Morgane a écrit:je viens de commencer cet anime....(j'en suis au 6)
c'est beau, les dessins sont vraiment magnifiques, (...)le petit prince est très attachant.
tout comme l'héroïne d'ailleurs.
Les combats sont absoluements magnifiques .(...)
par contre, pour l'instant j'accroche pas trop à l'intrigue, mais bon, si elle est lente, ça viendra sûrement!
CyberSeb a écrit:Spoiler :
J'attends avec impatience, la sortie en France d'un coffret DVD digne de ce nom
La première fois que j'ai regardé Seirei no Moribito (les 8 premiers épisodes à la suite), j'ai immédiatement envoyé un mail à un de mes amis pour lui conseiller cette série, dans mon mail, j'ai marqué que d'après moi, cette oeuvre était entre Mononoke et Chihiro... et plus je regarde, plus je vois de points commun, et plus je vois de différence aussi :) . De plus, j'ai souvent vu le parallèle sur des forums diverses et variés, alors pourquoi ne pas creuser? Alors j'aimerais parler avec vous de ce sujet:) (faut bien avoir un sujet de discussion)
Deja, peut on dire que l'univers de Seirei no Moribito s'inspire de celui de Miyazaki?
Certe, la série animé arrive bien tard, produite en 2006, diffusé en 2007, hors, ca fait bien 20 ans que Miya roule sa bosse dans son studio, et on ne compte pas ce qu'il a fait avant... En effet, le chateau dans le ciel, premier film de Miyazaki au seins de son célèbre studio a vu le jour en 1986, il y a plus de 20 ans, et sa première oeuvre majeur, Nausicaa, en 1984...
Pour autant, il serait erroné de donner comme date de création à Seirei no Moribito l'année 2006, puisque ce dernier fait partis d'une sage de 10 livres (en est le premier), saga qui a été publié à partir de 1996.
Hors, les deux films qui ont le plus de ressemblance avec SNM sont Chihiro et Mononoke, créé en 2001 et 1997.
De plus, Miyazaki a pour grande habitude d'adapter des oeuvres, c'est le cas par exemple du chà¢teau ambulant... Ce qui veut dire qu'une partie de l'univers de Miyazaki est tirés de la littérature et des mythes existants... En fait, on pourrait même dire que si Seirei no Moribito avait été un long métrage, il n'aurait pas été impossible que Miyazaki en face l'adaptation, tellement certains détails peuvent se rapprocher de son univers...
La question n'est pas de savoir qui a copié qui, puisque de copie il n'y a certainement pas, mais comment les mêmes éléments ont pu se retrouver
dans des oeuvres pourtant si différentes...
C'est donc ce que je vais faire maintenant de manière assez succincte...
Déja, parlons du Schéma de Naration, Miyazaki nous a habitué aux films, et SNM est une série, il n'y a donc aucun points commun dans la manière de raconter l'histoire, une série prend son temps, car en à plus (d'ou certaines longueurs dans SNM) et on peut faire tenir bien plus de choses... par contre, l'animation est naturellement en dessous d'un film d'animation pour une série, même si Seirei no Moribito n'a pas à rougir face à la production cinématographique (qui a déja vu un film pokémon me comprendra...)
Si on voulait comparer du Miyazaki à du SNM, il faudrait utiliser Conan Fils du futur, série réalisé entièrement par Miyazaki des années avant la création du studio Ghibli (1978)
Mais ces deux oeuvres n'ont strictement rien en commun au niveau de l'histoire, ce qui parait donc assez délicat... Pourtant, on reconnait dans COnan les prémices de ce qui sera "le chà¢teau dans le ciel" (un petit garçon courageux, une jeune fille de son age...) qui lui même fait parti du monde de miyazaki, au niveau de l'imaginaire...
En fait, tout ce qu'on peut trouver d'une comparaison entre SNM est Conan est une différence de rythme... Si miyazaki est chargé d'une série, le rythme est extrêmement soutenu, alors que Seirei prend plus son temps, mais il ne faut pas oublier le grand age de conan, ni sa très grande qualité pour l'époque... en soit, Conan a pu faire le même effet que SNM aujourd'hui à causes tout deux de leurs qualités artistique, même si Conan est aujourd'hui naturellement dépassé...
Bref, si deux films sont vraiment à comparé à Seirei no moribito, c'est bien le voyage de chihiro et Princesse mononoke, qui ont le plus d'éléments en commun... et plutôt que de faire l'un puis l'autre, je vais les traiter en même temps, a travers des thèmes...
Premier Thème, la nature...
En quoi SNM, Chihiro et Mononoke ont il un attachement à la nature?
En passant pour la magnificence des décors de ces trois oeuvres, le théme le plus cher à miyazaki est la protection de la nature (thème que l'on retrouve dès nausicaa, avec la pollution causée par les hommes et la foret toxique qui ne fait que nettoyer la planète,) et qu'on retrouve dans mononoke beaucoup, et chihiro un peu...
Dans chihiro, La nature maltraité par l'homme prend la forme de l'eau, puisqu'haku est lui même un esprit de l'eau, l'esprit d'une rivière détruite par les hommes exactements.
De plus dans le film, une des scènes les plus mémorables est le "bain" de l'esprit pourrit, qui n'est autre qu'une rivière polluée par la main de l'homme... Dans ces deux exemples, l'homme a détruit des rivières, donc de l'eau, élément vital à tout être sur cette planète...
Dans Seirei no Moribito, le thème est le même, les hommes veulent détruire un esprit de l'eau, pour des raisons plus géopolitique (comme le serait l'assèchement d'une rivière aujourd'hui pour bétonner) qu'autre chose... sans faire attention à la nature et à son importance...
L'erreur de l'homme est très bien décrite dans Mononoke, ou la nature prend sa place la plus importante... L'homme veut tuer l'esprit de la foret, et en faisant cela la détruit et donne naissance à un monstre, en apportant le malheur sur les hommes...
Dans Seirei no Moribito, l'erreur est exactement la même... L'esprit de l'eau est bénéfique, mais l'homme veut le détruire sans le comprendre, sans même imaginer qu'il puisse être bénéfique, et donc se condamne lui même à une atroce sècheresse à cause de son geste...
En fait, dans les deux univers, on dénonce l'action de l'homme sur une nature qu'il ne comprend pas et qu'il détruit... C'est à mon avis ce point, même si il est moins "visible" que certains éléments physiques dons on parlera juste après, qui est le plus proche entre les deux mondes...
Deuxième thème, les esprits et la mort...
Dans seirei no Moribito, on a cette étrange impression de voyager dans un monde très réel et dans un monde imaginaire pleins d'esprit, à chaque fois que la shamane fait son entrée, en fait...
Car des esprits, il y en a... esprit de l'eau, esprit du feu... Dans mononoke, la nature est personnalisé par ses esprits, l'exemple le plus "flagrant' et "visible" du points commun entre les deux oeuvres est bien entendu le loup géant
Loup géant allié de Mononoke dans le film
du même nom, loup géant aide de la shamane dans seirei no Moribito...
A chaque fois les hommes en ont peur, comme le montre le comportement des guerriers dans les deux films, pour autant, le loup est à chaque fois un esprit protecteur, qui va jusqu'à guider chagum dans l'épisode 3 de Seirei no Moribito...
Des esprits, il y en a partout dans chihiro, aussi bien des esprits "vivants" (esprits de la rivière) que des esprits morts (les fantômes qui vont, chaques nuits, chez Yababa...) Dans seirei, cette "non frontrière" entre la vie est la mort est symbolisé par le "noeud", et pas le fait qu'en réalité, la mort est très vivante, avec ses esprits de l'eau, du feu, et ses magnifiques paysages... ce sont en réalités deux mondes qui cohabitent sans jamais se croiser, ou presque, comme lors de la ponte de l'oeuf en chagum, du voyage de Toya dans l'autre monde et lors de l'arrivée de Chihiro dans l'antre de Yababa...
Les deux univers, inventés, ont donc ce rapport ambigà¼e avec l'autre monde et les esprits... et en réalité, les deux s'inspirent tout simplement de la religion shintoiste, ou tous les kami sont les esprits de quelques choses, existent et cohabitent avec les humains ou les aides... Le shintoà¯sme n'étant rien d'autre qu'une des deux plus importantes religions du japon avec le boudhisme, et en est la religion "traditionnelle"
Dans Seirei no Moribito, la preuve de l'existence d'une forme de shintoisme, outre l'architecture très "japonaise" est tout ce qui est lié à l'empereur et à la famille royale... l'empereur est lui même un "Kami", un dieu vivant ce qui déclenche tout un tas de croyance (comme l'impossibilité de poser son regard sur lui sans devenir aveugle)
Comme les deux univers s'inspirent très fortement du shintoisme, il n'est pas du tout étrange qu'on puisse ressentir les même choses..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shintoisme
Troisième thème enfin, les personnages...
Même si ils ne semblent ne rien avoir en commun, il y a des éléments qui peuvent nous faire dire qu'ils sont proches...
Déja, et c'est le cas le plus flagrant, Yababa et la shamane de SNM...
Ou plutôt entre Zeniba, la soeur de Yababa, et la shamane... En effet, outre le physique très ressemblant, Zeniba a la même sagesse que notre shamane préférée... le même rapport avec l'au delas, la même sagesse...
Et puis, il vous rappelle quelqu'un non? -->
Pour les autres personnages, Balsa est un Ashitaka féminin, fort, fier, droit.... pret à tout pour protéger Mononoke... Mais Chagum tient lui aussi d'Ashitaka dans le sens ou il a du quitter ses privilèges royaux car lui aussi "souillé" à cause d'un esprit... Et chagum tient aussi beaucoup d'Haku de chihiro, l'un possédé par un esprit de l'eau, l'autre en étant un...
C'est une scène bien particulière dans les deux films qui donnent plus de crédibilité à leur ressemblance :
D'après moi, Seirei no Moribito est Miyazakiesque dans sa manière d'être, dans son histoire, dans son monde... Même si il n'y a pas de copie d'un univers sur l'autre, ils sont très proches, et en réalité, c'est ce que j'aime dans les Miyazaki qui me fait aimer Seirei no Moribito...
En conclusion, c'est à chaque personne de se faire sa propre réponse
Je vous encourage aussi à visiter le site http://www.buta-connection.net/ d'ou sont tirés les diverses photos, et certaines infos qui me manquaient (comme les dates par exemple)
Theotenai a écrit:Sauf... la musique de l'opening et de l'ending, à mon sens mauvais et surtout sans aucun rapport avec l'anime, mais là je commence à avoir l'habitude avec les animes...).
CyberSeb a écrit:On pourrait, pourquoi pas, imaginer un opening et ending dans le même genre que les 12 royaumes mais de la a dire qu'il sont mauvais et sans aucun rapport, tu y vas un peu fort.
CyberSeb a écrit:J'ai revu l'ending et j'avoue que je suis un peu d'accord avec toi mais l'opening, je le trouve fabuleux ! Le choix de la musique et des images me met tout de suite en condition pour voir l'épisode
Retourner vers Les œuvres d'Animation
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités