Gunnm

Re: Gunnm

Messagepar Rimoan » 18 Aoû 2009 12:52

Même avis que toi Cyberseb, comme je l'ai dit plus haut.
Par rapport au manga, les OAV ne couvrent que la moitié des évènements, voire le tiers, sur les trois premiers tomes de la première série de gunnm, qui compte 9 tomes bien remplis. Pas grand chose de plus à dire....
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 18 Aoû 2009 17:18

Je ne vois pas en quoi c'est mauvais de ne pas retranscrire tout le scénario du manga dans l'anime.

Dans le Seigneur des Anneaux, on n'a pas un mot de Tom Bombadil, or c'est une grande partie de la Communauté de l'Anneau. Ce n'est pas pour ça que ça en devient un mauvais film.

Un anime reste une adaptation. J'ai été horrifié le jour où je me suis rendu compte que la plupart des anime prenait le manga comme un script. Je ne vois même pas pourquoi le manga serait à regarder dans les cas où il n'y a pas d'adaptation, où l'anime n'est que le manga avec du son et de la couleur. De l'adaptation dans un anime, c'est la preuve que des gens travaillent, que le mangaka n'est pas l'unique tête pensante.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Rimoan » 18 Aoû 2009 17:44

Nan mais tu compares n'importe quoi là.
Yartrub a écrit:Dans le Seigneur des Anneaux, on n'a pas un mot de Tom Bombadil, or c'est une grande partie de la Communauté de l'Anneau. Ce n'est pas pour ça que ça en devient un mauvais film.

Tom Bombadil est une courte parenthèse de la trilogie de Tolkien. Pour Gunnm, ramène les OAV à une parenthèse incomplète de la série -une parenthèse pas très intéressante par rapport au reste du manga qui plus est- et tu comprendras.
Enfin, va donc lire le manga pour avoir un vrai point de comparaison. C'est tout le bien que je te souhaite ;)
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 18 Aoû 2009 20:28

Je n'ai pas envie de diverger sur le fait que Tom Bombadil est une courte parenthèse dans le Seigneur des Anneaux. Lance le sujet sur Elbakin si tu veux. Le fanatisme "intégration complète de l'œuvre originale" est inintéressant au possible. (Quoique si tu abordes des points particulier, pourquoi pas ? Mais les expériences que j'ai dans ce genre de débat m'ont montré que ce n'était guère productif, le fanatique n'ayant pas d'argument, juste "c'est comme ça dans le manga". On demande un avis personnel... :()

L'objet de ma demande de critique argumentée est justement de se faire une idée sans avoir à acheter et lire le manga en entier. "Lisez le manga, vous comprendrez". Je pensez avoir expliqué pourquoi je voulais des détails au lieu de commentaires expéditifs.

Dans une adaptation, s'il y a une faute à ne pas commettre, c'est le contre-sens. Après qu'on adapte qu'une parenthèse, ce n'est pas l'objet de la discussion, puisqu'on parle de l'anime, pas du manga. Tu veux à tout pris ramener ces deux OAV au manga, donc est-ce qu'il y a des fautes de sens, des contre-sens flagrant par rapport au manga ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Rimoan » 18 Aoû 2009 21:14

J'ai déjà dit tout ce qu'il y a à savoir, et le but de ce topic n'est ni de raconter en long et en large le manga, ni de spoiler les lecteurs.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 18 Aoû 2009 21:15

Je vais pas faire l'apologie de la retranscription exacte d'une oeuvre sur un autre support. Effectivement, ça n'a pas grand intérêt.
Mais il faut aussi pouvoir se mettre à la place de ceux qui ont lu le manga. C'est tout de même très difficile quand tu connais un univers, de te l'enlever complètement de la tête pour aborder son adaptation.
Tu prends l'exemple du Seigneur des Anneaux. Certes, Tom Bombadil n'est pas mentionné (certes c'est une faute de goût :p), il n'empêche que ce ne sont bel et bien des aventures connexes (qui ont donc leur importances, mais qui ne sont pas nécessaires à la compréhension du tout). La trame principale a été gardée dans son entier, et enfin l'esprit est bien fidèle aux romans.

Alors je n'ai pas lu Gunm, ne lisant pas de manga, mais s'il manque les 3/4 de la trame principale ou si l'esprit de l'oeuvre originale n'est pas consevé (ou les deux), on peut comprendre que ceux qui l'ont lu soient déçus. Tout comme tu l'aurais été si l'adaptation du Seigneur des anneaux se serait révélée amputée des parties qui justement ne permette pas de saisir l'ampleur de l'histoire ou alors affublé de personnages ne réflétant en rien l'image que l'on peut s'en faire en lisant le roman.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Yartrub » 18 Aoû 2009 22:15

Être déçu, je le comprend, on a toujours certaines attentes. Mais être déçu ne signifie pas qu'on juge le film mauvais.

Par exemple si je lis la Planète des Singe de Pierre Boulle et je regarde la Planète des Singes de Franklin J. Schaffner j'ai du mal à associer les scènes, le film invente des choses. Et pourtant j'aime les deux formats, le film conservant l'esprit du roman. Si le problème est que l'esprit de l'œuvre n'est pas respecté, là je comprend parfaitement, d'ailleurs je demande s'il y a des cotnre-sens, mais apparemment non. C'est juste les coupes qui ont l'air de gêner.

Pour reprendre le Seigneur des Anneaux, on aurait pu avoir un film juste avec les aventures des Hobbits dans la forêt de Tom Bombadil. Ça aurait pu faire un film splendide, certes différent de ce qu'on a eu, mais la qualité du film est loin de se résumer à son contenu scénaristique.

Pour revenir à Gunnm, cyberseb évoque une hypothétique série à 26 épisodes. Il indique qu'on aurait pu avoir une telle série pour représenter le manga. Je prends ça comme une parenthèse dans la discussion autour de ces deux OAV, un avis de ce qu'aurait pu être une série anime Gunnm. Je n'ai rien contre. C'est Rimoan par la suite qui ramène ça aux deux OAV.

Ne pas aimer une adaptation à cause du nom respect de l'oeuvre originale, je connais. Mais dans ce cas, je sais en faire un bon pavé d'arguments. Je suis bien loin de résumer en quatre mots "le livre est mieux." Je ne lis pas de manga, mais les massacres la Planète des Singes de Tim Burton, ou I, Robot d'Alex Proyas, je sais exactement pourquoi ce sont des massacres (mais bon, on est sur animeka...). J'avais pris l'exemple discutable du Seigneur des Anneaux pour être sûr de me faire comprendre, hélas, ça n'a pas fonctionné :(

Ah tiens, un autre exemple me vient à l'esprit : L'Iliade et le film Troie de Wolfgang Petersen. Dans le film, la bataille se déroule en moins de dix heures, alors que l'épopée que constitue l'Iliade se déroule sur 10 ans. On change complètement la vision de l'oeuvre, et je dis en quoi.

Rimoan déclare ne pouvoir en dire plus sans tomber dans le spoiler. Je trouve ça bien étonnant. Enfin je ne vais pas en rajouter d'avantage, si ceux qui ont lu le manga ne savent pas faire des résumés sans en gâcher la lecture, alors on ne peut aller plus loin dans la discussion. C'est bien dommage. :(
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Rimoan » 18 Aoû 2009 22:59

Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à ne pas vouloir les lire, d'autant plus que le temps que tu passes à écrire ou lire des posts sur un forum compense largement le temps de lecture. Et si c'est à cause du prix des mangas, tu n'a qu'à aller à la fnac pour les lire...

Je vais quand même te répondre aussi loin que je me souvienne des OAVs.
Rimoan a écrit:Je fus donc très déçu de ne voir qu'une adaptation des prémisses du manga, dont l'adaptation est finalement assez éloignée de la version papier à mes yeux : ajout d'un nouveau personnage assez inutile, de nombreux passages coupés, les dialogues édulcorés... Et vu la longueur des OAV, pas de fin réelle, ce qui se traduit par un fort goût d'inachevé.

Spoiler :
Le nouveau personnage, la doctoresse, remplace (il me semble) le docteur Nova, un personnage central du manga qui accompagne parfois dans l'ombre la quête de Gally. Enfin, l'histoire est plus ou moins réécrite, sur une partie des 3 premiers volumes. Il manque d'autres personnages également, qui sont confrontés à Gally. Puis tout un univers qui n'est pas exploité, comme les terres en dehors de la décharge, zalem, l'ascenseur orbital, Jéru, Mars... De quoi faire une vingtaine de tomes, facilement :p

Si tu veux en revenir à la trilogie de Tolkien, c'est comme si l'histoire des hobbits s'arrête lorsqu'ils quittent la Comté, sans qu'ils aient entendus parler des spectres ou même de l'Anneau.
Mais bon, comme tu tiens à ton adaptation allégée en OAV, je suppose qu'il ne vaut mieux pas briser tes illusions :)
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 18 Aoû 2009 23:29

Rimoan a écrit:Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à ne pas vouloir les lire, d'autant plus que le temps que tu passes à écrire ou lire des posts sur un forum compense largement le temps de lecture. Et si c'est à cause du prix des mangas, tu n'a qu'à aller à la fnac pour les lire...

Tu vas pas non plus l'obliger à lire le manga Gunnm Rimoan ^^
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Rimoan » 18 Aoû 2009 23:33

ça lui ferait du bien pourtant, et à toi aussi :p
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 19 Aoû 2009 08:35

Dans ton obstination à vouloir nous faire lire le manga, je commence à comprendre. Tu sembles considérer une adaptation en film comme une publicité pour lire le manga, ou au pire, un moyen de connaitre le manga sans le lire.

Je me trompe ?

Or une adaptation en film reste la lecture de tel réalisateur de l'œuvre qu'il adapte. Utiliser le titre de l'œuvre originale ou indiquer dans le générique "d'après telle œuvre..." n'est pas innocent, c'est tout bonnement obligatoire en plus d'avoir l'autorisation de l'auteur, sinon c'est de la contrefaçon. Le réalisateur, le studio de prod ou autre a voulu faire ces deux OAV à partir du manga Gunnm, c'est tout. Tout n'est pas publicité pour le manga. Quand on voit moins d'une heure de film, on se doute bien qu'il y a bien plus de choses dans le manga. Ne t'inquiète, on ne pense pas de mal du manga face à la pauvreté scénaristique des deux OAV.

Et puis la FNAC, c'est loin.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar CyberSeb » 19 Aoû 2009 09:55

Certes, tout n'est pas publicité pour le manga mais pour les OAV de Gunnm, c'est difficile de penser le contraire. Ca me fait penser à l'anime Angel sanctuary qui lui est encore pire, il nous laisse carrément sur notre faim et si on veut connaitre la suite, il faut lire le manga.
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 19 Aoû 2009 10:24

>c'est difficile de penser le contraire.

Quand on a lu le manga, on voit ce qui manque.

Quand on n'a pas lu le manga, on ne voit pas grand chose qui pourrait manquer, et on ne va pas chercher le manga pour ces broutilles (en tout cas c'est mon ressenti). Comme je l'ai mis dans mon commentaire, on a une tranche de vie, mais c'est réalisé de telle sorte que savoir ce qui s'est passé ou après n'est que pur curiosité. Il n'y a pas de trou. Rien ne laisse supposer que dans le manga on voit à quoi ressemble Zalem.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar CyberSeb » 19 Aoû 2009 10:55

Dans mon cas, j'ai vu l'anime en premier et comme j'ai bien aimé le concept, je me suis tourné vers le manga car j'avais la même impression que Theotenai.
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 19 Aoû 2009 11:04

Tu ne te trompes pas de pseudo ?

Theotenai a écrit:Et enfin non, j'ai eu aucunement l'impression que c'était fait juste pour attirer vers le manga, vu qu'il y a un début et une fin tout à fait satisfaisante, on est même pas censé deviner qu'un manga existe.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar CyberSeb » 19 Aoû 2009 11:07

c'est lorsqu'il disait
J'ai eu vraiment l'impression de : j'ai trouvé une cyborg, une heure après elle est réparée, une heure après on s'entend tellement bien qu'on est presque de la même famille maintenant, une heure après elle est amoureuse de celui qu'elle vient juste de rencontrer, et une heure après c'est fini. Bref, j'ai vraiment eu l'impression que tout se passe sur 5h de temps et du coup j'ai eu du mal à gober la sincérité de leurs relation.
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar Rimoan » 19 Aoû 2009 11:18

Yartrub a écrit:Je me trompe ?

Oui.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 19 Aoû 2009 11:25

@CyberSeb : C'était si compliqué ? :P

Je comprend mieux, il y a des ellipses que certains spectateurs ont du mal à accepter^^

@Rimoan : J'adore discuter avec toi, tes contributions sont tellement constructives :D
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 23 Déc 2009 17:10

Cameron évoque l'adaptation Live de Gunnm
Source: Manga News
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Ange » 24 Déc 2009 13:37

j'ai vu cette anime il y a 15 ans également et
Spoiler :
j'ai beaucoup pleuré !

Le manga est certes mieux, mais l'anime ne m'avait pas laissé un mauvais souvenir. Mais bon, c'était il y a 15 ans quoi. XD (et c'est moi aussi le premier animé que j'ai vu)
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar Gally » 16 Aoû 2014 23:26

Les 2 oav ont toujours été une déception pour moi. Certes, il est toujours agréable de voir son héroïne se mouver dans de belles images que de l'imaginer dans son esprit, enfin c'est selon je dirai.
L'univers de Gunnm (Gun and Dream), la personnalité de Gally (qui murie tout au long de l'évolution du scénario manga) n'est absolument pas représentatif dans les OAV. Mais alors pas du tout.
Elle fait gamine, certes qui se débrouille pas mal en baston mais encore là, c'est rien à côté de ce qu'elle est capable de faire par la suite, et puis sa romance avec Yugo, cute et idiot, n'aide pas non plus à se faire une idée de qui elle est vraiment car à ses côtés, elle reste assez naïve. Mais bon, le sort de ce dernier et d'autres trucs feront qu'elle prendra un tout autre chemin.
J'ai décidé de ressortir mon coffret 9 tomes tiens.

Un truc que j'avais remarqué en 2008, l'auteur s'appelle Yukito Kishiro.. pour ceux qui ont compris, courbette, pour les autres, Go the manga!!
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 20 Mar 2016 20:37

Bon j'ai enfin tout lu de Gunnm (enfin presque, puisqu'il y a deux fins à la première série, et j'ai pas lu celle qui fait la jonction avec Last Order), et je peux enfin faire la comparaison et voir le travail d'adaptation qu'il y a dans les deux OAV.

Et je ne vois vraiment pas quoi ajouter à part le fait que ce soit deux OAV pour les deux premiers tomes, qui constituent deux arcs de l'histoire du manga. Oui il y a plein d'autres aventures après, et oui elles ne sont pas adaptées. Et donc oui il y a plein de richesses dans l'univers et dans le développement ultérieur du personnage principal.

Mais en ne lisant que les deux premiers tomes, je n'ai pas perçu de fautes, de scènes importantes oubliées. Et l'impression de précipitation qu'il y a dans le premier épisode sur la renaissance de Gally, j'ai trouvé exactement la même chose dans le manga.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 21 Mar 2016 22:42

J'avais bien aimé les OAVs moi aussi, ce n'est pas la première fois d'ailleurs que j'apprécie des OAVs de manga peu apprécié (Bastard!!, Angel Sanctuary). Alors oui le manga est mieux, mais ils font un bon boulot pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas le manga de s'y essayer, ce qui est la raison principale de l'existence de ces OAVs.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Kenji Shinoda » 26 Mar 2016 01:45

Ash!! a écrit: mais ils font un bon boulot pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas le manga de s'y essayer, ce qui est la raison principale de l'existence de ces OAVs.

C'est exactement ça: j'ai tout de suite eu également cette impression d'avoir à faire à une vidéo promotionnelle (pour l'oeuvre papier) qui se contentait de condenser les premiers temps forts de l'histoire (qui ne manque pourtant pas de consistance à la base) pour en faire un espèce de (très) long trailer.

Mais si je n'accorde aucun intêret à l'adaptation narrative de l'oeuvre originale, il n'en est cependant pas moins vrai que j'ai beaucoup apprécié ce cachet des années 90s qui se retrouve dans les dessins, en particulier le dessins des personnages qui sont (encore aujourd'hui) d'excellente facture... quel dommage!
Kenji Shinoda
Membre d'honneur

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation