Mawaru Penguindrum

Re: Mawaru Penguindrum

Messagepar Sawny*o* » 03 Déc 2011 04:12

Pareille le 20 est introuvable ^^'
Sawny*o*
Visiteur

Messagepar xenofab00 » 03 Déc 2011 12:04

Encore une fois c'est plus une question de langue que de recherche, même si je suis surpris aussi que le retard excède une semaine.

Sinon ep 21, mon dieu depuis un moment tous les eps sont parmis mes favoris de la série (bon après je garde un coup de coeur spécial pour le 20). Concernant les révélations

Spoiler :
y a un point que j'ai pas bien saisis. Concernant le mec aux cheveux roses, on est d'accord le docteur sur la photo le vise bien en parlant de père de Sho (le leader d'une organisation blabla qui est mort)? sachant qu'en plus le mec pink-haired apparait brusquement sur cette photo où il n'était pas, c'est lui qui hypnotise le docteur? en quoi ça va dans son intérêt? ou alors il est vraiment lié au personnage et il est "l'incarnation du désir" de ce groupe terroriste ou quelque chose dans le genre si on part sur le métaphysique? Je comprend que dalle ahah.
Sinon petit bémol quand même sur Sho qui vire Himari à la fin, j'ai pas compris ce qui justifiait tant "d'arrêter de jouer à la petite famille" surtout si il sait qu'elle est vouée à mourir malgré le médicament, pourquoi jeter les derniers moment? Pour Himari l'adieu est justifié car on connait son but, mais Sho :/

Sinon certaines pistes musicales récentes durant certaines actions sont assez majistrales je trouve.
xenofab00
Sensei

Messagepar Sawny*o* » 03 Déc 2011 19:01

Exact xenofab , seulement je suis pas trés multilingues ^^' ( un de mes nombreux default ) :p
Je vais quand même le tester en Vosta et puis nous verrons bien ce que mon cerveau de pingouin aura compris :)
Sawny*o*
Visiteur

Messagepar xenofab00 » 04 Déc 2011 01:44

Bon pour mon spoiler plus haut je crois que j'ai capté tout seul en fait. Mais c'était pas évident de faire lien avec la discution entre himari et le docteur quelques eps avant
Spoiler :
sur le chasseur et le chassé les relations amoureuses etc, dont la séparation de l'ep21 est probablement l'illustration.
xenofab00
Sensei

Messagepar Syaoran » 04 Déc 2011 22:24

Je vais être beaucoup moins positifs que vous deux après avoir vu les épisodes 15 à 18 d'une traite.

Je reconnais que l'œuvre a un cachet, un style bien à elle mais que d'absurdité. J'ai envie de dire que le style de l'animé cache la misère qu'il y a derrière et c'est en partie une misère au niveau du déroulement de l'histoire.

Spoiler :
Déjà je vais être franc, je me suis embêté pour rester poli comme ce n'est pas possible durant les épisodes 15 et 16. Le 16 surtout, le flash back d'une bêtise sans nom qui dure un épisode mais oh mon dieu. Franchement, si faut le prendre sur le ton de l'humour faut le dire parce qu'à part être absurde je ne vois pas trop l'intérêt.

En fait, la série joue sur l'absurde à fond. Je prend la fin de l'épisode 18 parce que c'est trop fun. Une situation intense avec encore une fois la vie de himari au bout du fil, attention elle tombe et hop comme par magie le gentil monsieur la rattrape on ne sait pas comment, soit c'est superman, soit il se téléporte à volonté soit ... soit en fait les auteurs ont juste voulu mettre du piment et puis ils se sont dits à la fin: "non mais notre œuvre est stylée, on a fait tellement de scènes absurdes qu'une de plus ou une de moins...on est plus à ça près". Oui sauf que moi je vivais la scène à fond et voir le joli happy end encore une fois sans explications valables ça me gonfle un maximum car ce n'est pas la première fois qu'ils utilisent la facilité pour résoudre les situations intenses.

Bref, j'ai presque envie de dire que l'œuvre tourne en rond. Que le style est là mais que le reste non. Je ne vois pas où est la maitrise, c'est plus des évènements parachutés à la suite et une distillation d'informations au compte goutte. Il y a cet aspect avec le livre et les parents qui est intéressant mais tout ce qui tourne autour est tellement dans l'absurde au niveau des différentes actions que vraiment je n'arrive plus à accrocher comme au début

Bref, arrivé à l'épisode 18, excepté la première partie de l'œuvre qui m'a vraiment emballé, je n'ai rien vu de grandiose, un style certain mais comme je le dis, la série manque de sérieux ou plutôt elle traite de thème sérieux par l'absurde mais sans jamais aborder ça avec intelligence à mon sens. J'aime le style mais sans vraiment l'aimer. C'est plus une déception qu'autre chose à l'heure actuelle. Est ce parce que je regarde tout d'une traite contrairement à vous que je me lasse autant. J'en sais rien mais franchement ... je m'attendais à beaucoup mieux car on tourne finalement en rond depuis bien trop d'épisodes à mon goût et la facilité employée pour résoudre la plupart des situations m'a finalement lassé à un point ou quand je pense à himari je ne me dis plus qu'une chose.

Spoiler :
Quand est ce qu'elle va mourir celle la ...
et je trouve ça terrible d'en arriver à me dire cela mais le dénouement de cet ep 18 m'a achevé ...
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 04 Déc 2011 22:56

Pourtant le début (genre les 10 premiers eps) était un peu moins bon je trouve, certes une intrigue qui patinait peut-être moins que la période que t'as regardé mais en retour une intrigue qui restait encore minimaliste avec des événements anecdotiques, surtout quand on reste longtemps sur la stalker. Après dans la série par contre, avec la galerie de personnages, les événements entremêlés, l'intrigue de fond etc... ça prend quand même une autre dimension.

Mais bon, peu importe c'est une histoire de gouts après, je suis surtout dubitatif sur ce que tu dis sur ce que t'as regardé. Genre, le coup de

Spoiler :
se focaliser sur la façon physique dont le bigleu sauve Himari on me l'avait jamais faite o.o . C'est annoncé dès le départ et tu le dis toi-même dans ton post: le "déroulement" des évenements cet anime est absurde même si l'histoire, elle, est sérieuse et cohérente. Si tu te cantonnes à t'arrêter sur les possibilités physiques et réalistes de chaques scènes autant arrêter de suite tu regardes le truc à l'envers. Le suspens n'a jamais été "est-ce qu'on peut techniquement sauver Himari qui en bas blabla" mais "est-ce qu'il va se décider à sauver himari", un suspens basé sur sa décision et non un exploit physique quelconque.

Enfin bref, j'ai beaucoup de mal à comprendre personnellement.
Sinon je ne suis plus trop sûr de ce à quoi correspond l'ep 16, mais si c'est sur la ojo-sama, il a souvent été cité certes mais moi je le trouve très bien, concernant la narration justement

Spoiler :
même dans cet ep il y a une illustration que chaque petit élément de mise en scène peut préfigurer une information: si l'on voit le grand père de la demoiselle entouré d'hommes en noir puis juste après kanba dans la même situation, c'est que c'est totalement en relation par rapport à ce qui sera révélé plus tard. Mais bon, sur le reste des détails je me rappelle plus trop de cet ep.

La maîtrise qui était cité était probablement davantage pour la direction artistique et les métaphores qui parsèment l'anime, mais je pense que la narration mérite à certains égard, enfin du moins à certains moments, la même considération. Rien que le point que je citais sur la fin de l'ep21 dans mon derniers post, si c'est fait exprès ça démontre un souçis du détail vraiment admirable. Donc oui, je trouve la narration excellente, même si inconstante.
xenofab00
Sensei

Messagepar Syaoran » 04 Déc 2011 23:24

Quand on joue sur l'absurde et sur le drame on évite de mélanger les deux bêtement. or, c'est le cas dans cet épisode 18, j'ai l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule à la fin de ce dernier pour être honnête.

A contrario, on a tout l'inverse dans le 20, le drame est là mais l'absurde non et de suite le ton est plus mature, plus intelligent, plus posé. On traite du sujet toujours de manière décalée mais cette fois ci avec rigueur et sans stéréotype (les stéréotype c'est un des défauts de la série d'ailleurs), je retrouve ce que j'ai aimé au début (jusqu'au 13 je dirai) et ce qui avait disparu dans les derniers épisodes et ça me fait très plaisir.

Je vois les épisodes à la suite et la comparaison est très facile à faire, on a vraiment la sensation que parfois ils étoffent comme ils peuvent pour combler l'épisode et dans d'autres ils traitent finalement de ce dont ils voulaient parlé il y a un long moment. Je pense qu'on aurait vraiment pu raccourcir pas mal de passage avant l'ep 20 car cela n'apporte rien surtout quand je vois que:

Spoil ep 19
Spoiler :
dans l'ep 19 je n'ai pas du tout été surpris que kanba voient ses parents, cela ne m'a fait aucun choc preuve surement que l'attente était trop longue pour ce dénouement.

La narration quant à elle est très instable, parfois divine parfois d'une naïveté aberrante. Comme je le dis, sur le fond c'est excellent mais sur la forme, trop souvent la facilité est utilisée, le déroulement des évènements est bon mais on sent qu'ils pré fabriquent rapidement des évènements pour que ça colle. L'absurde devient trop imposant et gâche le véritable potentiel de l'oeuvre.

L'épisode 20 a beau avoir été excellent, je me fiche presque de connaître la suite, mon intérêt n'a cessé de diminuer au fil des épisodes. Vous attendez les épisodes chaque semaines oubliant l'effet de style, mais quand on prend tout d'un coup et qu'on voit l'allure à laquelle ça avance on finit par un peu trop attendre ce qui nous intéresse vraiment, c'est dommage car le potentiel et le talent était clairement là.

Maintenant, je ne dis pas que c'est mauvais loin de là, je dis juste que je m'attendais à mieux ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 04 Déc 2011 23:51

Non mais je te rassure t'es pas le seul à avoir vu tout d'un coup, perso ton sentiment ne me semble pas lié à ça du tout. D'ailleurs certains de tes arguments parlent d'eux-même, outre certains éléments de forme que tu détailles il me semble que c'est surtout cette espèce de façon concevoir ce qui t'es montré dans cet anime qui fait que tu accroches pas du tout.

Quand on joue sur l'absurde et sur le drame on évite de mélanger les deux bêtement.

Mais au risque de reprendre ce qui a déjà été dit ça l'est pas (je parle du bêtement), à mes yeux il semble plutôt que tu refuses, ou que c'est pas dans ta nature, de tracer un trait entre vraisemblance des événements et crédibilité scenaristique. D'où le "l'absurde devient trop imposant et gâche le véritable potentiel de l'oeuvre". C'est pourtant tu seras d'accord fait volontairement et vraiment, j'ai vu beaucoup d'avis sur cette série pas tous positif, t'es le premier que j'ai vu se focaliser sur le truc avec le bigleu. D'où ma réaction très dubitative de tout à l'heure. Sur le reste à la limite (la construction de l'anime notamment), je conçois un peu mieux tes arguments, sans y adhérer forcément mais bon je vais pas tourner en rond.
xenofab00
Sensei

Messagepar Syaoran » 05 Déc 2011 00:24

Il aura fallu attendre l'épisode 21 pour relancer mon intérêt. Première fois que l'animé me surprend vraiment et d'une assez belle façon.

Désolé mais entre les épisodes 15 à 18 et 19 à 21 il y a un fossé immense niveau qualité. Enfin c'est un peu normal vu que là on attaque enfin le cœur du sujet et franchement je n'en suis pas mécontent :)
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 05 Déc 2011 01:02

La série est, à l'instar d'Utena, taillée pour un visionnage hebdomadaire. L'histoire est très délayée, c'est un fait. Et je peux comprendre que ça puisse lasser: c'est bourré de faux cliffhangers et de mystères un peu artificiels, pour reprendre les termes de le gritche. Ça joue volontairement avec les attentes du public, ça lui donne un caractère insaisissable mais sans jamais devenir incohérent.

En revanche se plaindre d'un côté absurde de la série c'est, comme le fait remarquer xenofab00, se fourvoyer lourdement. Le passage de l'épisode 18, puisque tu en parles, n'a rien d'"absurde". C'est tout au plus une facilité. De là à rejeter en bloc l'épisode entier pour un élément aussi peu rédhibitoire, c'est légèrement étrange. Si encore c'était bourré d'incohérences, je ne dis pas, mais là...
Pour le reste, c'est une série qui joue effectivement volontairement de l'absurde, mais ça n'altère en rien son potentiel dramatique. Il y a en général un vrai glauque sous-jacent et la série sait parfaitement gérer les changements de tonalité. C'est toujours crédible, quoi.
Prétendre que le réalisateur mélange un peu tout et n'importe quoi en espérant que ça marche, au petit bonheur la chance, c'est aussi aller à mon sens un peu vite en besogne. Les différents épisodes sont tous minutieusement étudiés ; ce n'est pas parce que certains semblent plus se concentrer sur les personnages au détriment de l'intrigue que ce sont des bouche-trous. C'est, après tout, le style de la série. Pas un scénario palpitant mais un travail d'ambiance, de thématiques et une dissémination d'éléments intrigants pour appâter le spectateur. C'est d'ailleurs la même chose pour Utena .
Il est vrai qu'il y avait moyen de moins délayer le récit, et aussi d'éviter certains cliffhangers fatigants à la longue. L'ensemble est néanmoins très solide.

Une série qui rajoute des éléments pour combler du vide, franchement, ça se repère facilement. Et Mawaru ne me fait pas du tout cet effet-là. Ce "fossé de qualité" dont tu parles n'existe pas. Ce n'est que le corollaire de ta lassitude devant un récit qui prend du temps pour se développer. Je pense par ailleurs que tout le monde a à un moment ressenti une pointe d'ennui devant cet anime, à intervalles différents. En ce qui me concerne j'ai perdu un peu d'intérêt aux épisodes 11-12. Non pas qu'ils aient été moins bons que les autres, mais j'avais perdu un peu d'intérêt à ce moment précis.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Syaoran » 05 Déc 2011 08:17

Je pense plutot que ce qui m'a ennuyé c'est la lourdeur des flashback qui d'habitude sont bien distillés justement mais qui dans l'ep 16 et 17 occupent l'intégralité des épisodes ce qui a supprimé le rythme dynamique de la série pour un ton lourd.

Spoiler :
Personnellement, l'histoire du grand père avec le poisson mais wtf. Le coup de la réincarnation dans Mario mais Oo, idem pour le 16 avec la métaphore :"les parents créent les enfants à leur image", je n'ai pas trouvé ça si bien pensé car ça manquait justement de subtilité à mon goût (mais beaucoup diront que c'était fait exprès pour marquer les esprits).
En suite je en rejette pas en bloc l'épisode 18, je dis seulement que lorsqu'on souhaite faire ressentir au spectateur une émotion forte, on essai derrière d'assurer. Car la fin de l'épisode 18, on a du temps pour se dire:"non mais c'est pas possible, comment il va la sauver, même si Sho arrive à temps, même s'il saute il va se fracasser le bras, elle va vraiment mourir je vois pas d'autre solution" et là BAM tout ce que l'on a imaginé, toute l'attente pour la résolution est foutue en l'air parce que les réalisateurs ont certes créent une action intense mais ne savaient même pas eux même comment la résoudre intelligemment et désolé mais ça pose un énorme problème car derrière le dialogue il y a une action et il faut savoir tenir les deux ce qui n'a pas été le cas. Après je ne dis pas que tout l'épisode était mauvais même si on se demande pourquoi il ne tente de se venger que maintenant et surtout de cette façon mais bon il fallait rajouter un cliffangher et un épisode pour amener le début de l'ep 19. L'épisode 18 reste pour moi une bonne blague en fait quand je repense à la réaction de tanuki qui sort de nulle part. Tout était forcé depuis le début dans cet épisode mais ce ton caricaturé fait aussi parti du style de l'animé qui aime en rajouter des couches
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 05 Déc 2011 16:22

Je vais mettre tout en spoil, ça sera plus pratique.

Spoiler :
La réaction de Tabuki ne sort pas de nulle part: il y avait déjà un flashback qui supposait une rancœur à l'égard de la famille Takakura, sans compter que le personnage paraît louche depuis hmmmm l'opening :P ? Il a juste été décidé qu'il passerait à l'action à ce moment précis et pas un autre. D'ailleurs, tout ce qu'il souhaite c'est trouver les parents, à la base, pas se venger des enfants. C'est aussi pour ça qu'il sauve finalement Himari à la fin du 18. On pourrait effectivement regretter que la résolution soit un peu rapide, mais je crains que tu ne sois le seul à avoir fait une fixation sur la facilité de ce sauvetage, surtout dans une série qui accorde autant d'importance au merveilleux et au métaphorique. C'est vrai que l'épisode aurait pu être mieux amené et qu'il aurait fallu s'attarder un peu plus sur l'état d'esprit de Tabuki, mais la qualité est bien au rendez-vous.
J'ajouterais que la série joue souvent avec la mort d'Himari: depuis le départ son existence parmi les vivants est remise en cause. Sa vie est extrêmement précaire, elle pourrait mourir n'importe quand. Jouer là-dessus une fois de plus ne fait pas franchement de différence, c'est dans la continuité: mais quand est-ce qu'elle va mourir cette pauvre Himari?
Je ne comprends pas trop non plus en quoi le fait que des épisodes entiers soient dédiés à des flashbacks puisse poser problème. Il faut bien comprendre que ce sont des épisodes liés à Natsume et à Yuri ; ils ne pouvaient pas se permettre de distiller ainsi des informations sur des personnages secondaires. Pour la fratrie Takakura, ça marche, on les voit presque tout le temps. Mais l'impact des épisodes rétrospectifs en question aurait été bien moindre dans les mêmes conditions. Et comme toujours, la série tourne autour de ses personnages plus que de son scénario.
Et moi je les ai trouvés très bien ces épisodes :cry: . Celui sur Natsume est bien marrant et peut avoir beaucoup d'interprétations différentes ; et celui de Yuri est beau et touchant. Et puis bon, "ça manquait de subtilité" c'est quand même très vague comme commentaire. On pourrait aussi s'amuser à prétendre que le burin est un symbole phallique et que le père violait la fille. C'est finalement assez peu explicite, ça laisse le choix à chacun d'interpréter à sa manière. Je n'y ai pas vu de manque de subtilité, bien au contraire. Ça reste une manière détournée, humoristique ou non, de traiter de sujets plus graves.
C'est d'ailleurs en complète contradiction avec le "ton lourd" et le côté "en rajouter des couches" auxquels tu fais allusion. Je ne vois vraiment pas ce qui peut faire penser une chose pareille. Idem pour les stéréotypes que tu mentionnais plus haut, ce n'est absolument pas le genre de la série de reposer sur des clichés et de verser dans le pathos facile. Comme dit plus haut, la série a tendance à abuser des cliffhangers pas toujours nécessaires et à souvent délayer le récit, mais ça s'arrête là. La série n'est pas parfaite, bien sûr, mais il n'y a pas de grosse baisse de régime, elle est fidèle à elle-même.
BlastWizz
Senpai

Messagepar le gritche » 05 Déc 2011 22:18

Déjà merci Syaoran d'avoir jeté un pavé dans la marre et réveillé le topic. Mawaru Penguindrum est dans ma modeste expérience un anime singulier mais pas formidable. D'autre part, il me demande de me conformer à une narration nourrie d'absurde/fantastique (peu souvent drôle je trouve) et de drame et là franchement ça ne passe pas comme une lettre à la poste. Cet absurde sérieux et ce drame d'opérette (ou non) se confondent, et ne créent pas une accroche forte pour moi. A moins de vraiment triper ou de rire facilement, on est volontiers laissé à distance, après tout de nouvelles règles fantastico-absurdes peuvent surgir et changer la donne, et l'on reste assez passif sur la dissipation du voile qui nous dissimulait jusque dans les derniers épisodes les background clé des personnages principaux.
L'absurde et l'humour s'invite volontiers dans les mangas "sérieux". Avec Mawaru, ça fait carrément partie de la grammaire du truc, de ses ressors constants. Quand il y a un bon suspense et une histoire intrigante à côté ça va, mais à plusieurs moments je n'arrivais plus à savoir ce qui importait vraiment, si tel passage était obscur à cause de l'esthétique de l'anime ou parce qu'il manquait des éléments.

Spoiler :
Personnellement, l'histoire du grand père avec le poisson mais wtf.

Pour moi c'est LE moment humoristique de l'anime, s'il fallait en garder un. :) Un îlot judicieusement placé du reste, qui ne fait pas dissonant.
le gritche
Tonosama

Messagepar BlastWizz » 23 Déc 2011 18:32

Épisodes 22-23: Encore du trolling et de l'émotion.
Spoiler :
On a confirmation de l'implication de Momoka dans les chapeaux, et Kanba descend une mauvaise pente.

Plus qu'un épisode /o\. On devrait enfin savoir ce qu'est ce foutu PenguinDrum §§ (ou pas). En espérant que le final soit à la hauteur de l'ensemble de la série.

ÉDIT: Épisode 24/Final: Peut-être pas aussi émouvante qu'elle le devrait, mais j'ai trouvé cette conclusion convaincante et très classe. Plutôt rassuré par
Spoiler :
cette fin douce-amère: aboutir à une happy end après toutes ces « fausses morts », ça l'aurait fait moyen.

Maintenant il va falloir que je me refasse l'intégralité de la série pour essayer de démêler tout ça, parce que c'est quand même bien abscons.

En ce qui concerne la série dans son ensemble, c'est toujours du très haut niveau et beaucoup de plaisir hebdomadaire. L'anime n'est certes pas aussi savoureux qu'à ses débuts, et les personnages manquent d'un je-ne-sais-quoi qui les rendrait vraiment attachants, mais il sait rester poétique et assez fascinant de bout en bout. Je pense aussi qu'un ou deux épisodes supplémentaires auraient permis de pallier le rythme des révélations un peu brusque sur la fin.
Pour le reste, une excellente série, soignée à tous les niveaux, riche en détails et avec un vrai humour qui fait mouche (les pingouins <3 ).
BlastWizz
Senpai

Messagepar Syaoran » 23 Déc 2011 23:42

J'aime bien la toute fin même si je trouve que l'essentiel n'est pas dit. La base de l'univers sur lequel tout repose n'est pas dévoilée, y a un gros côté sf, qui apporte des actions où on dit wtf et qui au final n'est pas expliqué. Bon ça fait partie de l'oeuvre donc après pourquoi pas.

Gros spoil épisode 24

Spoiler :
En fait, Kanba et Sho sont des "outils" qui permettent en gros de changer la destinée d'une personne on dirait. Je l'ai compris comme ça et je pense que maintenant qu'ils ont sauvé Himari, ils vont devoir aider une nouvelle personne en recréant une histoire avec elle d'où le fait qu'ils redeviennent des enfants ...

Le truc c'est qu'est ce qui gère tout ça? Pourquoi sont ils dans des boites au début?
Il faut supposer l'existence d'une entité suprême? Idem, le groupe des hommes en noirs, au final ils ne sont pas humains si?

Bref, c'est un animé très original mais étrangement je ne pense pas que le revoir me permettrait d'éclaircir les questions qui subsistent, je pense que la part d'ombre qui existe restera. C'est plus une expérience à vivre je pense car avouons le après les 5-6 premiers épisodes personne n'aurait pu imaginer que l'animé prendrait une telle direction.
Au final, j'ai aimé mais ce n'est pas une série que j'aurai forcément plaisir à revoir ou alors dans très longtemps ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 24 Déc 2011 00:49

Spoiler :
Pourquoi sont ils dans des boites au début?

Spoiler :
Ça représenterait l'exclusion de la société, le désespoir, un peu comme le broyeur d'enfants.
Pour les mecs en noir, ce sont soit de vrais membres de la même organisation criminelle, soit comme Sanetoshi, des fantômes censés personnifier la haine de la société, toussa. Vu le caractère très symbolique de la série et la prédominance de l'illusion chez Kanba, je pencherais plutôt pour le dernier. C'est peut-être aussi les deux :P . Il faudrait que je revoie pour être sûr.

Pour Shouma et Kanba, et l'histoire des pommes, si ça peut aider:
Spoiler :
Image

Mais comme pour Utena, il faut définitivement que je revoie ça plus tard T-T.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Syaoran » 24 Déc 2011 01:08

L'histoire des pommes ça je l'avais bien, c'est assez explicite dans l'animé et c'est pas sur ça que se pose les questions je pense

Au niveau de ton spoil:
Spoiler :
Je pencherai plus sur des fantômes pour ma part, ce qui expliquerait le fait que dans le bar où sont morts leur "faux parents" il ne le voit pas délabré mais plutôt dans l'état ou il était il y a qques années. Peut être qu'en fait l'organisation tout entière a été décimée mais ils sont réapparus en tant que pions pour changer la destinée de Himari.

Ce qui me gêne beaucoup dans ce final c'est que du coup tout est faux puisqu'en vérité les fameux parents qui sont morts n'avaient aucun enfant à la base (excepté himari qu'ils ont réellement adopté).

Ca donne la sensation que pour sauver Himari de sa maladie, il a fallu crée autour d'elle tout un univers un peu foufou mais la question est: qui a mis toutes les pièces en place ... il y a forcément une personne qui a du placer Kamba chez la famille riche et Sho dans l'autre famille tout en changeant la mémoire de chacun des protagonistes. Idem, qui a donné la pomme (qui se trouve être le penguidrum) dans la cage de Kamba.

Bref, les vrais clés du problème et ce sur quoi au final la base de l'histoire repose fait intervenir une entité que l'on a jamais vu. C'est ce que je trouve un peu dommage du coup dans l'animé.

Enfin bref, il me tarde de lire les idées des plus gros fans et voir si elles arrivent à me convaincre ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 24 Déc 2011 03:10

Syaoran a écrit:J'aime bien la toute fin même si je trouve que l'essentiel n'est pas dit. La base de l'univers sur lequel tout repose n'est pas dévoilée, y a un gros côté sf, qui apporte des actions où on dit wtf et qui au final n'est pas expliqué.

et moi je dirais LOL : tu es a cote de la plaque et tu cherches vraiment une explication rationnelle a tout :roll:
sf ? nan mais y'a rien de sf dans mawaru. et si, l'essentiel est dit justement et avec brio (lire la suite de mon post et celui de blast).

le dernier episode reboucle parfaitement avec le premier dans la discussion finale entre kanba et sho.
Spoiler :
But everything's over when you're dead.
It's not over! What I'm trying to say is that's actually where everything begins!

allegorie, parabole, morale, destinee, imaginaire et surtout symbolisme : aucun cartesien *regarde syaoran* ne peut decemment apprecier et surtout se laisser emporter par ce bijou, t'es trop rigide syao.
tu reste dans ta boite (bien explique par blast) et tu ne partage pas la pomme :D
Spoiler :
(que tu partage, que l'on te donne himari/kanba ou que tu donne kanba/sho et inversement "let's share the fruit of fate"). genre le seul a rester seul (satenoshi puisque himari a ringo maintenant, mario est avec sa soeur, le couple keiju/yuri). tout est speculatif mais on peut penser que la reincarnation voire un cycle sans fin est possible voire que l'ensemble de la serie est en fait un clin d'oeil de quelques secondes ou tout change lors de l'attentat quand les choix sont faits.
mais pareil on peut se dire que tout est purement reve et que la serie a juste pour but de jouer/illustrer avec une incarnation des choix humains :lol: bref on a le choix mais le message est la et c'est ce qui est important. pour l'organisation je pense que c'est reel et la mysterieuse entite je dirais que c'est madame destinee elle meme mais incarnee. n'oubliez pas qu'on est au japon pas en occident et que les 4, les 4!, penguins suivent ensemble sho et kanba a la fin. je ne les vois pas comme des outils qui une fois "mort" partent pour une nouvelle mission genre apres vente darty : ils etaient probablement bien present et partie integrante de la vie d'himari mais les choix faits ont rebootes/changes le destin. l'image finale sur fond d'espace est probablement encore un symbolisme :wink:

de toute facon tout est fait par ikuhara pour que l'on se perde regulierement, y'a probablement 10000 questions sur lesquelles on pourra speculer pendant 10000 ans mais episode final et reussite totale avec tres grosses emotions (le billet de fin, la composition et l'edition de l'episode lui meme, cette facon absolument bluffante de toujours donner l'impression de retomber sur ses pattes). bref ikuhara nous laisse le choix de nos propres explications mais en faisant bien passer son message sur la destinee, l'oubli pire que la mort, le sacrifice et les choix/decisions a faire par chacun (et beaucoup de troll/detour mais je suis sur qu'ikuhara voulait jouer la carte de l'experience, du voyage qui compte plus que la destination). je suis juste en train d'hesiter entre le 8 et le 9 la voire le 10 putain y'a trop de navets je crois que je vais surnoter :P

et a titre purement perso, toujours une grosse joie de voir un anime prendre de vrais risques (comme madoka ou je repensais a casshern sins) et de sortir la japanime avec elegance du jus dans laquelle elle nage trop souvent avec complaisance 8) (genre guilty crown avec tout sur la forme avec de la grosse hd et du bruit rien sur le fond mais bon visiblement c'est un grand moment d'anim qui enfonce GITS SAC probablement :lol: :lol: :lol: )

Syaoran a écrit:et voir si elles arrivent à me convaincre ^^

bof pourquoi :s ?

BlastWizz a écrit:Mais comme pour Utena, il faut définitivement que je revoie ça plus tard T-T.

juste YEAH ! ^^

Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Image

Syaoran a écrit:
Au passage je suis sur que xenofab00 va nous revenir avec une théorie, je le sens XD (si tu le fais pas attention à toi ^^)

nan mais lol au secours xenofab00 :lol: si tu veux de la theorie c'est chez animesuki le best des forums japanim
http://forums.animesuki.com/showthread.php?p=3916874#post3916874

l'image de blast de 2chan en grand c'est plus lisible
Image

c'est sur que je suis impatient que les jours et semaines passent pour que les premieres analyses de la serie revue entierement (ce qui prendra du temps vu le nombre de fois ou tu dois t'arreter, prendre des notes, reanalyser, etc) commenceront a tomber ... meme si l'absence de comm d'ikuhara rendra la plupart purement speculatif (suffit de voir les detours qu'il a fait pour finalement reboucler au debut). et pis reste tellement de trucs en suspens : les 2 lapins ? c'est les 2 "freres" ? le nombre de point/bille rouge dans l'espece de planetosphere c'est quoi ? et les 2 filles du groupe de musique ? et la PotC finalement c'etait quoi tout ce bins ?? mario pourquoi rien n'est developpe ? arghhh !
Modifié en dernier par wagram le 26 Déc 2011 06:37, modifié 2 fois.
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 24 Déc 2011 12:09

Spoil

Spoiler :
Ben justement le fait que les 4 pingouins suivent les deux gamins pour moi c'est la preuve que tout va recommencer une nouvelle fois ^^. Peut être même que Kanba et Sho sont le résultat de la moitié d'invocation de Madoka, d'ou le fait que 1 sur 2 ait la pomme?

Moi je pense que l'auteur est allé plus loin qu'une simple image symbolique, il y a trop d'évènement "précis" pour que cela n'est pas un lien avec un "tout". Je pense sincèrement qu'un grand fan va tout simplement réussir à démêler les pinceaux en décortiquant chaque épisode et nous sortir une grosse théorie. Cela a toujours été le cas et je ne vois pas pourquoi cet animé ferait exception :)

edit: je suis en train d'écouter l'OST de triple H et les versions longues sont pas mal du tout, ça remet l'ambiance délirante de la série d'un seul coup en tête.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 12 Jan 2012 13:48

C'est avec un peu de retard que j'ai finalement vu cette série, je dois dire que c'est assez dur à décrire mon appréciation sur cette anime, déjà niveau réalisation c'est vraiment la maîtrise, surtout que pour une série pareil, où l'absurde et sérieux ne font qu'un, la "force" de Mawaru Penguindrum c'est qu'il réussit avec brio de profiter du fait que le scénario soit déjà écrit (contrairement aux nombreux mangas dont la longueur est égale à leurs popularité, ce qui inclut donc leur adaptation anime), dans le sens où il se permet de donner des dialogues ou événements incompréhensible mais qui souvent prendront sens dans les 4 (ou plus) prochains épisodes, bref bien que souvent on se questionne sur le déroulement de l'intrigue, mais il y aura par la suite une explication dessus (certains étant plus ou moins subtiles), et cette attente, parfois longue, de donner la réponse à nos questions n'est pas dû à la volonté de maintenir le suspense de manière artificiel comme le font beaucoup, c'est une parti intégrante de son scénario sur sa globalité.

Donc pour résumer, j'ai aimé la réalisation, les sublimes musiques (répétitives lorsque l'on enchaîne les épisodes, mais c'était toujours avec plaisir que je les réécoutais), d'excellents dialogues (notamment sur la seconde moitié) qui bien souvent nous font creuser les méninges, et enfin des personnages qui se révèlent être tous bien plus travaillé qu'on ne l'aurait cru au premier abord.

Sinon pour ce que je n'ai pas aimé, la première moitié est assez lente et limite répétitive, la seconde moitié est parfois tiré par les cheveux et devient très métaphysique (ça m'a personnellement plu, mais certains auront du mal), puis enfin, une fois terminé il reste de nombreuses questions en suspens, ça ne gêne pas pour la compréhension du message que fait passer l'anime et sur l'idée générale du scénario, mais ça reste un peu frustrant et demandera quelques recherches (et hypothèses) pour satisfaire ceux en quêtes de réponses.

Donc une série qui vaut définitivement le coup d'oeil juste pour son originalité, après on aime ou pas mais objectivement c'est bien maîtrisé comme série.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Dessinmax » 18 Aoû 2013 13:21

Alors, pour le moment je n'ai vu que 12 épisodes, mais je tiens à poster une première critique pour cet animé.

Tout d'abord, pendant plus d'un an j'ai regardé régulièrement les génériques sur Youtube car ils me subjuguaient littéralement. La musique, la manière dont est présenté l'opening, comment qu'il est aéré. Et en allant sur Animeka, je lisais vraiment du positif sur cette série. Et comme je n'aime que les animés en lien avec la philosophie, avec le destin, et avec la mort, et bien j'ai de suite été attiré par cet animé.

Alors, après 12 épisodes, je dois déjà dire que le rythme est soutenu, je ne me suis jamais ennuyé lors d'un épisode, il se passe toujours quelque chose qui en plus est en lien avec l'intrigue générale. D'ailleurs, le scénario qui paraît à première vue loufoque est en fait quelque chose de très élaboré. La qualité du dessin et de l'animation, n'est pas exceptionnelle mais elle me plaît. Et puis, cet animé est bourré de sens cachés et c'est ce qui me plaît.

Donc pour le moment, c'est un sans faute pour moi et cet animé va faire parti de mon top five je le sens *-*

EDIT : Je viens de terminer la série, et je garde vraiment quelque chose de positif. Après, j'ai dû lire quelques théories sur cette série pour mieux la comprendre, mais j'ai été déjà mis au jus (coucou Umineko ?) donc ça ne m'a pas dérangé. Cependant, je pense que seules les personnes ouvertes aux œuvres métaphysiques peuvent apprécier au maximum cette œuvre, au risque de lire ce genre de bêtise " jé pa compri la fin c tro nul !!! ".
Dessinmax
Habitué

Messagepar lachesis96 » 09 Nov 2013 07:11

Ah, je voulais quand même écrire sur "Mawaru Penguindrum", un anime que je met dans mon top 5, alors que au début, j'ai arrêter aux premières minutes quasiment ; j'ai repris grâce aux critiques élogieux (méritées)

Avant de le voir d'une traite alors que je n'avais pas pu dormir l'après-midi ; car le voisin de mes parents (pour l'état civil) parlais trop fort ; il est sourd (enfin, surtout pour ne rien entendre, de se qu'il ne veut pas entendre!) parler de "Nous avons vécu au-dessus de nos moyens, blablabla" Ce qui est certainement pas mon cas ; je n'ai pas reçu les milliards de l'Armée, des Banques ou des Grosses Entreprises...
Et, le matin, j'étais dès l'aube sur la route pour un marché au puces! En voyant -à nouveau- des panneaux pour la vente de nouveaux immeubles qu'on bâtissait, j'ai dit : "Encore, alors qu'ils y a tant de constructions invendus et de plus en plus de gens à nourrir, et que les terres agricoles manquent!" Réponse habituelle : "Tu ne comprends rien, il faut donner du travail aux ouvriers, il faut qu'ils soient occupés..." Bon, mais je pense que même des sous- sous- esclaves auraient mieux à faire que de bétonner et goudronner le Territoire! Mais, c'est inutile de parler a des soumis.
Ou plutôt à des zombis ; bien dans leur bulle ? Quelle euphorisme, bien dans leur prison/poubelle, oui!

Spoiler :
Ce n'est pas pour rien qu'on parle de boîte dans "Mawaru Penguin" en fait, de cercueils...
Pour la pomme c'est plus ..polyvalent : âme, esprit, courage,,,, qu'on partage
Pour le prochain wagon ; la prochaine catastrophe...

En fin de compte, même les passages, qu'on pense mauvais sont biens!
Spoiler :
Pour critiquer la guimauve des pièces de théâtres (ou autres) pseudo-sentimentaux. Ou pour décrire les (soit disant) élites ; par l'exemple du grand-père! Car comment caricaturer ce qui est déjà une caricature, et bien ils ont réussi!!
lachesis96
Habitué

Messagepar Nerokarin » 09 Nov 2013 09:21

un anime que je met dans mon top 5, alors que au début, j'ai arrêter aux premières minutes quasiment ; j'ai repris grâce aux critiques élogieux (méritées)

Je pense que mawaru à fait ça à pas mal de monde ( moi y compris ^^) dans ces premiers épisodes à cause du rythme et aussi sans doute à cause de la légèreté du début ( le seul truc qui m'a vraiment intéressé au début est l'histoire de Ringo ), et ce n'est que vers l'épisode 13 je crois que l'animé passe à la vitesse supérieure, c'est la le symbolisme prend tout son sens,les métaphores sont plus nettes et on comprend le propos de l'auteur.

Spoiler :
Pour critiquer la guimauve des pièces de théâtres (ou autres) pseudo-sentimentaux. Ou pour décrire les (soit disant) élites ; par l'exemple du grand-père! Car comment caricaturer ce qui est déjà une caricature, et bien ils ont réussi!!

J'ai adoré les scènes avec papy natsume, le personnage était tellement caricatural que c'en était hilarant X)
Nerokarin
Habitué

Messagepar fre1 » 06 Fév 2014 16:43

Animé finis et beaucoup de questions en suspends, mais bon je ne vais pas me creuser la tête, apparemment vous l'avez tous fait et merci pour vos débuts d’éclaircissement.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar Zacks » 23 Avr 2014 22:59

Shibireru darou? (catchphrase de mon perso préféré dans l'anime :D)

fre1 est tout mon contraire :P
Moi justement je n'ai pas pu m'empêcher de me creuser la tête pour essayer de tout comprendre (je l'ai vu il y a une semaine). Je deviens souvent obsédé à l'idée de tout comprendre avec ce genre d'anime... J'ai dû faire de même avec Clannad dont l'adaptation anime avait aussi quelques points laissés peu clairs, Wolf's Rain que je vient de finir il y a 2 heures et dont la fin ne m'était pas totalement clair, et beaucoup d'autres animes qui ont des fins de ce genre, mais beaucoup beaucoup moins qu'ici.
En tout cas ici je suis allé jusqu'au point de lire la nouvelle... euuh ben il n'y a pas de traduction française mais... "Super Frog saves Tokyo" de Murakami Haruki (Kaeru-kun Tokyo o sukuu, auquel l'anime fait d'ailleurs une référence directe) et de regarder Train de nuit dans la Voie Lactée (les gamins au début et à la fin de l'anime font référence à ce livre de Miyazawa Kenji, même si je n'ai pas encore lu le livre mais seulement vu l'adaptation en film, dont il y a aussi eu quelques inspirations par ailleurs, j'ai nommé la couleur de cheveux de Kanba/Kamba et Shoma), en plus de m'être renseigné sur les attaques au gaz sarin de 1995 et "Undeground", également de Murakami Haruki, et que je compte lire d'ailleurs.
Aussi, j'ai regardé certains posts sur divers sites (je préfère d'ailleurs beaucoup toutes les explications que j'ai vu ailleurs à ceux que j'ai vu ici sur le forum, mais je suppose que c'est logique parce que ceux d'ici datent de 2011 juste après la fin de l'anime, tandis que ceux que j'ai dû lire devaient dater d'après), et cela m'a beaucoup aidé à comprendre l'histoire, que je pense avoir bien cerné à présent. Même si malgré tout certains événements restent alors chronologiquement incorrects, même si la meilleure explication que j'ai eu pour ça c'est que "pour les scènes purement symboliques, la chronologie n'importe pas". Mouais.
Sinon personnellement j'ai beaucoup aimé.
(Petit plus inutile à quoi je suis le seul à avoir prêté attention : j'ai beaucoup aimé le choix d'utiliser des traits mauves/violets comme contours sur fond noir dans le dernier épisode :P)

SEIZON SENRYAKUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!
「ったくよ…自由の代償は高いぜ。
夢を抱きしめろ…そしてどんな時でもソルジャーの誇りは 手放すな!!
いらっしゃいませー!」
Zacks
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation