Noir, j'ai toujours été intrigué par ce titre. Oui c'est le nom de l'assassin de la mafia, d'où le nom de la série. Noir, c'est le nom d'une couleur en français, et vu que
Soldats est aussi un terme français pris tel quel, ça peut être ça. Mais dans le cadre
Soldats le sens est clair, alors que pour
Noir, c'est loin de faire sens.
La référence à la mythologie au début de chaque épisode me trouble. Au départ je me dis que c'est juste une énième réécriture de la mythologie antique pour bien placer une série japonaise, ce serait loin d'être la première fois.
En réentendant le pitch située après le générique, j'ai trouvé quelques similitudes entre Noir et
les moires. Les personnages antiques représentant le destin. Le seul hic flagrant est le nombre de moires dans la mythologie, mais les péripéties nous montre bien 3 personnages pour le rôle de Noir, n'est-ce pas ?
Si en apparence Noir n'est qu'un assassin, la référence à la protection des nouveaux-nés est tout sauf une traduction laissée au hasard. Le
site officiel, japonais, reprend exactement le pitch situé après le générique, texte étant exactement celui de la jaquette du DVD.
À votre avis, simple élucubration ou bien référence pas si anodine ?