[GONZO] SHANGRI-LA

Re: [GONZO] SHANGRI-LA

Messagepar Xenowar11 » 12 Oct 2009 20:50

Les japonais ont peu être inventé un nouveau concept d'animé ! le grand n'importe quoi qui attire quant même :roll: c'est vrais qu'avec koukaku no régios ,ca fait deux dans le même genre coté scénario!
bon le bon coté c'est que ca reste un peu distrayant a la base , mais le coté économie du carbone a clairement été mis de coté, non même pas il fait juste parti du décors et c'est tout.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar vb2n » 12 Oct 2009 22:18

J'ai préparé un résume des épisodes, il faut que je vérifit l'orthographe (J'ai quand même réussi à penser que Momoko s'écrivait Momoka) et puis aprés, critique (J'ai bien aimé moi). Il faidrait que je me trouve du temps pour regarder une seconde fois certains épisodes.

Enfin, c'est vrai que sur certains points, c'est un grand n'importe quoi comme le dit djk. Mais les Totalies Spy n'est pas plus réaliste (Ou d'autres animes pour enfants). Pour moi, c'est à destination de ce public. Alors, certe, la bourse peut paraître compliqué pour des enfants, mais c'est comme "Il était une fois... la vie". Petit, je regardais plus les images que j'essayais de comprendre les commentaires. Ici, il y a un dragon qui attaque les économies des autres pays, permattant à Karin, JKlaris et Zhang de s'enrichir.

J'essaye d'appliquer à cette série l'une des interprétation que j'ai du manga Gunslinger Girls, c'est à dire une société profondement divisée, notamment par une vision d'une société d'en haut exploitant le peuple d'en bas, et qui a abouti aux violences lors du sommet du G8 de Gênes en 2001, en Italie (le premier volume de Gunslinger Girls est sorti en 2002). (En plus, là je regarde- ou j'écoute plutôt- le "c'est dans l'air" d'aujourd'hui consacré à l'ultra Gauche, je suis bien dans le sujet). Je sors un article du dernier Couurier international Hors série avec un article du tokyo Shimbun sur le roman qui a reçu un important prix cette année, et où un mec se rend sur des scènes d'accidents et de crimes pour pleurer la mort de personnes qui lui sont inconnues. De là, l'article montre plusieurs exemple d'une société qui semble vouloir créer des liens solides, loin de l'individualime et du néolibéralisme importé de l'étranger depuis quelques années. Sauf que Shangri La ne m'a pas donné une impression d'unité ou de cohésion à la fin. Et puis évidemment, il y a toujours un super méchant pas beau.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar bathory » 23 Oct 2009 18:20

J'hésitais à regarder cet anime mais avec vos superbes commentaires, je pense que je vais passer mon chemin^^.
Et quand aux enfants qui ont l'air d'avoir beaucoup d'importance n'est-ce pas simplement une grosse critique du fonctionnement des marchés financiers? En montrant que les fameux "traders" ne sont que des enfants qui ne pense qu'à jouer et à gagner des sous sans se soucier des autres? (attention je n'ai pas dit que je partagerait cet avis si tel était le cas....)

Mais bon , de la nature, des enfants tout puissants sur un marché visiblement important......p'têtre que la Gonzo se la joue "je dénonce!"

Enfin je dis ça, c'est juste l'impression laissée par vos commentaires...
Modifié en dernier par bathory le 24 Oct 2009 02:09, modifié 1 fois.
si tous les cons étaient des fleurs, la Terre serait un immense jardin.....

http://myanimelist.net/animelist/bathory29
bathory
Visiteur

Messagepar vb2n » 23 Oct 2009 22:36

Ca, tu as le droit de ne pas regarder, vu que la plupart des personnes n'ont pas aimé. Je ne peux que comprendre ton choix. Par contre, je pense que ton analyse ne tient pas totalement, sans être infondée. Si karin a bien une dizaine d'année et ressemble à ta description, ce n'est pas le cas de Zhang qui a 25 ans (On voit ça sur son profil dans le premier épisode) ou dans une moindre mesure Klaris, dont l'âge n'est pas indiqué dans son profil, mais qui a peut-être l'âge de conduire une Ferrari.
Spoiler :
Et puis on les vois dans le dernier épisode autrement qu'en avatar. De plus, à la fin, Karin a un nouveau Medusa, comment si elle allait pouvoir repartir sur les marchés financiers, mais de menière plus constructible

Quand au thème de la nature, je ne suis pas persuadé qu'il soit trés important. Je n'ai pas vu un début de morale écologique. Alors certe, Gonzo se la joue "je dénonce", mais je me demande si le choix du boumerang n'est pas symbole d'une colère ou d'une révolte qui peut se retourner contre celui qui le lance. Je n'ai pas vu de solution dans l'anime, plutôt un besoin de changement, de créer un nouveau modèle. A mon avis, ça va plus loin qu'une critique de la bourse.

Par contre, j'ai compris pourquoi la fin est si "indigeste". Une partie de l'histoire semble inspirée par un mythe shintoïste ou japonais. Sachant cela, je comprend mieux la fin. http://fr.wikipedia.org/wiki/Onogoro.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Ozma lee » 23 Oct 2009 23:29

Bah!! finalement pour ce que j'en ai vu, c'est pas si mal que ca, bon y'as nettement mieux surement, mais comme j'aime bien voir les nouveautés je me suis penché dessus , c'est un peu space tout ca, mais sympa.
l'animation est assez correcte , l'histoire sort de l'ordinaire, les papy collectionneurs me font assez marré , bon la taxe carbone ont se demande pourquoi il la mette la dedans, j'y vois aucun intéret, un peu trop de stéréotypes tout de même!
mais dans l'ensemble ca se regarde.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar bathory » 24 Oct 2009 02:08

Merci pour les precisions vb2n.Conclusion: ne pas parler d'un anime qu'on n'a pas vu! lol Et qu'on ne verra sans doute jamais d'ailleurs, malgré le bel effort de Ozma pour tenter de redorer un minimum le blason de shangri-la......

Et moi qui me demandais s'il pouvait y avoir un lien avec noein...

bathory
Visiteur

Messagepar vb2n » 04 Nov 2009 23:45

Ca y est, il y a le résumé des épisodes (fait par moi). Pour ceux qui hésite, ça permet toujours de se faire une idée du contenue de la série... même j'ai trouvé des questions sans réponse (Ou plutôt sans indice permettant d'imaginer la réponse).

bathory a écrit:Et moi qui me demandais s'il pouvait y avoir un lien avec noein...
Je ne connais pas la Noein, mais à lire la description ici ou sur Wikipédia, je pense qu'il y a peut-être un lien, mais ce n'est pas en regardant Shangri-La que tu le trouveras. En tout cas, j'ai fait ma critique avec une tentative d'explication du nom (Qui annonce bien l'ambiance). C'est la seconde critique, je vous conseille aussi la première critique, assez vrai. (En caricaturant, Shibo dit que c'est la chaos, moi, je dis que c'est la théorie du chaos). C'est comme les blagues de Momoko, auxquels Kuniko répond je comprend. Ce n'est pas expliqué. Il doit y avoir plusieurs niveaux de lecture.

J'évoque dans ma critique les réfomes de Koizumi, sans les connaître je dois l'avouer. J'ai trouvé sur internet un article que j'ai lu en diagonale, mais qui laisse deviner le débat que ça a engendré, et que le Japon, c'est vraiment une autre culture.

Par contre, histoire de justifié la menace d'hivers nucléaire à la fin (Même si le scénario est sapce et non réaliste). A en croire l'émission "[url=http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/392,CmC=931322,view=maps.html[/url]" (En 1999) "Le Japon redoute aussi l'effondrement du régime, parce qu’une Corée réunifiée pourrait constituer dans IO ou 20 ans, une menace économique, et peut être même militaire. Et une Corée réunifiée, puissance nucléaire pourrait inciter le Japon à la nucléarisation, entrainant donc un changement radical de tout l'équilibre régional." et "La Chine est comme le Japon, favorable au statu quo. Mais si le régime nord-coréen disparaît, Pékin cherchera à ce que les Etats-Unis se retirent de Corée, mais pas du Japon. La présence militaire américaine dans la région arrange la Chine, car elle permet de maintenir le Japon sous surveillance." Autrement dit, j'ai l'impression que si les américains sont au Japon pour proétger ce pays, ils proègent aussi le reste de l'Asie du Japon. Or comme dans Shangri-La, metal age pénètre dans une base américaine abandonnée, on peut imaginer que les américains sont partis. Et qu'il ne faut pas grand chose pour déclencher une guerre nucléaire.

Enfin bon, docteur Folamor montrait une situation possible sur le ton de la dérision et ça ne s'est jamais produit. Il en sera sans doute de même avec Shangri-la.
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar bathory » 01 Mar 2010 15:49

Allez!! Partant du principe qu'il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis, je me suis laissé tenter (après MONSTER, il me fallait du soft pour me changer les idées^^)

Ba, ça casse pas barraque mais ça se laisse regarder quand même en fait. Bon faut passer quelques obstacles au débuts
- les transsexuels fouetteurs (mon côté retro a été long a s'y faire mais ça a fini par passer)
- le bomerang coupe-char
- la grande méchante-mais-pourquoi-est-elle-si-méchante-pasque-mais-pasqueeeeeeee!

Après on trouve quand même des bons points:
- c'est pas vilain et le chara-design n'est pas désagréable sans être exceptionnel
- l'histoire est classique mais ça se laisse bien suivre
- j'ai bien aimé notre jeune héroine: pleine de bons sentiments (classique me direz-vous!) mais pas pour autant niaise et bisounours comme dans certains animes.

Le tout sur fond de crise écologique (c'est la mode l'écologie il parait :mrgreen: ) qui nous propose un mélange de nausicaa et jyu-oh-sei en guise de forêt inhospitalière....

Un p'tit passage que j'ai bien aimé en particulier:
Spoiler :
La deuxième incarceration de Kuniko, le climat hostil à son retour, la machination pour s'échapper et enfin le massacre terrible qui s'ensuit

Et pour finir
- je suis d'accord avec xenowar11 sur un point: le côté économie du carbonne aurait pu être mieux utilisé je pense
- je suis aussi d'accord avec vb2n pour reconnaitre que cet anime est un ammassement de symboles couplé à de petites critiques de la société (je persiste maintenant que je l'ai vu vb2n, la gamine qui joue sur le marché du carbonne, ça fait vraiment "je dénonce la dérégulation et les spéculateurs qui sacrifieraient des vies entières et des économies pour changer de bagnole 3 fois par mois") ^^

CONCLUSION: sur l'histoire rien de bien nouveau mais pas plus rebutant que la moyenne non plus, et sur le fond si on veut se prendre la tête y a sûrement du grain à moudre, heureusement ce n'est pas obligatoire.
Donc pas l'anime à voir absolument, mais pas celui à éviter à tout prix non plus.

bathory
Visiteur

Messagepar Hyler » 11 Sep 2010 22:24

J'en suis qu'au 10 ep, et je vais attaquer le 11è demain.
Mais pour l'instant, je trouve cette serie plutot pas mal.
l'opening et l'ending sont tres agreables à ecouter ainsi que les musiques, meme si j'ai deja vu mieux (Ex : pandora hearts ou je les ai toutes adorées :) )Kuniko, d'apres moi a entre 16 et 18 ans mais c'est une planche à pain, c'pour ça qu'on dirait pas :D
Je sais pas pourquoi kuniko est si forte et son boomerang et le fouet de momoko coupent des tanks, mais je m'y attarde pas dessus :)
Les caracteres des personnages me sont sympathiques ( meme si l'humour de momoko est parfois lourd),
Spoiler :
sauf sayoko, la femme à tout faire de mikuni qui m'a saoulé.

Il ne me reste plus qu'a continuer la série, meme si je suis plus à cheval sur black cat et Kuroshitsuji 2 en ce moment.
Hyler
Visiteur

Messagepar Woldrim » 14 Sep 2010 18:30

Et bien ! Tout à était dit par ici ! C'était intéressant vos avis, et même assez amusant ;)

En ce qui me concerne, je me range du côté de ceux qui ont aimé ! Oui, il en faut, mais ce n'est pas par esprit de contradiction, j'ai vraiment aimé :mrgreen: Je n'envisageais pas une telle déferlante d'avis négatifs, mais en y réfléchissant 0.75 seconde, je ne peux que m'incliner devant leur crédibilité. Alors, pourquoi moi j'aime... Cela va être compliqué, faudrait déjà que je le sache, mais je vais essayer pour voir, histoire d'élever d'un point l'intérêt de mon post ^^

*Se replonge dans la série*

En fait, je ne vois pas trop ce que je n'ai pas aimé dans cette série. En le voyant, je n'ai pas crié au Chef d'œuvre, ni au scandale, et cela ne m'a pas non plus laissé indifférent... Okay, mes impressions n'avancent pas avec ça.

Et ce n'est pas plus facile d'expliquer ce que j'ai aimé :lol:

Tout ça, c'est très constructif, ça me donne envie de m'applaudir. *clap clap*

Bah, allez, faut assumer.

J'aime bien l'héroïne surpuissante avec son boomerang, quelle classe ! Même si j'en ai rigolé, cela ne m'a pas empêché d'apprécier :roll:

Je suis tombé sous le charme des autres personnages également, pour diverses raisons, mais généralement parce qu'il me faisait rire ! Je me demande encore qui serait la moins fréquentable entre Mikuni et Ryouko.

Le marché du carbone? J'ai rien compris, ou presque, mais peu importe, Médusa m'intriguait plus que tout le reste du Charabia ^^ Bon, j'ai du saisir l'essentiel du truc, du moins le thème/morale que cela implique :lol:

Puis, l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé intéressante et prenante... me surprenant même, ce que je ne pensais pas possible.
Spoiler :
Le coup du massacre à la prison je ne m'y attendais pas vraiment.

Malgré la sensation, en regardant la série, qu'il y avait du gros n'importe quoi là dedans, je ne peux nier que cela m'est passé au dessus de la tête. Tellement loin, que, finalement, ce fut vraiment très plaisant !

En même temps, doit y avoir un problème, car j'ai également aimé Dragonaut ! Faut vraiment pas que je poste dans celui là par contre :twisted: (J'aurais pu vous épargner ici auss faut dire...)

Sur ce... Je vous laisse...
Woldrim
Tonosama

Messagepar Chise » 19 Fév 2014 12:09

Je ne me rappelle pas quand j'ai vu cet anime, mes souvenirs sont un peu flous mais je l'ai noté 4/10 dans ma MAL.

Je suis donc du côté qui n'ont pas aimé la série et pourtant je suis allé au bout du dernier épisode, mais ça devait sûrement être pour savoir à quoi rimait le fourre tout présent dans l'animé (économie, écologie, conspiration, otaku, des lolis, du fan service et du surnaturel avec un poil de manipulations génétiques). Je me souviens qu'après l'explication finale je me disais un truc du genre "hein!!! c'est ça l'explication de l'anime??"
Et attendant la fin je me suis me suis ennuyé tout au long de la série, je n'ai pas accroché ni à l'intrigue, ni aux personnes, il y bien sûr l'animation et le chara-desing qui m'ont plu mais c'est loin d'être suffisant.

En bref, je trouve que cet animé a été une perte de temps et qu'il était parfaitement disponsable. Même si vous cherchez un animé divertissant sans prise de tête je suis sûr que vous trouverez mieux. Bien sûr en aucun cas je trouve que l'anime aborde des thèmes socio-économiques comme cela a été évoqué dans ce topic, j'ai dû être aveuglé par la jupe de Kuniko.
Chise
Senpai

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation