Je m'attendais à cette première phrase car c'est la meilleure réponse à proposer
Jusqu'à présent, de ceux que j'ai vu, je pense que les animes de P.A. Works prennent, de manière générale, plus de risques et ont un potentiel à priori un peu plus important, notamment au niveau scénaristique et profondeur *. C'est aussi ma pensée et je trouve donc regrettable de ne pas ressentir une qualité supérieure dans leur exploitation, un manque de maîtrise, d'autant plus (et beaucoup pour ça) au vu de leur grande qualité technique. Cela me pose personnellement problème pour apprécier pleinement leurs séries et en faire mes favorites alors qu'elles devraient l'être. Pour résumé, au delà du contenu, je suis d'avantage satisfait du travail effectué par KyoAni sur leur anime que P.A. Works sur les leurs même si les premiers me déçoivent ces derniers temps avec ABP et Musaigen, plus particulièrement le second (et ce n'est pas une question de contenues mais de qualité (pas technique évidemment) et d'attentes).
Ensuite, mes préférences doivent rentrer en compte d'une manière ou d'une autre et desservent peut être mon appréciation sur les animes P.A. Works, c'est une possibilité. Sans oublier, ma propension à être plus sévère en fonction du potentiel (mais aussi du style, comprendre plus c'est léger, moins je le suis, sévère).
(Attention astérisque qui tue)
*
D'ailleurs, la surabondance de Moe nuit à ce dernier point, notamment au niveau des personnages. Par exemple, dans Hyouka de KyoAni, Chitanda en devient agaçante, ce qui est négatif et cela a joué dans mon appréciation de la série (Okay, j'ai mis 9, mais faut comprendre que j'aurais probablement mis 10 si j'avais eu plus d'affection pour elle. Notez le "plus", ce qui signifie que j'en ai tout de même eu mais je regrette que ce ne fusse pas optimal).
Ce qui est bien dans Euphonium d'ailleurs c'est la personnalité de l'héroïne qui échappe à cette exagération, son côté moe n'étant plus omniprésent, mais réduit au chara-design et à toutes sortes de mimiques ou scènes amusantes. Cela permet d'étoffer le personnage et... j'apprécie ce choix dans une production plus "sérieuse" et "réaliste" comme Euphonium.
Ceci-dit, si le moe n'est plus omniprésent dans celle-ci, sa présence reste ambiante. L'ambiance est clairement plus sérieuse mais le moe plane de manière diffuse sur toute la série et l'ensemble de ses personnages. L'art, et notamment le chara-design y ait pour beaucoup dans l'affaire. Il est évident qu'en l'enlevant cela réduirait le côté moe, voire le ferait disparaître, modifierait la personnalité des personnages et accentuerait le sérieux et réalisme de la série dans son ensemble. Et c'est justement pour cela qu'Euphonium reste pour moi une production moe. Je trouve que dans les animes le chara design joue un rôle important dans la personnalité du personnage. Même si l'héroïne possède beaucoup d'aspérités, et que, je te cite, "...on est plutôt témoin d'un climat de tension, de rivalité et de jalousie, où le moindre problème trouve son bouc émissaire et où les personnages n'ont pas tous la même ambition." ce qui est une réalité dans cette série, ce n'est pour moi pas assez poussée pour franchir la limite et basculer dans le non-moe. La série repousse les limites mais ne les franchies pas comme si KyoAni était de nouveau à la recherche d'une utilisation différente du moe.
Je ne sais pas si mon point de vue est plus clair mais faudra faire avec