Gosick

Re: Gosick

Messagepar Poum Poum Pouloum » 01 Juin 2011 00:46

vlad1236 a écrit:+1 pour Nightwish :D

Petit up pour savoir qui continues à suivre la série et si il peut faire partager son avis ? :3

Je continue à suivre !

Toujours les mêmes qualités qui me font apprécier la série : l'animation, l'OST, l'ambiance, le contexte dans lequel se pose l'intrigue, Victorique sur qui on en apprend un peu plus à chaque fois...Les derniers épisodes semblent amorcer un tournant plus sérieux et des personnages clé se dévoilent, et tant mieux.
Principaux défauts : quelques incohérences et facilités dans l'intrigue, et un Kujo qui n'est quand même pas toujours très futé. Mais malgré ça, je suis tellement bien plongé dedans que ça passe sans problème.

Bon c'est un peu vague, mais j'avais fait un petit break dans la série et je pense qu'il faudrait que je la reprenne intégralement pour avoir un avis plus détaillé^^
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 01 Juin 2011 01:15

le probleme de Gosick, que je continue a suivre (un des rares rescapes, je droppe pas mal en ce moment), est l'alternance permanente du mauvais et du bon qui fait que c'est une souffrance au 2/3 et du plaisir au 1/3 pour moi (on dirait un cocktail ^^ ).

le bon c'est le serieux dans la creation du monde, une espece d'entre 2 guerres melangeant le vrai et le faux : cela va jusqu'a des phrases en langue etrangere (francais principalement) qui laisse penser que le studio est tres concentre et applique a la tache. ca se sent aussi dans l'animation et le background ainsi que le desir d'aventure (sans aller dans la richesse des OVA de ROD par exemple). le bon c'est aussi le scenario qui essaye de melanger le policier et le fantastique (toujours mis en doute) qui donne un aspect fantomas teinte de ligue des gentleman extraordinaires (enfin presque ...)

le mauvais c'est surtout ce cretin de kujo et sa naivete confondante (en plus de sa politesse nippone toute irritante) : le probleme c'est qu'il doit etre comme cela pour faire contrepoids avec victorique et que cela restera comme cela a priori. le mauvais c'est le cote loli de victorique qui n'etait pas necessaire ni le copier coller + 5 cm ridicule de sa mere ni l'histoire de la pipe ni le cote gato gato a la k-on. le mauvais aussi c'est les incoherences dans le scenario et les explications dans pas mal de scenes qui font une rupture sauvage avec la mise en place souvent tres recherchee. le mauvais c'est les mauvais, enfin les mechants qui sont parfois franchement borderline. le mauvais c'est aussi les personnages secondaires qui ne sont la quasiment que pour mettre un relief comique.

bref Gosick c'est tout et ses contradictions : pour moi il faudrait peu pour que ca soit bien meilleur, notamment en enlevant le cote loli et en rajoutant des neurones dans kujo. bref l'histoire et la mythologie sont tres biens, le duo est assez catastrophique malgre les efforts des derniers episodes.

mais ca reste une tres bonne surprise (la preuve je continue :D ). ca finira probablement en 5 ou 6 sur 10.
wagram
Sensei

Messagepar BlastWizz » 01 Juin 2011 10:48

Pareil, je continue pour l'animation, l'OST, l'ambiance et Victorique (même si c'est une sale loli tsundere). Pour le reste, wagram a bien résumé.
Et je mets quiconque au défi de m'expliquer ce tissu de non-sens qu'est l'épisode 17.
Spoiler :
Celui où ils capturent Victorique et l'enferment pour tendre un piège à sa mère (je crois? :roll: ), mais tout le monde entre dans la "prison" comme dans un moulin, il n'y a même pas de gardes. Et à la fin, le père ôte son déguisement et se révèle à Kujo dans une scène hilarante où il dit... non mais attendez, il est venu juste pour se payer la tronche de Kujo? Sincèrement, expliquez-moi, je ne comprends pas.

C'est d'autant plus dommage que la mise en scène est bonne. Mais bon, c'est agréable comme série.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Morgane » 02 Juin 2011 16:41

je continue aussi!
pour ma part, kujo me fait penser à MAï dans la série Ghost Hunt,
pour Blast
Spoiler :
je pense que c'est effectivement pour attirer la mère de Victorique: son père sait très bien qu'elle rode dans le coin, il veut la démasquer: c'est pour ça que n'importe qui peut rentrer, il pensait que ce serait elle qui viendrait chercher victorique, et pas kujo. et s'il nargue Kujo, c'est parce qu'il pense que son plan a marché et qu'il a de l'avance sur le roux et la mère de victorique (alors qu'en fait ils l'ont bien possédé!)

bref, moi j'adore, je suis à fond, j'attends chaque épisode avec une certaine impatience
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar le gritche » 02 Juin 2011 20:56

Gosick en est à 6 ou 7 volumes, je me demande donc

Spoiler :
si les révélations autour des géniteurs de Victorique et du combat occulte contre science sont adaptés ou ont été rajoutées, parce qu'on est dans l'anime au moment charnière où le background doit relier les éléments sous un cadenas "cohérent". Le manga n'en est pas forcément au même point. Quoiqu'il en soit, ces histoires de complots pour créer une super enquêtrice ne sont pas ma tasse de thé. Les marionnettistes de l'ombre, je dis bof. Le péché familial à expier ou instrumentaliser ne me plait pas trop dans sa grandiloquence, mais ça fait un peu partie du genre (cf le manga God Child qui m'a bien plu)

Sinon j'ai eu souvent des pertes d'intérêt mais sans m'ennuyer.

edit: ah ok, bon ben ma question se pose plus.
Modifié en dernier par le gritche le 02 Juin 2011 21:08, modifié 2 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar Poum Poum Pouloum » 02 Juin 2011 21:05

le gritche a écrit:Gosick en est à 6 ou 7 volumes, je me demande donc

Spoiler :
si les révélations autour des géniteurs de Victorique et du combat occulte contre science sont adaptés ou ont été rajoutées, parce qu'on est dans l'anime au moment charnière où le background doit relier les éléments sous un cadenas "cohérent". Le manga n'en est pas forcément au même point. Quoiqu'il en soit, ces histoires de complots pour créer une super enquêtrice ne sont pas ma tasse de thé. Les marionnettistes de l'ombre, je dis bof. Le truc du péché familial à expier ou instrumentaliser me plait pas trop dans sa grandiloquence, mais ça fait un peu partie du genre (cf le manga God Child qui m'a bien plu)

Sinon j'ai eu souvent des pertes d'intérêt mais sans m'ennuyer. Pas encore d'avis définitif sur Kujo et Victorique mais j'aime bien cette dernière.

A l'origine c'est une série de light novels toujours en cours de parution dont 10 volumes sont sortis, donc il est possible que cela soit déjà dans les light novels.
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar BlastWizz » 02 Juin 2011 21:25

@ Morgane:
Spoiler :
C'est ce que je me suis dit, mais elle n'est vraiment pas claire leur histoire :| . S'ils voulaient réellement piéger Cordélia, ils n'auraient pas laissé Kujo approcher. J'ai plutôt l'impression que c'est une sorte de "test", ce qui expliquerait pourquoi le père s'est déguisé pour faire la route avec Kujo. Mais je ne vois pas vraiment non plus pourquoi il ferait ça.
D'un autre côté, ce n'est pas comme si on savait grand chose des projets du vilain pas bô. Bref, j'ai moyennement envie de me retaper l'épisode pour voir ce qu'il en est.
BlastWizz
Senpai

Messagepar titi8991 » 04 Juin 2011 19:56

@ BlastWizz
Spoiler :
Si le père de Victorica a laissé Kujo approcher de sa fille, c'est parce qu'il savait que ce dernier veillerait sur elle. Aussi, je ne crois pas qu'il le considère comme un danger (ce n'est qu'un gamin après tout)
titi8991
Habitué

Messagepar BlastWizz » 04 Juin 2011 20:17

Spoiler :
Il est clair qu'il ne le considère pas comme un danger potentiel. Dans le cas contraire, il aurait eu un millier d'occasions pour s'en débarrasser. Le problème ne se situe pas là mais dans la raison du "kidnapping" de Victorique. Il me parait définitivement improbable que c'était pour capturer la mère, sinon Kujo n'aurait pas pu l'approcher (pas parce qu'il est dangereux, juste qu'il aurait fait rater le plan).
Du coup je commence franchement à penser que toute l'opération était destinée à tester Kujo, pour voir s'il courrait au secours de sa belle. Mais ça me semble un peu tiré par les cheveux, sans oublier que la série n'est pas toujours des plus cohérente/logique, d'où mon doute.
Qui sait, les derniers épisodes lèveront peut-être le trouble sur cette affaire en nous éclairant sur les intentions du père.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Morgane » 05 Juin 2011 00:35

Spoiler :
et si le test c'était de savoir si Kujo était réellement le shinigami du printemps? après tout, le père l'appelle comme ça pendant tout l'épisode. Je me demande s'il n'y a pas une partie de la prophétie qu'on ignorerait et qui porterait en fait sur Kujo, mais qu'il a pas encore pu montrer que c'était bien lui???

j'ai mal à la tête!
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar BlastWizz » 05 Juin 2011 01:12

Spoiler :
Le problème du shinigami a a priori déjà été résolu plus tôt dans la série. Alors après, s'il y a quelque chose qu'on ignore, d'accord. Mais je ne vois pas pourquoi il aurait pris la peine d'envoyer Victorique à l'autre bout du monde juste pour pouvoir observer Kujo en action :P. Il aurait très bien pu l'espionner en se déguisant, comme il l'a déjà montré. Vraiment, la seule explication que je vois, c'est qu'il voulait tester la ferveur de Kujo pour sa fille - ce qui serait étrange, je ne vois pas pourquoi il se soucierait du bien-être de Victorique alors qu'il l'a laissée croupir en prison tout ce temps.
Bref, je botte en touche pour le moment.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Morgane » 05 Juin 2011 01:30

Spoiler :
je me suis mal exprimée: la théorie du test ne porte que sur le fait qu'il observe Kujo sans intervenir alors que celui ci vient sauver sa fille. Je reste sur mon idée qu'à la base il voulait "observer" (pas capturer) Cordelia: il savait qu'elle voulait quelque chose à cet endroit, il voulait probablement qu'elle l'aide à comprendre malgré elle où était le truc en question. il ne faut pas oublier que c'est le frère de victorique qui envoie Kujo, parce qu'il n'est pas d'accord avec les agissements de son père et que lui, croit au potentiel du shinigami. Comme tu l'as dit, le duc de blois, le bien être de victorique, il s'en fou, il veut juste qu'elle respire, et vu que c'est lui qui la retient prisonnière, ben il sait lui qu'en fait elle n'est pas en danger.
je me dis aussi que l'homme qui s'est fait poignardé par une des jumelles devait plus ou moins travailler avec Roscoe et Cordélia, d'où un meurtre, mais surtout un meurtre spectaculaire. Sauf que cordélia et roscoe l'ontr quand même pris au dépourvu en explosant l'ecluse.
(
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar wagram » 10 Juin 2011 23:35

tres sympathique ep 21 : pas de loliconnerie excessive, kujo a peu pres normal et surtout explication (enfin presque) du mystere principal sauf que
Spoiler :
- le coup du sosie : ben tout le monde l'a vu venir depuis l'episode precedent non ?
- le coup de la tete dans la couronne : euh serieux ?
- la rencontre sur la route par hasard avec le fils illegitime et le sosie : un peu telephone

mais bon l'ambiance etait au rendez-vous meme si j'ai toujours l'impression d'un gachis vu le talent sur la mise en place de l'ambiance (pourquoi les scenes de la cretine a lunette, le commentaire *bien que pratique* de la spectatrice, les niemes piques envers le frero des annees 60 ?)
wagram
Sensei

Messagepar BlastWizz » 11 Juin 2011 13:28

J'ai adoré le coup du
Spoiler :
"on avait gardé la tête de la vraie reine, au cas où" :lol: . Nan, sérieusement, c'est sympa mais vraiment bourré de facilités et de passages difficilement compréhensibles (ramener la tête dans la couronne :roll: ).

J'avais failli lâcher la série à un peu plus de la moitié mais les derniers épisodes valaient le coup, beaucoup plus centrés sur les origines de Victorique, sa mère, etc...
D'après ce que j'ai compris, le roman est toujours en cours de publication... Faut voir ce que nous réserve la fin.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Poum Poum Pouloum » 15 Juil 2011 20:18

Alors, vous en avez pensé quoi de cette fin ? Pour ma part j'ai trouvé le dernier arc (que je visionne avec mille ans de retard je sais) vraiment poignant, une belle manière de conclure cette histoire.
La deuxième moitié de la saison aura progressivement fait monter l'anime dans mon estime et aidé à atténuer l'influence négative des quelques incohérences et facilités jalonnant malheureusement certains épisodes (bon d'accord, aussi le caractère (ou non-caractère ? ) de Kujo).

BlastWizz a écrit:D'après ce que j'ai compris, le roman est toujours en cours de publication... Faut voir ce que nous réserve la fin.

Il me semble que les derniers light novels sortis (le tout dernier, achevant la série, est paru fin juin) sont des histoires courtes, donc il se pourrait bien que la fin de l'anime corresponde à la fin de l'intrigue principale des light novels. Peut-être que quelqu'un de mieux renseigné pourra confirmer.
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar BlastWizz » 15 Juil 2011 20:49

La deuxième moitié est clairement beaucoup plus accrocheuse que la première, plus focalisée. Elle n'est malheureusement pas parfaite non plus, puisque là où la première partie était un peu poussive, la seconde était, elle, bien trop rapide.
Cela donne certains passages et explications indigestes (les segments sur le kidnapping de Victorique et du train, juste après, sont particulièrement obscurs). Mais il y a un grand regain d'intérêt, c'est sûr.
Il me semble que les derniers light novels sortis (le tout dernier, achevant la série, est paru fin juin) sont des histoires courtes, donc il se pourrait bien que la fin de l'anime corresponde à la fin de l'intrigue principale des light novels. Peut-être que quelqu'un de mieux renseigné pourra confirmer.
J'ai cru lire que c'était bien le cas aussi. La toute fin est bien, sinon.

Pas vraiment une série que je retiendrai mais j'ai bien aimé dans l'ensemble, plus pour son esthétique et sa mise en scène que pour le reste.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Ash!! » 25 Juil 2011 07:49

J'avais pris mon temps sur les 2/3 de la série mais j'ai enchainé les 8 derniers épisodes avec beaucoup plus d'intérêt, on en apprend beaucoup plus sur Victorique et les dernières enquêtes sont mieux incorporés à l'histoire. Beaucoup plus de surprise, et les 2 derniers épisodes ne sont pas aussi conventionnel que je l'aurais pensé, loin de là.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Poum Poum Pouloum » 24 Sep 2011 11:52

Quelques petits parallèles entre Gosick et Sherlock Holmes :

http://www.caziro.net/2011/09/paralleles-amusants-entre-gosick-et-sherlock-holmes/
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar Woldrim » 11 Jan 2012 13:14

Gosick.

J'avais placé de bons espoirs en cette série. Je pensais aimer, voire quasiment certain. Dès le premier épisode, j'ai sentis que ce serait compliqué, et ce sentiment s'est intensifié pour devenir réalité. Je n'aime donc pas.

J'éprouve même des difficultés à comprendre comment Gosick peut être autant apprécié.

Pour ma part, l'unique intérêt étant l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, offrant des décors intéressants. A la rigueur, on peut s'attacher à l'héroïne mais... Ce n'est pas mon cas.

Le traitement des énigmes... Ce qui est tout de même un élément central que de les résoudre... Et bien, cela s'avère d'un intérêt très faible, et quand le miracle arrive, que j'ai commencé à être intrigué, la façon dont la résolution est amené est très maladroite. D'autant que les coupables sont si pathétiques que cela en devient désespérant.

D'ailleurs, c'est l'ensemble des personnages qui ne sont pas loin de m'exaspérer. Je ne saurais à qui décerner la palme tellement ils se bousculent pour s'en emparer.

Franchement, cet anime manque de finesse. Les mystères n'en ont que le nom. Les rebondissements et dénouements n'ont aucune saveur. L'ambiance ne m'attire pas, les moments de tensions n'ont pas d'impacts, ceux qui sont "tendres" ne sont pas attendrissant, les émouvants sont inexistants...

Bref, je suis très loin d'être captivé. Mon intérêt actuel étant de voir jusqu'à quel point cela va se transformer en massacre, ou si des éléments vont finir par me convaincre.

J'ai vu 12 épisodes, soit la moitié. J'ai hâte de voir si une évolution positive va arriver mais je commence à douter sérieusement de la qualité de la série. Pour le moment, à la limite c'est moyen, mais plus sérieusement cela me donne l'impression d'être mauvais.

Dans ces moments là, j'ai souvent l'impression que l'anime précédent, même s'il était dans un domaine différent, est un chef d'oeuvre... (En l'occurrence RideBack, que j'ai aimé). C'est ce que je suis exactement en train de ressentir. D'autant plus mauvais signe pour la suite...

Enfin, vu sa position sur MAL, c'est apparemment une réussite. J'avoue, ça me sidère, en d'autre terme ça me trou le cul :mrgreen:

Edit :

Terminé. Je reste déçu, et aurait aimer un autre traitement de l'histoire, qui m'apparaît au final très intéressante sur le papier. Une impression désagréable de mauvais choix me restera en mémoire, qui ne m'ont pas permis d'entrer dans cette série. La sensation d'un potentiel apprivoisé seulement au quart. Mais, ce n'est que mon avis.
Woldrim
Tonosama

Messagepar Liight » 20 Fév 2012 01:19

Salut à tous, je n'ai qu'une seule chose a dire, anime très prenant, au niveau des émotions ressenties ( presque envie de pleurer parfois :D ) surtout à la fin (sans vouloir spoiler). J'ai vraiment bien accroché cette série, j'ai tellement aimé que je voudrais une suite, bien que cela me semble compliqué ^^'. Niveau animation rien à redire, elles sont pas au niveau de celles de Guilty Crown mais elles ne sont pas moches à voir. Un léger détail, ils auraient pu donner plus de détails sur ce Brian Roscoe (ces "Brian Roscoe" ^^)

En gros pour résumer : si vous aimer l'intrigue, l'amitié (ou amour ?), émotions... Regardez cette série vous ne serez pas deçu ;). Pour faire un comparatif (extrême), les émotions telles que l'amitié, l'amour, l'inquiètude... (si on peut appeler ça une émotion) sont aussi bien transmises que dans l'anime Elfen Lied (attention aux ames sensibles à la vue du sang pour ce dernier ^^').

Pour conclure, je met donc un gros 10/10 à l'anime. Et je met des tas de +1 en recommandations :D

Bon Anime à vous ;)
Liight

Messagepar lachesis96 » 15 Oct 2013 23:31

"Bones", comme "fabriquant"
Ceci expliquant cela : raccourcis et scènes/suite d'évènements trop rapides ou trop lents. Histoires tirées de "light novel/roman" ; ce qui se ressent -malheureusement- dans un rythme pas bien transmit.

"Gosick" peut se voir, si on le regarde d'une traite, cela évitera de -trop- remarquer les contradictions, lacunes et manques. Et, surtout, invraisemblances!

Bizarrement, je trouvait "l'opening" mieux fait, il y a quelques mois. (Mais la mémoire est étrange.)
En tout cas, c'est "Art Nouveau" : décors pastel et floraux.
Ce qui est anachronique, puisque le récit est situé en 1924 ; époque de l'art "déco".
Bon, disons que l'on est dans un monde parallèle, puisque le pays n'existe pas dans notre réalité (à moins que ma connaissance géographique, est plus nulle, que je ne le pensais). D'ailleurs
Spoiler :
la Seconde Guerre commence en 1924/1925, et se termine en 39 dans cette histoire. En fait, le but de "l'Académie de l'Occulte" ne voulait pas faire de "Gosick" un super détective-quoique- mais un sorte de "Fuhrer"/Symbole rassemblant le peuple ; catalysant les passions et énergies de l'inconscient...Ce qui est contradictoire avec son "instrumentalisation" et mena à un échec inévitable.
lachesis96
Habitué

Messagepar Gally » 26 Déc 2013 01:09

L'opening de Gosick est un hommage à Mucha me semble.
Je viens de finir la série que j'ai regardé tranquillement, par tranches d'énigmes si j'ose dire, j'ai passé un bon moment.
Gally
Sensei

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation