Je vais pouvoir mourir moins inculte, j'ai enfin vu Neon Genesis Evangelion !
Il y a tellement à dire que je ne sais pas par quoi commencer et que finalement je vais me restreindre au minimum (EDIT : ben c'est raté !).
Côté technique d'abord. Ben ça a plus de 10 ans donc forcément ça se sent. Alors c'est pas tip top graphiquement, mais ce n'est pas non plus dépourvu de détails et le chara-design est tout à fait correct et adapté. Côté musique, on a vu bien mieux (je ne parle pas de Beethoven éidemment) mais même si on est pas transcendé parce qu'elle a un peu mal vieillie, c'est tout de même de qualité . L'opening je préfère ne rien dire mais l'ending est très bien (bon faut dire que c'est un standard de jazz), avec même plusieurs variations plus ou moins bonnes.
Concernant les personnages, je les trouve très fouillés, attachants, consistants et surtout très réalistes. Leurs relations et leur évolution est vraiment intéressante. On a un héro renfermé sur lui-même mais contrairement à nombre d'autres animés, il est ici loin d'être con, très conscient, rebelle (enfin ! La première fois que je vois un enfant s'opposer ouvertement à son père dans un animé japonais), et contrairement à ce que j'ai lu par-ci par-là, en constante remise en question et donc en constante évolution. Seule Rei peut paraître vide au départ, mais ce n'est pas sans raison et ça ne rend son évolution qu'encore plus intéressante.
Bon tout ça évidemment, c'est une constatation après coup, c'est-à-dire une fois tous les épisodes visionés. Parce qu'au début, même si je trouvais les personnages réalistes, ça s'arrêtait un peu là. Je visionais un shonen sympathique à divers point de vue : des relations qui se créent, une histoire qui se dessine malgré des raccorucis un peu inévitables dans le genre, des combats assez attrayants avec des idées originales, de l'humour (certes un peu primaire), du fan service (beaucoup trop d'ailleurs). Bref, un truc qu'on suit avec plaisir sans que ça prenne au tripes non plus. Finalement, j'en avais oublié tout ce que j'avais lu à son sujet, à savoir un animé assez profond qui recquiert de faire marcher ses méninges, psychologique, philosophique, et tout ce qu'on veut.
Puis arrive l'épisode 14 où on commence à avoir quelques éléments de reflexions non dénués d'intérêt, puis le 16 qui amène a se poser des questions d'ordre un peu plus philosophiques. L'histoire devient assez vite un imbroglio dont on sait pas trop quoi faire, le tout s'accélère, c'est le chaos et puis...
L'extase ! Les deux derniers épisodes, absolument magnifiques et comme libérateurs. On se rend compte que toutes les questions que l'on pouvait se poser étaient à côté de la plaque. Tout n'était que pretexte à en arriver là. Un véritable parcours initiatique. Nombre de scènes passées inaperçues, banales et simples, reviennent en mémoire et prenent toute leur ampleur. On a qu'une envie, c'est de revoir la série pour cette fois analyser en connaissance de cause le cheminement qui a mené à ça.
Ce qui paraissait n'être qu'un shonen classique avec de bons persos, devenant par la suite un peu confus, se révèle d'une rare profondeur. Rien que pour les deux derniers épisodes, c'est un animé à voir absolument (si on a pas peur de se poser des questions de fond).
Il y a assez peu de place pour l'émotion dans cette animé, il ne paraît pas peaufiné, lêché, mais ça lui donne un côté direct et "brut" vraiment inimitable.
Bref, j'étais extrêmement sceptique, mais je comprend maintenant son statut de série culte. Une véritable oeuvre d'art (dans le sens réel, c'est à dire que le but de l'art n'est pas seulement l'esthétique, mais par le biais de l'esthétique, de faire passer un message, une émotion, où, dans le cas des chefs d'oeuvre, ce qui est le cas ici, de faire avancer le spectateur pour peut qu'il soit receptif).
---
Fin de ma critique, après c'est juste des réactions sur ce que j'ai lu plus haut ! Donc ça peut être chiant et inutile pour beaucoup
Concernant les divers interventions que j'ai lu ici, il y a quelques points sur lesquels je ne peux pas être d'accord (je ne sais plus qui a dit quoi, vous m'excuserez...) : les symboles bibliques et autres utilisés ne sont là que pour amener un côté un peu ésotérique à l'ensemble. Les noms des anges sont pour la plupart issus du Coran, l'histoire de Lilith n'existe que dans le judaïsme et certains gnosticisme chrétien, la croix que porte Misato est grecque et non latine, le mot évangile signifie seulement "bonne nouvelle", pour les Manuscrits de la Mer Morte, à cet époque on savait à peine ce qu'il y avait dedans, il y en a environ 870, pour la plupart ce sont des textes de l'ancien testament en plusieurs exemplaires, le reste étant diverses interprétations selon diverses écoles, strictement rien à voir avec un quelconque plan tel qu'il est présenté dans l'animé. Bref, c'est clairement une sorte de syncrétisme pour amener le mystère ainsi que certains symboles universels, mais je défie quiconque de trouver là-dedans une quelconque référence biblique tangible.
La philosophie présentée dans les deux derniers épisodes (à ce propos, merci de ne pas confondre psychologie et philosophie), est certes la voie du "retour conscient à Dieu" proposée par certains gnostiques chrétiens ou au XIXe par le mouvement de la science chrétienne, mais c'est très loin d'être limitatif puisque cette conception est aussi vieille que le monde. On la rencontre dans l'Egypte ancienne, le zorohastrisme, le boudhisme zen, le mahayana, le shivaïsme, le taoïsme, le confucianisme, l'hermétisme, la mystique rhénane, des courants coraniques comme les derviches, et j'en passe...
Il est d'ailleurs très restrictif et c'est se voiler la face que de considérer que cet animé soit destiné aux seuls Otakus. L'auteur parle de sa propre expérience (ce qui est une excellente chose, je préfère quand on me parle de ce qu'on connaît plutôt que d'écouter des extrapolations sans expérience derrière), ce n'est qu'une des nombreuses facettes qui sert d'exemple pour tout comportement humain (d'ailleurs, il n'y pas que le cas de Shinji qui est traité, mais aussi celui de Rei, Misato et Asuka, qui sont loin d'être Otakus). L'oeuvre dépasse largement son auteur come souvent (merci "l'inconscient collectif"). Ca aurait pu être l'histoire d'un financiers aux dents longues écrasant tout le monde sur son chemin, le message n'en serait pas pour autant différent.
-----------
EDIT 2 ----------
Je n'avais pas encore vu
The end of Evangelion, maintenant c'est fait. Bon, c'est pas forcément à voir. Pour ceux qui ne supportent pas qu'une fin ne se fasse pas entre musclor contre bioman, alors c'est bien, on a tout ce qu'il faut : du 9 eva nouvelle génération contre 1, nouvelle génération bien faiblarde et incapable d'attaquer à plus d'un à la fois m'enfin on passe, quelques bouts de seins en plus et beaucoup de sang. Pour le reste, c'est exactement le même message que les deux derniers épisodes de la série, mais en moins clair, moins direct et présenté à la sauce dépressive. Bref, du très médiocre par rapport à la série.
Pour
Rebuild of Evangelion: 1.0, c'est simple, on prend les 6 premiers épisodes, on les colle. On coupe des scènes qu'on estime pas indispensables jusqu'à ce que ça fasse 1h30, on retouche les graphismes pour que les images soient plus jolies (et elles le sont, c'est une réussite), et voilà c'est fait. On a tout de même quelques scènes entièrement refaites (surtout à la fin), et deux scénettes de quelques secondes qui apportent un complément d'information à l'histoire, l'une d'elles montre que la suite ne sera pas totalement identique puisqu'ici Misato est apparemment au courant de bien plus de choses que dans la série. A noter aussi qu'à la fin, on a la preview du 2.0 ou on peut penser que commenceront de manière plus notable les changements, puisqu'on y voit une nouvelle pilote d'Eva, qu'on nous dit "venir de la Lune"... Bref en attendant, ce premier film, ben c'est la série avec des graphismes actualisés et des scènes en moins quoi...