Canaan

Re: Canaan

Messagepar Theotenai » 12 Aoû 2009 11:41

T'es loin d'être la seule, il est généralement encensé, c'est juste que sur animeka, il y a un noyau d'aigris infoutus de fermer leur clapet :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Xenowar11 » 12 Aoû 2009 18:04

je le trouve pas mal, voir très bien , mais me rappelant l'expérience ride back et encore d'autres également , donc j'attends de voir la suite , en tout cas l'animation reste un peu l'attrait principal de cet animé , le scénario semble assez classique , mais je reconnais efficace .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 12 Aoû 2009 18:19

Morgane a écrit:ça me fait tout drôle pour une fois que je suis emballée par une série de voir que tout le monde la descend en flèche
ça me conforte dans l'idée que je dois avoir des goûts de merde en matière d'animés.....
j'ai pas encore vu le 6, mais au terme du 5, je suis toujours bien dedans

Meuh non c'est les goûts et les couleurs, c'est tout !
A ce compte là, tu ne regardes plus rien :wink:

Moi aussi, je n'aime pas Canaan, ce n'est pas pour cela que je deviens folle si quelqu'un l'adore : suffit de voir les discussions sur EVA ou Gunbuster 2, on peut passer l'éternité à se taper dessus plus ou moins honnêtement.

Ce qui compte, c'est de suivre sa voie comme dit le sensei dans Karate Kid :mrgreen:
Faut juste pas me chercher sur Cowboy Bebop et GITS ...
Image
eliador
Senpai

Messagepar Syaoran » 12 Aoû 2009 19:40

ça me conforte dans l'idée que je dois avoir des goûts de merde en matière d'animés.....

+1 avec éliador, l'avis des autres tu t'en balances, si ça te plaît continue c'est pas parceque 99% des gens n'aiment pas un anime que le 1% qui l'aime à des goûts de merde.

Bon perso je n'ai pas encore commencé, vu les premiers messages je me suis dit ce n'est pas pour moi mais bon allez je vais tenter quand même je rate peut être quelque chose ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Xenowar11 » 27 Aoû 2009 22:34

et bien j'en suis a l'épisode 7 je la trouve très bien cette série , pas de temps morts l'intrigue est assez bien foutu, le graphisme est plus que correcte , et les dialogues sont dans la norme .
le rythme est soutenu ont s'endort pas , un bon animé d'action en gros , en tout cas pas prise de tête.
l'ambiance et le fil conducteur sont tout les deux respecté dans les grandes lignes , non ca tient la route .
j'espère seulement que la suite soit du même genre .

et comme Morgane, je comprend pas trop la tempête de critique , enfin bon chacun ses gouts aussi ^^
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar djk » 30 Aoû 2009 20:46

Très bon animé qu'est Canaan. C'est "propre" sur tous les points et après, perso, je me suis vraiment attacher aux personnages qui ne sont pas si clichés que ça au final (sauf le journaliste peut être). Je n'en suis qu'à l'épisode 8 et je regrette déjà qu'il n' y ai que 13 épisodes...
djk
Visiteur

Messagepar wagram » 08 Sep 2009 00:45

canaan reste pour moi globalement mediocre, y'a du bon materiel cote scenar mais les persos sont vraiment penibles et trop de poncif et repetition caricatural meme en japanime ... enfin juste pour dire que les scenes dramatiques avec hakko de l'episode 10, je dis tout de meme bravo, c'etait vraiment prenant, poignant meme et bien fait ^^
wagram
Sensei

Messagepar Ash!! » 28 Sep 2009 01:51

Une série assez divertissante, avec de très bonnes scènes d'action, dommage que durant ces 13 épisodes, il n'y a aucune surprise côté scénario, du coup la série ne se démarque jamais et perd de sa saveur au fil des épisodes.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 28 Sep 2009 02:56

Ash!! a écrit:Une série assez divertissante, avec de très bonnes scènes d'action, dommage que durant ces 13 épisodes, il n'y a aucune surprise côté scénario, du coup la série ne se démarque jamais et perd de sa saveur au fil des épisodes

En même temps on se doute bien des réparties de l'anime (Pour ceux qui ont vu pas mal de séries de ce genre) dès les premiers épisodes, il faut pas se leurrer non plus. C'est quasiment le même processus qu'on trouve dans la majeure partie des oeuvres animés d'action. Ensuite dire que l'animé perd sa saveur au fil des épisodes :o ... Il y'a tout de même pas mal de rebondissements qui sont accompagnés de nombreux coups de théâtre. Bon, après tout c'est ton avis Ash!! :s car, en ce qui me concerne, l'animé me satisfait entièrement à travers le déroulement de son intrigue qui me donne la sensation de regarder un très bonne série (Voire même un film si l'on regroupe les épisodes) d'action.
Get some! Get some!
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Ash!! » 28 Sep 2009 04:23

Je n'ai pas vraiment remarqué de coups de théâtre. Si tu prends une série comme Lelouch, chaque épisode surprend, même un peu trop que ça en devient n'importe quoi, mais c'est une autre histoire. Les (bons) animés d'action arrivent pourtant toujours à me surprendre scénaristiquement : Darker Than Black, FMA Brotherhood, Gundam 00... et s'est à peu près tout ce que je peux penser sur des séries d'action récentes.

La série reste toujours pas si mal et propose ses propres atouts, et même si de mon point de vu le scénario ne décolle jamais, il n'est pas mauvais pour autant.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 28 Sep 2009 04:52

Ash!! a écrit:Je n'ai pas vraiment remarqué de coups de théâtre.

Pourtant l'évènement de l'épisode 6 si je ne prends que celui-là en est un, non :?:

/Mode filtrage à la passoire :mrgreen:
Ash!! a écrit:La série reste toujours pas si mal et propose ses propres atouts, et [...] de mon point de vu le scénario [...] n'est pas mauvais pour autant.

On est bien d'accord :D ^^
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Sith » 01 Nov 2009 14:21

Je dois avouer que le premier épisode j'ai trouvé ça chiant, mais le deuxième et le troisième me donnent envie de continuer.
Ce sera sans doute pas une série que j'encenserai, mais il y a des personnages qui m'ont marqué (pour l'instant): la petite soeur de la méchante qui a ce tic bien agréable de se ronger l'ongle et la femme aux cheveux verts dont on ne sait rien, qui semble être muette, et qui est plutôt expressive, enfin moi j'aimais bien ^^.

L'opening, j'aime bien son rythme :D
Image
Sith
Senpai

Messagepar yamaneko44 » 03 Nov 2009 22:45

Bon, j'ai finit l'animé hier soir, et je dois avouer que j'ai pas pu décrocher avant le dénouement final. Donc en gros, une série qui justifie bien le nombre d'épisodes (13), de l'action à la pelle et des persos, bien que clichés, assez interessants.
Et graphiquement, c'est pas mal. Reste l'enrobage musical qui aurait pu être un peeu plus aboutit.
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
yamaneko44
Senpai

Messagepar Chise » 28 Déc 2009 01:33

Je viens de finir Canaan et j'avoue que j'ai été un peu surpris en lisant les posts précédents.

Pour ma part j'ai accroché dés le début et je les ai enchaînés presque à la file, c'est vrai que ce n'est pas THE anime de l'année (je ne sais pas encore lequel c'est) mais je l'ai trouvé assez captivant. Je ne me suis pas ennuyé et je trouve l'histoire bien structuré pour une série de 13ep.
Le personnage de Canaan m'a rappelé celui de la fille surhumaine dans Bakuretsu Tenshi, toutes deux cherchant à protéger leurs amie très importante (à la limite du shojo-ai) mais le résultat n'est pas mauvais pour autant.

Sinon que ce fût souligné, globalement l'anime n'est pas vraiment exceptionnel mais le résultat n'est pas mauvais non plus. Ce qui fait que je le recommande aux fans d'actions surtout ceux qui veulent voir autre chose qu'un shônen.
Chise
Senpai

Messagepar Ozma lee » 28 Déc 2009 01:46

Oui ok chise, mais je préfère tout de même Burst angel ( enfin Bakuretsu Tenshi), tout est un cran au dessus , tout en reconnaissant que canaan n'est pas mauvais non plus, mais en dessous tout de même, la scène du petit copain qui se fait tué par sa copine sans le vouloir, et une scène forte de l'animé, et franchement ca ils l'ont super bien mené, ca je reconnais.
j'ai toujours pensé que la fin n'est pas clôturée, enfin pour moi c'est pas vraiment une fin, je pense qu'ils vont faire une saison deux en dehors des films.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar Theotenai » 28 Déc 2009 02:35

Chise a écrit:Ce qui fait que je le recommande aux fans d'actions surtout ceux qui veulent voir autre chose qu'un shônen.

Là j'avoue que je ne comprends pas. Si Canaan n'est pas un bon gros shonen tout ce qu'il y a de plus classique, je vois pas bien ce que c'est ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 28 Déc 2009 03:02

Theotenai a écrit:
Chise a écrit:Ce qui fait que je le recommande aux fans d'actions surtout ceux qui veulent voir autre chose qu'un shônen.

Là j'avoue que je ne comprends pas. Si Canaan n'est pas un bon gros shonen tout ce qu'il y a de plus classique, je vois pas bien ce que c'est ^^

Canaan est un seinen car les notions de shonen/shojo/josei... dépendent uniquement du magazine dans lequel est publié le manga et par extension son adaptation animée. Et, il se trouve donc que ce Canaan est imprimé dans le magazine Comp Ace qui ne diffuse que des seinen.
A proprement parler, on pourrait même dire que ces termes (shonen, shojo... ) sont impropres pour les animés "originaux" (œuvres n'ayant pas de support papier).
Modifié en dernier par allbrice le 28 Déc 2009 04:12, modifié 1 fois.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 28 Déc 2009 03:21

Oui, le manga est classé seinen, mais entre le classement "officiel" et ce qu'il en est il y a une marge (surtout que les anime tirés de manga sont la plupart du temps des versions grand public du manga en question). Et je ne vois vraiment rien dans Canaan qui puisse le différencier d'un shonen.
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 28 Déc 2009 03:29

Theotenai a écrit:mais entre le classement "officiel" et ce qu'il en est il y a une marge (surtout que les anime tirés de manga sont la plupart du temps des versions grand public du manga en question)

Le classement "officiel" :?:
Justement, l'animé est tiré de la partie bonus du jeu vidéo 428: Fūsa Sareta Shibuya de et non directement du manga qui fut imprimé après ladite série TV Canaan.

Theotenai a écrit:Et je ne vois vraiment rien dans Canaan qui puisse le différencier d'un shonen.

Biensur, ça n'engage que toi de le voir comme étant un shonen.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar C8H10N4O2 » 28 Déc 2009 10:18

Sur ce point précis je rejoins Theo. Pour moi aussi ce qui différencie un shonen d'un seinen, c'est son contenu et non pas le magasine dans lequel il est publié.
Ce n'est pas en déplaçant une boite de cassoulet au rayon des fruits en conserve qu'il y aura magiquement des tranches d'ananas dedans, et ce n'est pas en diffusant les Visiteurs sur Arte qu'on en fera un film cérébral.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Chise » 28 Déc 2009 12:07

De mon côté je l'ai mis en catégorie seinen tout simplement parce que je trouvais qu'il ne répondait pas aux pré-requis des classiques des shonen (jeune ado qui veut devenir le plus fort et tout le tralalala) et je ne voyais pas dans quelle autre catégorie il pouvait rentrer.

Suite au débat je suis allé voir les définitions de Shōnen et de Seinen et vu la grande variété de titres qui y sont inclus - dont certains aux antipodes l'un de l'autre - c'est vrai que ça peut prêter à confusion.

Mais tout de même j'arrive à la conclusion toute simple que Canaan reste un Seinen car il n'est pas destiné aux pré-ados mais aux jeunes adultes. Peut qu'à force de voir différents types d'anime on a tendance à classer les anime "énervants" en tant que shônen tellement ce genre n'impressionne plus, mais le fait est que ça n'en ait pas un.
Chise
Senpai

Messagepar myadile » 30 Déc 2009 16:15

je trouve que cette animée est pas mal , je trouve qu'elle est assez rythmée . L'opening est vraiment bien . Les personnages sont assez agaçant .
Image
myadile
Visiteur

Messagepar Mwa » 10 Jan 2010 13:52

Alors euh ... Canaan, autant dire que je me suis perdue dans une histoire qui pouvait être intéressante mais qui au final est recèle tellement d'éléments inutiles que c'est décevant...

bah dans les points positifs:

- l'opening et l'ending de bonne facture,
- le personnage d'alphard qui je trouve possède un certain charisme.
- la trame sur le terrorisme. Bon, ça fait un peu thèse conspirationniste, mais c'est assez intéressant.
- le virus. bizarre, un virus quelconque, mais j'ai bien aimé le principe.
Spoiler :
le bat blesse un peu quand il est précisé qu'il se transmet par la toux et par le sang ... après tout la toux ça suffisait non :D

- la perspective "linguistique". on a du chinois, de l'anglais, c'est assez réaliste dans l'approche
Spoiler :
... sauf quand le président américain fait son speech, ça casse tout en japonais.

mais bon sang, ya quand même des trucs inutiles:
- 75% des personnages, la journaliste niaise, la borner exaspérante, la soeur frustrée ... je trouve limite (cherchez l'erreur) que Canaan ne sert pas à grand chose (sauf à tapper).
- les discours métaphysiques sur "oh mon dieu mais c'est mon amie j'ai besoin d'elle" dispensée par l'autre niaise, franchement, ils étaient pas foncièrement utiles.
- le NGO: du coup, on sait tout juste à quoi il sert.
-l'humour ... non honnêtement, à part le chauffeur de taxi, les autres étaient exaspérants.

et puis visuellement, l'animation est des fois moyenne (peut être que c'est parce que j'ai enchainé sur Ride back que je dis ça :p), les décors ne sont pas très variés, ni très marquants, et la musique ne soulève pas l'attention.
les flashback dans la première moitié de l'anime sont très mal placés, ils n'ont aucune cohérence là où ils sont.

à mon avis, il aurait dû être plus opportun de se baser sur la trame du terrorisme et de développer en parallèle la confrontation entre deux tueurs d'élites que de faire l'inverse. après tout, on ne sait finalement pas d'où ça arrive, à quoi ça rime, et au final ça mène à pas grand chose. en voulant mélanger de l'amitié, du barbare, de l'intrigue, on a droit à un grand n'importe quoi. au moins dans un tel scénario, on peut toujours trouver un truc qui peut nous plaire, mais au final, je suis arrivée à satiété très rapidement.
dommage, il y a des points intéressants dans cet anime, pourtant ils se sont faits engloutir par des personnages en majorité fades et dérangeants plus qu'autre chose.
Mwa
Habitué

Messagepar allbrice » 10 Jan 2010 14:43

Mwa a écrit:- les discours métaphysiques sur "oh mon dieu mais c'est mon amie j'ai besoin d'elle" dispensée par l'autre niaise, franchement, ils étaient pas foncièrement utiles.

C'est la marque de fabrique de Nasu Kinoko l'auteur qui est par ailleurs celui des Kara no Kyoukai, Fate Project et Shingetsutan Tsukihime, on y peut rien.

Mwa a écrit:les flashback dans la première moitié de l'anime sont très mal placés, ils n'ont aucune cohérence là où ils sont.

Vraiment :?: T'as un épisode de tête que tu pourrais résumer si l'envie te prend :?:

Mwa a écrit:- 75% des personnages, la journaliste niaise, la borner exaspérante, la soeur frustrée ... je trouve limite (cherchez l'erreur) que Canaan ne sert pas à grand chose (sauf à tapper).

Pas d'accord et pourquoi ?
Certes le personnage de Maria Osawa est stéréotypé et cliché mais celà ne voudrait pas implicitement dire qu'elle soit inintéressante et fade comme tu le présentes. Elle est juste le rayon de soleil qui illumine la majeure partie des figurants de CANAAN de par son éclat à travers sa joie de vivre, sa tendresse, la chaleur de sa présence et son amour. Certes celà est peu profond, platonique mais pas totalement inutile. Pour confirmer mes dires, je pense que l'opening l'atteste dans sa construction à exactement 0'59 si tu y jettes un coup d'œil. Les protagonistes de cet animé ressentent le besoin de s'affirmer en trouvant une base de réconfort, un point de fixation, une source d'énergie, une recherche d'identité envers autrui. Canaan s'axe plus sur le ressenti des figurants et non sur son récit politico-terroriste, c'est un carnaval de couleurs et un ballet d'action du début à la fin.

Concernant le NGO, je cite cet avis que j'appuie
eliador a écrit:Il faut arrêter de toujours vouloir avoir les réponses ... une série animée, comme un film, est aussi une expérience artistique où tout ou partie des questions trouvent leurs réponses dans l'imagination du spectateur.

Mwa a écrit:à mon avis, il aurait dû être plus opportun de se baser sur la trame du terrorisme et de développer en parallèle la confrontation entre deux tueurs d'élites que de faire l'inverse. après tout, on ne sait finalement pas d'où ça arrive, à quoi ça rime, et au final ça mène à pas grand chose.

Les séries animés de plus ou moins 13 épisodes embarquant comme thème des intrigues politico-terroristes étayent généralement de manière superficielle cet aspect (Tu mentionnes Ride-back qui en est le parfait exemple) en utilisant leur scénario pour mettre un peu plus en avant leurs personnages ou la (les) relation(s) qu'ils partagent.
Canaan est avant tout un pur divertissement qui ne cherche pas à créer un univers particulier ou original. L'intrigue offerte ici se veut simple, sans ambiguïtés et compréhensible par tous. Cette série animée réussit exactement ce qu'elle me semble être: un pur animé d'action. Chercher quelque chose de très profond me parait rechercher un objet en pleine journée avec une lampe de poche.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Mwa » 10 Jan 2010 15:56

Mwa a écrit:- 75% des personnages, la journaliste niaise, la borner exaspérante, la soeur frustrée ... je trouve limite (cherchez l'erreur) que Canaan ne sert pas à grand chose (sauf à tapper).

Pas d'accord et pourquoi ?

Tout simplement, (je l'ai dit en fin de mon précédent post), j'ai pas pris la série dans le bon sens. je ne suis pas partie des relations entre les personnages, car, ils ne m'ont pas intéressé dans cette anime. Maria constitue le point d'ancrage de tous les personnages, certes, mais elle aurait pu être mise en second plan, ça ne lui aurait pas fait perdre son capital lumineux :p.
après crois tu réellement qu'un personnage comme la soeur d'alphard servait réellement? oui, elle montre combien il peut être difficile de se heurter à la non réciprocité des sentiments, la haine que ça peut engendrer. oui, elle constitue la zone d'ombre de maria. mais honnêtement, sur le plan de l'histoire, moi, je pense qu'elle aurait très bien pu être absente sans que cela ne pose aucun problème.

Concernant le NGO, je cite cet avis que j'appuie
eliador a écrit:Il faut arrêter de toujours vouloir avoir les réponses ... une série animée, comme un film, est aussi une expérience artistique où tout ou partie des questions trouvent leurs réponses dans l'imagination du spectateur.

Alors oui, la citation d'Eliador est très juste (le premier exemple qui me revient en tête c'est Mitchiko et Hatchin, où part on ne sait pas grand chose, on finit au même point, et pourtant j'ai adoré hein!). Seulement ici, la situation du ngo, moi, je la trouve plutôt floue. je ne cherche pas à tout savoir dans une anime, loin de là. mais pour une série que tu dis, compréhensible et accessible au plus grand nombre, peut être que la relation triangulaire Gouvernements - ngo - terroriste aurait dû prendre un peu plus de poids.

Spoiler :
car canaan dans la majorité des épisodes, même si elle reste en lien étroit avec l'organisation, file son propre chemin, sans trop se soucier de directives. la femme du ngo manipule en amont, ça on l'a bien compris. mais peut être qu'il aurait fallu appuyer à quel point elle manipule son monde. c'est un point de vue totalement subjectif, après tout, je préfère l'intrigue diplomatique, que ce qui se passe dans la vie des personnages

Les séries animés de plus ou moins 13 épisodes embarquant comme thème des intrigues politico-terroristes étayent généralement de manière superficielle cet aspect (Tu mentionnes Ride-back qui en est le parfait exemple) en utilisant leur scénario pour mettre un peu plus en avant leurs personnages ou la (les) relation(s) qu'ils partagent.

à ceci près que dans Ride back, l'équilibre est bien plus subtil entre l'aspect relationnel, et l'intrigue.

Canaan est avant tout un pur divertissement qui ne cherche pas à créer un univers particulier ou original. L'intrigue offerte ici se veut simple, sans ambiguïtés et compréhensible par tous. Cette série animée réussit exactement ce qu'elle me semble être: un pur animé d'action. Chercher quelque chose de très profond me parait rechercher un objet en pleine journée avec une lampe de poche.

Je n'ai pas dit que je recherchais un anime profond, j'ai bien compris dès le départ. mais seulement, c'est un anime qui veut contenter un peu trop de monde à mon sens, et se perd dans des détails qui occultent son efficacité.
Mwa
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation