Psycho Pass

Re: Psycho Pass

Messagepar JigoKu Kokoro » 08 Nov 2013 11:46

Pour ma part je dirais qu'un bon "méchant" de série, film, livre, BD, manga,... est redoutable quand la cruauté de ses actes est à la hauteur de la vérité qu'il dénonce.

Attention ! Pas d'amalgame sur la réalité, je parle de fiction uniquement.
Spoiler :
Makishima est un sociopahte pur et dur et qui dans la parfaite conscience de ces actes à décidé de dénoncer le grotesque du système sybill capable d'envoyer en rééducation une personne choqué ou simplement un peu déprimé et laisser des types comme lui en liberté. On constatera que Akane est en quelque sort son pendant puisque quoi qu'elle fasse son psycho-pass évolue peu.
Autre psychopathe au message fort, Le joker dans The dark Knight (et ce même si les gens finalement refusent de faire sauter le bateau -on est au USA qd mm :wink: la patrie du possible - . Tyler Durden de Fight Club et ses projets dont le projet Chaos.

Ce ne sont là que deux exemples pris rapidement mais il y a en plein d'autres où ce paradoxe est mis en avant. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar JigoKu Kokoro » 09 Nov 2013 00:32

Dr house va parler ^^ :

Spoiler :
La maladie coeliaque est une maladie auto-immune (ce qui veut dire que les défenses de l'organisme s'attaque au corps qu'elle sont sensées défendre) qui a diverses d'origines dont une prédisposition génétique et quelques autres facteurs.

Elle se caractérise par une intolérance au gluten, un élément présent dans l'amidon de diverses céréales dont blé, orge, seigle, kamut, etc. Celle-ci est provoquée par l’absorption de cet élément qui provoque une inflammation des parois intestinales et affole les anticorps chargé en principe de s'en débarrasser. Ils se retournent contre le système digestif en détruisant les villosités des parois (passerelles de transition pour les nutriment issu de la digestion) ce qui provoque douleurs, problème digestif divers, fatigue, malabsorption de ce la nourriture ingérée, etc... . Il y a de nombreuses autres conséquence due à cette maladie en cas d'absorption de gluten sur une plus ou moins longue durée, tout comme il existe d'autres pathologies liées.

On ne peut pas la classer comme une allergie car les réactions immunitaires (bases d'une allergies) ne sont pas hypersensibles (en clair on ne souffre pas immédiatement). Il n'existe aucun traitement à ce jour à part un régime strict dit "sans gluten".

Je vais pas rentrer plus dans les détails il y a la fiche wikipedia assez concise sur le sujet.

Revenons en à Psycho-Pass voulez vous :wink: ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar lachesis96 » 09 Nov 2013 02:01

:roll: Oui, oui, j'ai compris ; quand depuis des années et des années, on est pas en forme, on n'est pas bien, on est toujours et trop fatigué, on se sent souvent mal, etc.... et si on arrête le gluten (mais pas seulement ; le lait [animal] et les vaccins aussi...) il y a une nette amélioration, c'est juste de l'imagination .
Allergies, intolérances, etc... se sont justes des degrés...dont les médecins, comme toujours ne voient que les symptômes. Et surtout, pas ce qui ne rentre pas dans leur dogme. Encore moins, ce qui pourrait déranger les trusts industriels.
Ah, vous savez où se procurer de "l'herbe de blé" pour se nettoyer ? Car, je n'en trouve même plus en poudre, depuis deux ans. En effet, si je pense avoir éliminer-majoritaire- le gluten dans les intestins, mais j'en ai sans doute encore dans les poumons et entre les articulations, entre autre (car, je ne doute pas qu'on vous a prévenu qu'arrêter le gluten ne suffit -bien sûr- pas!!!)

Pour revenir à "Psycho Pass"
En fait, c'est aussi une croyance aveugle dans le système, qu'on les gens. A la question, pourquoi on croit les médecins, alors qu'ils font tellement d'erreurs, une connaissance m'avait expliqué : "Avant les gens croyaient tout ce que disait le curé. Ils l'ont transféré sur le médecin." Dans "Psycho Pass" le transfert s'est (re)fait sur "Sybill"
Spoiler :
En fait, le Système de Sybill est aussi absurde que le notre! Ce n'est pas seulement grotesque ; c'est plutôt horrible : le gaz qu'on envoie dans les cellules est mortel! Les témoins ne comprennent même pas qu'on est en train de frapper une femme à mort devant leurs yeux. Une pensée unique = pas de pensées du tout! Une céréale unique comme base alimentaire, dont dépend tout le pays, si elle est agressée ; c'est la catastrophe!

Pas d'amalgame avec la réalité? MAIS il n'y a pas de réelle frontière imaginaire et réalité.
De toute façon, je ne crois pas qu'il soit possible de comprendre "Psycho Pass", si on n'y voit pas une critique de "notre" Système :|
lachesis96
Habitué

Messagepar Undertaker » 09 Nov 2013 02:37

Je ne pense pas que Psycho-pass soit une critique de notre système actuel mais plutôt un avertissement, une projection afin de nous faire prendre conscience de ce qu'il pourrait devenir...

D'ailleurs, de quel système parles-tu? Occidental? S'il s'agit du système français, tu avoueras qu'on est quand même pas mal loti - notamment par rapport à d'autres... :france: Et pourtant, je ne suis pas quelqu'un de particulièrement optimiste, juste réaliste.
Image
Undertaker
Membre d'honneur

Messagepar Shitagaki_no_yume » 15 Déc 2013 10:50

Je suis d'accord avec Udertaker, Psycho-pass est plus un avertissement. ^^
Mais on à tendance à oublier d'autres questions rhétoriques qu'ils pose comme "Jusqu'où la sécurité doit elle aller, au risque de supprimer la liberté?"

Pour ce qui est de l'anime, je dirai qu'en plus d'un excellent scénario, de bon graphismes, de très bon soundtrack et et de mises en scène réussies ; les personnages sont particulièrement bien fait, ils sont touchants. Les expressions sont bien retranscrites et le chara-design, bien que simple, est réussi.
Makishima Shôgo est un personnage très intéressant je reviens sur la phrase de Jigoku avec laquelle je suis tout à fait d'accord :
JigoKu Kokoro a écrit:Pour ma part je dirais qu'un bon "méchant" de série, film, livre, BD, manga,... est redoutable quand la cruauté de ses actes est à la hauteur de la vérité qu'il dénonce.
La dualité entre Makishima Shôgo et Shinya Kōgami est très bien fait, L'un défend des idées juste de façon ignoble, et l'autre défend aussi des idées justes, mais tout en faisant partit d'une société monstrueuse.
Ce que j'adore dans cet anime c'est que du début à la fin on ne sait pas de quel côté se placer. On voudrai défendre les personnages d'un côté et les idées de l'autre.
En bref, un excellent anime : à voir pour ceux qui ne l'ont pas vu! :mrgreen:
Profitez de la vie car de toute façon... vous n'en ressortirez pas vivants! :3
Shitagaki_no_yume
Visiteur

Messagepar Yartrub » 11 Mar 2014 04:02

Certaines séries ont un épisode pilote sympathique, mais qui reste fondamentalement le même en connaissance de cause ou pas de la série au complet.

Le pilote de Psycho-pass fait partie de l'autre catégorie, celle qui nous font voir un personnage bien différent que lors de la première vision.

Bien sûr la scène d'introduction extraite du plein milieu de la série a bien plus de sens après avoir vu le contexte.

Mais le plus marquant est pour moi Akane, qui m'apparait bien moins innocente dans l'épisode pilote que la première fois. Alors qu'elle apparait totalement inexpérimenté, en fait elle est juste stressée du fait de la situation, aucun expérience pratique, aucune présentation au bureau posée. Elle est bien la première de sa promo, la rapidité de sa réaction le prouve, c'est loin d'être un réflexe de désespoir comme j'ai pu le percevoir la première fois.

Il y a peut-être un poil trop d'explications à cause d'une part de la sollicitude de ses différents collègues (pour le scénario), et d'autre part pour la présentation de l'univers (pour le spectateur). Par contre cette confrontation entre l'animal et l'homme, grand thème de cette série, est bien là d'une manière bien plus sophistiquée que celle de quelques mots.

Et puis la bande son, je ne me rappelais plus qu'elle avait cet a-propos si pertinent par rapport au thème.

J'aime bien quand des séries ont une telle vie.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar NaNaeL » 11 Mar 2014 12:23

J'ai terminé la série hier et j'ai beaucoup aimé. J'avais perdu la foi et j'ai vu une lueur d'espoir pour l'animation. Elle peut toujours me plaire, apparemment.
Cela dit, j'aimerais beaucoup voir le Système Sybil remis en cause, réformé ou remplacé lors de la seconde saison. Je suis surtout intéressée par les conséquences.

La saison faisait très introduction au personnage principal, Akane ; le manga s'appelle d'ailleurs Détective Akane Tsunemori, et non pas Psycho-Pass. J'ai assez hâte de la voir dans la suite.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 15 Mar 2014 11:20

Tiens, tout ce qui avait été dit durant la diffusion a disparu avec le crash.

En ce qui me concerne, sans être mauvaise je comprendrais jamais l'intérêt élevé que peut susciter cette série qui reste prétentieuse et surfaite dans l'ensemble. C'est l'œuvre d'Urobuchi où son seul défaut notable (en faire trop dans le noir stylish et les persos poseurs) est le plus visible, alors que j'aime ce qu'il fait généralement.
Moi j'ai trouvé ça un peu superficiel au final, un coté pseudo-adulte forcé alors que le méchant à tout des méchants pour ados comme on en voit partout, et par dessus le marché des facilités scénaristiques sur la fin qui laissent dubitatives.

Même si les deux productions n'ont rien à voir, je me rappelle avoir ressenti la même impression à contre-courant à l'époque de Death Note, probablement car là encore "pour ce que c'était" je trouvais ça prétentieux et rempli de bishonens, et qu'il y avait des gens pour trouver ça philosophique. Le truc était clairement pas mauvais loin de là mais la façon dont le voyaient les gens était un mystère pour moi.
xenofab00
Sensei

Messagepar Yartrub » 15 Mar 2014 13:22

Je comprends très bien la comparaison avec Death Note. Le côté original qui est seulement dans l'épisode pilote, le reste n'étant qu'un simple policier plus ou moins bien mené, mais à l'intérêt bien différent du sujet présenté, je l'ai bien vu dans Death Note.

Il y a un peu ce côté-là dans Psycho-Pass, mais vraiment pas dans la même intensité. Pour ce que je me souviens de Death Note, seul le premier épisode est vraiment intéressant, le reste est vraiment de la broderie. Certes le premier épisode de Psycho-Pass est beaucoup plus riche, et aussi beaucoup plus intense que Death Note (il y a beaucoup plus de choses à raconter), mais il n'est pas le seul. La présentation de l'univers de cette série s'enrichit au fur et à mesure, superficiel
c'est vraiment exagéré comme appréciation.

On peut facilement découper Psycho-Pass en trois tiers. Le premier tiers est celui de la présentation. Le deuxième tiers nous révèle Makishima, le méchant, amené au fur et à mesure dans les enquêtes précédentes. Le dernier tiers conclut, en présentant d'abord la face cachée de cet univers sombre, véritable rupture. Cette rupture est réelle et surtout très franche, on ne voit plus vraiment la même série dans ce derniers tiers.

Cette fin surprend, et surtout la conclusion n'est pas classique, elle frustre. Il y a tout un côté de l'histoire qui est simplement la poursuite de Makishima, cette poursuite ne se conclut pas vraiment comme on s'y attend, et donc on cherche plus loin que la simple confrontation. Or le message n'est pas clair, bien trop disséminé dans toute la série, y compris dans les épisodes de la première partie, et du coup on peut conclure rapidement qu'en fait il n'y a pas grand chose de consistant dans cette série et donc que ce n'est que de la prétention à faire du pseudo-adulte.

La rupture du troisième tiers, loin d'être vraiment un retournement classique, n'est pas forcément originale pour autant, n'aide pas pour l'évaluation de cette série.

xenoafab00, je me rends compte que la conclusion de ma réponse à ton appréciation de cette série que je trouve trop expéditive, c'est une deuxième vision de cette série. Il y a bien des dialogues qui prennent du sens après coup.

Comme dans certaines situations de la série, les clefs pour comprendre mieux cette série sont disséminées un peu partout, l'auteur nous fait confiance pour les rassembler, et il ne va pas nous faire un cours pour présenter en détail tout ce qu'il s'est passé de manière concise et condensée. Pour ça, regardons Naruto ^^
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Shitagaki_no_yume » 16 Mar 2014 12:02

Je suis tout à fait d'accord avec Yartrub, je trouve que c'est une analyse de cet anime très juste.

Je voudrais insister sur le fait que Psycho-Pass présente l'avantage d'être un réelle critique et soulève beaucoup de questions. Sur ce point cet anime présente une réel intérêt car il n'est pas seulement fait pour avoir le plus de succès possible (cf Naruto/One Piece ...) Le scénariste tente d'amener une réflexion aux "spectateurs". Celà fait de cet anime une œuvre.

De plus on ne retrouve pas de clichés dans la progression des personnages. Il se séparent, changent, se disputent, changent de camps et au final tout n'est pas bien qui finit bien.
Spoiler sur :
Kougami décide de quitter se système qu'il trouve trop injuste et pas assez humain pour faire justice lui même. On se rend compte que c'est ce que redoutait Akane. Malgré l'amitié et l'affection qu'Akane éprouve envers Kougami elle crois en Sybil, pense que c'est la meilleur solution pour le moment de se ranger de ce côté. Elle poursuit donc Kougami et fait du mieux qu'elle peux. Au final, ces deux protagonistes sont séparés.
Le fait qu'Akane ne se rebelle pas contre le système Sybil et le fait que Kougami devienne un hors-la-loi rend cette fin très frustrante effectivement. Mais elle n'en est en réalité que meilleur car c'était une sorte de fatalité si on étudie de plus prêt les personnages.
En plus Kagari qui est un personnage très attachant disparait comme ça brutalement, sans suite, sans adieux, dans l'ombre. Cette mort rajoute de la frustration sur le moment mais en prenant du recul, encore une fois c'est plus réaliste.

Dans cet anime les personnages sont donc liés a un destins et parfois se battent contre celui ci ou sinon finissent par l’accepter
Spoiler sur :
comme l'inspecteur Ginoza qui devient un exécuteur.

xenofab00 a écrit:je comprendrais jamais l'intérêt élevé que peut susciter cette série qui reste prétentieuse et surfaite dans l'ensemble..

J'aimerai savoir en quoi cette série est prétentieuse, je trouve que ce terme n'a rien à faire là et ne concerne pas du tout cet anime, car elle rencontre beaucoup moins de célébrité et de succès que Death Note. ^^
xenofab00 a écrit:Moi j'ai trouvé ça un peu superficiel au final, un coté pseudo-adulte forcé alors que le méchant à tout des méchants pour ados comme on en voit partout, et par dessus le marché des facilités scénaristiques sur la fin qui laissent dubitatives.
Cette extrait lui même est superficiel. Tu utilise des termes et tournures de phrase qui ne sont pas clair du tout.
Par exemple, "alors que le méchant à tout des méchants pour ados comme on en voit partout" la tu ne dit pas en quoi il est comme tout les autres méchants, tu te contente de dire que c'est du déjà vu sans donner d'explication. Je comprend que c'est un méchant qui peu paraître "cliché" avec son sourire sadique, son calme et sa cruauté. Mais contrairement à beaucoup d'autres "méchants", Makishima Shougo ne fait pas ce qu'il fait pour rien. Il fait ça pour réveiller le peuple, pour le tester. Il se sent profondément exclu du système mais n'agit pas par simple vengeance. Il fait ce qu'il fait pour "sauver" le peuple, pour l'ouvrir au monde et casser le système Sybil.
Sa façon de faire manque d'humanité mais il ne fait pas ce qu'il fait par simple cruauté. De ce fait le terme "méchant" ne me semble pas approprié. C'est un anti-héro tout simplement car il préfère réveiller le peuple par des sacrifices contrairement à Akane Tsunemori qui elle préfère que le Japon reste dans cet état de "non-réflexion" et de dépendance à Sybil pour qu'il n'y ai pas de victimes.

Ensuite tu dis : "le marché des facilités scénaristiques sur la fin qui laissent dubitatives."
Laissé comme ça sans la moindre explication de ta part (je sais pas si tu en avais fait ou pas avant le crash du forum). Pour moi ce genre de phrase est juste là pour faire beau, c'est de la broderie, ça sonne bien, ça fait instruit, intelligent.... Mais ça n'apporte rien du tout étant donné qu'il n'y a aucuns arguments avec.

Une critique ça peut être positif ou négatif. Mais si on fait une critique, il faut donner des arguments, des explications. Sinon ça ne présente aucuns intérêts. ^^
Shitagaki_no_yume
Visiteur

Messagepar xenofab00 » 16 Mar 2014 16:51

facepalm
Ce post n'était -bien évidemment- pas une critique, mais un avis, car il ne fallait pas une grande réflexion pour comprendre que tout avait déjà été dit et débattu avant le crash et que j'avais la flemme d'étayer à nouveau à l'infini. De plus, le facteur temps n'aidant pas, il m'est logiquement impossible d'être aussi précis qu'à l'époque, surtout qu'il n'y avait rien d'énormément marquant à mes yeux. Omettre d'étayer n'est pas être superficiel, il y a claire distinction. Et vu mon style je pense sincèrement pas chercher à faire pseudo-instruit ou quoi que ce soit, cessons de brasser du vent.
Je n'avais donc dès le départ pas l'intention de débattre, juste de balancer le seul post de ce topic brisant le consensus 100% positif (sur ce forum), car il est toujours bon d'avoir de la variété dans le point de vue. En outre, je vais répondre malgré tout aux questions précises de ton post, mais je ne pense pas continuer au-delà de ça.

Concernant les facilités scénaristiques vers la second moitié, qui sont passablement manifestes vu le nombre retours qu'il y eu dessus, je faisais surtout référence à la situation vers la 15aine d'épisodes quand le récit cherche un peu maladroitement à donner de l'envergure aux événements
Spoiler :
Un mec bricole un casque et hop c'est la panique, pas la moindre force de maintient de l'ordre disponible en cas de pépin, c'est relativement ridicule. Peu importe la société dans la laquelle on se trouve, et ses contradictions, on a quand même des mesures d'urgence c'est du bon sens: des armes non-letales alternatives? (flash-ball, stun-gun... c'est incroyable qu'il y ait absolument rien) L'ARMEE??? (le japon a un système qui le sépare du monde, ne pas avoir d'armée est ce qui laisse dubitatif)
Je veux dire, le pire c'est qu'au bout d'un moment ils avaient COMPRIS "l'astuce" du casque et on dirait que ça n'a rien changé: y a pas un drone de reprogrammé pas un mec pour trouver une parade dans la reconnaissance psycho. C'est une société crédible pour vous ça?
Et puis les réactions des gens étaient un peu exagérées pour faire plus trash, trop de surenchère.

Pour ce qui est du coup des cerveaux dans sybill, j'ai pas trop besoin de commenter vu le nombre de personnes qui ont moyennement adhérés.

Il y a d'autres passages au sein de la série dont je me rappelle beaucoup moins mais qui étaient aussi assez spaces, comme quand ils tuent (massacrent) un suspect à vue sans réfléchir et que juste après le mec te sort "je me demande à qui il parlait", tu l'aurais su si tu l'avais pas tué et interrogé banane. Même une logique froide à la Sybill serait plus de la paralyser et d'en retirer des infos.

Pour ce qui est du méchant, oui le méchant je vois pas l'intérêt de jouer sur les mots tout le monde sait très bien à qui on fait référence, il n'était pas question de sa personnalité, intéressante, mais du style et des traits de caractère qui lui sont attribués: comme certains personnages de cet anime,
Spoiler sur :
c'est un bishonen intello tourmenté un peu efféminé maigre comme une baguette mais quand même super fort à la bagarre (!), cet homme combine tellement toutes les vertus exceptée une qu'il en devient moins crédible que Light dans Death Note. Ce sont des points caractéristiques des méchants pour ados, que tu le veuilles ou non.
Et puis ce n'est pas comme si c'était seulement lui le problème, je trouve vraiment que pas mal de persos se la jouent trop d'une manière générale pour avoir l'air "cool", c'est ça que je trouve superficiel. C'est probablement en partie une question de mise en scène, je sais pas.
Ca rejoins ce coté prétentieux que je trouve à la série: elle se donne des airs "dark", nous bombarde de citations philosophique pour faire chic (qu'est-ce que c'était poussif ça), mais garde un traitement qui ne peut empêcher de faire penser à du racolage pour attirer les jeunes et les gens avides de "hype". Elle se prétend clairement intellectuelle et réfléchie, et je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes idées dans le scenario et certains traits très fins sur le fond, mais dans son traitement elle garde ce boulet qui m'a plombé tout le reste. Quoique, je l'ai pas détesté, je la trouve juste très estimée pour ce qu'elle est.

car elle rencontre beaucoup moins de célébrité et de succès que Death Note.

J'ai du mal à voir le lien entre prétention et "célébrité". Heureusement, dans ton propre post tu illustres certaines des prétentions de cette série, merci: "Le scénariste tente d'amener une réflexion aux "spectateurs". Celà fait de cet anime une œuvre."
C'est du moins l'impression qu'Urobuchi a chercher à donner, cf le reste de mon post. Tu n'es pas obligé d'être d'accord.

Yartrub-> Oui, pour être expéditif ça l'a été, je te l'accorde. Au final, je n'ai pas cherché avec une vigueur folle de propos sous-jacent si ce n'est une critique de la société sécuritaire comme une autre, et certaines autres choses évidentes. Je fais confiance à l'auteur dont j'apprécie les autres œuvres pour, modulo des concessions/raccourcis dans le déroulement du scenario, donner un grand niveau de détails sur les thématiques abordée disponibles uniquement en second niveau de lecture. Je n'ai d'ailleurs, pour me répéter, jamais pensé que la série n'avait aucune qualité, mais j'appui les problèmes que je soulève qui sont pour moi manifestes, très peu évoqués sur ce forum précis, et qui ont dans mon cas largement limité mon appréciation, impossible de passer outre.
xenofab00
Sensei

Messagepar Yartrub » 16 Mar 2014 18:04

Merci xenofab00 d'avoir pris le temps de répondre, alors qu'il était évident que tu ne voulais plutôt faire court.

À propos des ficelles scénaristiques que tu cites, même si je suis d'accord sur le fait que c'est un peu gros, que ce sont de bonnes grosses ficelles, je ne les trouve pas si maladroites. Psycho-Pass nous présente une société futur que nous ne connaissons pas, et donc j'ai d'abord voulu savoir ce que cela impliquait comme enrichissement de l'univers avant de crier à l'impossibilité d'une telle situation.

Spoiler sur l'explication que je donne aux différentes ficelles citées par xen :
Pas d'armes non-létales ?
1) Les terroristes utilisent du matériel de bricolage, alors qu'ils ont réussi à développer un casque anti-Sybille. Première démonstration comme quoi les armes c'est dur à trouver.
2) Le Dominator EST une arme non létale. Avoir des armes auxiliaires, c'est administrer un châtiment sans jugement. Or le DIC n'est pas un service de police, mais de bourreaux, des médecins du crime se battant contre la maladie de la société qui se manifeste. La prévention, ce n'est pas pour eux. Avoir à disposition des armes non-létales, ce serait donner des pouvoirs bien différents au DIC.
3) Envisager d'avoir des armes autres que le dominator, c'est aussi avoir des gens de confiance ayant suffisamment d'agressivité pour s'en servir.

Pas d'armée ?
Rien ne nous montre l'existence de quelque chose en dehors de la grande ville. Ce système de contrôle du Psycho-Pass n'est pas vraiment compatible avec l'existence de l'armée. Cela fait partie des limites d'un tel système.

Pas de parade ?
Mais c'est dans les films justement que le spécialiste sorte une parade en moins de deux jours !!

Tuer, discuter ensuite ?
Vu ci-dessus, ce ne sont pas flics, ce sont des exécuteurs...

À propos du méchant et autres personnages stéréotypés, il est certain que c'est mieux sans stéréotype, je le prend juste comme une volonté d'avoir plusieurs types de public. C'est déjà bien assez dark comme ça, enlever cette petite fantaisie, ça serait vraiment oppressant. Ça peut être un parti intéressant à tenir, mais surement moins populaire.

xenofab00 a écrit:Au final, je n'ai pas cherché avec une vigueur folle de propos sous-jacent si ce n'est une critique de la société sécuritaire comme une autre, et certaines autres choses évidentes. Je fais confiance à l'auteur dont j'apprécie les autres œuvres pour, modulo des concessions/raccourcis dans le déroulement du scenario, donner un grand niveau de détails sur les thématiques abordée disponibles uniquement en second niveau de lecture.

Il ne me semble pas avoir vu dans le sujet pré-crash des discussions sur les thèmes évoqués par cette série. La première réaction en découvrant cette série est peut-être qu'il s'agit d'un 1984 moderne, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment une critique d'une société sécuritaire. La limite de la surveillance est bien trop montrée dans la série.

En thème immédiat en découvrant la série, je trouve plus évident et critique :
- La maitrise des émotions : garder une bonne luminosité de son psycho-pass.
- La détermination a priori de sa place : la couleur du psycho-pass a l'air bien plus déterminant qu'un signe du zodiaque.

Ces thèmes sont surement plus évocateurs au Japon qu'en France, mais justement...

Après bien sur il y a les choses évidentes qui sont bien rabâchés par le méchant, le libre arbitre, la délégation, l'humanité...
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Shitagaki_no_yume » 19 Mar 2014 16:14

xenofab00 a écrit:facepalm
Ce post n'était -bien évidemment- pas une critique, mais un avis, car il ne fallait pas une grande réflexion pour comprendre que tout avait déjà été dit et débattu avant le crash et que j'avais la flemme d'étayer à nouveau à l'infini.

Le "bien-évidemment" s'adresse t'il à moi?
Car peut être que n'as pas voulu faire une critique, certes. Et comme je l'ai précisé plus tôt, tu en avais peut être déjà avant le crash. Mais à partir du moment ou tu qualifie un anime, par exemple par : "prétentieux" ou "superficiel" c'est que tu en fais la critique. De mon point de vue en tout cas. ce n'est pas forcément le cas de tout le monde ok, mais c'était pas évident de remarquer que ton message n'est pas une critique. ^^

En revanche ton point de vue est plus clair maintenant merci, et désolé de t'avoir pousser à prendre de ton temps pour en parler. :)

xenofab00 a écrit:
Spoiler :
Un mec bricole un casque et hop c'est la panique, pas la moindre force de maintient de l'ordre disponible en cas de pépin, c'est relativement ridicule. Peu importe la société dans la laquelle on se trouve, et ses contradictions, on a quand même des mesures d'urgence c'est du bon sens: des armes non-letales alternatives? (flash-ball, stun-gun... c'est incroyable qu'il y ait absolument rien) L'ARMEE??? (le japon a un système qui le sépare du monde, ne pas avoir d'armée est ce qui laisse dubitatif)
Je veux dire, le pire c'est qu'au bout d'un moment ils avaient COMPRIS "l'astuce" du casque et on dirait que ça n'a rien changé: y a pas un drone de reprogrammé pas un mec pour trouver une parade dans la reconnaissance psycho. C'est une société crédible pour vous ça?
Et puis les réactions des gens étaient un peu exagérées pour faire plus trash, trop de surenchère.

Pour ce qui est du coup des cerveaux dans sybill, j'ai pas trop besoin de commenter vu le nombre de personnes qui ont moyennement adhérés.

Il y a d'autres passages au sein de la série dont je me rappelle beaucoup moins mais qui étaient aussi assez spaces, comme quand ils tuent (massacrent) un suspect à vue sans réfléchir et que juste après le mec te sort "je me demande à qui il parlait", tu l'aurais su si tu l'avais pas tué et interrogé banane. Même une logique froide à la Sybill serait plus de la paralyser et d'en retirer des infos.

Spoiler sur :
Tout d'abord, le système est censé être parfait donc une force militaire en cas de révolte serai injustifié. Justement, qui se douterai qu'un troupeau de moutons impossible de choisir quoi que ce soit allait se révolter ou provoquer des émeutes? C'est pour cela que la "police" n'est pas armée, pas prête à faire face à cette situation imprévue.
Après quand ils ont "compris", ils ne pouvaient pas agir sur toute une ville en quelques minutes. Le système de cette ville s'auto-gère quasiment. évidement qu'il faut du temps pour trouver une contre alternative au casques (d'ailleurs tu remarquera qu'en quelques jours c'est réglé) et quelques jours c'est vraiment rapide pour cette échelle. En quelques jours ils ont stopper les émeutes et reprogrammer les drones, avec leur peu de moyens, on peux pas dire qu'ils ont trainer.
Ensuite avoir une armée pour se protéger des autres pays... cette série se situe dans le futur, une armée c'est inutile. Déjà aujourd'hui pour un pays développé qui possède la bombe H c'est inutile, ce bouclier suffit.
Ensuite j'aime pas la façon donc tu dénigre les choses. "Un mec bricole un casque et hop c'est la panique" Ce mec doit être le plus grand hackeur du Japon, il met longtemps a concevoir ce casque. Et c'est un évènement imprévu qui oui, mène à une panique car dans cette société, ce casque permet aux gens de faire ce qu'ils veulent.
D'ailleurs ce qui est intéressant c'est pas que certains se servent des masques pour piller etc.. mais ce qui engendre le plus de dégât c'est le retour des victimes, qui se vengent, qui tuent, massacrent ceux qui ont ou sont soupçonnés d'avoir un masque. Ici l'auteur veux nous montrer à quelle point le terreur peut rendre une population violente (cf la Révolution)

Pour les cerveaux du système Sybil, même si tu n'est pas le seul à ne pas avoir "adhéré" ça ne t'empêche pas de dire en quoi ça te dérange. ^^

Il faut savoir prendre du recul, nous en temps que spectateur on nous montre certaines choses que les protagonistes ne voient pas, même si ça nous parait évidement avec ce qu'on sait, les personnages eux, ne le savent pas forcément. De plus on vis dans un monde différent avec un autre état d'esprit. On ne peut pas comparer les réaction qu'il on eu avec celles que l'on pense qu'on aurait eu.

xenofab00 a écrit:Pour ce qui est du méchant, oui le méchant je vois pas l'intérêt de jouer sur les mots tout le monde sait très bien à qui on fait référence, il n'était pas question de sa personnalité, intéressante, mais du style et des traits de caractère qui lui sont attribués: comme certains personnages de cet anime,
Spoiler sur :
c'est un bishonen intello tourmenté un peu efféminé maigre comme une baguette mais quand même super fort à la bagarre (!), cet homme combine tellement toutes les vertus exceptée une qu'il en devient moins crédible que Light dans Death Note. Ce sont des points caractéristiques des méchants pour ados, que tu le veuilles ou non.
Et puis ce n'est pas comme si c'était seulement lui le problème, je trouve vraiment que pas mal de persos se la jouent trop d'une manière générale pour avoir l'air "cool", c'est ça que je trouve superficiel. C'est probablement en partie une question de mise en scène, je sais pas.
Ca rejoins ce coté prétentieux que je trouve à la série: elle se donne des airs "dark", nous bombarde de citations philosophique pour faire chic (qu'est-ce que c'était poussif ça), mais garde un traitement qui ne peut empêcher de faire penser à du racolage pour attirer les jeunes et les gens avides de "hype". Elle se prétend clairement intellectuelle et réfléchie, et je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes idées dans le scenario et certains traits très fins sur le fond, mais dans son traitement elle garde ce boulet qui m'a plombé tout le reste. Quoique, je l'ai pas détesté, je la trouve juste très estimée pour ce qu'elle est.

Ce que tu ne comprends pas dans ce que je t'ai dis, c'est que justement, c'est pas un "méchant". Le principe de "il y a un gentil et un méchant" on l'abandonne à l'école ou début collège ça.
Ensuite, comme je le disais, il à des apparences stéréotypés de l'anti-héros pour ados, mais dans le fond ce n'est pas juste un "méchant" qui à la classe. Enfin je vais pas me répéter, je l'ai déjà expliqué tout ça dans mon message juste avant.

Ensuite, si tu n'aime pas les phrases philosophiques car tu n'as pas envie de t'y interesser ou car tu ne les comprend pas, c'est ton affaire. ^^
Ici c'est pas juste pour faire chic, certaines sont très intéressantes. Il faut pas être fermé à un truc car on ne le comprend pas...

xenofab00 a écrit:J'ai du mal à voir le lien entre prétention et "célébrité".

Bah pour toi, cet anime est surestimé et prétentieux, à partir de là tu le compare à death note. Moi je te dis que à moins de succès que death note, et donc qu'il n'est pas si surestimé que ça pour ce qu'il est (ce qui le rendrait prétentieux)

xenofab00 a écrit: Heureusement, dans ton propre post tu illustres certaines des prétentions de cette série, merci: "Le scénariste tente d'amener une réflexion aux "spectateurs". Cela fait de cet anime une œuvre."

J'avais à faire à une critique qui a du sens jusqu'à que je lise ce passage.

Le fait de tenter d’amener une réflexion au spectateur est le principe de base de la majeur partie des œuvres d'arts. Si cette anime tente d'amener une réflexion ce n'est en rien de la prétention, je vois pas du tout le rapport! Dans ce cas là, ce qui fait réfléchir est prétentieux? ou peut être que pour toi tenter de te faire réfléchir serai considérer que l'on soit plus intelligent ou plus instruit que toi sur un point ce qui est prétentieux car c'est tout simplement impossible? x)
Soyons logique quand même... Amener à réfléchir c'est pas du tout être prétentieux. ^^'

Prétention : "Attitude de quelqu'un fondée sur une opinion trop avantageuse qu'il a de lui-même" (cf dictionnaire Larousse)
Or pour toi le fait que je dise "Cela fait de cet anime une œuvre" est une preuve de prétention.
Tu remarqueras que je ne fais pas partie de la réalisation de cet anime.
Maintenant je veux que tu m'explique en quoi, le fait que je considère cet anime comme un "oeuvre" rend celle ci prétentieuse. (relis la définition de "prétention" si tu comprend pas).
Ici je dis que cet anime est une œuvre c'est un point de vue personnel que j'ai d’ailleurs justifié auparavant. Mais l’œuvre en elle même ne se vente aucunement de ses qualités, Urobuchi cherche oui à amener le spectateur à réfléchir, voir à se remettre en cause sur sa société et son mode de vie. Mais comme je l'ai expliqué, ce n'est pas du tout de la prétention. Enfin certes je ne détiens pas la vérité absolue et chacun à son point de vue mais tout de même! Effectivement je ne suis pas d'accord.
De plus je comprend pas en quoi Urobuchi tente de montrer son anime comme une œuvre...

En résumé, voilà ce que je pense. (pour être plus clair) Cet anime connais au sein de la communauté otaku un succès et reçoit beaucoup d'avis positifs. Toi, tu n'est pas d'accord, tu ne trouve pas cet anime si passionnant que ça. Jusque là, rien à redire, c'est ton avis et t'as des arguments.
Comme certains le définissent comme une œuvre, tu pense que Urobuchi montre son anime comme une œuvre.. Or pas du tout, il montre son anime comme il l'est, une critique. Et effectivement, certains le qualifie d’œuvre. C'est pas pour cela qu'il a voulut nous montrer que cette anime et une œuvre, c'est juste les fans qui le définissent ainsi. :arrow: Il n'y a aucune prétention de la part de l'auteur, en revanche, tu pourrai dire que c'est le cas de la part des fans, c'est un point de vue.

Je sais que je peux me tromper, c'est pour cela que j’essaie de me remettre en cause et c'est facile pour personne. Mais pour le coup, prend un peu plus de recul sur l'anime en lui même. Juste l'anime, sans les avis des autres et des fans.
Shitagaki_no_yume
Visiteur

Messagepar Avio » 19 Avr 2014 03:40

L'anime me laisse dubitatif, je n'ai pas réussi à bien rentrer dans l'histoire et je n'ai d'ailleurs pas tout compris alors ça vient peut être de moi mais j'arrivais de moins en moins à suivre qui voulait quoi et comment. Il y avait trop d'éléments pour que je réussisse à suivre l'histoire finalement. Trop de personnages différents avec des idées différentes etc.

De plus certaines scènes m'ont un peu déroutées, dans le mauvais sens du terme un peu comme dans Elfen Lied que j'ai arrêté de regarder en plein milieu suite à une scène un peu trop violente à mon goût. Non pas que je sois fragile en général je n'ai pas de problèmes avec la violence mais parfois ça va trop loin pour moi.

Spoiler sur sur l'épisode 14 :
La scène où un des hommes casqués, le premier d'ailleurs si je ne me trompe pas, agresse puis tue (et viole d'après ce qu'on peut comprendre) une femme dans une foule qui est captivée, choquée par ce spectacle morbide mais qui n'intervient pas et filme la scène me rappelle tristement la réalité et me fait même penser à certaines vidéos visibles sur YouTube à peine moins violentes.
Et c'est ce qui m'a un peu dégoûté de la série, elle veut faire dans l’exagération, donner une sorte d'avertissement alors que leur société décrite est déjà tellement proche de la réalité.

Certaines petites incohérences aussi à plusieurs niveaux sans réelle importance mais qui à force de s'accumuler se faisaient de plus en plus lourdes.

Malgré tout j'ai bien aimé l'univers et en même temps pas du tout. Une société futuriste basée sur un coefficient de criminalité c'est intéressent mais tellement improbable en même temps. Enfin bon je suis très contradictoire, d'un côté la série nous fait réfléchir sur ce futur et en même temps ce futur là est improbable.

Ce qui fait que je ne sais vraiment pas quoi penser de cette série qui m'aura fait beaucoup réfléchir dans le bon sens du terme mais qui m'a fait surchauffer mon cerveau dans le mauvais sens de par sa complexité.
Je regarderai sans doute la saison 2, au moins le début et si je comprends quelque chose je continuerai sans doute parce que le scénario me plaît bien, c'est complet et il y a vraiment de la matière pour faire de bonnes/grandes choses.
Image
Avio
Senpai

Messagepar Cbastos » 19 Avr 2014 07:16

Avio a écrit:...
Ce qui fait que je ne sais vraiment pas quoi penser de cette série qui m'aura fait beaucoup réfléchir dans le bon sens du terme mais qui m'a fait surchauffer mon cerveau dans le mauvais sens de par sa complexité.
Je regarderai sans doute la saison 2, au moins le début et si je comprends quelque chose je continuerai sans doute parce que le scénario me plaît bien, c'est complet et il y a vraiment de la matière pour faire de bonnes/grandes choses.

Je te dirai que cet anime c’est un peu comme de l'art contemporain, s'il t'a fait réfléchir, c'est que l'oeuvre est réussie :wink:
C'est pas faux.
Cbastos
Visiteur

Messagepar Avio » 20 Avr 2014 01:47

Cbastos a écrit:Je te dirai que cet anime c’est un peu comme de l'art contemporain, s'il t'a fait réfléchir, c'est que l'oeuvre est réussie :wink:

Je n'ai jamais réellement apprécié l'art contemporain, mais j'aurai considéré l'anime de réussi s'il m'aurait transporté et emmené à bord de la barque plutôt que de me laisser comme un con assis sur la berge à essayer d'entendre et de comprendre quelque chose de loin. ^^
Image
Avio
Senpai

Messagepar Cbastos » 20 Avr 2014 09:08

Je n'aime pas des masses l'art contemporain non plus (je trouve ça même à gerber dans certains cas), mais je pars du constat que dès qu'une oeuvre quelle qu'elle soit ne te laisse pas indifférent, c’est que c'est une sorte de réussite.
Bon tu me diras, je vais peut-etre chercher trop loin là :mrgreen:
C'est pas faux.
Cbastos
Visiteur

Messagepar Yartrub » 20 Avr 2014 11:14

Je réfute la soi-disante proximité avec de l'art contemporain.

Les fins ouvertes, les discours pas si simples, les personnages différents, les confrontations non expliquées, c'est loin, très loin d'être caractéristique de l'art contemporain.

Avio a écrit: j'aurai considéré l'anime de réussi s'il m'aurait transporté et emmené à bord de la barque plutôt que de me laisser comme un con assis sur la berge à essayer d'entendre et de comprendre quelque chose de loin. ^^

Rentrer dans la tête de tous les personnages, c'est un manque de réalisme que j'ai de plus en plus de mal à supporter.

Avio a écrit:Et c'est ce qui m'a un peu dégoûté de la série, elle veut faire dans l’exagération, donner une sorte d'avertissement alors que leur société décrite est déjà tellement proche de la réalité.

Mais c'est ça qui est intéressant !

Il y a anticipation, mais surtout en partant de quelque chose connu. Si c'est juste l'équivalent d'un "il était une fois", mais dans l'autre sens ("il sera une fois"), il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Après oui, notre réalité est déjà bien dégoutante comme ça...
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Cbastos » 20 Avr 2014 11:53

Yartrub a écrit:Je réfute la soi-disante proximité avec de l'art contemporain.

Les fins ouvertes, les discours pas si simples, les personnages différents, les confrontations non expliquées, c'est loin, très loin d'être caractéristique de l'art contemporain.

...

Parce qu'il y a des caractéristiques précises pour l'art contemporain ?
De toute façon, ce n'est pas ce que je voulais faire comprendre, je me suis mal exprimé, je recommence. Pour moi une oeuvre, si elle amène à une réflexion, à contrario de l'indifférence, c'est une oeuvre qui touchera le public d'une manière ou d'une autre, donc pari réussi.
Exemple Elfen Lied, beaucoup on aimé et beaucoup on détesté, on en parle encore 10 après.
Combien d'artiste, dans tout les domaines, nous pondent des trucs choquants, de dérangeants, ne font pas comme tout le monde ?
Ce sont ceux qui osent, à l'inverse ils y a ceux qui font du mainstream (très tendance ce terme en ce moment), et souvent tu regardes/lis/écoutes sans grand intérêt et hop la minute d'après c'est oublié.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
C'est pas faux.
Cbastos
Visiteur

Messagepar Yartrub » 20 Avr 2014 12:05

Oui je vois ce que tu veux dire. Cela peut s'appliquer à l'art contemporain, mais comme ça s'applique à tout l'art sur toute les périodes. Ton message était très clair, le mot "contemporain" était juste inutile.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Avio » 21 Avr 2014 01:54

Yartrub a écrit:Rentrer dans la tête de tous les personnages, c'est un manque de réalisme que j'ai de plus en plus de mal à supporter.

Moi de même mais ce n'est pas ce que je voulais dire. ^^ J'expliquais juste de manière très imagée le fait que je n'ai pas été réellement emballé par cette histoire ce qui fait que n'ai pas réussi à rentrer dedans, que du coup je n'ai pas réussi à suivre et que mes lacunes s'accumulaient trop pour que je puisse comprendre quelque chose à nouveau.

Yartrub a écrit:Mais c'est ça qui est intéressant !

Il y a anticipation, mais surtout en partant de quelque chose connu. Si c'est juste l'équivalent d'un "il était une fois", mais dans l'autre sens ("il sera une fois"), il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Après oui, notre réalité est déjà bien dégoutante comme ça...

D'un côté je trouve possible beaucoup de choses "réalistes" comme la scène que j'ai décrite et en même temps je trouve totalement improbable le fait qu'une société de ce genre puisse un jour exister.
C'est ce contraste entre le possible et l'impossible qui m'empêche de réellement apprécier la critique selon moi erronée faite par l'anime d'un futur plus ou moins proche.

Moi qui ne voulait pas rentrer dans le débat. :D
Image
Avio
Senpai

Messagepar Yartrub » 21 Avr 2014 10:16

Avio a écrit:C'est ce contraste entre le possible et l'impossible qui m'empêche de réellement apprécier la critique selon moi erronée faite par l'anime d'un futur plus ou moins proche.

Mais n'est-ce pas le jeu des utopies / dystopies ?
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 11 Mai 2014 20:14

Image
Akane va-t-elle suivre Rock (Black Lagoon) ?
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Syslo » 11 Mai 2014 20:47

Bon au vu des critiques et surtout du genre d'univers de Psycho Pass j'ai l'air d'être passé à coté de quelque chose, je m'en vais regarder ça de ce pas !
Syslo
Visiteur

Messagepar Avio » 11 Mai 2014 23:22

Yartrub a écrit:Akane va-t-elle suivre Rock (Black Lagoon) ?

Ah non ! Ne jamais comparer Rock à qui que ce soit !
Spoiler sur :
Surtout pas à Akane qui n'est pas capable de tuer quelqu'un pour sauver son amie alors que Rock n'aurait même pas hésité et aurait pris plaisir à tirer. 8)

Et puis Akane restera limitée par ce Psycho Pass qui l'empêchera de faire quoi que ce soit de dangereux pour sa carrière. :P
Image
Avio
Senpai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation