C'est vrai que je ne dois pas oublier que c'est le même auteur (du roman) que celui qui a été adapté dans un de mes animes préféré (dont tu parles justement). C'est aussi pour ça que je ressens une telle déception car même si je veux bien admettre que, l'histoire n'étant pas finie dans le format original, ils n'ont pas voulu "créer" par eux même(comme apparemment certains animes font, notamment j'ai lu beaucoup de fois cette histoire sur l'anime ... Full metal alchmist? dont il existerait 2 versions, une adaptation partie en libre et une adaptation pure et simple), je reste vraiment dubitatif devant les caricatures. L'exemple que tu donnes est très bon: ce personnage n'est là que pour être le méchant. Il n'offre rien, aucune alternative sinon le fameux "ce que nous faisons est bien car ça a été toujours fait comme ça", et vu le sujet, il n'y a même pas d'accroche du spectateur - l'esclavage ça débecte et on aurait pu attendre qu'il fournisse des arguments économiques, sociaux ou que sais-je pour tenter de défendre sa position.
Le "retour du roi" est un des moments les plus grotesques de cette série, et cela contribue à ce que je n'ai pas aimé dans cette série, à savoir "je suis un héros donc je vaux une armée". Là encore, peut-être que mon adoration de l'autre oeuvre m'avait vendu l'espoir d'avoir un traitement plus proche de la réalité.
Après tout, dans cette autre oeuvre (Legend of the galactic heroes... je suis incapable de retenir le titre en japonais

), les "héros" ne sont pas des surhommes comme ici... et c'était vraiment plaisant car l'impact des troupes, du moral, de la capacité de commandement, de l'adoration voire de l'idôlatrie des soldats envers leurs chefs, leur cause etc., créait du sens.
Ici rien de tout ça. Un Daryun suffit à éliminer une armée.