Dragon Ball Kai

Dragon Ball Kai, est-elle une version remasterisée de bonne facture ? Ou Pas

- Oui, ça améliore considérablement la série
2
5%
- Non, ça n'a rien apporté de vraiment concluant
4
9%
- Les améliorations sont minimes mais ça apporte quand même du plus
10
23%
- C'est de l'arnaque
16
37%
- Dragon ball Evolution, c'est de la bombe !
11
26%

Nombre total de votes : 43

Re: Dragon Ball Kai

Messagepar Toussah » 25 Fév 2010 19:52

Le fait d'avoir un attachement sentimental à la série (qui n'est compréhensible que pour les trentenaires, soit dit en passant) ne dispense pas de faire preuve de la nécessaire lucidité.
Dragon Ball est trop long, farci de combats interminables et rébarbatifs, répétitif, incohérent, affligé d'un design abominable, et atrocement puéril, approprié aux pré-ados tout au plus. Prendre ces tares pour des qualités est soit le produit d'une mauvaise foi extrême, ou d'une dramatique déconnexion avec la réalité.

Il me semble que tu fais là ce que tu critiques toi même, c'est à dire ne pas donner d'arguments valables si ce n'est dire que tu as raison et que ceux qui adorent Dragon Ball Z sont des personnes de "mauvaise foi extrême", certes peut-être me suis-je trop emporté mais peut-être également que vous vous emportez trop également dans votre critique, non pourquoi devrais-je dire trop, c'est bien le cas et ta phrase sur le "design abominable,atrocement puéril" en est la preuve.
Tu donnes ton avis sur une série que tu n'as pas l'air d'apprécier, comme bon te semble, mais pour moi une critique aussi poussée est tout autant une insulte pour Toriyama que ce que tu me reproches :
à y regarder de près, la phrase que je quote constitue une insulte à tous les gens réellement talentueux qui travaillent, ou ont travaillé, dans la japanime

D'un autre côté tu sembles également prétendre par cette phrase que Toriyama n'a pas de talent, ouais pourquoi pas.
Après, pour le je ne sais qui, qui a dit que je ne le comparais qu'avec des shonen et qui plus est les plus connus, c'est tout à fait vrai et c'était volontaire, cela ne veut en rien dire que ma culture de la japanime est réduite à quatre mangas, mais plait à qui veut de le croire, je réponds de même pour :
Le "osé critiquer Dragon Ball" est révélateur de la tournure d'esprit, il semblerait que ne pas être béat d'admiration devant Dragon Ball soit un crime.Non, pire même, une hérésie.

Tu devrais relire ce que j'ai écris, je parle seulement de ceux qui ont posé une critique sur l'anime alors qu'ils n'en connaissent pas plus d'un épisode, je l'ai d'ailleurs écrit noir sur blanc, et je ne vois pas ce que l'on peut contester là dessus, on n'aura jamais vu de critiques de films en porter une sur un film qu'il n'a pas vu après tout, il en est de même pour là. Contrairement à ce que dont tu es persuadé, je ne suis pas complètement fermé d'esprit et têtu, j'ai pris en considération tout ce que vous avez écrit, aussi insolant que ça ait pu l'être, j'ai simplement fait la défense d'un anime que j'ai adoré, que j'adore toujours, et qui est pour moi une référence, et je l'ai d'ailleurs clairement précisé : Dragon Ball Z est, à mes yeux, un shonen inégalé depuis 20 ans, ça ne reste donc qu'un avis personnel, je n'ai jamais demandé à ce que l'on s'y accorde et je n'ai pas non plus cherché à affirmer une réalité générale, et c'est d'ailleurs le cas pour tout mon texte, il ne s'agit que de mon opinion que je permets de donner, que j'ai le droit de donner. Je précise également car je ne l'avais pas fait la première fois que je parlais de shonen, j'en ai vu un bon nombre mais je reste sur ma position, évidemment il n'y aurait pas grand intérêt à comparer Dragon Ball Z avec des ecchi, des shojo ou des seinen puisque ce n'est pas le même univers, pas non plus forcément le même public ni le même contenu. J'ai répondu à ces messages simplement pour que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, vous prétendez ma critique mauvaise et manquant de lucidité, encore une fois il s'agit de mon opinion, vous considérez que Dragon Ball Z est dépassé et l'a toujours été, comme bon vous semble, il en est de même pour moi, mais de là à critiquer ce que je dis tandis que ce que vous dites n'est pas plus transcendant, je n'en vois pas l'intérêt, c'est même assez paradoxal mais peu importe.
Calu Team.
Spoiler :
Mourir nuit gravement à la santé.
Toussah

Messagepar Syaoran » 25 Fév 2010 20:13

Dragon Ball Z est, à mes yeux, un shonen inégalé depuis 20 ans

Je pense que tu veux plutot dire shonen classique plutot que shonen. Les shonen c'est pas que Dbz, naruto bleach one piece d-gray man qui rentrent dans la catégories shonen classiques, cette dernière représentant 10% des shonens en tout.

Si tu disais shonen classiques ça me choquerai pas ta phrase mais la shonen en général franchement ça fait assez mal aux yeux dans le sens où il semble clair que tu dises ça alors que tu n'as sûrement vu qu'une infime parties des oeuvres shonen que je connais et dont tu ignores encore certainement l'existence.

C'est un peu le problème des narutards, on entend souvent des "naruto c'est le meilleur animé jamais crée" alors que le gamin à même pas du voir 3% des animés japonais et en sachant que les 3% qu'il a vu c'est uniquement des shonen classiques à la db et naruto.

Enfin bref on respecte ton avis mais bon dans un forum où certains membres ont plus de 500oeuvres différentes visionnées il faut comprendre que ta phrase entraîne un débat qui revient souvent sur la table.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 25 Fév 2010 20:56

Là je trouve que tu t'es légèrement enflammé compte tenu du message de Toussah que tu cites. Son manque de connaissance/culture en shonen (selon toi) ne devrait point remettre en cause sa préférence sur Dragon Ball Z qu'il considère comme un shonen inégalé depuis sa création. Tu piétines clairement son opinion et son choix.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 25 Fév 2010 21:08

@Toussah
Le post de C8H10N4O2 est pourtant clair mais tu sembles ne pas l'avoir compris.
Personne ne repproche à qui que ce soit d'aimer DB ou DBZ, il est pas là le problème. Le problème est de ne donner que dans le subjectif. Le subjectif c'est très bien, mais ça fait dire des conneries. Et la nostalgie encore plus.
Moi aussi, il y a des séries toute nases que j'ai aimé, mais c'est pas pour ça qu'elle sont pas nases. Faut savoir faire la part des choses.

Par exemple :

Toussah a écrit:les dessins des super sayajin sont parfaitement réalisés, les animations combat sont très bien faites, il n'y a rien à redire sur "ces vieux dessins" et qui, à mes yeux, sont infiniment mieux que les dessins actuels, alors Bleach (en oubliant les ost dont plus de la moitié ne sont pas du tout prenants) ça n'a rien à voir avec DBZ pas la même intensité des combats, le héros principal n'a pas l'envergure de Son Goku et même, les actions, les thèmes, le suspense et même les dessins n'égalent en rien ceux de DBZ

Voilà le genre de conneries que ça fait dire. Que tu préfères le design old school au design plus récent c'est une chose et tu en as tout à fait le droit. Maintenant dire que les dessins et l'animation sont infiniment mieux que les dessins actuels (ceux de Bleach ou autre), comment veux-tu que quiconque te prenne au sérieux ? Techniquement, c'est purement et simplement impossible. Les palettes de couleur étaient plus pauvre, les moyens techniques étaient bien plus basiques. Va regarder les OAV de RoD et explique moi en quoi l'animation arrive à la cheville de celle de n'importe quelle mouture de DB.

Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu parles d'un scénario bien ficelé pour Dragon Ball : un adolescent avec une queue de singe qui part à la recherche de boules de Dragon (lol). Tu ne vois pas où est le ridicule quand tu dis ça à des gens qui ont vu Monster, Baccano!, Lain, Sci-Fi Harry, GITS et des dizaines d'autres ?

Pourquoi absolument personne n'a aucun argument objectif en faveur de Dragon Ball à part "j'aime bien", "c'est trop cool", "c'est le meilleur du monde de l'univers" ?
Peut-on dire sans mauvaise foi qu'il a un scénario fouillé ? Non, il tient sur deux lignes : on va chercher les boules, oh un mêchant, bastonnnnnn, je meurs presque mais je suis trop fort -> hop mêchant pas beau par terre, bouboule suivante.
Peut-on dire sans mauvaise foi que c'est un modèle d'animation ? Bien sûr que non, il date pas d'hier, c'est un peu logique.
Peut-on dire sans mauvaise fois que les personnages ont un quelconque intérêt ? Non, psychologie pre-ado basique vu et revu depuis 50 ans dans toutes les productions pour gamin, avec humour qui va avec mais en plus pipi caca.

Objectivement, on ne peut que dire que c'est une merde. Ce qui ne veut pas dire qu'on a pas le droit d'aimer, parce que ça nous éclate, parce qu'on trouve ça fun, parce que c'est la nostalgie de notre enfance, parce que l'humour pipi caca ça nous fait rire, parce qu'on trouve ça épique, parce que tout ce que tu veux de subjectif... mais sûrement pas parce que c'est techniquement bien animé, avec un scénario bien ficelé, des persos fouillés, une animation à la pointe de la technologie, un monde cohérent, des idées novatrices... Parce que c'est clairement et objectivement à l'inverse de tout ça.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Zozoba » 25 Fév 2010 21:23

Je pense que l'on peut ne pas enlever le fait que Toussah est ses propres références shonen. Son avis est d'ailleurs très subjectif...
Après que DB soit une œuvre inégalé, je ne pense pas que tout le monde soit du même avis, d'ailleurs si je devais choisir, je préfèrerais amplement les DBK au DBZ.
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Toussah » 25 Fév 2010 21:41

Certes mais je l'admets dit moi même, dans mon dernier message, j'me suis emporté sur le premier c'est vrai, nostalgie comme tu dis (bien que je continue à trouver les animations très bien réalisées pour l'époque, et en fait quand je parlais des dessins c'étaient surtout au niveau des mangas plutôt que des animations, effectivement les animations ont été grandement améliorées mais on sent toujours bien le style d'Akira dans ses mangas papier qui ont beau être assez simples restent pour moi excellent). Et tu as raison je suis très subjectif sur ce que je dis mais c'est parce que c'est un sujet qui me tient à coeur. En dehors de ça, lorsque je parlais de shonen je parlais évidemment de shonen classiques, cela ne veut pas pour autant dire que je n'ai aucune culture dans les autres types de shonen et globalement dans les autres types de mangas, je n'ai pas la prétention d'avoir vu 500 animes différents certes mais ma culture en japanime est plus développé que ne semble le croire Syaoran qui s'est d'ailleurs arrêté sur cette imprécision de ma part.
Calu Team.
Spoiler :
Toussah

Messagepar Mega-Playboy » 25 Fév 2010 22:05

Allbrice fait bien de rectifier.
ça me gonfle de voir les gens toujours assimiler Shônen à baston. :roll:
Mon Shônen favoris est Hikaru no Go, et il n'est pas question de boules d'energie, d'explosion de ki et de démontage de face... Enfin bref.

Pour en revenir à DB, à l'époque c'était une référence, qu'on le veuille ou non. Aujourd'hui la série est certe techniquement dépassée, mais n'a à mon sens pas pris une ride. Il suffit de voir l'engouement que la série continue de susciter, notamment auprès de la nouvelle génération (À chaque fois que je met le pied dans une fnac je vois un gamin lire un Volume affalé sur le présentoire).
Image
Mega-Playboy
Habitué

Messagepar wagram » 25 Fév 2010 22:05

Toussah a écrit:... je n'ai pas la prétention d'avoir vu 500 animes différents certes mais ma culture en japanime est plus développé que ne semble le croire Syaoran qui s'est d'ailleurs arrêté sur cette imprécision de ma part.

'ten mais lache nous au moins la liste des principaux animes que t'a vu !! style au moins une liste de 10/20 qu'on comprenne au bout de 2 pages de commentaires a qui on parle et comment tu as vu/decouvert DB (t'etais gosse, annees 80/90 ?, etc.).

t'a vu quel shonen disons dans la tranche annee 2000+ ? tu connais un bon "gros" shonen tres recent ... soul-eater
wagram
Sensei

Messagepar Ash!! » 25 Fév 2010 23:08

Vu son avatar il a au moins vu Darker Than Black, niveau animation il est de très bonne facture, et c'est à mon avis un excellent shonen.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar C8H10N4O2 » 25 Fév 2010 23:27

Dragon Ball appartient à une frange relativement étroite des shonen, ceux dits de "combat".
Leur but est avant tout de mettre en scène les-dits combats, et ceci malheureusement au détriment de toutes les autres composantes. Dans ce secteur là, Dragon Ball s'en tire honorablement vis à vis des séries plus récentes. Mais c'est à mon avis surtout dû au fait que le genre en question n'offre que peu de latitude.

Il y sera question de :

- combattre le mal et/ou
- se battre pour ce en quoi on croit et/ou
- sauver un ami/parent de la mort/d'un destin encore plus horrible
- de promouvoir les vertus de la camaraderie
- de ne pas se laisser abattre face à l'adversité, mais de donner tout ce qu'on a pour surmonter les obstacles.

Le héros sera souvent un individu moyen, parfois médiocre, pour véhiculer l'idée que s'il s'en donne la peine, même le plus insignifiant peut accomplir de grandes choses, probablement pour flatter l'égo du spectateur en lui donnant un modèle dans lequel il se reconnaisse (tout du moins en partie). La trame sera invariablement la même. Pour accomplir sa mission/quête, il devra affronter un adversaire qui sera au départ trop fort pour lui.

De la, 3 alternatives s'offrent à lui :

1) grâce à l'appui de ses camarades il trouve la motivation nécessaire
2) il s'entraîne pour devenir plus fort
3) il trouve dans ses souvenirs via un flashback l'inspiration qui lui permettra de vaincre.

Il peut arriver que par moments, un ou plusieurs de ses compagnons doive(nt) combattre un ou plusieurs adversaire(s) secondaire(s). Une fois l'obstacle surmonté, un nouvel antagoniste, encore plus fort que le précédent se dressera sur sa route, et la boucle se répètera. Il arrivera aussi qu'un adversaire vaincu précédemment revienne, mais plus fort qu'avant. Une variante est qu'un ami/allié/parent d'un ennemi vaincu fasse son apparition pour le venger.

Chaque arc narratif sera constitué d'une ou plusieurs itérations de la boucle. Les motivations et les origines des antagonistes pourront varier, mais le déroulement et le dénouement des arcs seront invariablement les mêmes.
Le résultat étant qu'on alignera des combats, entrecoupés de power-ups, et de bribes d'histoire, de background et d'interaction entre les personnages.
il pourra également arriver qu'un ancien camarade se retourne contre lui et fasse cause commune avec l'ennemi, tout comme il pourra arriver qu'un ennemi soit pris de remords et vienne se ranger à ses côtés. Une autre ficelle fréquente est la présence d'un anti-héros, aux motivations initialement troubles, servant de contrepoint moral et qui révèlera face à l'adversité sa noblesse cachée et en sortira grandi.
Une constante est que les pires rebondissements se produiront forcément au moment où les héros en auraient le moins besoin, pour fournir le quota requis de coups de théatre.
C'est un schéma qui peut plaire, mais qui ne me convient pas. Les dialogues, la morale de fonds et la psychologie de ces séries sont trop simplistes pour moi, et surtout vus et entendus des centaines de fois. L'ensemble est répétitif, et très prévisible. L'impression que j'en retire, est que tout est calibré et assemblé à partir de pièces déjà existantes, comme un mécano. On changera l'ordre d'assemblage pour obtenir quelque qui au final semblera différent, mais contiendra exactement les mêmes pièces.

Un combat pour moi devrait être une péripétie, pas le moteur essentiel d'une histoire.

Edit à l'attention de Wagram : j'ai développé, ne sépare pas le préambule du développement. Le post est à prendre en entier.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 01 Mar 2010 18:38, modifié 8 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar wagram » 25 Fév 2010 23:45

C8H10N4O2 a écrit:Dragon Ball appartient à une frange relativement étroite des shonen, ceux dits de "combat".
Leur but est avant tout de mettre en scène les-dits combats, et ceci malheureusement au détriment de toutes les autres composantes. Dans ce secteur là, Dragon Ball s'en tire honorablement vis à vis des séries plus récentes.

euh tu peux developper ... par exemple j'ai cite soul eater c'est pas mal comme exemple de "serie recente"

edit : reponse caffeine vue, vous pouvez supprimer mon post si vous voulez
Modifié en dernier par wagram le 27 Fév 2010 18:59, modifié 1 fois.
wagram
Sensei

Messagepar Toussah » 26 Fév 2010 20:23

ten mais lache nous au moins la liste des principaux animes que t'a vu !! style au moins une liste de 10/20 qu'on comprenne au bout de 2 pages de commentaires a qui on parle et comment tu as vu/decouvert DB (t'etais gosse, annees 80/90 ?, etc.)

Si tu y tiens, alors j'ai vu les Darker than black bon (bien que j'ai été déçu de la seconde saison), les Claymore (que j'ai adoré), les Sayonara zetsubou sensei et les zoku, NHK ni youkoso, Tokko, To love ru, Battle Royale (lu), Rosario + Vampire, True tears, Detroit metal city, Girls Bravo, Shaman King, Hellsing et les OAV en cours (que j'apprécie bien plus), City Hunter, Death note, Full metal alchemist, Hanbun no tsuki j'sais plus trop quoi, Kiss x Sis, Vampire knight/Guilty et aussi donc les One Piece/Naruto/Shippuden/fairy tail/bleach (en cours), et les dragon ball/Z/GT puis d'autres que je n'ai pas en tête là.
Et pour répondre à la deuxième partie de ta question, j'ai connu Dragon Ball puis Dragon Ball Z dans les années 90, j'devais avoir 6 ou 7 ans peut-être (1997 ?), en VF à l'époque et il a été le premier manga que j'ai vu, donc voilà pour tes questions.

Edit : J'avais pas lu ta dernière phrase sur soul eater, j'ai commencé à les voir récemment mais mon ordi est mort donc j'me retrouve avec ma vieille tour qui n'a pas de carte son
Calu Team.
Spoiler :
Toussah

Messagepar soss93 » 10 Juil 2010 23:59

Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais regarder de sa vie DBZ est-ce bien de commencer par DBZ KAI ?
soss93
Visiteur

Messagepar Ozma lee » 11 Juil 2010 00:36

C'est mieux je pense car ca coupe pas mal de passages carrément inutiles et vraiment lourds, parce que les lenteurs dans DBZ sont légions, donc oui c'est largement plus digeste comme ca. En tout cas bon courage.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar Masatoshi » 11 Juil 2010 00:55

Etant donnée que c'est un condensé de la version orignal avec des "meilleurs" graphismes, normalement tu le louperas pas grand chose de la VO

En revanche, je trouve que la la version orignal est bien meilleur que DBKAI, ya ceux qui aiment et ceux qui aiment pas.
Masatoshi
Modérateur du forum

Messagepar Ash!! » 11 Juil 2010 03:09

D'après ce que j'ai compris, son atout est de se débarraser des fillers, mais en contre-parti les nouvelles musiques sont mauvaises et c'est censuré.
Bon je ne suis pas Kai et j'ai vu Dragon Ball Z au temps du club dorothé.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar soss93 » 11 Juil 2010 04:31

Mais dans Dragon ball KAI, l'histoire commence de Dragon ball ou Dragon ball Z ?
soss93
Visiteur

Messagepar Ash!! » 11 Juil 2010 05:39

Dragon Ball Z.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar soss93 » 11 Juil 2010 06:01

Oui donc je raterai la saga dragon ball.
soss93
Visiteur

Messagepar Sanji » 12 Juil 2010 14:15

soss93 a écrit:Oui donc je raterai la saga dragon ball.

Il suffit de commencer par Dragon Ball puis continuer vers DBZ Kai pour rien louper ;)
Image
Sanji

Messagepar gohitsu » 24 Aoû 2010 15:46

pour ma part je te déconseille dbz kai, parce que c'est censuré d'après ce que j'ai vu par rapport à la version original.
Modifié en dernier par gohitsu le 24 Aoû 2010 20:20, modifié 1 fois.
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"
http://myanimelist.net/profile/gohitsu
gohitsu
Habitué

Messagepar Mistik26 » 24 Aoû 2010 18:51

Pour ceux, comme moi, qui n'ont vu que la version française, Kai est bien vu que les deux sont censurées. J'aurais aimé voir la version japonaise des DBZ mais... pas le courage de me taper plus de 300 épisodes xD
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Ace.B » 26 Aoû 2010 15:51

Je regarde Kaï mais j'ai vraiment du mal avec la musique. Celle de la série d'origine était tellement bien et là... On a le droit à un truc pourri de jeux vidéo. C'est vraiment l'aspect qui me déplais le plus.
Image
Ace.B
Senpai

Messagepar Mistik26 » 26 Aoû 2010 15:57

Je n'ai regardé que les premiers épisodes pour voir ce que ça donnait... Mais le truc qui m'a vraiment déplu, mais quand je dis vraiment c'est vraiment, c'est la voix de Gohan quand il est petit. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que je n'ai pas continué, ça m'agaçait beaucoup !
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Ace.B » 26 Aoû 2010 16:10

En français ce n'était guère mieux si tu souviens bien.
Image
Ace.B
Senpai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation