Le début de la série est pas particulièrement accrocheur et du coup je regardais sans trop de conviction, mais continuais quand même parce que le côté sport me plaisait, les thèmes abordés m'intéressant tout autant (pas en ancien pongiste, je suis nul, mais hockeyeur

Pour commencer par ce qui marque le plus: les graphismes.
Au début c'est sûr qu'on peut trouver ça particulier. Mais finalement je pense que c'est en partie ce qui a fait que j'ai tant aimé cette série et des graphismes à la Haikyu!! ça m'aurait pas fait le même effet. Ce côté...
le gritche a écrit:"BD qui se fiche complètement de l'attrait du dessin parce qu'elle se la joue différent et que tu l'aimes ou tu la quittes"
a vachement mis en valeur et donné une identité à la série, et je trouve en plus que ça colle vachement bien. Y a qu'à voir la fin de l'op'. Et l'animation s'étant très bien articulée autour de ça, on ne pleure pas de sang mais au contraire se régale.
Les personnage sont sympathiques, tous suffisamment poussés, ni trop ni pas assez à mon goût. Ce qui est vraiment appréciable c'est l'évolution de ces derniers. On arrive donc à la fin avec des personnages différents de comment on les avait découvert au début, plus matures, plus forts.
La trame est particulièrement captivante, pour ma part j'ai surtout été "traîné" jusqu'aux derniers épisodes où là la série se révèle. Et quelle révélation ! On se rend compte combien de thèmes sont abordés. Et oh joie, ils ne sont pas mis en exergue ! Pas de longs épisodes pour faire "Regardez on fait un truc super intelligent !" mais plutôt des épisodes pour présenter des choses qu'on ne comprends pas avant un certain temps, ce qui nous permet dans notre coin de voir d'autres facettes de l'anime. Le plus appréciable étant que ce sont des thèmes très "simples", la série ne va pas se perdre dans des considérations philosophiques qui, à mon avis, pourrissent d'autres séries en leur donnant des airs (et je parlerai pas de la philosophie dans ces dernières...). On parle ici d'amitié dans le sport, de compétition, d'estime et recherche de soi,... et pas de création d’entropie dans un espace euclidien multidimensionnel isolé.
D'ailleurs je pense que cette série est une excellente recommandation pour les sportifs incultes de japanim'. En (ancien ?) sportif, j'ai retrouvé énormément de vécu dans cette série.
Et puis la bande-son !
Impressionnante. Ce son électro colle merveilleusement bien à la frénésie sportive et à l'ambiance des tournois, mais il n'y a pas seulement ces accompagnements qui sont de qualité, et le dernier épisode est vraiment celui qui les mettra les plus en valeur et dans lequel on découvrira un son diversifié.
Ce dernier épisode d'ailleurs, parlons-en ! Les derniers m'avaient vachement plu. Et j'étais dans de bonnes dispositions pour ce dernier.
Scotché, rivé devant mon écran après avoir été entièrement happé: c'est nerveux, c'est dense, c'est calme, c'est léger,... les scènes se suivent et je dévore. Tout se déroule parfaitement. On ne sait pas vraiment qu'elle sera la fin exacte, une seule hésitation dans les prévisions et c'est une fin totalement différente !
Finalement j'aurais fini cette série avec un fantastique sourire aux lèvres. Et le lendemain après décantation, toujours la même impression. Alors je me dis que oui, cette série m'a vraiment plu. Elle m'aura d'ailleurs fait penser à Aku no hana qui accostait le spectateur avec un visuel particulier pour finalement se démarquer grâce à cela.
A voir absolument donc !