Gosick.
J'avais placé de bons espoirs en cette série. Je pensais aimer, voire quasiment certain. Dès le premier épisode, j'ai sentis que ce serait compliqué, et ce sentiment s'est intensifié pour devenir réalité. Je n'aime donc pas.
J'éprouve même des difficultés à comprendre comment Gosick peut être autant apprécié.
Pour ma part, l'unique intérêt étant l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, offrant des décors intéressants. A la rigueur, on peut s'attacher à l'héroïne mais... Ce n'est pas mon cas.
Le traitement des énigmes... Ce qui est tout de même un élément central que de les résoudre... Et bien, cela s'avère d'un intérêt très faible, et quand le miracle arrive, que j'ai commencé à être intrigué, la façon dont la résolution est amené est très maladroite. D'autant que les coupables sont si pathétiques que cela en devient désespérant.
D'ailleurs, c'est l'ensemble des personnages qui ne sont pas loin de m'exaspérer. Je ne saurais à qui décerner la palme tellement ils se bousculent pour s'en emparer.
Franchement, cet anime manque de finesse. Les mystères n'en ont que le nom. Les rebondissements et dénouements n'ont aucune saveur. L'ambiance ne m'attire pas, les moments de tensions n'ont pas d'impacts, ceux qui sont "tendres" ne sont pas attendrissant, les émouvants sont inexistants...
Bref, je suis très loin d'être captivé. Mon intérêt actuel étant de voir jusqu'à quel point cela va se transformer en massacre, ou si des éléments vont finir par me convaincre.
J'ai vu 12 épisodes, soit la moitié. J'ai hâte de voir si une évolution positive va arriver mais je commence à douter sérieusement de la qualité de la série. Pour le moment, à la limite c'est moyen, mais plus sérieusement cela me donne l'impression d'être mauvais.
Dans ces moments là, j'ai souvent l'impression que l'anime précédent, même s'il était dans un domaine différent, est un chef d'oeuvre... (En l'occurrence RideBack, que j'ai aimé). C'est ce que je suis exactement en train de ressentir. D'autant plus mauvais signe pour la suite...
Enfin, vu sa position sur MAL, c'est apparemment une réussite. J'avoue, ça me sidère, en d'autre terme ça me trou le cul

Edit :
Terminé. Je reste déçu, et aurait aimer un autre traitement de l'histoire, qui m'apparaît au final très intéressante sur le papier. Une impression désagréable de mauvais choix me restera en mémoire, qui ne m'ont pas permis d'entrer dans cette série. La sensation d'un potentiel apprivoisé seulement au quart. Mais, ce n'est que mon avis.