ef - A tale of Memories

Re: ef - A tale of Memories

Messagepar Mistik26 » 15 Aoû 2011 16:46

Ce n'est pas le titre du jeu dont est tirée la série ?
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Icebar » 15 Aoû 2011 17:49

Ah oui, c'est peut-être ça...

Y'a beaucoup de vidéos sur YouTube.
Icebar

Messagepar Sith » 17 Aoû 2011 11:37

Si je ne m'abuse, Ef, a fairy tale, est pas un manga ? j'ai vu ça sur MAL, et je l'ai déjà mis dans ma liste à lire.
Image
Sith
Senpai

Messagepar Eldrick » 17 Aoû 2011 11:59

Ef - a fairy tale of the two est avant tout une série de type visuel novel développée par Minori sur PC.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Drizztou » 13 Fév 2014 15:47

Ah, la fin de la discussion tombe plutôt bien :) . Après avoir lu le Visual Novel, je revois l'anime pour prolonger le plaisir et voir les différences entre les 2 supports. Pour l'instant, je n'ai revu que la 1ère saison tandis que je découvrirais prochainement la seconde (jamais regardé melodies :oops: ).

Alors Ef - a tale of memories reprend les 3 premiers arcs du VN. Pour plusieurs raisons que je vais énumérer ici, l'anime a procédé à pas mal de modifs par rapport au matériau de base, tout en gardant quand même l'ambiance et les principaux événements du VN.

1)La 1ère raison est la même que pour l'adaptation d'un bouquin en film. Un arc dans le VN, c'est environ 8 à 10 h de lecture, à multiplier par 3 dans le cas présent. Ça donne un rythme très rapide dans l'anime (j'ai eu l'impression de voir un résumé en fait :mrgreen: ). Les relations vont évoluer très vite et l'anime va rapidement devenir intense, tandis que l'évolution des relations dans le VN est plus subtile et plus sur la longueur, donnant un coté bien plus naturel.

2)La partie comédie a été supprimée tandis que l'anime met beaucoup l'accent sur la partie dramatique, quitte à modifier des scènes et même à en ajouter (d'où un effet de surenchère à certains moments). Quelques exemples ci dessous :
Spoiler :
Parmi les scénes qui ne sont pas dans le VN, on trouve par exemple celle où Miyako envoie des messages implorants au téléphone à Hiro, avec Kei qui les supprime derrière. Je citerais également la scéne où Renji entre dans la chambre de Chihiro tandis qu'elle se réveille en hurlant.

Toujours dans cette logique d'amplifier l'émotion dans l'anime, les personnages féminins ont été...comment dire..."moeisé"? La Kei que l'on découvre dans le VN est forte et cassante (et on la découvrira particulièrement fragile dans l'arc qui lui est dédié), tandis que Chihiro donne l'impression d'une poupée sans émotion, qui va s'humaniser au fur et à mesure.

3) La structure du VN et celle de l'anime ne sont pas les mêmes.
Dans l'anime, les 3 romances se passent en même temps (choix plutôt judicieux pour ce support, qui permet de dynamiser l'ensemble et de varier les personnages et ambiances, tout en mettant en valeur les liens entre les arcs). Dans le VN, le 2ème arc (Kei - Kyosuke) et le 3ème (Renji - Chihiro) sont sensés se dérouler après le 1er (Miyako - Hiro). Dans le cas du 3ème arc, c'est pas très grave parce qu'il est relativement déconnecté des précédents. En revanche, je ne peux pas en dire autant pour l'arc de Kei.
Spoiler :
Qui ne peut exister qu'à partir du moment où elle s'est fait jeter par Hiro

Malgré une fin différente du 3ème arc par rapport au VN (les 2 fins sont très sympas d'ailleurs), je dirais que le 1er et le 3ème arc donnent lieu à une adaptation réussie tandis que j'ai clairement eu l'impression que les auteurs ne savaient pas trop quoi faire du 2ème arc. L'arc de Kei a été particulièrement modifié pour pouvoir avoir lieu à peu près en même temps que les autres. Les auteurs vont même carrément s’arrêter au milieu de l'arc et on a donc qu'un très maigre aperçu de la romance Kei - Kyosuke. Le coup de grâce, c'est d'avoir quasiment fait passer Kei pour une salope à travers 2 scènes ajoutées.

Un point qui me fait assez peur pour la suite, c'est le manque d'importance de Yuuko dans l'anime, alors que c'est l'un des personnages centraux. J'ai peur que l'épilogue dans Melodies tombe un peu à plat (on verra, mais les lecteurs du VN vont dans ce sens en tout cas :s ).

Bref, c'est une bonne adaptation qui a su conserver le charme du VN malgré des modifs, mais si vous voulez quelque chose de plus développé, plus beau (la flemme de mettre des images 8) ) et surtout si vous voulez vraiment voir l'arc de Kei, faut passer par la case VN les amis, sisi!

Petit cadeau pour ceux qui ont eu la patience de lire jusque là :
:arrow: 1er Opening du VN
Drizztou
Sensei

Messagepar Sith » 13 Fév 2014 21:49

Et comment passer par la case des visual novel?

J'adore tellement cette série anime :D.
Image
Sith
Senpai

Messagepar Drizztou » 20 Fév 2014 16:27

Avant de continuer, je précises juste que le VN n'a été traduit qu'en anglais. Il existe 2 traductions du VN : la fan made et la traduction officielle sortie très récemment (parce que les auteurs veulent pouvoir gagner de l'argent sur leur produit).
On a donc la version gratuite qui est trouvable sur internet (mais je ne peux pas te donner de lien ici :) ) et la version payante disponible à cette adresse (apparemment, il y a aussi une démo de disponible).
La version officielle est divisée en 2 opus : "The first tale" regroupe les 2 premiers arcs tandis que "The latter tale" regroupe les 3 suivants. La version fan made regroupe tout avec pour titre : "Ef - a fairy tale of the Two".

Edit : Ça y est, j'ai fini la 2ème saison. Autant Shaft s'était vraiment bien démerdé en adaptant le VN dans la 1ère saison, autant là, on croirait qu'il y a eu changement de studio tellement c'est une boucherie (et je dis ça alors que je ne suis pas fan du 4ème arc).
La seconde saison porte sur le 4ème arc (Misaki - Kuze) et le 5ème (Yuu - Yuuko), SAUF QUE je n'appelles pas ça une adaptation. Il y a eu énormément de suppressions, de modifs et de remplissage. Les passages vraiment marquants en terme d'émotion dans le VN en ont fait les frais dans l'anime (et n'ont plus d'impact), de même que les personnages qui ont été simplifiés. L'histoire a été traitée de manière niaise et superficielle.
Shaft a clairement voulu apposer sa marque plutôt que de faire une adaptation fidéle avec par exemple des effets de mise en scène particulièrement étranges (ex : c'est quoi ce délire des masques de Kuze???) et une surenchére d'effets graphiques qui dérange plus qu'elle n'apporte quoi que ce soit à l'anime.
Drizztou
Sensei

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation