Nodame Cantabile

Nodame Cantabile vous a plu...

un peu
3
5%
beaucoup
5
8%
passionnement
15
25%
à la folie
37
62%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 60

Messagepar CyberSeb » 02 Mai 2008 23:50

GYABOOOOOOO !!!

Quel plaisir d'avoir regardé cette superbe série ! Etant un fan d'Honey & Clover, j'ai vraiment pris mon pied avec cet anime !
Spoiler :
On retrouve cette atmosphère, cette belle histoire d'amitié entre étudiants et le même message à la fin.

Vivement que JC STAFF et GENCO se remette ensemble pour un nouveau projet !
Le seul reproche que je peux faire c'est qu'il y a beaucoup trop de plan fixe lorsqu'ils jouent (manque de moyens j'imagine?), mais c'est largement compensé avec la musique. :)
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar Aracks » 05 Mai 2008 23:23

Tout d'abord, un grand bravo et merci à toute la machinerie complexe d'animeka ; c'est pour moi une référence indispensable avant l'obtention d'un nouvel anime ^^

Nodame contabile est pour moi un excellent mélange déstressant ; comique, légèrement romancé (j'en suis à l'épisode 2) sans pour autant virer dans le shojo absolu, et, surtout, la musique ; De la vraie musique et non pas une techno remixée 60 fois. Une par anime à ce que j'ai compris, que le scénario enveloppe et insufle d'une perspective nouvelle, cloturant celui-ci.
Vraiment, c'est un grand bonheur que cette découverte.

Le seul point négatif est peut-être le comportement de Nodame ...

Spoiler :
Là où j'en suis, je le qualifierais de sauvage =P
J'espère qu'il va évoluer doucement, et ne pas stagner.

Bref, un anime que je recommande pour l'instant aux gens en mal de sourire ... sourire qui, exceptionellement, ne me quitte que rarement au visionnage :D
"Donnez un poisson à un homme, il mangera pour un jour. Apprenez-lui à pêcher, il mangera toute sa vie."
Aracks

Messagepar Anonym_man » 07 Mai 2008 13:56

Etant musicien j'ai particulierement accroché à cet anime.
L'histoire bien ficellée sur tout les points et le theme est original ^^
A part le chara-desing qui me perturbe un peu je n'ai pas trouvé de point negatif...
Anime à voir !

Arack, ta remarque est vraie, mais je trouve le comportement de nodame très bien travaillé, bien qu' un peu exageré ^^. C'est justement ce comportement ("sauvage") qui fait qu'elle a une telle liberté dans sa musique.
tout les genies ont un grain de folie :p. Certains le voit comme un default d'autres une qualité...
:)
Anonym_man
Visiteur

Messagepar kiseiju » 14 Mai 2008 02:19

Wouhouuu une deuxième saison a été annoncée sur Fuji TV !
Attention, rien que le titre peut spoiler un peu la saison 1 de Nodame (rien de trop grave, mais sait-on jamais).
Spoiler :
Elle s'intitulera Nodame Cantabile Pari Hen (Chapitre Paris)

Source: anime-kun
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 14 Mai 2008 02:23

kiseiju a écrit:Wouhouuu

J'aurais pas dis mieux ! C'est Noel !

Octobre, pfiouuuu, ça va être long ! Gyaaaabooooo !

Edit : honte sur moi, je me rend compte que je n'avais pas donné mon avis sur cette série.
Ca va être vite fait, c'est que du bonheur. Malgrès un chara-design qui m'a laissé un peu perplexe au début, je m'y suis fait, et je l'ai adopté avec plaisir, sinon je ne lui trouve pas de défaut. De l'humour, de l'intelligence, de la finesse, de la musique bien choisie (merci de ne pas avoir mis les trucs ressassés 100 000 fois), de l'émotion, des vrais personnages, tout y est. Et en plus ça me rappelle mes souvenirs de conservatoire, l'atmosphère est vraiment bien rendue (ça c'était pour le côté subjectif).

@Cyberseb : c'est vrai qu'il y a pas mal de plan fixes, néanmoins le dessin de chaque instrument est très précis et soigné, de plus ils ont fait un pari vraiment ambitieux : quand ce n'est pas fixe et qu'il y a un gros plan sur les instruments, les doigts exécutent bel et bien la musique, le mouvement des archers et respecté, etc. Faire cela tout du long aurait certainement demandé des mois et des mois de boulot (enfin je suppose j'y connais que dalle en animation).

@FioutueGeek : Oui, je suis vraiment en manque mais pas à ce point ! :p
Modifié en dernier par Theotenai le 14 Mai 2008 18:41, modifié 1 fois.
Theotenai
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar FioutueGeek » 14 Mai 2008 10:41

Si vous êtes vraiment en manque, le drama est déja sorti pour cette partie de l'histoire.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 17 Mai 2008 03:51

echnic a écrit:Je regarde l'anime petit à petit et j'adore vraiment le ton de la série.
Oui, c'est frais ... bien frais et ça fait du bien.

Par contre, y a que moi pour comparer cette série à Beck ou pas ? ^^"
Je leur trouve une ressemblance notamment sur le ton donné et le fait de former un groupe/orchestre.

Comme l'a dit plus haut Lasaraleen, c'est surtout comparable à Honey & Clover puisqu'ils ont tous 2 le même papa (Kenichi kasai) ^^ cela se retrouve énormément autant sur la patte graphique, l'animation et même le générique de début qui ressemble beaucoup à celui de Honey. Sur le fond, Honey est tout de même différent, plus grave avec un groupe au lieu du duo nodame/chiaki.

Dans les 2 cas, c'est du tout bon !
Image
eliador
Senpai

Messagepar CyberSeb » 17 Mai 2008 09:26

Theotenai a écrit:@Cyberseb : c'est vrai qu'il y a pas mal de plan fixes, néanmoins le dessin de chaque instrument est très précis et soigné, de plus ils ont fait un pari vraiment ambitieux : quand ce n'est pas fixe et qu'il y a un gros plan sur les instruments, les doigts exécutent bel et bien la musique, le mouvement des archers et respecté, etc. Faire cela tout du long aurait certainement demandé des mois et des mois de boulot (enfin je suppose j'y connais que dalle en animation).

En fait, quand je parlais de plan fixe, c'était des passages qui ne sont pas animés (dsl , je me suis mal exprimé)... C'est comme si je m'amusais a filmer une photo avec une caméra.
Par contre, tu as parfaitement raison, les animations des instruments sont vraiment bien faites.
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar eliador » 19 Mai 2008 16:52

CyberSeb a écrit:
Theotenai a écrit:@Cyberseb : c'est vrai qu'il y a pas mal de plan fixes, néanmoins le dessin de chaque instrument est très précis et soigné, de plus ils ont fait un pari vraiment ambitieux : quand ce n'est pas fixe et qu'il y a un gros plan sur les instruments, les doigts exécutent bel et bien la musique, le mouvement des archers et respecté, etc. Faire cela tout du long aurait certainement demandé des mois et des mois de boulot (enfin je suppose j'y connais que dalle en animation).

En fait, quand je parlais de plan fixe, c'était des passages qui ne sont pas animés (dsl , je me suis mal exprimé)... C'est comme si je m'amusais a filmer une photo avec une caméra.
Par contre, tu as parfaitement raison, les animations des instruments sont vraiment bien faites.

On a souvent à faire à l'orchestre dans Nodame (donc beaucoup de mouvements sur 50 personnes à minima) : je pense qu'économiquement ils ont passés cet élément pour se consacrer sur les personnages en 1er plan (et c'est bien logique).

Pour la fidelité, je crois que le studio a tenu à être assez crédible puisque côté musique, on a bien le son de ce qu'ils parlent et on peut d'ailleurs trouver un CD des morceaux classiques interprétés sur Nodame (Mozart, Beethoven, Chopin, Bartok, Rachmaninoff, Liszt, Schubert, Shumann ... cf wikipedia).

Les 10 minutes de Rachmaninoff sur l'épisode 11 c'est quasiment que des plans fixes et les animations sur les instruments (impressionnant sur le piano et les timbales) : qu'un anime grand public se permette cela ... c'est ... c'est bluffant :!:

Par contre le logo Yamaha omni-présent c'est un peu limite même si c'est une des références sur le piano et la batterie : j'espère qu'ils ont bien sponsorisés le studio ^^
Image
eliador
Senpai

Messagepar kyntriad » 13 Sep 2008 14:59

Le suite de la série a été annoncée pour octobre !

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... o-streamed
kyntriad
Visiteur

Messagepar Ash!! » 13 Sep 2008 18:13

Theotenai a écrit:@FioutueGeek : Oui, je suis vraiment en manque mais pas à ce point ! :p

Le drama est loin d'être mauvais, il égale presque l'anime, l'humour passe beaucoup moins bien mais les concert sont magnifiques et n'ont pas le problème de l'absence animation de la série ;)

Bon vu que l'anime sort le mois prochain, je ne conseillerai pas spécialement le drama, sauf pour les plus gros fan de la série, surtout que cette seconde saison se passe en grande parti à Paris, il y a même Nodame qui se rend à un cosplay :lol:
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar suki » 13 Sep 2008 22:05

[b]J'ai vraiment beaucoup aimé cette série. Déjà... la musique, toujours autant de plaisir rien qu'à écouter les épisodes. Puis la petite nodame me fait vraiment marrer. Bordélique comme moi, emportée par ses sentiments comme moi, naive à souhaits...

Et ses Gyâbooooooooooooooo et ses Mukyaaaaaaaaaa me font mourir.

Quant au timbalier gay... :lol: [/b]
suki
Habitué

Re: Nodame Cantabile

Messagepar Theotenai » 01 Mar 2009 00:37

Il n'y a pas de topic sur la seconde saison, mais vu qu'il n'y a pas même un mot sur elle ici non plus, je suppose que personne n'a envie d'en parler !

Ben je le fais quand même !
Je lui ai trouvé quelques petits défauts par rapport à la précédente saison : c'est un peu moins ancré dans la réalité, la musique prend moins de place au profit des personnages, je préférai le dosage de la première saison ; la longueur aussi, la série semble trop courte en allant un peu trop vite, prennant moins le temps de développer les personnages secondaires ainsi que le travail que font les persos principaux pour atteindre leurs objectifs. Du coup j'ai eu l'impression d'avoir un arc d'anime, restant un peu sur ma faim.

Mais, ce ne sont que de petits défauts par rapport au plaisir que j'ai eu de les retrouver. Toujours des éclats de rire, des moments intenses véhiculés par la musique, toujours dans la simplicité, toujours cette animation impressionante des mains des musiciens, du tout bon.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 01 Mar 2009 11:11

Tiens c'est vrai que j'ai suivi la saison 2 avec un pote donc j'en ai pas parlé ici. Je l'ai tout autant adoré que la première, l'humour est toujours là et surtout il y a une vrai évolution au niveau des protagonistes. On regrette effectivement que la saison 2 soit si courte mais ça laisse présager une saison 2 puisque nous n'avons toujours pas vu Nodame et Chiaki jouer sur la même scène ^^.

Contrairement à Theotenai, je n'ai pas trouvé que l'on avais moins de musique que dans la première saison presque le contraire. On a beaucoup de répétitions et plusieurs concerts donc à mon gout c'était largement assez. Le reste du temps a été utilisé pour montrer l'orientation de chacun et c'était vraiment bien foutu ^^

Enfin bref toujours aussi mythique pour moi et ce n'est pas prêt de changer :D
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Herzwerk R.o.D » 01 Mar 2009 15:48

Je suis d'un avis plutôt différent, puisque je n'ai pas vraiment apprécié la saison 2, alors que la saison 1 est l'un de mes animés préférés.

Comme Theotenai, j'ai trouvé que la musique passait un peu au second plan, et que la série se focalisait plus sur la relation Nodame/Chiaki. C'est sûrement ce qui m'a manqué le plus (et je préférais la sélection de morceaux classiques de la première saison, mais là c'est subjectif).

Mais le gros défaut est, je pense, les personnages secondaires qui sont complètement inintéressants par rapport à ceux de la première saison. Ryutaro Mine et Kiyora Miki, et même Masumi, notamment, m'ont vraiment manqué dans cette saison.

A signaler également, même si c'est moins important : le générique de début. C'est quoi cette horreur ? :lol: "Skyyy hiiigh" : j'ai à chaque fois eu l'impression de me trouver dans un ascenseur en entendant ça. Le générique de fin, chanté en français, est par contre très agréable.
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Crash » 07 Mar 2009 20:46

Je vais laisser mon petit avis sur le début de la saison 1 ( 7/8 ers épisodes).
Malgré un chara-design qui m'a un peu refroidi au premier abord, la fraicheur de l'anime m'a entièrement convaincue. C'est sérieux tout en ayant de bonne doses d'humour qui ne tombent pas dans la banalité. Certains personnages sont attachants, d'autres beaucoup moins, c'est vraiment pas mal du tout.
Par contre, le fait qu'un homme puisse changer complètement de personnalité du jour au lendemain, c'est un peu abusé...
Autre point négatif, l'animation... C'est bien dommage qu'elle soit bâclée. Par exemple lors des répétitions, on a le droit à des plans figés, je trouve ça pas génial. Lorsque l'on voit une légère animation lors des répétitions, les mouvements se répètent et je trouve ça bien dommage.
Malgré ça, je vais dévorer la suite de l'anime assez rapidement et assez impatiemment ;)

Je repasserai ici quand j'aurai fini l'anime ;)
Crash
Membre d'honneur

Messagepar Elyxsir » 09 Mar 2009 02:00

Bonjour,

J'ai pas pour habitude de rebondir sur une critique mais quand j'entends parlé de Nodame Cantabile en ces termes: chara design déplaisant, animation bâclée; je trouve ça particulièrement injuste.
Concernant le chara design, c'est sur qu'on ne retrouve pas ici les archétypes du héros à la coupe en brosse et au costume de super héros ni l'héroine aux cheveux roses, gros seins et à la petite culotte voyante. Tout ça pour dire qu'ici on est pas dans le fan service et tant mieux. On a ici un exemple de chara soigné et réaliste si rare dans l'animation de nos jours.
Concernant l'animation, dire de celle ci au vu de plans fixes qu'elle est bâclée, quand on voit la qualité de ces plans fixes qui surpasse bien des séquences animées; je trouve ça particulièrement excessif, de surcroit quand il s'agit pour la plupart du temps de plan d'ensemble.
Pour le reste je renverrai les gens à la critique de Syaoran, sur la fiche de présentation de l'anime qui reflète bien ma pensée.
Elyxsir

Messagepar Crash » 11 Mar 2009 13:14

La qualité de ces plans fixes ? Tu vas m'obliger à devoir faire des captures d'écrans... Oui je persiste à dire que l'animation est bâclée. Pour aller plus loin, quand l'animation a voulu être poussée c'est à dire en utilisant de la 3D, c'est loin d'être réussi. Ça reste fade, les mouvements identiques, et je ne parle même pas de l'intégration de cette 3D. Ah quoi, y a pas d'intégration juste un gros plan ? Ah oui, c'est vrai... Et pourtant, rien que comme ça, ça fait « cloche ».

Elyxsir a écrit:Tout ça pour dire qu'ici on est pas dans le fan service

Il m'a semblait en voir quelques fois.
Crash
Membre d'honneur

Messagepar Crash » 15 Mar 2009 11:11

Voilà, je viens de finir cette seconde saison que j'ai trouvé bien trop courte. Cependant, encore heureux que cette saison ne fait que 11 épisodes en fait car j'ai commencé à trouver les gags redondants et j'ai trouvé cette deuxième saison beaucoup moins rigolote que la première.

Par contre, j'ai été agréablement surpris par l'animation depuis la fin de la saison 1 jusqu'à la fin de cette saison. On a enfin le droit à des plans larges animés, une bien meilleure animation que ce soit au piano ou au violon et ça, ça fait vraiment plaisir à voir.
L'évolution des personnages est prenante et on a maintenant toutes les pistes pour tous les personnages... sauf pour Nodame. Ça reste toujours énigmatique et j'espère bien qu'on aura la réponse dans la troisième saison qui sera produite d'ici l'automne.

C'est vraiment un anime à conseiller, et je suis vraiment content de m'être lancé dessus =)
Crash
Membre d'honneur

Messagepar Golioce » 08 Avr 2009 14:46

Au départ quand on m'a conseillé Nodame Cantabile j'ai jeté un oeil au synospsis et j'avouerai que ça ne me tentait vraiment pas. Mais bon faute de ne pas savoir quoi regarder, je me suis dis "pourquoi pas".

Première impression: "Bordel c'est quoi ce chara design ?????"
Seconde impression: "Sympa la musique"
Troisième impression: "Nodame je vais t'exploser dans le mur avec tes gyabo et autre"

Le premier épisode me laisse sceptique mais sachant qu'il ne faut jamais se fier a un seul épisode, j'ai continué.
Malgré un chara design que je trouve sincèrement affreux pour la première saison, je dois avouer que j'ai été surpris par cet anime. Au final, j'ai même lancé la deuxième saison directement après qui est nettement plus soignée, même si, comme le dit Crash, les gags sont un peu trop répétitifs. Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages ainsi que la bande son (je me suis redécouvert un penchant pour la musique classique)

Vivement la saison 3 !!!
"L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle; dés l'instant ou c'est aux autres que cela arrive."
Golioce
Visiteur

Messagepar Oniros » 04 Juin 2009 10:55

J'ai découvert cette série par animeka (merci !)
Et ce fut un vrai émerveillement.
Le personnage principal (la musique classique) est vraiment bien mise en valeur. Et ainsi la magie opére. On se laisse bercer d'épisodes en épisodes. On oublie rapidement le côté technique bâclé, ainsi que la lourdeur de certains gags, et on se laisse porter par la musique, par le caractère des personnages, par les intrigues (très légères). Et une fois l'épisode terminé, on a qu'une envie : de voir la suite. Et ainsi on avale la première saison, puis la seconde (encore meilleur!) et c'est agréable de voir comment les japonais se représentent Paris ! Y habitant, cela m'a presque redonné cette vision romantique de Paris (que je perd chaque jour en prenant le métro)

Que demander de plus ?
Une troisième saison qui arrivera en fin d'année ! Merci !
Oniros
Visiteur

Nodame 3e saison ???

Messagepar dolmyo » 30 Juil 2009 00:44

Hello@tous,

à la fin, de Nodame Pari-hen, il est dit que la 3ème saison s'appellera Nodame Zoku-Hen et sortira en 2009.
Que savez-vous là -dessus ?

Merci et bonne journée!
dolmyo

Re: Nodame 3e saison ???

Messagepar allbrice » 30 Juil 2009 00:48

dolmyo a écrit:à la fin, de Nodame Pari-hen, il est dit que la 3ème saison s'appellera Nodame Zoku-Hen et sortira en 2009.Que savez-vous là -dessus ?

Le titre selon la source ci-dessous sera: Nodame Cantabile: Finale.
Source: ANN
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 30 Juil 2009 02:48

Pour étoffer un peu la réponse d'Allbrice, et pour les anglophobes, sa sortie est prévue pour janvier 2010, ce sera la dernière saison en anime et elle se déroulera elle aussi à Paris.
Le manga, lui, continue, toujours diffusé par le biais du magazine josei "Kiss".
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar itA` » 02 Aoû 2009 00:45

Magnifique première saison, que du bon...et ce, sur tous les plans. ( sauf graphique, le chara design, je suis pas fan )

Deuxième saison qui m'a déçu par rapport à la première, j'espère que la dernière saison sera un peu plus riche pour rattraper cette horrible seconde saison.

Ah aussi, je voulais savoir, le manga est-il bien ?

En effet, je sais pas trop comment l'interpréter mais je vais faire de mon mieux :

Je ne vois absolument pas comment l'émotion peut passer sans la musique...Par exemple, prenons la scène ou Chiaki joue du Sergeï Rachmaninov. Eh bien dans l'animé on ressent parfaitement ce que ressentent les personnages qui l'écoute à ce moment là, mais qu'en est-il du manga ?
Dreams of the morrow hath the shattered soul [...]
itA`
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation