Noir

Noir vous a plu...

un peu
6
32%
beaucoup
1
5%
passionnement
7
37%
à la folie
3
16%
pas du tout
2
11%

Nombre total de votes : 19

Re: Noir sur canal+

Messagepar Syaoran » 13 Mar 2009 20:43

Et alors au bout de même pas 10 épisodes il m'a fallu une force surhumaine pour tenir jusqu'au bout.
Le scénario est plat, les soit-disants rebondissement ne rebondissent nul part, les personnages n'arrivent pas à être attachant, leurs vies sont à peine explorées afin que l'on comprenne le pourquoi du comment on en est arrivé là; bref, ça ne décole pas et je me suis emmerdé comme rarement.

Gros +1.
/me n'est plus le seul à ne pas comprendre pourquoi une oeuvre qui à mon sens possède plus de défauts que de qualité ait pu avoir un si bon accueil chez nous.
Modifié en dernier par Syaoran le 16 Mar 2009 11:29, modifié 1 fois.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 16 Mar 2009 10:55

A mon avis, il y a beaucoup plus de personnes qui n'ont pas aimé Noir que vous ne pourriez le penser. Par exemple, je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ça plat, sans scénario et sans interet.

J'ai de loin préféré Madlax même si cette série n'est pas moins critiquée. Bon, faut passer le cap des 10 premiers episodes mais ensuite ça s'enchaine super bien et la fin est vraiment super ^^

Pour Noir, je dirai juste qu'il faut l'avoir vu pour sa culture générale animesque.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar al » 26 Mar 2009 20:19

Je ne l'ai pas non plus vu sur Canal+ mais il y a pas longtemps et je partage un peu le point de vue de Napalmitos.
Cette anime donne l'impression d'être incomplète mais je ne l'ai pas détesté, j'ai pu regardé tout les épisodes sans avoir l'impression de perdre mon temps.
Ce n'est pas mon anime préféré mais pas la pire que j'ai vu.
Modifié en dernier par NaNaeL le 26 Mar 2009 20:31, modifié 1 fois.
Raison: Orthographe :/
al
Visiteur

Messagepar C8H10N4O2 » 06 Mai 2009 22:34

Noir a été pour moi un véritable calvaire à finir.

L'action est certes très présente, mais elle se résume malheureusement à l'abattage en boucle d'hommes de main incompétents qui:
- gardent un passage en lui tournant le dos
- vident leur arme sur un ennemi à couvert pour se retrouver à court de munitions dans un espace ouvert,
- ne profitent pas une seule fois de la foultitude d'occasion qu'ils ont pour abattre leur cible
La liste n'est bien sûr pas exhaustive, pour abréger, disons qu'on pourrait très bien les tuer rien qu'en leur lançant une boite de Lego. Ceci dit, il vaut mieux qu'ils soient incompétents car le duo de "choc" de "super" tueuses fait preuve d'un niveau de compétence tout aussi navrant. Sans oublier la planification des missions qui ressemble plus à la préparation d'un repas de mariage qu'à celui d'un assassinat, avec un ton qui fait preuve de légèreté aux moments les plus inopportuns.
Je ne demande ni des sommets de réalisme, ni une intensité de tous les instants, mais voir une paire de manches désouder des empotés à longueur de temps n'a rien de divertissant ... surtout quand les scènes d'actions sont aussi fréquentes.
L'action n'est malheureusement pas le seul problème, puisque les scènes sont reliées entre elles par des dialogues constitués de platitudes entrecoupées de regards lourds de sens, de plans fixes sur des objets ou le décor, et d'interminables alternances de plan serrés sur les yeux et les visages des protagonistes. Ce qui donne un effet de style saisissant dans les scènes de duel d'un Sergio Leone tombe ici à plat, car utilisé trop souvent et surtout hors de propos. On est pas loin des errances du cinéma "d'auteur" à la française qui confond vacuité avec sous-entendus et non-dit.
Le scénario reste convenable, mais brille par son extrême prévisibilité si l'on met de côté l'injection vers la fin d'une bonne dose de mysticisme dans une histoire qui n'en avait pas besoin, et d'une overdose de flashbacks.
Noir essaye très fort de concocter un mélange de roman noir, de cinéma hongkongais, de Besson période Nikita/Léon et se perd en route par la faute d'une approche superficielle de ses sources d'inspiration.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Oniros » 04 Juin 2009 11:33

C'est anime que j'ai vu à sa sortie, au début des années 2000 et je trouve vos critiques peut être un peu fortes ! L'impression que m'avait laissé cet anime était un scénario bien plus complexe que les productions de cette époque qui rivalisait de médiocrité à quelques exception près (Witch Hunter Robin et Wolf's rain était de qualité). Les personnages étaient intéressants, surtout la brune. Et la fin quoiqu'un peu trop mystique (mais ils feront encore plus fort dans Madlax - que j'ai aussi bien aimée) était plaisante

Je pense néanmoins que la série a du mal vieillir que ce soit techniquement, ou même scenaristiquement : depuis 5/6 ans, on a eu la chance d'avoir une grande créativité dans les animes.
Oniros
Visiteur

Messagepar allbrice » 04 Juin 2009 11:40

Oniros a écrit:Et la fin quoiqu'un peu trop mystique (mais ils feront encore plus fort dans Madlax - que j'ai aussi bien aimée) était plaisante

Je confirme :D
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Yartrub » 29 Aoû 2009 16:05

Rapidement, je pourrais revenir sur d'autres points^^

Le mystique de fin, on l'attend dès le premier épisode, et dans chaque presque ! Car la petite séquence introductive sur le texte de Soldat sur Noir, les deux déesses de je ne sais quoi, elles laissent quand même une attente. Du coup, quand ça arrive, je ne le vois pas comme un cheveu sur la soupe, au contraire.

Et puis ces scènes dans le petit mas au fond des Pyrénées, ça ne laisse pas indifférent, même si on a l'impression que là-bas ils ne vivent de vin.^^ Donc plaisant et pas trop mystique, c'est un mysticisme qui justifie toute cette contemplation, ces missions à répétition, presque sur-jouées du côté méchant. Ce côté mystique qui est là depuis le début joue un rôle important dans la réussite et le succès de cette série. Ce sont les mystères Soldat et du rite d'initiation de Kirika qui font supporter ces longueurs à coup d'OST volontairement réduite.

Tous les dimanches le rite de la messe est le même, avec un certain nombre de chants identiques. Dans Noir, c'est pareil, nous avons une bonne vingtaine d'épisodes qui célèbre une messe afin de préparer la Pâque, le Grand Retour !

L'anime semble plus vieux que 2001, mais je crois que c'est surtout parce que le cadre n'est pas du tout le monde de 2001. Et puis on a une image d'un Paris très bohème, même s'il y a des ordinateurs et des portables, j'ai eu l'impression d'être quelques dizaines d'années avant cela.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Yomigues » 15 Mar 2011 12:11

Pour ma part, je suis en train de redécouvrir la série en ce moment. Je n'en ai vu que deux épisodes, et c'est plutôt pas mal pour le moment!

Ce qui me marque le plus c'est la musique, vraiment superbe des combats, "Canta Per Me". Je fournirai un avis plus argumenté une fois que j'aurai fini la série, d'ici la fin de la semaine, mais c'est un bon démarrage pour moi: histoire assez intriguante, animation relativement fluide quand même, bref waint and see!
Yomigues
Visiteur

Re: Noir

Messagepar Eldrick » 15 Mar 2011 22:56

Ce qui me marque le plus c'est la musique, vraiment superbe des combats, "Canta Per Me".

La musique durant les combats c'est salva nos et non canta per me mais dans tous les cas je te conseille d'écouter les autres ost de Kajiura yuki(mai-hime,Hack,Tsubasa chronicles,Kara no kyoukai et cie...) qui tu as apprécié ce thème
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar C8H10N4O2 » 15 Mar 2011 23:02

Eldrick a écrit:
Ce qui me marque le plus c'est la musique, vraiment superbe des combats, "Canta Per Me".

La musique durant les combats c'est salva nos et non canta per me mais dans tous les cas je te conseille d'écouter les autres ost de Kajiura yuki(mai-hime,Hack,Tsubasa chronicles,Kara no kyoukai et cie...) qui tu as apprécié ce thème

Gare à l'overdose malgré tout, Kajiura n'est pas la plus variée dans sa production. Elle dévalorise régulièrement de bonnes idées en les surexploitant.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Eldrick » 15 Mar 2011 23:14

Ça dépend Kimagure Orange Road , Noir,Hack, et Kara no kyoukai ont tout de même une approche assez différente musicalement, l'overdose provient surtout du fait que Kajiura yuki n'a pas vraiment renouvelé le reste de ses compositions par la suite(hormis kara no kyoukai qui a été une petite surprise à ce niveau même si on peut très bien sentir sa patte musicale ) et a opté pour la solution facile du "copier-coller".

Edit
Je te renvois au 1er épisode de Noir, où tu peux entendre en plein combat la musique de Canta Per Me

Sauf que tu as écrit la musiques DES combats alors que canta per me est utilisé qu'une seule fois dans ce contexte(alors que Salva nos est la musique attitré durant les combats) ,donc dans tous les cas tu avais tord ou du moins ton message portait grandement à confusion :P
Modifié en dernier par Eldrick le 16 Mar 2011 04:29, modifié 3 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Yomigues » 16 Mar 2011 00:39

Eldrick a écrit:

Je te renvois au 1er épisode de Noir, où tu peux entendre en plein combat la musique de Canta Per Me :wink:
Mais il est tout aussi vrai que Salva Nos est utilisé ! Cependant CPM m'a peut-être plus marqué à cause des choeurs.

EDIT: idem pour l'épisode 13 où CPM est aussi utilisé lors d'un combat, et j'ai pu remarquer que dans 3/4 épisodes Salva Nos n'est pas utilisé. Dans l'épisode 20 on entend encore une fois en plein combat CPM ! Rbelotte sur l'épisode 25 !

Pour l'overdose pour le moment ça va x) m'enfin on verra bien si sur la longueur ça va me gaver ou non !
Modifié en dernier par Yomigues le 19 Mar 2011 21:21, modifié 2 fois.
Yomigues
Visiteur

Messagepar Overgame » 19 Mar 2011 01:46

AH MAIS QUELLE IDEE VOUS AVEZ EU DE REMONTER CE TOPIC !!!!!!!!
VA FALLOIR QUE JE ME REFASSE LES 26 MAINTENANT !!!! :p

Sinon, pour la musique, Yuki a travaillé sur Mai Hime et Mai Otome, Madlax (qui est une copie de Noir), etc. Et ceux là sont assez proche, mais c'est comme la musique en générale : soit tu fous tous les albums dans ta playlist, et tu te retrouves avec 3000 chansons qui se ressemblent jusqu'à overdose, soit comme moi ta playlist ne possède que 2/3 chansons d'un album/groupe/artiste, et tu t'en fous que le gars se renouvelle ou pas :p
Image
Overgame
Ami d'Animeka

Messagepar NaNaeL » 18 Juin 2011 12:47

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, les américains (et plus précisement la chaîne TV Starz) viennent de commander une série télévisée basée sur Noir. Huhu.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Sith » 14 Juil 2011 20:18

Vu.

Je dois bien dire que je n'ai pas trouvé ça super. Dans le même genre, j'ai préféré Madlax (mais c'était un des premiers animes que j'ai vus ^^).

L'animation est bonne mais:
- le "surnaturel" est nul et non expliqué à mon sens;
- les scènes de gunfight paraissent intéressantes... mais si je dis paraissent, c'est parce qu'elles sont molles et ne contiennent en vérité que des erreurs grossières dans tous les sens, ainsi que toujours plus de ces bêtes hommes de mains que l'on peut sacrifier en grand nombre.

Restent qui sont bons:
- la musique même si elle n'est pas transcendante, et qu'elle tire vers le dramatique exagéré;
- le caractère des personnages (même si encore une fois, on a un retournement peu crédible
Spoiler :
quand Mireille vient pour tuer Kirika et que finalement c'est Chloé qui meurt, tout d'un coup, Mireille oublie qu'elle veut tuer Kirika, pouf comme ça.

- les décors qui se veulent de Paris(ils m'ont bien plu, mais je suis pas parisien) dans la majorité.

=> 5/10, la moyenne.
Image
Sith
Senpai

Messagepar vb2n » 17 Juil 2011 17:06

NaNaeL a écrit:Pour celles et ceux qui ne le savent pas, les américains (et plus précisement la chaîne TV Starz) viennent de commander une série télévisée basée sur Noir. Huhu.
Le site de l'Asahi a fait une brève dessus. Bon, ça ne rajoute pas beaucoup d'infos. (C'est juste une preuve que le monde est fasciné par la culture japonaise... comme Noir montre la fascination du monde pour Paris).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Yartrub » 26 Aoû 2014 23:52

Noir, j'ai toujours été intrigué par ce titre. Oui c'est le nom de l'assassin de la mafia, d'où le nom de la série. Noir, c'est le nom d'une couleur en français, et vu que Soldats est aussi un terme français pris tel quel, ça peut être ça. Mais dans le cadre Soldats le sens est clair, alors que pour Noir, c'est loin de faire sens.

La référence à la mythologie au début de chaque épisode me trouble. Au départ je me dis que c'est juste une énième réécriture de la mythologie antique pour bien placer une série japonaise, ce serait loin d'être la première fois.

En réentendant le pitch située après le générique, j'ai trouvé quelques similitudes entre Noir et les moires. Les personnages antiques représentant le destin. Le seul hic flagrant est le nombre de moires dans la mythologie, mais les péripéties nous montre bien 3 personnages pour le rôle de Noir, n'est-ce pas ?

Si en apparence Noir n'est qu'un assassin, la référence à la protection des nouveaux-nés est tout sauf une traduction laissée au hasard. Le site officiel, japonais, reprend exactement le pitch situé après le générique, texte étant exactement celui de la jaquette du DVD.

À votre avis, simple élucubration ou bien référence pas si anodine ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 27 Aoû 2014 01:02

N'ayant aucune connaissance sur les moires je n'ai pas vraiment d'avis, sans compter que j'ai vu cette série en 2002 donc les détails m'échappent... bref un message inutile, mais bon je ne suis pas HS au moins :P.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar kthulu » 27 Aoû 2014 18:17

Yartrub a écrit:j'ai trouvé quelques similitudes entre Noir et les moires. Les personnages antiques représentant le destin. Le seul hic flagrant est le nombre de moires dans la mythologie, mais les péripéties nous montre bien 3 personnages pour le rôle de Noir, n'est-ce pas ?

Les moires n'ont pas toujours été trois d'ailleurs au début elle était seule.
J'y verrais plutôt un moyen de se démarquer des autres séries.
kthulu
Chef de la modération

Messagepar Yuri » 29 Aoû 2014 19:17

J'ai vu Noir il y a un moment donc je ne me souviens plus des détails mais je me souviens que l'absence de sang était assez choquante et qu'un moment le rythme ralentissait tellement qu'on se faisait chier, Madlax est bien mieux mais le meilleur du studio que j'ai vu c'est Phantom: requiem for the Phantom, je n'ai pas encore vu El cazador de la Bruja qui est un des DVD qui attend sur un meuble (mais ce n'est pas le plus prioritaire)
Yuri
Ami d'Animeka

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation