoû 2009 14:13

Pour ma part, j'ai vu les 13 premiers épisodes et c'est peut-être parceque je connais peu d'anime (C'est seulement la seconde que je vois alors qu'elle n'est pas licenciée en France) ou que je suis en manque de Gonzo, pour le moment, j'aime bien.

A mon avis, l'anime vise un public de à l'image de l'héroïne Kuniko, c'est à dire environ 13 ans (Enfin, sur le site officiel en anglais, c'est marqué 18, pas tout compris). Et à ce titre, je pense que cette anime regroupe un certains nombre d'ingrédient qui ont pu faire le succés d'anime comme Totalies Spys ou l'Inspecteur Gadget (Je cite les 2 pour éviter le "c'était mieux avant"): des graphismes super détailler et rélaiste, des personnages totallement imprévisible et pas du tout stéréotypé, des armes "on se demande pourquoi l'armée ne s'en inspire pas", une distinction bien floue entre le bien et le mal, un scénario jamais vu ailleurs, un humour fin, j'en passe et des meilleurs.

Mais là où ça peut être interressant, c'est que si le public visé par cette anime à 13 ans, c'est à dire que c'est la génération qui a grandit avec la crise économique de la fin des année 90. Et puis contrairemant à beaucoup de Shonen, on s'adresse à des filles, réputé plus mûr que les garçons. Hors dans la série, on ne parle pas que de taxe carbone, mais aussi d'investissement financier.

Pour aller plus loin, si on regarde la page wiki de cette anime, on eput aprendre qu'elle a diffusée par les chaîne Chiba Television Broadcasting et TV Saitima (Pour le peu que j'ai compris, UHF anime n'est pas une chîne, mais un regroupement). Ce sont 2 chaînes locales emmettant dans les préfecture de Chiba et Saitime, pas des chaînes nationale comme Asahi TV, Fuji Tv, NHK ou TV Tokyo (Je ne sais pas si cette dernière est national, mais il diffuse beaucoup d'anime grand public). D'aprés wikipédia, l'économie de Saitime fait dans l'industrie des appareil électronique et du ciment. Surtout Chiba fait partie du "Tōkyō Megalopolite, la plus grande zone industrielle du Japon" et est aussi la remière destination touristique du Japon (Présence d'un complexe Disney).

Donc j'imagine que le public type de cette anime est une jeune fille d'une dizaine d'année capable de se faire aimé de toute une école comme l'héroîne de toute la prison, et donc qui a vu les conséquences de cette crise économique qui a fait perdre aux pères de nombreuses amies l'emploi à l'usine suite aux délocalisations (J'ai regardé l'emballage de ma Super Nintendo, produite au japon. Aujourd'hui, les PS3, c'est en Chine), victime de la modernisation de l'économie plus capable de garantir l'emploi à vie et qui a mit nombre de personnes en dehors de la société, public dont les parents sont peut-être absent lors des vacances, parcequ'ils s'occupent du Japon qui s'amuse dans les parcs d'attractions, un public jeune, mais qui a peut-être vu ses grandes soeurs ou ses aînées faire de l'Enjo Kosaï ou prie de la prostitution, dont on a un peu parlé dans ce topic: http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=151&t=7767&start=0 (Ca, c'est pour excuser le Lolicon, vraiment trés trés présent, et dont les filles peuvent se servir dans l'anime comme moyen pour se battre. Franchement, j'en était à souhaiter une VF bien censuré).

C'est du Shonen et pas forcement le meilleur, mais ce n'est pas une quête initiatique faite avec un esprit de compétition où un maître ou un aîné transmet un savoir dans le but de s'intégrer dans la société. C'est un Shonen au féminin destiné à un public jeune, mais mature qui a vu les dégâts de la crise. pour moi, Gonzo à fait honneur à leur nom (Gonzo signifiant en italien Rebelle selon Asuka dans les bonus du manga Chrno Crusade, Nigaud toujours en Italien d'aprés Wikipédia, je retiens surtout que Gonzo est une méthode journalistique passée sur l'ultra-subjectivité).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar eliador » 12 Aoû 2009 18:30

Je suis vraiment perplexe devant ton post, vb2n : mais vraiment. Tu peux expliquer ?
Image
eliador
Senpai

Messagepar vb2n » 12 Aoû 2009 20:22

Si la série n'a pas éveillé grand interêt, c'est qu'elle ne doit pas s'adresser à des adultes ou même à des Otakus (Si je parle d'inspecteur Gadget ou de Totalies Spys au début, ce n'est pas pour rien). En plus, il doit y avoir d'autres défauts, même pour un Shonen.

Mais en la regardant, j'ai eu l'impression que la série s'adresse à une génération qui a grandie avec la crise économique asiatique de la fin des années 90, aussi évoquée dans Spêed Grapher du même studio. C'est mon impression d'occidental qui ne connait pas énormement la société japonaise et je serais incapable d'essayer d'expliquer la série plan par plan. Je peux donc me tromper.

Alors c'est peut-être de l'autosuggestion, mais en regardant sur quel chaîne était diffusé l'anime, j'ai eu cette impression renforcé par la préfecture de Chiba: la série ne me semble pas diffusée dans tout le Japon, surtout Chiba fait partie de la plus grande zone industrielle du Japon d'aprés wiki, donc j'imagine qu'elle a particulièrement subit la crise économique.

Je vais continuer sur mon interprétation fumeuse de FMP Fumoffo, mais Chidori Kaname me laisse l'impression d'une jeunesse qui connait la violence par l'intermédiaire du spectacle: film de Stallone ou Catch. Elle est peut-être protégé ou vis dans une bulle. Et si FMP Fomuffo a été diffusée sur Fuji Tv, FMP première saison et FMP TSR ont été diffusée sur WOWOW (si je ne me trompe pas), qui est historiquement la première chaîne payante du Japon. Donc ceux qui ont vu l'anime FMP à la télé ont les moyens de prendre une chaîne payante et n'ont pas forcement souffert de la crise.

J'imagine que Chiba a souffert de la crise, même si je n'ai pas les chiffres du chômage. J'ai trouvé sur le site du Dessous des Cartes que le Japon est ou était le premier constructeur naval au monde, notamment grace à Chiba et Nagoya. Vous imaginez St Nazaire et ses chantiers navaux se moderniser pour se maintenir et conquérir des marchés. Ca fait du chômage. J'ai l'impression que la série s'adresse aux filles de ceux qui ont été laissé de côté par ces modernisation voulu par le marché et encore plus par ceux qui spéculent comme des enfants, par exemple sur des taxes carbones.

Par exemple aussi, dans l'un des premiers épisode, il est dit qu'on peut se soigner à Duemo, mais qu'à Atlas, on est mieux soigné. On peut rapprocher cela de l'information emmisse par Tité dans le Topic "entre mode et culture" que j'ai mit en lien plus haut, où on apprend que l'accouchement ne serait pas remboursé. De là j'en déduis un système de santé inégalitaire, reflétant les richesses des préfectures, un peu comme Duemo et Atlas. (On notera cependant que la Japon est le pays où l'espérance de vie est la plus importante).

Il y a aussi les habitants de Duemo qui travaillent à Atlas et qui y vont en train. J'imagine que tous le monde ne travaille pas à Duemo, ou alors ça peut être en marge de la société traditionnel (Le poisson tropical par exemple).

Bon, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai tout compris, loin de là (L'enfant terrifié qui semble faire des prédictions dans une salle à dominante rouge). Depuis, j'ai vu le 14eme épisode (en VOSTA, il y a un lien à partir du stite officiel), je n'ai pas tout compris (Moi et l'anglais), mais il y a une révélation à la fin de l'épisode, pas révolutionnaire, mais pour le moment, il est trop tôt pour chercher un message.

Là dessus, j'ai parlé de l'Enjo Kosaî et de prostitution, sans doute pour excuser un Lolicon trop présent pour une anime pour enfant. Mais d'aprés Herzwerk R.o.D, cela concerne 10% des lycéennes pour la prostitution, Wiki parle de 23% pour l'Enjo Kasaî, qui n'est pas focement de la prostitution. Ce n'est pas comme si ça n'existait pas, comme si il était imossible de voir des affiches pour ces trucs dans les rues comme en Métropole, on voit des affiches 3615 Ulla sous les pilliers d'autoroutes. A 10 ans, on est capable de comprendre Princesse Sarah ou Rémi sans Famille, ou qu'à la fin du mois, de la nourriture, c'est plus mangeable que des jouets (pour reprendre la bande annonce d'un documentaire sur LCP). L'héroîne, elle est mature, elle a fait 2 ans de prison, elle a un petit vécu, elle n'a pas peur de prendre des responsabilité pour protéger les autres (L'hésitation pour la prendre la tête de Metal Age a une autre cause, expliqué au tout début du 13eme épisode), ce n'est pas Naruto qui commence son chemin d'apprentissage.

Je ne vais toujours pas être compréhensible, mais en attaquant la série, j'avais l'impression de faire la connaissance avec la prochaine génération de Japonais, celle qui entrera dans la vie active dans 10 ans et qui ne vivra plus dans un passé à jamais révolu avec la crise, mais qui va de l'avant. Bon en fait, ce n'est pas une génération de japonais, mais une génération de quelques préfectures japonaise (Je commençait à imaginer que la première femme premier ministre du japon aurait appartenu à cette génération). C'est peut-être dû à mon manque de connaissance d'anime, mais j'ai l'impression elle a saisie l'air du temps. Il y a quelque chose.

Même si ça reste un mauvais Shonen (Je n'ai pas du voir un seul épuisode de Sailormoon petit, ça ne me tentait pas. En fait, le Roi Léo, c'est peut-être le seul Shonen que j'ai vraiment suivit, je suis peut-être en manque de Shonen).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Xenowar11 » 12 Aoû 2009 20:34

le plus fort c'est que si ont suit un peu son raisonnement il as pas vraiment tord, mais bon je trouve que tu te casse trop la tête , même si le doute persiste .
tu va cherché trop loin peu être des choses nettement plus simple , par contre tu opinion n'est pas fausse dans l'ensemble .
d'ailleurs si ont pousse ton raisonnement complétement, c'est limite un appel a l'émeute civil voir la guerre, que cet animé tend a donner au final , même si pour le coté féminin, je suis pas convaincu .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 12 Aoû 2009 21:22

vb2n a écrit:Si la série n'a pas éveillé grand interêt, c'est qu'elle ne doit pas s'adresser à des adultes ou même à des Otakus (Si je parle d'inspecteur Gadget ou de Totalies Spys au début, ce n'est pas pour rien). En plus, il doit y avoir d'autres défauts, même pour un Shonen.
.

Toute série faite par Gonzo éveille un intérêt, positif ou non car ils sont (encore, un peu) un studio important, ne serais-ce que par leur passé. Donc Shangri-La a du susciter un minimum d'intérêt au Japon, que cela soit superficiel (c'est joli, etc.) qu'un peu plus profond (les bonnes idées, mais mal mises en œuvre selon moi et surtout manquant cruellement de finesse, que sont la vision du monde et de toute la géopolitique et économie autour de la taxe carbone).

vb2n a écrit:Mais en la regardant, j'ai eu l'impression que la série s'adresse à une génération qui a grandie avec la crise économique asiatique de la fin des années 90, aussi évoquée dans Spêed Grapher du même studio. C'est mon impression d'occidental qui ne connait pas énormement la société japonaise et je serais incapable d'essayer d'expliquer la série plan par plan. Je peux donc me tromper.
.

En fait la série a été largement diffusée au delà de TV Chiba. Cf ANN :
Spoiler :
Broadcaster:
Chiba TV (2009-04-05)
KBS Kyoto (2009-04-06)
Sun TV (2009-04-07)
Tokyo MX TV (2009-04-08)
TV Aichi (2009-04-09)
TV Hokkaido (2009-04-09)
TV Kanagawa (2009-04-06)
TV Saitama (2009-04-05)
TVQ Kyushu Broadcasting Co., Ltd. (2009-04-07
)

Concernant les éventuels messages, Eiichi Ikegami a le même age que moi (né en 70, c'est un homme à priori) et a donc connu la crise des années 90 au Japon étant adulte.

Spoiler :
A la fin de la décennie quatre-vingt, la hausse des taux d'intérêt mondiaux provoque l'éclatement des bulles spéculatives qui s'étaient formées dans la plupart des pays de l'OCDE. Partout, les fragilités émergent avec l'affaissement de la croissance et les perturbations dans l'activité de crédit. Si les expériences nationales divergent fortement, le Japon présente un cas extrême : il est le seul pays de la zone à ne pas être encore sorti de la phase récessive du cycle financier des années 1980-1990.

L'attitude des autorités japonaises face à la crise générale de solvabilité du système bancaire est au cœur de cette longue récession. Leur incapacité à assainir un système bancaire protégé mais sans contrôle a enraciné dans les pratiques de crédit un aléa de moralité qui n'a cessé de se développer avec le temps, accentuant les déséquilibres financiers et les propageant à l'ensemble de l'économie. De 1990 jusqu'en 1997, cette fragilisation financière a permis de contenir les tensions déflationnistes. Mais la crise de 1998 révèle la fragilité extrême de toute l'intermédiation bancaire. Elle intervient comme un avertissement pour les autorités et les banques, en montrant à quel point le système bancaire, asphyxié par ses pertes, dépend de l'approvisionnement, inconditionnel et bon marché, en liquidités de la banque centrale. Quand cette dernière s'engage dans la politique de taux zéro, à partir de mars 1999, elle désamorce le risque de crise systémique. Pourtant, la déflation macroéconomique s'installe. Les banques, en quête de crédibilité, cherchent à provisionner leurs pertes courantes mais se gardent d'une restructuration plus profonde afin de ne pas avoir à révéler leur insolvabilité. L'instabilité bancaire étouffe le secteur productif en le privant de financement et, se faisant, réduit sa capacité à anticiper. Les pressions sur le marché du travail ne peuvent plus être contenues. En atteignant désormais directement les ménages, la crise financière et économique devient aussi sociale. La déprime durable de la consommation qui en découle enracine encore la dynamique déflationniste. Le mécanisme déflationniste par lequel les restructurations appellent les restructurations est à l'œuvre…

Mais selon moi autant le livre que son adaptation porte simplement des messages sur le devenir de notre société face aux nouveaux enjeux, principalement écologiques (puisque l'on parle déjà d'une "green bubble" qui suivrait l'actuelle "subprime bubble" ayant suivi elle-même la "dot.com bubble" de 2001 ^^) comme dit ci-dessous :

http://kenjipassion.blogspot.com/2009/03/range-murata-et-shangri-la-doumo.html

Donc tu y vois ce que tu veux, et respect donc, mais je pense que Gonzo a juste produit un (mauvais) anime sur une société post apocalyptique où l'on a remplaçait les anciens thèmes post nucléaire à la Terminator par le nouveau danger, une écologie détraquée.

Quant à l'idée des classes ressortant de cette crise, c'est un thème souvent abordé (par exemple Ergo Proxy ou bêtement 1984) et je ne vois rien de novateur dans Shangri-La sur ce point.

Au contraire, Gonzo introduit des éléments fantastiques qui rendent caduques toute forme de réflexion, même en entertainment, possible. Peut-être le fait d'amener de nombreux personnages enfantins "jouant" avec l'état du monde, témoin d'une rupture de la nouvelle génération avec les habitudes millénaires japonaises (mais cela se voit dans bien d'autres pays), pourrait rejoindre ton analyse.

Voiloù. Je rebouche le tube d'aspirine.
Image
eliador
Senpai

Messagepar malorians » 13 Aoû 2009 01:47

euh ... franchement si vous me trouvez un gamin de 13 ans capable de comprendre le principe de spéculation boursière, de parité carbone et de hacking boursier sous forme d'Ia bizarre. Bah franchement je lui tire mon chapeau ... le gamin devrait s'inscrire dans une grande école en septembre !!!

enfin j'dis ca j'dis rien ^^
malorians
Visiteur

Messagepar vb2n » 13 Aoû 2009 17:09

malorians a écrit:euh ... franchement si vous me trouvez un gamin de 13 ans capable de comprendre le principe de spéculation boursière, de parité carbone et de hacking boursier sous forme d'Ia bizarre. Bah franchement je lui tire mon chapeau ... le gamin devrait s'inscrire dans une grande école en septembre !!!

enfin j'dis ca j'dis rien ^^
Il suffit juste de regarder quelques journaux télé sur la crise financière ou sur le protocole de Kyoto, on prend les mots qui reviennent le plus souvent (banques, faillite, flux financiers, coefficients...), on mixe, on rajoute dessus une histoire de propriété qui ne tient pas la route et op, ça fait comme dans le journal télé que les parents regardent en disant du mal des spéculateurs. Gonzo, c'est comme le Magicien d'Oz, ils donnent l'impression aux enfants d'avoir compris les produits financiers que même les analystes à Bac+10, ils n'ont pas compris, mais c'est juste une illusion.

Il n'y a pas grand chose à comprendre, il y a des personnes qui par défie amassent des sous sans se soucier du monde autour. Et si c'est une enfant, c'est juste pour s'identifier à elle.
Spoiler :
Style je m'isole dans le monde virtuel et je ne communique qu'à travers mon avatar, et si on n'a pas compris je sors dans la rue déguisée en nounours et je m'achète tout pour combler un vide, sans le combler. Et je black liste mes parents aussi. Mais heureusement, l'héroïne va me sortir de là.
C'est tout aussi réaliste que le boomerang qui coupe les tanks, le train qui défonce un mur et circule sur des lignes abandonné depuis des lustres sans dérailler, les personnages qui marchent sur des avions qui volent... Comme si Naruto allait d'apprendre à être un Ninja, Dragon Ball Z d'apprendre à voler ou la Bande à Picsou à être riche.

Xenowar11 a écrit:d'ailleurs si ont pousse ton raisonnement complètement, c'est limite un appel a l'émeute civil voir la guerre, que cet animé tend a donner au final , même si pour le coté féminin, je suis pas convaincu .
Tu as oublié la pas prévisible du tout histoire d'amour entre le jeune militaire et l'héroïne. (J'en suis au point où elle fait des concessions: Elle est prête à manger du poulet aux carottes si c'est pas mignon). Je spoile, mais comme personne ne regarde l'anime. Cette dernière n'est pas un appel à la guerre civile (Enfin, je ne suis pas encore arrivé au bout). De toute façon, Shangri-La s'inscrit dans une longue lignée d'histoire qui discréditent le pouvoir japonais (Albator où le premier ministre jout au golf, Akira dont je n'ai fait que lire l'article en 3 partie, mais où le héros est victime d'expérience de l'armée, dans One Piece, la tête du héro est mise à prix par les marines. Dans Heat Guy J, le héro a une affiche du Che dans sa chambre et dans Speed Grapher, le héro travaille dans un journal socialiste. Dans Harlock, the endless Odyssée, il y a une affiche du film Potemkine Et d'après un reportage à la télé, le partie communiste japonais (Qui est japonais, c'est pas l'international socialiste) compte de plus en plus d'adhérents depuis la crise financière, pas au point de battre le PLD, aux prochaines élections, mais bon, il se renforce.

J'ai pas tord, j'ai pas tord, j'ai surtout trop regardé Speed Grapher.

eliador a écrit: En fait la série a été largement diffusée au delà de TV Chiba. Cf ANN : .
Les autres chaîne doivent correspondre au « UHF anime ». Mais effectivement, mon raisonnement ne tient plus vraiment. Après, j’ignore comment sont financées les animes. Est ce que c’est comme dit dans le topic sur Suzumya (SOS), alors que dans les crédits, les chaînes sont souvent citées comme producteur, ce qui laisse entendre une certaine implication. Mais ça dépasse le cadre de Shangri-La.

eliador a écrit: Concernant les éventuels messages, Eiichi Ikegami a le même age que moi (né en 70, c'est un homme à priori) et a donc connu la crise des années 90 au Japon étant adulte.
Généralement, les histoires pour enfants sont écrites par les adultes. Par contre, je ne me rappelais plus de la crise du début des années 90. (Et d’après le Quid, les délocalisations ont commencée avec la crise du pétrole). Selon le texte que tu as mis, la crise devient sociale à partir de 1999. (L’honneur est sauf, on peut continuer à parler de la génération qui a 13 ans aujourd’hui) Mais je me rappelle qu’au moment de la crise asiatique, les chefs d’affaires s’excusaient de devoir faire des plans de licenciement. Difficile de comparer la situation en occident et au Japon.

Hayo Miyazaki est un homme, beaucoup de ses personnages sont des femmes. Dans Shangri-La, ça manque de personnage masculin charismatique, voir masculin tout court si on retire les transsexuel. C’est pour cela que je parle de Shonen au féminin. On n’est cependant pas dans le réalisme de Nana.

eliador a écrit: Mais selon moi autant le livre que son adaptation porte simplement des messages sur le devenir de notre société face aux nouveaux enjeux, principalement écologiques (…)
Je ne connais pas le livre. Mais Gankutsuou, Hellsing, Chrno Crusade, Final Fantasy Unlimited sont des œuvres Gonzo où on a pu voir l’extraordinaire travail d’adaptation, d’une fidélité incontestable. Surtout pour Hellsing ou FFU qui ont conquit les fans des oeuvres originales.

eliador a écrit:. Peut-être le fait d'amener de nombreux personnages enfantins "jouant" avec l'état du monde, témoin d'une rupture de la nouvelle génération avec les habitudes millénaires japonaises (mais cela se voit dans bien d'autres pays), pourrait rejoindre ton analyse.
J’ai un peu peur de déformer tes propos en disant oui. Rupture certainement vue le monde post apocalyptique, bien que par 2 fois, ils fassent référence à l’histoire japonaise au détour de dialogue. Mais avec la présence de 3 otakus comiques qui si mes souvenirs sont bons, ont connu l’ancien monde, j’ai aussi l’impression d’une rupture avec la précédente génération, rupture qui me semble plus forte.

Le premier épisode permet quand de savoir si on aimera la série ou pas (Et vue les premiers postes, je dirais même les 10 premières minutes).
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Herzwerk R.o.D » 13 Aoû 2009 18:10

Je n'ai pas vu la série, je ne me permettrai donc pas d'intervenir dans votre débat (excellent post d'ailleurs Eliador, merci ^^), mais y'a quelque chose qui me gêne dans ce qu'écrit vb2n : tu crois vraiment que des enfants de 13 ans en 2009 se souviennent de la crise financière de 1999 ? Ils avaient 3 ans à l'époque ! Mon petit frère a 13 ans, et je doute franchement qu'il comprenne quelque chose à la crise actuelle ou à l'hypothétique future taxe carbone.

Ce que vous racontez est très intéressant, mais je pense sincèrement que tu essayes de trouver des messages où il n'y en a pas, vb2n. Si Gonzo a fait une série avec le thème de l'écologie, c'est sûrement parce que c'est tendance, pas pour éduquer qui que ce soit.
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar vb2n » 15 Aoû 2009 20:30

En montrant que la série a été diffusée dans tout le Japon, Eliador a démonté mon analyse, qui ne tient plus la route. Donc effectivement, Shangra-Li est un Shonen dont le seul but est celui de perpétué le climat de consensus social qui n’a été perturbé qu’une seule fois au Japon depuis 1945, quand la génération qui a grandi dans les ruines de la guerre du Pacifique est entrée à l’université http://www.arte.tv/fr/recherche/2617218.html (pas vu le film, trop long et pas assez de culture japonaise).

Concernant la crise économique, j’ai effectivement confondu la crise de 1998 et celle de 1992-93. Mais j’ai du mal à comparer la situation en France. Si on en croit cette intervention de Jacques Attali : http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=56851, le Japon devait devenir la première puissance mondiale, voir l’Amérique aurait pu devenir le réservoir agricole du Japon (Une revanche de 1945 ?). Le chômage n’existait pratiquement pas (Il devait être de 4% en 2006, rien à voir avec la France). La Japon était admiré, c’était le modèle économique à imiter si je me souviens bien. Bien vient la crise et les photos de SDF japonais dans les médias étrangers http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-ma-cabane-a-tokyo-2014.asp?1=1 (Dernier paragraphe). Je me rappelle que cette photo illustré la partie sur le Japon de mon livre de géographie, pour parler des effets de la crise sur ce pays.

On a donc le peuple japonais, peuple fier, avec pleins de valeurs et de traditions, le groupe avant tout et… ben des japonais quoi, que tout le monde admire parce qu’ils vont devenir la puissance dominante, et dont, du jour au lendemain, voit ses SDF dans les médias du monde étranger, ce que je pense être un déshonneur suprême là bas. Et c’est comme en France, une simple bulle qui éclate.

On parle du peuple qui depuis ne s’est ouvert que 2 fois, une fois sous le coup des canonnière américaine en 1853 et une fois après la capitulation de 1945. Je crois bien que je ne comprendrais jamais les japonais.

Un reportage sur les Neeters au Japon, http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/tracks/a-z/2152626.html

Herzwerk R.o.D a écrit:Mon petit frère a 13 ans, et je doute franchement qu'il comprenne quelque chose à la crise actuelle ou à l'hypothétique future taxe carbone.
On ne pas savoir ce qu’ils comprennent, comme dirait ma petite sœur qui s'occupe d’adolescents (Certes un peu plus âgé) dans un hôpital. Je vois bien le médecin présenter une situation pessimiste aux parents devant un enfant de 8 ans sous prétexte que celui-ci ne peut pas comprendre des explications que même les parents ne comprennent pas toujours.
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar redroseggs » 04 Sep 2009 05:48

Merci, c'est une bonne info pour les autres visiteurs
Modifié en dernier par NaNaeL le 04 Sep 2009 10:51, modifié 1 fois.
Raison: Spam
redroseggs

Messagepar djk » 12 Oct 2009 19:56

Bon ben voilà, j'ai réussi à regarder les 24 épisodes de cette série. Que dire ? Hé ben je dirais que c'est l'un des animes les plus bordéliques que je n'ai jamais vu de ma vie. Il y a énormément de choses que je n'ai pas comprises surtout que durant toute la série, on nous embrouille entre ce qui est réel et virtuel.
Ensuite, il y a pleins de choses...bizarres. Kuniko est aussi forte que Néo de Matrix. Elle marche sur les avions, sur les murs et elle défonce des tanks à coup de boomerang.
Spoiler :
à la fin, elle porte et utilise un boomerang géant qu'elle soulève comme si de rien n'était, enfin bref...

Bref, les persos de ce manga sont des surhommes style shonenien, ce qui contraste bien copieusement à toute cette histoire de marché du carbone à laquelle, je n'ai pas compris grand chose non plus. On se demande donc, à qui s'adresse cet anime ? Ceux qui aiment les shonens ? Ce qui aime des thèmes plus sérieux (carbone tout ça...) ? Hé ben je n'en ai aucune idée.
Je vais arrêter là parce que si je devais énoncer le nombre de choses qui m'ont dérangé, j'en aurais pour un bon moment. Je vais donc énoncer le peu de choses que j'ai bien aimé : la musique d'intro et l'environnement (les forêts, les arbres, la végétation, tout ça quoi...). Voilà.
djk
Visiteur

Messagepar allbrice » 12 Oct 2009 20:05

djk a écrit:je dirais que c'est l'un des animes les plus bordéliques que je n'ai jamais vu de ma vie

T'as pas encore essayé Koukaku no Regios apparemment ^^
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar djk » 12 Oct 2009 20:23

Si si j'ai essayer mais franchement, ils ont fait vraiment fort avec Shangri-la. Koukaku no regios se defend mais Shangri-la...ça va loin.
djk
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation