Gin no Saji / Silver spoon

Re: Gin no Saji / Silver spoon

Messagepar Syaoran » 29 Mar 2014 21:14

Ben c'est sûr que c'est assez dur. On nous arrête l'aventure alors que tous les problèmes ne sont pas réglés, bien au contraire.

Du coup, forcément il y a une forte envie d'avoir la suite. On peut espérer une deuxième saison d'ici un ou deux ans si les ventes suivent. Je pense que c'est jouable vu que l'auteur est quand même ultra connue.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar vb2n » 30 Mar 2014 13:12

Ma grande sœur enseigne dans un lycée agricole. Je ne lui ai pas montré la série (pas sûr que ça l'intéresse), mais à mon avis, elle aurait aimé avoir des élèves aussi sage. On voit un lycée a priori bien équipé qui ferait rêver je pense n'importe quel prof français de l'école public (attend la confirmation de Syaoran). Cela dit, la série ne présente pas non plus un univers où tout est rose, notamment en matière économique.

On a affaire à une série qui vante la nourriture japonaise produite avec des outils modernes (et l'aide de la science) sans que ce soit de masse (genre poussin sur tapis roulant ou vache mal égorgée attaché à des crochets sur une chaîne). Les fermiers respectent les animaux tout en prenant en compte qu'il s'agit de moyens de production.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Syaoran » 30 Mar 2014 13:45

On voit un lycée a priori bien équipé qui ferait rêver je pense n'importe quel prof français de l'école public (attend la confirmation de Syaoran).

Ben là j'aurai du mal à te le dire mais honnêtement on n'a pas à rougir sur nos lycées pro. Là c'est l'univers agricole donc c'est bien différents de ceux que je connais mais dans les autres branches, les élèves ont tout ce qu'il faut et peuvent être pris en internat également.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 30 Mar 2014 13:54

vb2n a écrit:Ma grande sœur enseigne dans un lycée agricole. Je ne lui ai pas montré la série (pas sûr que ça l'intéresse), mais à mon avis, elle aurait aimé avoir des élèves aussi sage.

Ah ben les classes françaises (sans mettre toutes les écoles dans le même sac) et japonaises, pas la même ambiance, tu t'en doutes bien.

vb2n a écrit:Cela dit, la série ne présente pas non plus un univers où tout est rose, notamment en matière économique.

Comme le dit Izumiho, cela ne rajoute que plus de réalisme à la série.

Les "petits" producteurs et ceux qui produisent en masse, pas le même combat.
Ici, on s'attarde plus sur le "petit" producteur qui respecte son travail. Je n'insinue pas que les gros producteurs font n'imp. (Absolument pas et je n'insinue pas non plus que dès qu'un petit producteur devient gros, il ne fait pas n'imp non plus)
Dans la première saison, on visite vite fait une partie de la ferme laitière de la famille Tamako ou il produise en grande quantité et où l'auteure met l'accent sur les normes d'hygiène très strictes.
Gally
Sensei

Messagepar izumiho » 01 Avr 2014 19:57

C'est noté Gally. Enfin on a de la marge avec un volume tous les 3 mois environ, qu'on est presque à la moitié des volumes et pourtant aux alentours des épisodes 13-14 de la série. Ils ont le temps de faire une suite.
Bon sinon les élèves de l'école sont très sages ça c'est sûr. Et également motivés. Je ne sais pas si même au Japon ce serait si simple d'avoir des élèves comme ceux-là, ultra motivés et sérieux. Une différence certaine, ici on ne les épatera pas avec du fromage...
izumiho
Senpai

Messagepar Gally » 02 Avr 2014 11:14

izumiho a écrit: Une différence certaine, ici on ne les épatera pas avec du fromage...

Ah ba ça dépend, si leurs desseins, c'est d'empoisonner les français.
Les américains aiment pas trop nos produits laitiers pour diverses raisons, par contre ils prônent le port d'armes, bah c'est moins fourbe (même si je trouve ça crétin)

:jesors: mais quand même.
Gally
Sensei

Messagepar izumiho » 04 Avr 2014 20:55

Ils ont peur de nos canons à fromage c'est tout. Du camembert bien fait ça te met un GI à terre et fait un trou dans un char.
Ca nous finit pas la série tout ça.
izumiho
Senpai

Messagepar xenofab00 » 25 Juil 2014 20:25

Bon, moi qui suivait la seconde saison de la série au rythme d'environ 1 ep par mois à cause du rythme vraiment très lent (même si j'avais jamais envisagé de laisser tomber), ben à partir des ep 8/9 ça a vachement changé, je viens de voir le 10 là. On voit vraiment un aspect essentiel, que dis-je central de la vie d'enfants dont les parents tiennent une ferme, ou même de la ferme en général: difficultés économiques (auxquelles parfois on ne peut rien faire, même avec de la bonne volonté), héritage qui se heurte aux aspirations individuelles...
Et puis ça bouge enfin quoi, la partie slice of life était cool mais faut pas s'en contenter ou la faire trop trainer je pense. Bon là du coup je sais pas cb d'eps il reste mais je trouve ça vraiment très bon.
xenofab00
Sensei

Messagepar izumiho » 27 Juil 2014 08:15

De souvenir tu es à la fin quasiment. C'est un peu malheureux vu qu'effectivement c'est là que ça bouge le plus. Reste le manga (en même temps ils ont fait à peu près 7 volumes en moins de 22-23 épisodes, c'est un bon rythme)
izumiho
Senpai

Messagepar Ash!! » 09 Sep 2014 04:23

J'ai trouvé cette saison 2 similaire à la première, bien mais la surprise en moins. Je n'ai pas de complainte sur la qualité, mais il n'y pas vraiment non plus de point sur lequel la série excelle, après il y a le thème qui est toujours original, mais cette saison stagne un peu dans la découverte de la vie d'un fermier, les épisodes sur l'équitation ne m'ont pas plus intéressé que ça (j'y inclus le festival), et finalement il faudra attendre les derniers épisodes pour relancer l'intérêt de la série.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 22 Jan 2015 07:20

Voilà une série bien rafraichissante ! Pourtant le thème de l’agriculture était loin de m’intéresser. Mon seul lien avec le domaine est que ma copine me fait subir l’amour est dans le pré tous les ans… :D

Mais là j’ai trouvé ça intéressant sans être trop didactique, drôle sans être lourd, avec des personnages ma foi fort sympathiques. On y reconnait d’ailleurs bien le style d’Arakawa, notamment dans le style du héros et les « funny faces » que peuvent faire les différents personnages.

Graphiquement ça casse pas 3 pattes à un canard, j’ai même trouvé certaines incrustes de perso dans les décors assez grossiers, mais c’est coloré et agréable malgré tout.

Hachiken est un héros assez attachant et il évolue assez bien au cours de la série, notamment dans sa relation avec ses parents.

C’est intéressant aussi que la série aborde les difficultés de ce milieu, avec un côté dramatique bien mené. En ce sens j’ai préféré la 2ème saison, même si j’ai trouvé la 1ère saison plus homogène en terme de qualité (ah cet épisode de la pizza ! ^^), avec en plus la surprise et l’originalité. Comme Ash, je n’ai pas été passionné par la partie équestre de la 2nd saison.

J’espère vraiment une saison 3 pour connaître les questions laissées en suspend. Je crois que le manga en est à 12 volumes au Japon. On peut peut-être espérer une suite début 2016 ? :)
Jad
Sensei

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation