Attention Spoils.
Je partage ton avis Echnic, il ne faut ni OAV ni deuxième saison.
Mais je pense qu'il reste trop de questions sans réponses. Par conséquent, une deuxième saison est peut être à prevoir. Lucy déclare que dans 5 ans, tous les nouveaux nés seront des diclonius alors on est en droit de se poser la question de savoir comment sera la vie dans 5 ans. Et le directeur dit que ce n'est que le commencement, et puis d'ou vient ce virus? Est ce une mutation naturelle en guise de punition pour l'homme? Ou est ce une dérive de la science?
Donc comme le dit Echnic, ce DA n'est pas seulement gore, c'est aussi une histoire tragique qui s'interroge sur le progrès scientifique, sur la place dominatrice de l'homme sur terre et sur son avenir.
Je m'explique: L'Homme se considère comme être supérieur. A t'il pour autant le droit d'imposer sa vision des choses aux êtres qu'il ne comprend pas. Mine de rien, Lucy, Nana, Mariko sont plus des victimes de la méchanceté de l'Homme. Si notre espèce était ouverte et non refractaire à ce qu'elle ne connait pas, ces diclonius ne seraient peut être pas devenues des tueuses. (Je fume trop ou vous me suivez?

). Leur regard les trahis et montrent une profonde solitude.
Pour le progrés scientifique: Jusqu'ou pouvons nous aller sans aller contre la nature? Les sciences sont elles faites pour "dominer"...
J'ai vraiment l'impression d'avoir abusé de la moquette
Finalement, le message de ce DA est un message d'amour. Tous autant que nous sommes, nous avons besoin d'une seule chose: d'amour. Nous avons besoin de ressentir que nous sommes utiles et chéries. Nous avons besoin des uns et des autres pour avancer. (Ok, ok, J'arrête la moquette)
Pour ma part, cet animé m'a remué, j'ai adoré cette fin...j'en ai chialé toutes les larmes de mon corps. Rares sont les animés à se terminer de la sorte...mais j'adhère totalement.
Elfen Lied est un chef d'oeuvre. La musique est magnifique et s'intègre parfaitement bien à l'intrigue. Le générique en Latin renforce le côté mystique du DA. Un peu comme si la création de Lucy n'était qu'une sorte de punition, comme si les dieux se manifestaient par son intermédiaire pour rapeller à l'homme qu'il n'est pas maitre à bord.
L'animation est de bonne facture, malgré un graphisme simplet. En même temps, il apporte un certain décalage avec la violence des premiers épisodes et l'atmosphère dramatique voir noire de cet animé.
C'est une belle claque dans la "gueule" ce DA. Alors pour ceux qui ne le connaissent pas, foncez.
[ Ce message a été édité par: Makema le 2004-12-05 20:21 ]