Elfen Lied... Qu'en pensez-vous ?

Elfen Lied vous a plu...

un peu
15
9%
beaucoup
32
18%
passionnement
29
17%
à la folie
81
47%
pas du tout
17
10%

Nombre total de votes : 174

Messagepar GregN8 » 30 Avr 2008 21:51

Mononoke Hime a écrit:http://ratonlaveur.free.fr/editotaku/index.php?itemid=808

Cette critique est tellement ridicule, grossière et non-argumenté que ça en devient amusant :lol:. On sent vraiment le mec qu'à mit toute sa violence, et son ardeur de la journée dans son message, c'est du grand n'importe quoi, ça va dans tout les sens, c'est juste un paquet d'insulte incompréhensible.
Merci pour la bonne tranche en tout cas j'avais jamais vu ^^

Alors là je ne peux que confirmer les propos de "C8H10N4O2", Elfen Lied a vraiment réussi son pari de déranger ^^
GregN8
Habitué

Messagepar Mehdy » 05 Mai 2008 21:46

La musique de l'opening est superbe.

Dommage que l'aspect gorissime des premières minutes laissent place à un scénario mega classique de méchant-pas-de-sa-faute poursuivi par des vrais méchants (eux) avec force de nyo (enfin, un nyo un peu bizarre) et du fan service en veux-tu en voilà , le tout gratiné d'ultra violence gratuite/

En plus, la technique part rapidement en cacahuètes dès les épisodes 3/4.
Bref, un bon début mais une deception trop rapide.
Mehdy

Messagepar Ashelia » 05 Mai 2008 22:00

Mehdy a écrit:Dommage que l'aspect gorissime des premières minutes laissent place à un scénario mega classique de méchant-pas-de-sa-faute poursuivi par des vrais méchants (eux) avec force de nyo (enfin, un nyo un peu bizarre) et du fan service en veux-tu en voilà , le tout gratiné d'ultra violence gratuite/

En plus, la technique part rapidement en cacahuètes dès les épisodes 3/4.
Bref, un bon début mais une deception trop rapide.

Y a un truc qui me chiffone dans ton post quand même, c'est que tu sembles avoir apprécié l'aspect gore du premier épisode, mais que tu critiques (en tout cas on dirait) la violence qui se déroule dans les épisodes suivants...
Parce que finalement, les premières minutes, c'est aussi de l'ultra violence gratuite non?
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar Dust2Dust » 06 Mai 2008 02:39

C'est même la majorité de la violence gratuite qu'on trouve dans le premier épisode... Ensuite, elle est plus ou moins justifiée.
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 06 Mai 2008 10:54

mmmmh, je suis plutôt de l'avis de Medhy. Je ne sais pas si c'est ce qu'il a voulu dire, mais je le comprend comme ça :

Le gore que l'on voit dans le premier épisode, fait présager un anime très violent, sombre, complexe, avec une ambiance pesante, qui peut être très prenant et "trippant". Et en fait, on se retrouve d'un seul coup avec des persos niais au pays de Candy (mais à poil), et un scénario des plus basiques. Du coup, on se demande à quoi à servit ce début si c'est pour en arriver à ça et le gore a perdu son sens.

C'est comme ça que j'interprète sa critique, je peux me tromper ! :p
Theotenai
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ashelia » 06 Mai 2008 12:12

Theotenai a écrit:mmmmh, je suis plutôt de l'avis de Medhy. Je ne sais pas si c'est ce qu'il a voulu dire, mais je le comprend comme ça :

Le gore que l'on voit dans le premier épisode, fait présager un anime très violent, sombre, complexe, avec une ambiance pesante, qui peut être très prenant et "trippant". Et en fait, on se retrouve d'un seul coup avec des persos niais au pays de Candy (mais à poil), et un scénario des plus basiques. Du coup, on se demande à quoi à servit ce début si c'est pour en arriver à ça et le gore a perdu son sens.

C'est comme ça que j'interprète sa critique, je peux me tromper ! :p

Je vois... Je l'avais pas vu comme ça, si c'est ce ce que Mehdy a voulu dire alors je comprends mieux le point de vue ! :wink:

Faut dire que personnellement, je l'avais pas ressenti comme ça dans le premier épisode. J'étais un peu plus restée sur une impression de "trop de gore tue le gore" comme on dit, sans vraiment envisager de scénario complexe en voyant une fille massacrer des gars à distance...
Mais bon, je vois ce que vous voulez dire, un batiment confiné, des laboratoires secrets, des experiences sur des jeunes filles, une organisation....euh...organisée..( :P )
C'est peut être d'ailleurs parce que je n'attendais pas vraiment un scénario plein d'intrigues et complexe, que j'ai été moins déçue par la suite que vous (même si je suis assez d'accord avec les défauts que vous lui trouvez...)

Et sinon :
Theotenai a écrit:fait présager un anime [...] "trippant"

Dans le sens... euh... gore du terme ? :roll: :P
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar Theotenai » 06 Mai 2008 13:15

Ashelia a écrit:Mais bon, je vois ce que vous voulez dire, un batiment confiné, des laboratoires secrets, des experiences sur des jeunes filles, une organisation....euh...organisée..( :P )
C'est peut être d'ailleurs parce que je n'attendais pas vraiment un scénario plein d'intrigues et complexe, que j'ai été moins déçue par la suite que vous (même si je suis assez d'accord avec les défauts que vous lui trouvez...)

Pour ma part, c'est sûrement vrai oui. Je m'attendais à une sorte de thriller psychologique assez noir au vu du début du premier épisode.

Et sinon :
Theotenai a écrit:fait présager un anime [...] "trippant"

Dans le sens... euh... gore du terme ? :roll: :P

Pire que ça ! Je pensais aux tripes à la mode de Caen ! :lol:
Theotenai
Membre d'honneur

Messagepar guy » 06 Mai 2008 16:14

Moi ce qui m'a fortement déplu dans cet anime, c'est pas la violence ou les nanas à poil, mais plutot le misérabilisme omniprésent dans l'enfance des personages.
Perso je supporte pas ça, et je trouve que ce genre de dérive se retrouve pas mal dans les mangas et la japanimation, et pourtant j'ai pas encore vu énormément d'animes par rapport à la plupart d'entre vous.
J'ai quand même regardé cette anime (on dit une anime ou un anime?) jusqu'au bout à force d'avoir lu un peu partout sur le web que c'était un chef-d'oeuvre, et je dirais donc pas terrible, même si y a quelques trucs sympas( génériques, bagarres sanglantes)
guy

Messagepar Narzil88 » 06 Mai 2008 17:03

En lisant ce qu'a dit Guy je me rend compte que j'ai adoré cet anime (il me semble que c'est masculin anime Guy) mais que les seuls souvenirs que j'en ai sont le générique et les flots de sang à la Tarantino. En ce qui concerne le "misérabilisme" (ça par contre je suis pas sur de l'existence de ce mot ^^) dans l'enfance des perso c'est vrai que ça revient souvent dans cet anime mais c'est un drame a la base. C'est normal que cela ressemble a beaucoup de manga du même genre mais un drame c'est un drame lol, une fois qu'on a fait le tour de tous ce qui peut être malheureux dans la vie on se répète... il m'a quand même laissé un bon souvenir et je n'hésiterai pas a le revoir.
Narzil88
Visiteur

Messagepar Theotenai » 06 Mai 2008 18:32

(Petit apparté de vocabulaire :

Pour Guy : "anime" n'existe pas en français. C'est le terme que les japonais emploient pour désigner tout type d'animations (ils le prononçent "animé"), ce mot vient de la contradiction de l'anglais "animation". Les américains l'utilisent eux pour désigner les animations japonaise uniquement, et les francophones ont fait en gros pareil. En anglais c'est neutre, en français ça peut être aussi la contraction de "dessin animé" d'où le masculin ou de "animation" (le mot français cette fois) d'où le féminin. On contracte aussi "dessin animé" en "animé" ou on l'écrit "animé" parce que le japonais le prononce comme ça. Bref, tu peux dire un anime, une anime, un animé, tu fais comme tu veux, vu que tous ces mots ne sont pas français de toute façon :p
Pour Narzil : oui, misérabilisme par contre est un mot bien français ! :) )

Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec toi Narzil, seulement là on fait le tour de tous les traumatismes dramatiques de l'enfance qui se retrouvent tous dans la même maison dans une seule série et sans raison, ça fait étalage !
Theotenai
Membre d'honneur

Messagepar Ashelia » 06 Mai 2008 18:49

Theotenai a écrit:ce mot vient de la contradiction de l'anglais "animation"
Euh... tu voulais pas plutôt dire contraction ? :P

Theotenai a écrit:Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec toi Narzil, seulement là on fait le tour de tous les traumatismes dramatiques de l'enfance qui se retrouvent tous dans la même maison dans une seule série et sans raison, ça fait étalage !

Hum... je suis d'accord avec toi pour dire que tout ça dans la même maison ça fait beaucoup.
Maintenant, est-ce qu'il faut vraiment trouver des raisons aux drames qui se déroulent...? On peut y trouver des explications, mais le terme de "raisons" me dérange un peu... m'enfin encore une question de vocabulaire tout ça :P
Après, l'auteur a volontairement choisi de concentrer toute la misère du monde dans ses personnages pour rendre une ambiance glauque et malsaine...
Mais c'est vrai que du coup, ça peut rendre le scénario incohérent et donner l'impression d'un trop plein... ça peut toucher et émouvoir aussi...
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar Theotenai » 06 Mai 2008 19:06

Ashelia a écrit:Euh... tu voulais pas plutôt dire contraction ? :P

C'était pour voir si quelqu'un suivait ! :p

Hum... je suis d'accord avec toi pour dire que tout ça dans la même maison ça fait beaucoup.
Maintenant, est-ce qu'il faut vraiment trouver des raisons aux drames qui se déroulent...? On peut y trouver des explications, mais le terme de "raisons" me dérange un peu... m'enfin encore une question de vocabulaire tout ça :P

Tu as raison (là il marche le terme :D ), en fait je pensais particulièrement à la fille victime de pédophilie. On se demande bien ce que ça vient faire là, il n'y a pas d'explication (vu que ce drame n'influe en rien sur quoi que ce soit dans l'histoire ou la relation qu'elle a avec les autres personnages), si ce n'est pour rajouter artificiellement un peu plus de malsain. Mais c'est vrai que tous les autres drames trouvent leur place dans le déroulement.

Après, l'auteur a volontairement choisi de concentrer toute la misère du monde dans ses personnages pour rendre une ambiance glauque et malsaine...
Mais c'est vrai que du coup, ça peut rendre le scénario incohérent et donner l'impression d'un trop plein... ça peut toucher et émouvoir aussi...

Oui, effectivement, ça touche et ça émeut (comme les vaches :D ). En fait j'arrête pas de dire du mal de cette série, mais c'est plus par esprit de contradiction. Je l'ai regardé jusqu'au bout et sans me forcer contrairement à pas mal d'autres, donc même si je ne l'ai pas trouvée extraordinaire (pour ma part c'est surtout son scénario auquel je met sans hésitation 1/20 et la non profondeur des personnages qui m'a plombé le tout), je l'ai appréciée tout de même ! :)
Theotenai
Membre d'honneur

Messagepar Ashelia » 06 Mai 2008 20:00

Theotenai a écrit:
Ashelia a écrit:Euh... tu voulais pas plutôt dire contraction ? :P
C'était pour voir si quelqu'un suivait ! :p

Ouais c'est ça... ratrappe toi ! :P

Tu as raison (là il marche le terme :D ), en fait je pensais particulièrement à la fille victime de pédophilie. On se demande bien ce que ça vient faire là, il n'y a pas d'explication (vu que ce drame n'influe en rien sur quoi que ce soit dans l'histoire ou la relation qu'elle a avec les autres personnages), si ce n'est pour rajouter artificiellement un peu plus de malsain. Mais c'est vrai que tous les autres drames trouvent leur place dans le déroulement.

Oui, je crois que c'est exactement ça...

Oui, effectivement, ça touche et ça émeut (comme les vaches :D ).

Ou le cousin de l'autruche... :P

même si je ne l'ai pas trouvée extraordinaire

Au sens ethymologique du terme elle l'est en fait extra-ordinaire, ne serait-ce que pur les excès dans les quelles elle tombe et pour les réactions qu'elle suscite. :P

(pour ma part c'est surtout son scénario auquel je met sans hésitation 1/20 et la non profondeur des personnages qui m'a plombé le tout), je l'ai appréciée tout de même ! :)

Au final on est donc bien d'accord. (ce dont je ne doutais pas en fait :] ).
Fermeture du topic.
Ah non? Y a encore des gens qui peuvent vouloir donner leur avis? bon... :P

... désolée pour ce message, je pête un peu un cable aujourd'hui... j'ai le cerveau en compote... o_-
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar GregN8 » 06 Mai 2008 21:15

Ashelia a écrit:Mais c'est vrai que du coup, ça peut rendre le scénario incohérent et donner l'impression d'un trop plein... ça peut toucher et émouvoir aussi...

Je pense que tu viens de toucher du doigt les deux extrêmes des critiques.
Certains trouvent Elfen Lied moyen voir nul car "scénario bidon", "incohérences" et "fan-service".

D'autre interprètent différemment, pensent que tout ce sang n'est qu'une juste réponse à toutes les tortures qu'on subit ces jeunes filles, et sont émus et choqués par le côté psychologique (relationnel et sentimental je précise, pas ailleurs).

Theotenai a écrit:et la non profondeur des personnages qui m'a plombé le tout

Pour ma part je ne trouve pas que les personnages soient vide, car les relations qu'ils entretiennent entre-eux sont tout de même assez poussées, tout est mis en oeuvre pour nous choquer et nous émouvoir, je trouve que ça ressort des personnages eux-même, et pas uniquement de ce qu'il leurs arrivent (le bel exemple étant Lucy à la fin de l'animé)
Après Kouta et consort tombent parfois dans le cliché "homme niais et faible sentimentalement", "petite fille gentille", "femme tendre et attentionné". Mais bon je me répète l'intérêt ne se situe pas à ce niveau là. Si vous la voulez plus complexe et avec des personnages moins "cliché" allez voir Mnemosyne (je précise que c'est le même studio qu'EL, et oui, ils sont aussi capable de nous sortir des trucs travaillés scénaristiquement parlant :P)

Le contenu de la série télé reste beaucoup moins poussé que le manga, et je fais peut-être l'amalgame entre les deux remarquez... :s
Mais bon, même si on n'aime pas je pense que c'est une expérience à faire pour tout amateur d'anime qui se respecte ^^
GregN8
Habitué

Messagepar Ashelia » 06 Mai 2008 21:31

Ah oui, en parlant des personnages, j'ai oublié de préciser...
Bon, je suis d'accord qu'ils sont un peu tous mièvres et niais dans le fond, mais pour ce qui est de Lucy ou plutôt Nyuu, là par contre, je trouve cela assez justifié.

Parce que finalement, Nyuu, c'est une autre personnalité que se forge Lucy (ce n'est pas seulement le contrecoup de sa blessure à mon avis) pour échapper à la réalité et pouvoir retrouver Kouta.
Alors après, on va encore me dire que c'est trop qu'elle en devient vraiment lourde avec ses "nyu nyu" (qui a dit qu'Elfen Lied ne faisait pas dans l'excès? :P ) mais personnellement, je trouve que ça aurait eu beaucoup moins d'interêt si on s'était retrouvé face à une double personnalité où la deuxième facette ressemblerait à Yuka (et aux autres...)

Alors que je ne pense pas que ce soit vraiment volontaire de faire de Kouta et compagnie des personnages gnan-gnan, pour Nyuu, ça l'est définitivement. Ce côté ultra-naïf et gentil s'oppose radicalement à la dureté et la violence de Lucy, et son caractère enfantin peut être vu comme une volonté de revenir aux temps de son enfance, où elle et Kouta étaient encore heureux. Ce qui est impossible pour Lucy, qui a trop vécu et trop fait pour revenir en arrière.

Voilà, c'était une petite précision sur un personnage que je ne trouve pas si creux que ça finalement. :wink:
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar Theotenai » 06 Mai 2008 21:56

GregN8 a écrit:Si vous la voulez plus complexe et avec des personnages moins "cliché" allez voir Mnemosyne (je précise que c'est le même studio qu'EL, et oui, ils sont aussi capable de nous sortir des trucs travaillés scénaristiquement parlant :P)

Ah, justement ce Mnemosyne m'attirait mais je savais pas du tout ce ça pouvait être, je vais aller voir ça !

Le contenu de la série télé reste beaucoup moins poussé que le manga, et je fais peut-être l'amalgame entre les deux remarquez... :s

Je ne connais pas du tout le manga. Alors effectivement, il y a peut-être plein de choses qui sont passées sous silence dans la série télé et qui sont dans le manga qui rendent le scénario plus bancale dans la série qu'il ne l'est au départ je ne sais pas.

Mais bon, même si on n'aime pas je pense que c'est une expérience à faire pour tout amateur d'anime qui se respecte ^^

Ca, ça me parait évident oui.
Theotenai
Membre d'honneur

Messagepar Divia » 25 Mai 2008 11:49

J'ai bien aimé mais il ne fait pas partie des animes qui m'ont marqué. Pourquoi? Parce que si il n'y avait pas eu le côté gore de l'anime, je n'aurais absolument pas aimé. Malgré le fait que les couleurs soient très belles, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez approfondis psychologiquement (pas assez creusé à mon goût). Et puis cette niaiserie... je pense que devant une tête tranchée ou un bras coupé, j'aurais vomis toutes mes tripes... Bon, j'exagère, les personnages ne sont pas aussi débiles non plus, ils réagissent tout de même à ça mais je pense pas qu'une gamine de 12 ans comme Mayu parlerait à un mec en train de se vider de son sang sur une plage avec tout ses membres découpés :lol: Ce sont surtout ces choses qui m'ont frappé en fait. Mais bon, ça reste un anime après tout :P
Image
Divia
Visiteur

Messagepar Sihaya » 28 Mai 2008 01:45

Je partage assez le sentiment de Divia sur l'anime... J'ai aimé mais ce que j'ai retenu de tout ça c'est : une musique superbe, du trash et du sanglant mais une histoire générale sans intérêt bvien que complexe, l'histoire de Myu est bien dès lors qu'on élimine ses rapports avec les deux persos principaux qui plongent l'histoire dans le gnangnan... Bref c'est pas exceptionnel du début à la fin, à classer dans le bien mais pas top !
Sihaya
Habitué

Messagepar MaLaLaTeTe » 06 Juin 2008 00:32

Je viens de terminer elfen (et ouais en cuisine c'est la pleine saison qui commence j'ai de - en - de temps :s ) tous a était dit dans les posts précedent rien a rajouter c'est de la qualiter du début a la fin un scénar qui ma étonner pour un anime que je voyait juste gore mais au final je me rend compte qu'il ya un peu pour tous les genres: du gore / combat / drama / echi bref un bon mélange soupoudré d'une bande son de toute beauté qui colle parfaitement a l'ambiance.
''Je recherche un animes a plein temps qui possède les qualité suivantes: Capable de me faire rire dans la tristesse, de me faire pleurer dans la joie''
Grand ou petit, gentil ou méchant, doux ou agressif, réel ou magique, passionnant ou gavant, je reste a l'écoute de toute offre.
Cordialement.
MaLaLaTeTe
Visiteur

Messagepar Nhoj » 27 Juil 2008 23:25

Petit up ! :-)

Pour ma part, j'ai accroché dès les premières minutes. Je trouve cette série puissante. J'y ai pensé énormément après l'avoir finie, elle ne me quittait plus. Cet anime fût vraiment à mon goût et pour moi ce fût un des meilleurs que j'ai vu.
Nhoj

Messagepar Gogeta » 03 Oct 2008 00:28

Elfen Lied succède à Hellsing dans l'émission Manga Trash , diffusée sur Virgin 17 dès le 12/10/2008. La série sera diffusée dès le 12/10/2008 dans Manga Trash avec le premier épisode à 00h15 (nuit du 11 au 12/10/2008), rediffusion le 17/10/2008 à 22h30, puis deux épisodes le dimanche à 23h05 et le vendredi (deux épisodes) à 22h05.

Source

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar Gogeta » 23 Nov 2008 18:49

Prévu pour le 19 Novembre : Elfen Lied - Intégrale.

Image

Nbr. de DVD : 4
Langues : VF/VOST
Sous-titres : Français
Prix : 79.95 €

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar Hagi » 23 Nov 2008 18:52

houuu ça me tente ça (franchement les coffrets séparés étaient vraiment hyper chers, 30 euros et quelques les 3 épisodes laisse tomber quoi.)
Blue Blue Glass Moon, Under The Crimson Air.
0T4|<|_| 0|\|3 |)4'/ , 0T4|<|_| F0|°\3\/3|°\ !!
\/\/|-|0 |\|33|) 50|\/|3 T|°\4|\|5|_4T3 ?
Hagi
Habitué

Messagepar Gogeta » 23 Nov 2008 19:08

Perso, cela reste quand même assez cher, j'attendrais un peu avant de me le prendre.

Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar GregN8 » 23 Nov 2008 19:14

Hagi a écrit:houuu ça me tente ça (franchement les coffrets séparés étaient vraiment hyper chers, 30 euros et quelques les 3 épisodes laisse tomber quoi.)

C'était environ 20 euros le coffret, et il y en avait quatre... Tu vois on ne gagne pas vraiment au change finalement...
Tout fan que je suis, même le coffret intégral je laisse tomber, le prix me rend malade.

Plus de 6 euros l'épisode de 25 minutes... c'est dur la vie.
GregN8
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation