Et je ne préfère pas développer plus que ça, parce que ce n'est que du ressenti personnel et que ça ne vaut pas grand chose et qu'au fond cet anime n'a de valeur que ce que chacun daigne lui en donner... qu'il n'en ait pas pour x et qu'il en ait pour y, ça ne concerne qu'eux et ça ne sert à rien d'essayer de les convaincre du contraire...

Discuter, chercher à se faire comprendre et convaincre son auditoire me parait propre à l'être humain, qui plus est dans un forum. Tant pis si la concorde universelle n'existe pas: ce serait chiant

Pour l'argument de ce que tu appelles clair-obscur: il me semble faire référence à des procédés narratifs on ne peut plus usités, et ça n'adoucit pas le machiavélisme trop appuyé des personnages du garde et du médecin.
Pour l'argument "c'est pas un shonen": la japanimation est vaste, beaucoup d'œuvres ne ressemblent pas à Bleach. Toutefois, les valeurs de bravoure, de justice et de solidarité telles qu'elles nous sont présentées relient quelque part Rainbow à la sensibilité shonen (ou de ces vieux DA où les héros pleurent d'allégresse devant le soleil couchant, malgré tous leurs déboires etc).
Pour le sans concession: c'est pas faux, mais j'ai trouvé la mise en scène parfois complaisante, naïve, tonitruante ou rose-bonbon. La juste mesure, la subtilité, l'adéquation entre gore et maturité du récit, posent problème à mon sens.
Pour l'histoire qui surprend par son cheminement: tout dépend de ton expérience de spectateur d'anime (on devrait commencer par là d'ailleurs). C'est vrai que rendu à l'épisode 14, je ne sais pas ce qui nous attend pour la suite.
Pour les stéréotypes: trop simples et trop mécaniques, même si j'aime bien les persos durs comme l'acier et optimistes. Passe encore dans les années 80 mais là, c'est du brut de chez brut. Mention spéciale à Ichihara, raté jusque dans son seiyuu.
A te voir casser du sucre plus que de raison sur le dos de ce pauvre anime bourré de qualités qui surnage péniblement dans le ciel des bouses ailées de la japanimation pour les masses, je suis sorti des mes gongs (faut faire gaffe aux mots qui finissent en ong... comme De Jong par exemple... le plexus de Busquets s'en souvient encore

)
Oui tu as mal interprété. Je n'ai pas la haine ou le mépris à la bouche mais j'écris avec peu de smileys et d'une manière qui peut mener à quiproquo. Pour ma phrase du "qui a persévéré ?", c'était pour me mettre au diapason des commentaires précédents, et je la regrette parce que malgré des lourdeurs constantes et un esprit d'un autre age, je regarderai jusqu'au bout ce programme.