Rainbow

Cet anime vous a plu ?

un peu
1
17%
beaucoup
4
67%
passionnement
1
17%
à la folie
0
Aucun vote
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Re: Rainbow

Messagepar sangoku-lesinge » 25 Avr 2010 23:50

Après avoir vu le 3ème épisode :

-Il est moins intense que les autres jusqu'à la scène de l'incendie, seul intérêt narratif véritable à mon goût, parce que le mec à lunettes et sa psychologie de fouine, voilà quoi... ^^
-J'adore toujours autant, ça fait plaisir de voir un mec sans peur qui court au milieu des flammes parce que l'amitié, c'est trop bien. ^^
sangoku-lesinge
Visiteur

Messagepar le gritche » 18 Mai 2010 17:59

Arrivé à l'épisode 6, j'ai l'impression qu'on est allé toujours plus dans la surenchère de mise en scène. Comme si les faits traités avec un poil de sobriété n'auraient pas déjà été violents. Quel grand écart entre le glauque parfois gore ou sexuel et les grosses ficelles comme on en fait plus. Ca n'est fait pour aucun public, c'est ce mauvais gout qu'on ne peut pas appeler nanar parce que c'est pas drôle non plus, qu'il y a un fond de noirceur derrière les gros sabots, et que le "shonen mamoru", même poussé à l'extrême, ne me laisse pas indifférent.
le gritche
Tonosama

Messagepar vb2n » 19 Mai 2010 22:49

Pas vu l'animé (Comme beaucoup d'animé d'ailleurs), mais bon si matan-web, ils ont écrit quelque chose (en japonais ici traduit par google) qui doit concerner la vente des DVD. Bon surtout, on peut apprendre qu'il y a un site internet pour la série http://www.ntv.co.jp/rainbow/.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Karore » 05 Juin 2010 10:54

Rainbow la série TV en VoD sur KZplay le 4 juin !

Manga atypique et engagé en cours d'édition chez Kaze-manga, Rainbow, de George ABE et Masasumi Kakizaki, narre l'histoire de sept adolescents dans le Japon d'après-guerre (1955) et l'univers carcéral de l'époque. Le scénariste George ABE, y parle d'une période qu'il a connue et vécue. 22 tomes sont parus au Japon, où il a été vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. Rainbow en est à son 14ème volume en France.

Ce manga choc, instantané de l'après guerre au Japon et des conditions de vie des enfants en prison, a été adapté par le studio Madhouse (Summer Wars, Monster...) en série TV.

En cours de diffusion sur la chaine NTV depuis le mois d'avril 2010, dans une case nocturne étant donné le ton très dur du propos, la série Rainbow sera diffusée en France en streaming sur kzplay dès ce vendredi 4 juin.

3 épisodes seront mis en ligne chaque vendredi !

Ne ratez pas la diffusion de cette série magistrale sur kzplay.fr.

http://www.kzplay.fr/

Synopsis
Spoiler :
Dans le Japon d'après-guerre, sept adolescents
abandonnés de tous, poussés à la délinquance par
la misère et la rage, sont enfermés ensemble dans
une cellule de la maison de correction de Shônan,
réputée pour être un modèle de réinsertion. Mais
ils découvrent bien vite que c'est en réalité
dans un enfer de violence et d'humiliation qu'ils
ont été jetés par les institutions naissantes de
ce pays en ruines. Pour survivre aux épreuves
insurmontables qu'ils rencontrent, ils ne peuvent
compter que sur eux-mêmes, et garder l'espoir
qu'un jour, un arc-en-ciel viendra percer le ciel
noire

Attention la série Rainbow est réservée à un public averti.
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar sangoku-lesinge » 05 Juin 2010 19:09

C'est toujours aussi bon cet anime, le meilleur que j'ai vu depuis longtemps. ^^
La tournure prise à la fin du 7ème épisode est plutôt intéressante et ouvre un autre horizon à la série... je suis persuadé que la suite va être énorme...
sangoku-lesinge
Visiteur

Messagepar le gritche » 06 Juin 2010 09:01

Une œuvre à la violence parfois crue mais au traitement de l'histoire immature, paradoxes habituels à l'animation japonaise. Je suis sur que le manga doit s'avaler bien plus rapidement.
le gritche
Tonosama

Messagepar rosiadell » 21 Juin 2010 17:23

C'est clair, le manga passe vraiment bien! Après il y a des moments où on se fait un peu chier j'avoue, mais le principe de l'histoire reste très bon et le déroulement de bonne qualité, à mon avis!
rosiadell

Messagepar le gritche » 02 Juil 2010 16:37

Oh non, ils ont osé l'épisode flashback. Bah, comme ça je n'ai pas à le regarder :) D'autres ont persévéré ?
Bon, concernant l'anime, on est toujours dans l'outrance avec une tendance shonen old-fashioned assez extrême et des effets clownesques. Pourtant, vidée de toute cette sanie adaptative, l'histoire m'intéresse.
le gritche
Tonosama

Messagepar sangoku-lesinge » 12 Juil 2010 13:57

C'est marrant le gritche, quand je te lis j'ai l'impression de lire un (mauvais) critique de Telerama -qui a perdu a tout jamais le peu de crédibilité qu'un torchon comme ça pouvait avoir en osant foutre une mauvaise note à American history X-... :mrgreen:

Il faut bien reconnaître que l'anime est bourré de clichés, mais comment passer outre ? Que ça puisse en déranger certains, c'est concevable... mais faut pas pousser mémé sous un camion (sauf pour rire)... c'est l'un des animes les plus prenants que j'ai jamais vu, chaque épisode passe comme une lettre à la poste... ^^
sangoku-lesinge
Visiteur

Messagepar le gritche » 12 Juil 2010 14:39

sangoku-lesinge a écrit:C'est marrant le gritche, quand je te lis j'ai l'impression de lire un (mauvais) critique de Telerama -qui a perdu a tout jamais le peu de crédibilité qu'un torchon comme ça pouvait avoir en osant foutre une mauvaise note à American history X-... :mrgreen:

Ma critique ne se focalise pas sur les clichés ! Merci d'éviter les amalgames étranges avec des journalistes que je ne connais pas et qui sont payés pour délivrer des avis autrement mieux fichus que mes commentaires. Au passage, je me suis donné la peine de creuser les fondements de mon ressenti sur Rainbow, et je continue l'anime au final. Alors soit ta remarque revenait à caser ton inimitié avec ce journaleux qu'est pas du même avis que toi, soit tu te permets juste de critiquer l'avis de quelqu'un sans te casser la binette à défendre tes gouts. :|

PS: j'ai aimé American History X. Il y a des points qui peuvent faire tiquer et on ne peut pas dire que le film choisit la subtilité, mais ça m'a plu. Il a une morale simple et vraie que la fin illustre joliment.
le gritche
Tonosama

Messagepar sangoku-lesinge » 12 Juil 2010 15:10

des journalistes que je ne connais pas et qui sont payés pour délivrer des avis autrement mieux fichus que mes commentaires.
Haha ! Si tu savais... :mrgreen:
D'autres ont persévéré ?
Je me trompe peut-être dans l'interprétation, mais ce genre de petit plus méprisant m'a sauté aux yeux... :mrgreen:
A te voir casser du sucre plus que de raison sur le dos de ce pauvre anime bourré de qualités qui surnage péniblement dans le ciel des bouses ailées de la japanimation pour les masses, je suis sorti des mes gongs (faut faire gaffe aux mots qui finissent en ong... comme De Jong par exemple... le plexus de Busquets s'en souvient encore :mrgreen: )
J'ai la bizarre impression en te lisant que tu cherches à imposer ton avis non par la force, mais par quelque moyen de persuasion tout aussi totalitaire... ce que tu dis n'est pas bien méchant, c'est ce que tu ne dis pas et qui transparait qui me dérange -et tu t'en fous et tu as bien raison :mrgreen: -.
Mais bon je vois souvent ce qui m'arrange donc tu dois sûrement être plus honnête et objectif que je ne le crois. ^^
PS : Et tous les prétextes les sont bons pour insulter les journalistes de Telerama...
PS 2 : Je ne suis pas sûr que la fin d'AHX soit aussi simple qu'on le croit, j'y perçois une once d'ambiguïté très sombre... :D
sangoku-lesinge
Visiteur

Messagepar Theotenai » 12 Juil 2010 15:22

sangoku-lesinge a écrit:A te voir casser du sucre plus que de raison sur le dos de ce pauvre anime bourré de qualités qui surnage péniblement dans le ciel des bouses ailées de la japanimation pour les masses, je suis sorti des mes gongs

A mon avis c'est là qu'il y a problème, il ne suffit pas de dire que cet anime est bourré de qualité et qu'il surnage péniblement dans le ciel des bouses ailées pour que ça soit convainquant, il faudrait peut-être expliquer pourquoi tu penses ça. Quels sont ces fameuses multiples qualités ? Parce que ce que j'en ai vu (3 épisodes qui m'ont paru durer des heures), me semble au contraire bel et bien faite de cette même matière bouseuse de la japanimation (à part l'aspect graphique), je ne dis pas que j'ai raison, mais au moins j'ai essayé d'expliquer pourquoi ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar sangoku-lesinge » 12 Juil 2010 15:49

Si ça peut te combler... :mrgreen:

Premièrement, la qualité première de cette oeuvre, pour ma part, c'est indéniablement le clair-obscur omniprésent, la dualité ombre et lumière (ombre et lumière... 1993, meilleur album d'IAM... :evil: ) très marquée, que ce soit au des caractères, des lieux ou de la bande-son. Ce clair-obscur convient parfaitement au thème et à son traitement parce qu'il est plus ou moins équilibré et divisé en périodes qui se succèdent et se marchent dessus l'un l'autre : les déboires des personnages sont renversés par des joies plus grandes qui sont elles mêmes renversées à leur tour et ce dans une juste mesure. Ce mouvement charnière de l'anime, ce traitement de la dualité est une belle adaptation de la vie humaine sur écran... simplifiée cependant, et on peut justement critiquer ce manque de demi-mesure : d'un côté nous avons "les méchants" du pénitencier contre "les gentils" adolescents prisonniers... c'est peut-être un peu simple, mais c'est un style de traitement qui peut plaire et pour le moment l'anime tient bien la route... même s'il faudra à un moment basculer dans le clair ou dans l'obscur...
Ensuite l'histoire à proprement parler qui sort de l'ordinaire schéma du shonen classique... pas de superpouvoirs, d'aptitudes physiques surhumaines, seulement des jeunes confrontés aux conséquences de la guerre et à la noirceur de l'âme humaine. Certaines scènes sont crues, choquantes mêmes quand on y réfléchit plus en profondeur,... l'histoire qui nous est racontée l'est sans concessions et sans non-dits, linéaire mais paradoxalement capable de nous emmener là où ne le croyait pas... et au bout de 9 épisodes, c'est plutôt un succès.
En ce qui concerne les personnages, chacun est libre de les considérer comme il le souhaite... j'ai accroché... on y retrouve des stéréotypes comme dans toute œuvre qui se respecte mais ces stéréotypes ne sont pas dénués de personnalité et sont capables de toucher le spectateur (du moins le spectateur rédigeant ce message :mrgreen: )
La bande-son, malgré qu'elle joue un peu trop bien son rôle mélodramatique lors des scènes gnangnantes est de qualité et s'adapte parfaitement aux décors et aux situations... l'anime n'est peut-être pas sans défauts, mais il joue juste...

Et je ne préfère pas développer plus que ça, parce que ce n'est que du ressenti personnel et que ça ne vaut pas grand chose et qu'au fond cet anime n'a de valeur que ce que chacun daigne lui en donner... qu'il n'en ait pas pour x et qu'il en ait pour y, ça ne concerne qu'eux et ça ne sert à rien d'essayer de les convaincre du contraire... ^^

Spoiler :
[troll]Je maintiens toutefois que j'ai raison et que vous avez tort. :mrgreen: [/troll]
sangoku-lesinge
Visiteur

Messagepar le gritche » 12 Juil 2010 16:44

Et je ne préfère pas développer plus que ça, parce que ce n'est que du ressenti personnel et que ça ne vaut pas grand chose et qu'au fond cet anime n'a de valeur que ce que chacun daigne lui en donner... qu'il n'en ait pas pour x et qu'il en ait pour y, ça ne concerne qu'eux et ça ne sert à rien d'essayer de les convaincre du contraire... ^^

Discuter, chercher à se faire comprendre et convaincre son auditoire me parait propre à l'être humain, qui plus est dans un forum. Tant pis si la concorde universelle n'existe pas: ce serait chiant :)

Pour l'argument de ce que tu appelles clair-obscur: il me semble faire référence à des procédés narratifs on ne peut plus usités, et ça n'adoucit pas le machiavélisme trop appuyé des personnages du garde et du médecin.

Pour l'argument "c'est pas un shonen": la japanimation est vaste, beaucoup d'œuvres ne ressemblent pas à Bleach. Toutefois, les valeurs de bravoure, de justice et de solidarité telles qu'elles nous sont présentées relient quelque part Rainbow à la sensibilité shonen (ou de ces vieux DA où les héros pleurent d'allégresse devant le soleil couchant, malgré tous leurs déboires etc).

Pour le sans concession: c'est pas faux, mais j'ai trouvé la mise en scène parfois complaisante, naïve, tonitruante ou rose-bonbon. La juste mesure, la subtilité, l'adéquation entre gore et maturité du récit, posent problème à mon sens.

Pour l'histoire qui surprend par son cheminement: tout dépend de ton expérience de spectateur d'anime (on devrait commencer par là d'ailleurs). C'est vrai que rendu à l'épisode 14, je ne sais pas ce qui nous attend pour la suite.

Pour les stéréotypes: trop simples et trop mécaniques, même si j'aime bien les persos durs comme l'acier et optimistes. Passe encore dans les années 80 mais là, c'est du brut de chez brut. Mention spéciale à Ichihara, raté jusque dans son seiyuu.

A te voir casser du sucre plus que de raison sur le dos de ce pauvre anime bourré de qualités qui surnage péniblement dans le ciel des bouses ailées de la japanimation pour les masses, je suis sorti des mes gongs (faut faire gaffe aux mots qui finissent en ong... comme De Jong par exemple... le plexus de Busquets s'en souvient encore :mrgreen: )

Oui tu as mal interprété. Je n'ai pas la haine ou le mépris à la bouche mais j'écris avec peu de smileys et d'une manière qui peut mener à quiproquo. Pour ma phrase du "qui a persévéré ?", c'était pour me mettre au diapason des commentaires précédents, et je la regrette parce que malgré des lourdeurs constantes et un esprit d'un autre age, je regarderai jusqu'au bout ce programme.
le gritche
Tonosama

Messagepar sangoku-lesinge » 12 Juil 2010 18:33

Voir que deux avis divergent autant sur une même chose veut tout dire... c'est que tout ce que nous attribuons à cette chose n'est pas en elle mais en nous... :mrgreen:
Le seul très gros reproche que je peux faire à l'anime, c'est de nous servir des personnages ravagés (le docteur, Ishihara...) sans nous en dire plus sur le pourquoi de leur état... parce qu'Ishihara me fait penser à Freezer ou un méchant à la con dans Power Rangers zeo (notez la référence)... en espérant que ça change... :D
sangoku-lesinge
Visiteur

Messagepar racett » 02 Aoû 2010 12:42

C'est vrai qu'à la longue les bons sentiments sont lourds, et je trouve que c'est encore plus criant dans l'anime que dans la manga. Mais le principe de l'histoire m'a beaucoup plu et les dessins sont beaux, alors je vais continuer pour le moment, je crois que ça vaut le coup d'essayer de passer à côté de l'aspect gnan-gnan pour voir la suite de l'hitoire! ( j'espère que je tiendrais!;)
racett

Messagepar sangoku-lesinge » 28 Aoû 2010 22:55

L'anime a bien avancé maintenant et l'histoire semble se développer avec un cadre autre que le centre de détention... en espérant que ça ne nuise pas trop à la série... perso je suis toujours à fond dedans. è_é
sangoku-lesinge
Visiteur

Messagepar le gritche » 29 Aoû 2010 09:42

sangoku-lesinge a écrit:L'anime a bien avancé maintenant et l'histoire semble se développer avec un cadre autre que le centre de détention... en espérant que ça ne nuise pas trop à la série... perso je suis toujours à fond dedans. è_é

J'en suis au 21 et je dirais que ça lui est bénéfique : les nouvelles péripéties manqueront pour certains d'intérêt ou d'intensité mais je trouve plus intéressant de voir les héros évoluer dans le Japon de cette époque, même si les persos et en particulier les ennemis sont toujours limités.
le gritche
Tonosama

Messagepar sangoku-lesinge » 08 Sep 2010 21:45

Je ne sais pas s'ils sont vraiment limités, je pense qu'ils sont plutôt confrontés aux limites du genre et aux choix des auteurs qui privilégient les relations et les péripéties aux personnalités... moi ça m'gène pas. :mrgreen:
sangoku-lesinge
Visiteur

Messagepar Rimoan » 08 Sep 2010 23:09

J'ai retrouvé des airs de Rémi sans Famille dans cet animé, pensant à la mise en scène qui voudrait que l'on s'apitoie sur le sort de la bande de détenus horriblement maltraités par deux personnages qui semblent être à eux seuls l'incarnation du mal. L'exagération des sentiments atteint un tel degré que ça n'en devient non plus manichéen, mais bel et bien caricatural.
L'animé aurait très bien pu s'arrêter à mi-parcours, cela m'aurait amplement suffit (à ce titre la fin du premier arc m'a laissé de marbre. Non, à vrai dire j'ai trouvé la situation plutôt idiote, ridicule, voir exaspérante). Au lieu de cela on a un prétexte pour voir évoluer tour à tour les personnages entre les bons/niais (rayez la mention inutile) sentiments et la soumission la plus totale au sort qu'autrui veut leur faire subir ("me faire renvoyer en prison ? Je ne le mérite pas mais puisque l'on veut m'envoyer, j'y retournerais")...

Assez déçu donc, dès les premiers épisodes, par cette dimension mélodramatique excessive apportée à l'animé.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 09 Sep 2010 16:31

D'accord avec toi pour le côté caricatural, Rimoan, mais je trouve que l'anime au point où il en est (épisode 23) est bien plus supportable. Les déveines que vivent les personnages sont bien liées à cette époque d'après-guerre et le destin de chacun méritait vraiment d'être établi, même si la caricature est toujours grande. Il faut se dire que cette époque était très dure: l'occupation, la violence des gangs, la misère, les combines. Au lieu de noircir le tableau, l'anime a l'air d'estomper bien des malheurs. Après, ça reste juste un plus subtil qu'un HOTD en matière de drame, mais heureusement que la prison n'est qu'un arc de Rainbow parce que c'est le pire.
le gritche
Tonosama

Messagepar arsa Vi britannia » 10 Sep 2010 00:18

vu que 5 épisodes sans bouleverser le monde de l'anime je trouve ça poignant , l'alchimie prend ,le spectateur est attentif du moins moi et quelques uns de mes proches , le contexte d'aprés guerre sympa pas trés usé du moins dans mes propres références...alors certes certains perso font appel a des stéréotypes déjà existants mais bon les clichés ,les stéréotypes et les caricatures j'en croise tout les jours dans la vrai vie et ça l'empeche pas d'etre sacrement réel...

pour l'instant je kiff...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
arsa Vi britannia
Habitué

Messagepar sangoku-lesinge » 06 Oct 2010 18:56

Bon et bien c'est fini (26 épisodes...)... assurément l'un des meilleurs anime que j'ai vus... dans un genre particulier, mais qui s'assume très bien. Certains anime s'apparentent à une descente aux enfers, là c'est tout le contraire, c'est une remontée vers la lumière... magnifique, vraiment.

J'espère que dans quelques années il sera reconnu à sa juste valeur...
sangoku-lesinge
Visiteur

Messagepar le gritche » 06 Oct 2010 21:12

sangoku-lesinge a écrit:Certains anime s'apparentent à une descente aux enfers, là c'est tout le contraire, c'est une remontée vers la lumière... magnifique, vraiment.

Cet aspect est sympa effectivement, mais j'ai trouvé que ça manquait de péripéties, et les derniers épisodes sont vraiment pépères, genre "il nous arrivera plus rien et tout le monde réussira dans la vie". La tonalité shonen de papy - je sais qu'on en a parlé 50 fois mais ça crève l'écran - fait pour moi de Rainbow une oeuvre trop manichéenne, trop rangée, et avec des outrances insupportables à la subtilité pachidermique, alors que le matériau historique ne demande qu'à donner des histoires profondes, ambivalentes, et surtout instructives sur une époque dont on ne parle pas dans l'animation.

Spoiler :
Pourquoi n'en avoir pas plus dit sur la maltraitance des enfants, les prisons pour mineurs, les moyens de subsistance de la population après la bombe, la présence des forces américaines (blonds aux yeux bleus) ? La maladie de la bombe est évoquée par le biais de Grenouille et puis on en parle plus. J'avais trouvé sympa le coup de l'abandon de la prostitué par le gradé américain parce que c'est le genre de trucs qui arrivaient, mais le reste du temps c'est trop contradictoire: parler d'une époque dure sous un angle très enfantin, pour moi le mariage ne se fait pas.

Un peu de classe et d'austérité dans la mise en scène ferait un bien fou à ces animes qui multiplient les effets grotesques et pompiers sans aucun bénéfice. edit: et c'est ce qui manque notamment à Rainbow.
Modifié en dernier par le gritche le 07 Oct 2010 13:25, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar sangoku-lesinge » 07 Oct 2010 12:24

On est effet libre de se dire : "c'est trop beau, trop parfait, trop lisse" passé un seuil dans le déroulement de l'anime. On se demande pourquoI. Moi je demande "pourquoi pas" ? Je pense que les intentions de l'auteur ne sont pas tant de témoigner d'une époque que de l'adoucir en y montrant que tout n'était pas si noir, même si c'était bien foncé, faut l'avouer. :mrgreen:
Bien sûr qu'ils auraient pu en faire un anime plus sombre, plus macabre, plus apte à balancer des vérités qui font mal à la gueule du lecteur et peut-être que ç'aurait été encore meilleur que ça ne l'est actuellement. Mais actuellement c'est déjà vraiment pas mal. Peut-être qu'on y voit trop de bons sentiments, trop de deus ex machina... mais si c'est des trahisons, des déceptions et toutes ces conneries que vous intéressent, suffit de sortir et d'observer le monde... Rainbow nous montre des enfants/adolescents qui pourtant valent plus que la plupart des hommes parce qu'ils sont encore capables de bien... et capables de faire en sorte que ce bien renaisse dans l'esprit des gens qu'ils rencontrent. Rainbow c'est une ode au courage, à l'amitié, au rêve comme tous les shonen, on va pas se le cacher... mais ça reste un putain de bijou pour peu que l'on y accroche... je pense qu'avec ce genre d'anime soit on l'accroche et alors on n'en voit plus les défauts, soit c'est l'inverse et alors les qualités ont beaucoup de mal à se faire entendre... et rien que ça prouve que c'est pas un anime comme les autres....
sangoku-lesinge
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation