j'ai découvert il y a - seulement - quinze jours cette anime, et je dois dire que ce fut pour moi une agréable surprise.
déjà je ne saurais tarir suffisamment d'éloges sur le chara qui est soigné (encore plus fin dans la seconde saison), des décors sublimes (des paysages qui donnent une impression d'Europe centrale, des villes moyenâgeuses, des contes païens, une musique qui nous emporte loin), et des opening magnifiques, tant dans l'aspect visuel que musical.
spice and wolf est une anime qui prend le temps, qui marche à l'échelle "humaine". rien n'est précipité, tout est juste calculé, tout se déroule au temps "T".
la relation entre les deux personnages se dessine vraiment d'un épisode à l'autre, on les voit évoluer, avancer, se dévoiler, sans pour autant rien connaître d'eux réellement. pari osé que de faire une anime basée sur le commerce après tout, il y a beaucoup de spéculation, de réflexion, de calcul de la part de Lawrence (j'ai adoré son côté nonchalant, un commercial en bonne et due forme!).
ceci étant, loin de nous assommer d'explications longues et pénibles, l'anime réussit à nous faire réfléchir en même temps que les protagonistes. on se prend au jeu, on oublie le recul que l'on a en temps que spectateur, on se laisse simplement emporter par les différentes intrigues. quant à Horo, un personnage tant espiègle qu'attachant, vivant, mais tellement imprévisible dans ses réactions qu'elle reste déconcertante du début à la fin.
l'anime est du reste très bien rythmée, puisque le défilement de personnages secondaires (tous très bien définis d'ailleurs) amène toujours un souffle nouveau sur l'aventure. les réalisateurs de l'anime ont eu le sens du détail, et le sens de la mesure. là où l'anime pouvait se diriger vers un aspect plus "fantastique" (étalage du pouvoir de notre chère louve), c'est le relationnel qui joue son importance. au final notre louve est dotée d'un instinct bien utile, d'une sagesse bien cachée ... et d'un solide estomac

les thèmes sous-jacents (la solitude est elle pire que la mort? où peut on aller par intérêt? au final, les sentiments sont-ils plus forts que la différence?) sont bien traités, ça donne une touche émotionnelle qui rend les protagonistes réellement attachants.
Oui mais ?
peut être qu'en 24 épisodes, à force, on sent que le schéma est le même dans chaque séquence de l'anime (les tranches de 6 épisodes). la machine est bien huilée, les avancées se font toujours sur le même schéma. dommage, certes, mais pas au point de se désintéresser de l'histoire. et c'est bien là le point clé de cette anime, c'est qu'elle nous accroche quoi qu'on veuille bien penser.
en gros, pour résumer: vivement la prochaine saison !
PS: je tiens à remercier les gens qui ont cité la saison 2 dans leur bilan animesque comme étant une belle réussite. sans eux, je ne me serais jamais intéressée à cette série