Je disais que la scène d'introduction, les premières images de massacre par un esper, c'est l'équivalent d'un choc menaçant comme l'a été le 11 septembre 2001. Mais ma proposition n'est pas de dériver sur le 11 septembre et les dérives sécuritaire du monde actuel, mais juste de faire le parallèle.
Le 11 septembre n'est qu'un terme générique pour désigner une menace d'un danger très grand, provenant d'un très petit nombre de personne. L'abattage des deux tours et le Patriot Act n'est qu'un cas d'espèce comme l'est l'histoire de Shinsekai Yori. Discuter autour d'un cas d'espèce ou un autre, cela importe peu.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Je viens de finir Shinsekai yori à l'instant est le moins que l'on puisse dire : c'est une œuvre très prenante.
Contrairement à beaucoup d'avis, je ne me suis pas attachée particulièrement aux personnages, non pas que leur psychologie n'est pas détaillé mais j'ai noté parfois des manques d'expression/réactivité au niveau graphique contrairement au seiyuu ... du coup ça m'a fait un peu bizarre et puis le fait que
Spoiler sur :
on leur nettoie leur souvenir régulièrement
nous renvoie toujours à des personnes qui ne savent pas vraiment qui elles sont ni dans quel monde elles sont.
Vu que le sujet a été évoqué et débattu, je vais en profiter pour dire mon avis sur ce type de société régit par des règles basées sur la méfiance (psycho-pass ou minority report ...). Je trouve que la S-F présente souvent des sociétés évoluées mais plus méfiante que jamais. En même temps, l'altruisme n'ayant plus vraiment de nécessité, l'autre ne devient plus un besoin vital et devient donc petit à petit étranger ... bref la xénophobie, en un sens, s'installe et tout ce qui peut détruire ces sociétés si neutre (où l'âme se perd finalement), où des règles rigides strictes dirigent le tout, deviennent finalement les plus terrifiantes juste par la peur de l'autre et où peuvent mener ses actes. Je trouve que cela à du sens dans notre monde actuel.
Bref, chaque détail de l'histoire est réellement bien ficelé et le scénario est vraiment captivant. Le livre dont cet œuvre est tiré doit être vraiment intéressant. Graphiquement, les paysages sont vraiment beau, le chara-D sert bien l'anime. La musique, hormis celle qu'on entend régulièrement avec les choeurs (cette dernière étant assez mystérieuse et envoutante) ne m'a pas marqué au delà sinon. J'ai aimé aussi qu'on suive la vie de quelqu'un et non pas un moment donné : je trouve que cela donne plus de profondeur à une histoire cette évolution dans le temps.
L'anime laissant pas mal d'indices au fil des épisodes, ne m'a pas surprise plus que ça sur les grandes révélations et, peut être que je suis totalement insensible (rien n'est impossible ), mais je ne trouve pas que les évènements ont un impact psychologique assez fort sur le spectateur comme si finalement la finalité de l’œuvre avait plus un but démonstratif souhaitant amener la réflexion que vraiment une immersion totale.
Bref, je conseillerais cet anime plus à des gens qui aiment la réflexion et qui s'intéressent au comportement humain. Je reste persuadée qu'on peut regarder les épisodes en suivant "bêtement "l'intrigue mais qu'il y a plus à voir.
Je finirais juste un mot sur la fin
Spoiler sur :
globalement on va sur une espèce de happy end ... les humains veulent changer la société, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, l'héroïne fera tout pour entretenir sa promesse faite à son "ennemi". Tous les évènements qui se sont produits au cours des 25 épisodes ne devraient pas amener à quelque chose de si simpliste, de mon point de vue ou ça mérite réellement une suite ...
Tagazok a écrit:L'anime laissant pas mal d'indices au fil des épisodes, ne m'a pas surprise plus que ça sur les grandes révélations et, peut être que je suis totalement insensible (rien n'est impossible ), mais je ne trouve pas que les évènements ont un impact psychologique assez fort sur le spectateur comme si finalement la finalité de l’œuvre avait plus un but démonstratif souhaitant amener la réflexion que vraiment une immersion totale.
Bref, je conseillerais cet anime plus à des gens qui aiment la réflexion et qui s'intéressent au comportement humain. Je reste persuadée qu'on peut regarder les épisodes en suivant "bêtement "l'intrigue mais qu'il y a plus à voir.
Je le disais que c'est fait exprès.
Suivre bêtement l'intrigue, c'est suivre les mêmes séances d'hypnose que les gamins.
Une immersion totale c'est souvent ne pas avoir ce point de vue spectaculaire qui est si captivant.
Il faut de l'investigation, de la recherche pour percevoir le cœur de la problématique, comme énormément de chose dans nos sociétés.
Tagazok a écrit:Tous les évènements qui se sont produits au cours des 25 épisodes ne devraient pas amener à quelque chose de si simpliste, de mon point de vue ou ça mérite réellement une suite ...
Cette réflexion est presque banale, tellement banale qu'elle m'interpelle !
Quels sont vraiment les séries avec une bonne fin, une fin que mérite l'anime vu les épisodes précédents ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Tagazok a écrit:Je finirais juste un mot sur la fin
Spoiler :
globalement on va sur une espèce de happy end ... les humains veulent changer la société, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, l'héroïne fera tout pour entretenir sa promesse faite à son "ennemi". Tous les évènements qui se sont produits au cours des 25 épisodes ne devraient pas amener à quelque chose de si simpliste, de mon point de vue ou ça mérite réellement une suite ...
Spoiler sur :
Il ne me semblait pas que c'était si optimiste. A la fin, Saki et Satoru continuent d'élever des félins qui vont sans doute manger les petits enfants. Saki dit même qu'elle laisse à la génération future d'essayer d'accomplir ce qu'elle n'est pas parvenu à faire. En outre, le musée relatant la guerre est aussi là pour montrer la dangerosité des queerat auxquels il ne faut pas laisser de lest, leur encadrement risquant d'être plus drastique qu'avant, et donc l'esclavage plus prononcé.
Anime terminé ce matin, et la 1ère chose qui me vient à l’esprit est : merci aux membres de ce forum de m’avoir fait découvrir cette série ! Je l’ai commencée sans savoir du tout de quoi ça parlait ni à quoi m’attendre, et force est de constater que j’ai été vraiment happé par l’histoire, sans m’en rendre compte, et à vouloir absolument savoir la suite !
Pourtant j’ai eu peur au début, mais heureusement que l’on m’avait dit d’attendre 3 épisodes pour que ça démarre vraiment, car suivre une bande de gamins qui joue dans un bac à sable + des créatures au charisme proche du néant (les queerats), je sentais que ça allait pas le faire !
Bon pour moi il a quand même fallu attendre l’ep 5 (je crois) quand
Spoiler sur :
le 1er prêtre se fait exploser la tronche et que l’on évoque le principe de « Death Feedback » (je les ai vus en vosta)
Là je me suis dit « ok ça démarre et ça devient intéressant. »
Je n’ai ensuite plus pu décrocher. L’histoire est vraiment intéressante et sans pitié.
Beaucoup ont trouvé cet anime intense ou oppressant, j’avoue que ce n’est pas le sentiment qui a dominé chez moi. Vicieux non plus. Dur peut-être, impitoyable aussi, effrayant également tant je l’ai trouvé proche de ce que pourrait devenir notre société, et qui donne à réfléchir sans aucun doute.
Pour moi, outre les horreurs perpétrées par les 2 camps, qu’aucune action ne légitime ni d’un côté ni de l’autre, la série montre aussi le danger d’une société qui se reclus sur elle-même, en l’occurrence les humains, qui se ferme du monde qui l’entoure et pire, manipule ses propres « citoyens » pour qu’ils suivent un cadre donné, oubliant ainsi la culture, l’histoire, le savoir (la seule chose apprise ici est en gros comment se servir de son canti et que les queerats sont des méchants pas beaux…), l’ouverture d’esprit, nécessaires à toute société pour qu’elle évolue. Au lieu de ça, on a l’impression de se retrouver devant une société décadente qui essaie tant bien que mal de maintenir son hégémonie à la fois sur son propre peuple mais aussi sur les autres peuples. J’ai malheureusement la crainte qu’un monde similaire n’est pas si loin de notre époque actuelle…
A l’inverse, « l’espèce » dite inférieure cherche à évoluer et sortir de son statut d’esclave, et par ce biais s’instruit, instaure une démocratie (certes imparfaite mais tout de même) et finit par surpasser par bien des aspects ceux qui se disent humains.
Passée cette allégorie peut-être un peu tirée par les cheveux, je reviens sur l’anime en tant que tel Pas mal de scènes peuvent être choquantes (sans pour autant être explicitement violentes), mais 2 m’ont particulièrement marquées :
Spoiler sur :
1. La scène ou Saki et l’autre personne (dont j’ai oublié le nom) regardent les 2 factions de queerats s’entretuer comme s’ils regardaient un bon match de foot. Beurk… 2. Le vol des enfants, queerats (au début) ou humains (sur la fin)
Vraiment flippant et on se surprend à ne plus savoir de quel côté on veut se placer, humain ou queerat.
L’histoire est vraiment bien menée, le rythme est parfaitement maîtrisé et ne souffre d’aucune longueur selon moi (sauf peut-être au tout début dans l’ep 2 et début du 3), ce qui est très rare pour moi sur une série de 26 ep. Le fait de suivre 3 périodes des vies des « héros » y est pour bcp je pense. Ca permet de voir leur évolution, d’étoffer leur personnalité, et de faire avancer l’histoire de manière cohérente. On évite du coup le poncif des gamins de 12 ans qui doivent sauver la planète (que perso je ne supporte plus). Non là on est bien loin des poncifs, et ça fait du bien !
Graphiquement c’est beau, les paysages sont variés et colorés, le chara design est sympa, l’animation est très bonne notamment (et vous allez peut-être me prendre pour un dingue) l’animation des cheveux que j’ai trouvée très convaincante, ce qui est rare ! Seules certains passages avec de la 3D rendent bof, mais c’est un détail.
La musique est à la fois discrète et colle très bien à la série.
Non vraiment, c’est un quasi sans faute ! Décidément cette année 2012 aura fait éclore de bien belles séries avec Psycho Pass et Shin Sekai… Y en aurait-il d’autres que j’aurais manquées de cette année ?
P.S : sans vouloir le relancer, je n’ai absolument pas compris tout le débat autour d’une scène de 3 secondes dans l’ep 8 qui n’a aucune influence sur le reste de l’histoire, et qui en plus est suivie par d’autres scènes du même type mais du sexe opposé… Non vraiment, j’ai pas compris. L’anime regorge de tellement d’autres choses qui méritent d’être mentionnées et débattues…
P.S 2 : merci à ceux qui sont arrivés au bout de ma nouvelle tartine
Jad a écrit:Non vraiment, c’est un quasi sans faute ! Décidément cette année 2012 aura fait éclore de bien belles séries avec Psycho Pass et Shin Sekai… Y en aurait-il d’autres que j’aurais manquées de cette année ?
fate zero et mirai nikki etait pas mauvais
Jad a écrit:P.S 2 : merci à ceux qui sont arrivés au bout de ma nouvelle tartine
En étalant tu commences à dire des choses intéressantes
En 2012, tu as eu aussi le premier arc de Zetsuen no Tempest (si tu regardes le deuxième arc, ne vient pas te plaindre après !).
Je ne m'étalerai pas plus, une loooongue journée m'attends demain, et ma semaine a déjà été bien looooooongue. Mais je reviendrai !
fate j'ai jamais réussi à accrocher et Mirai Nikki le concept était bon mais avec le charisme d'huitre du héros et les ennemis ridicules au possible, sans parler la fin WTFesque...
Shinsekai on a mis du temps à le choisir avec mon copain (on fait souvent des séquences "bon on va mater un manga" ==> 1h + tard : t'as trouvé ? non , moi non plus...)
au final j'ai juste surkiffé !!!
par contre je trouve dommage qu'on explique pas bien la relation entre le rocher sur l'image de couverture... et l'histoire... car on le voit jamais ce rocher dans l'animé
j'ai particulièrement aimé le côté scientifique de l'histoire (phylogénie, télomères)
En étalant tu commences à dire des choses intéressantes
Hahaha ouais ça m'arrive, mais ne t'y habitues pas trop, ça n'arrive pas à chaque fois
au final j'ai juste surkiffé !!!
+1
Fate Zero j'ai vu et j'ai aimé, et là je suis sur UBW. Un bon défouloir sans prise de tête pour moi, j'apprécie les combats et l'animation surtout Mirai Nikki je connais pas par contre. Zetsuen j'en ai entendu parler, mais le pitch me disait pas, et si en plus tu me dis que la 2è saison est pas top, ça va pas m'encourager
disons que tout anime se cherhce une facon de boucler les intrigue qu'il met en place après une entré remarqué. Pour tempest il est vrai qu'il y a une baisse de pression sur la fin. les commentaire m'avait refroidi mais vu la quote que possedait la premiere parti je lui ai donné ca chance et j'ai apprécié l'anime dans sa globalité. je ferme la parenthese
Jad a écrit:P.S : sans vouloir le relancer, je n’ai absolument pas compris tout le débat autour d’une scène de 3 secondes dans l’ep 8 qui n’a aucune influence sur le reste de l’histoire, et qui en plus est suivie par d’autres scènes du même type mais du sexe opposé… Non vraiment, j’ai pas compris. L’anime regorge de tellement d’autres choses qui méritent d’être mentionnées et débattues…
La scène, ou plutôt l'épisode en son ensemble, est d'une certaine importance. Il met en scène un des points clés liés
Spoiler sur :
au contrôle des gens par la manipulation génétique (en plus d'autres formes) expliquée en fin de série mais dont on a eu une rapide première info avec la bibliothèque sur patte. Cette première approche avec la créature dans les épisodes précédents aurait du faire comprendre au public l’intérêt de l'épisode, ou du moins, sa crédibilité au niveau scénaristique, même si, à ce stade là, on nage toujours dans la semoule, plongé un peu dans l'inconnu. Que cela choque des gens, pourquoi pas, mais certains n'y ont vu que de l'exagération, une série qui part en couille, et ont par conséquence arrêtés. C'est ce qui est dommage car cet épisode illustre de manière osé mais intelligente une phase clé du conditionnement lors de l’adolescence empêchant la reproduction avant la fin de l'apprentissage. Par conséquence, il faut leur dire de reprendre la série et de la continuer jusqu'à la fin pour pas qu'il passe à côté de quelque chose de grand. Aimer ou non au final, c'est secondaire.
Bon, je l'ai mis en spoil mais ceux qui n'ont pas vu SSY, regardez jusqu'au bout
Désolé, je commente ton PS mais le reste de ton avis est intéressant aussi mais je te l'ai déjà dit
C'est vrai, je n'avais pas vu ca sous cet angle. J'etais tellement focalise sur la scene en elle meme pour savoir ce sui a bien pu choquer, que je suis passé à côté d'une quelconque signification...
ça m'a pas choqué, pour moi c'était juste une scène annexe de l'histoire, à la japonaise quoi : un baiser sensuel, qui fout mal à l'aise sur le moment, une sorte de pulsion de l'auteur... y'a ça dans tous les animés !!
pour donner un p'tit coup de piment dans l'histoire
Cette histoire de manipulation, elle était déjà bien explicite dans son application dans l'épisode 5. Même si la conclusion était plus traditionnelle, la scène était en soit plus choquante. Nous sommes dans la première partie de l'anime, ce sont des gamins. Certes :
Spoiler sur épisode 5, à partir de 7 minutes :
Nous ne sommes pas des singes, et donc on ne passe pas à l'acte, ni même les baisers.
Mais j'ai presque eu l'impression qu'il y avait une certaine auto-censure de ce côté.
WillowBeez a écrit:à la japonaise quoi : un baiser sensuel
Ça, ce n'est pas possible, les baisers sensuels nous sont attribués par les dieux et ce privilège ne peut dépasser le cadre de nos frontières
Yartrub a écrit:Cette histoire de manipulation, elle était déjà bien explicite dans son application dans l'épisode 5. Même si la conclusion était plus traditionnelle, la scène était en soit plus choquante. Nous sommes dans la première partie de l'anime, ce sont des gamins. Certes :
Spoiler sur épisode 5, à partir de 7 minutes :
Nous ne sommes pas des singes, et donc on ne passe pas à l'acte, ni même les baisers.
Mais j'ai presque eu l'impression qu'il y avait une certaine auto-censure de ce côté.
Il est vrai que cette scène était plus surprenante que celles des relations de l'épisode 8 (si c'est le bon) Ceci-dit, c'est discriminent vis à vis des singes tout ça, moi j'appuie la thèse de l'auto-censure !
Et surtout les relations de l'épisode 8 sont de tout type. On commence par du yaoi, ce qui a dérangé si je me rappelle bien, alors que ça a été suivi par du yuri sans que cela soit relevé et ait posé problème. Bref, c'était vraiment de l'hypocrisie ces réactions.
Je dois faire parti d'une minorité qui n'a pas du tout accroché à cette série. Pourtant,je regarde un peu de tout et j'arrive généralement à aller au bout des séries,même pour celles qui me plaisent moyennement.
C'est probablement à cause des personnages,le début m'a intrigué et je pensais que "l'ambiance mystique" allait un peu s'évaporer pour donner plus de consistance et de force aux personnages (dans leurs actions) mais je vais arriver au 10ème épisode et il est temps pour moi d'arrêter. On se retrouve avec une intrigue qui s'intensifie et de qualité mais pas vraiment avec du caractère du côté des persos (sans doute à cause de l'intrigue un peu spéciale qui retient leurs actions).
C'est trop plat ou abstrait (pour moi),le graphisme n'est pas super emballant non plus et je n'ai rien remarqué de spécial pour la musique,l'animation est bonne mais sans plus. Donc si on est peu sensible à l'ambiance ou si on s'en lasse après les premiers épisodes (mon cas),il ne reste que l'intrigue qui à l'air bonne,il est vrai mais j'attends un peu plus d'une série qui se prend quand même assez au sérieux (presque 0% d'humour et pas grand chose d'attachant étant donné que les persos m'indiffèrent).
Ma conclusion c'est que certaines séries sont peut-être intéressantes pour les questionnements sur la vie en société et les manipulations mentales mais que ça ne suffit pas forcément à rendre tout cela passionnant dans un animé.
Je préfère de loin Ergo Proxy par exemple,je n'ai rien contre la SF ou le mysticisme mais il me faut des persos "moteurs" charismatiques qui poussent les séries vers un plus grand dynamisme (quitte à avoir une intrigue un peu moins fouillée).
Je me souviens d'Haibane Renmei et quelques autres séries dans le genre et il me semble que le côté "tranches de vie" convient mieux pour ce genre d'ambiance. J'ai peut-être besoin de plus d'action (ou de la mieux ficelée) ou d'en rester au format lecture pour ce genre d'histoire (afin ne pas subir un rythme qui endort ).
ps:c'est vrai que ce côté "bonobo" avec les 2 petits flirts étaient un peu superflus car on sentait déjà une certaine attirance entre les persos bien avant (j'en ai appris la raison ici donc ça devient plus logique).Après ce n'est pas spécialement "choquant" car c'est préparé en amont (on pouvait le voir venir) et seuls les coincés/rigides s'en offusqueront.
En général je suis assez d'accord avec toi, j'ai du mal à accrocher à une histoire si le héros n'a pas un minimum de charisme (j'ai aussi bcp aimé Ergo Proxy, mais aussi Ailes Grises), ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
Par contre l'histoire (passé 5 ou 6 épisodes) devient suffisamment intéressante pour me tenir en haleine, et les sujets abordés suffisament bien traités pour que cela me donne envie de voir la suite (et vite ! ). Les personnages aussi s'étoffent au fur et à mesure qu'ils grandissent/murissent.
C'est assez rare aujourd'hui de tomber sur des anime qui sortent des sentiers battus, et qui osent sortir du cadre habituel, et c'est aussi ce qui m'a plu dans cet anime.
Et puis si tu veux de l'action, attends encore un peu, tu verras que tu vas être servi Mais je peux aussi comprendre que ce genre d'anime ne convienne pas à tout le monde.
Et surtout les relations de l'épisode 8 sont de tout type. On commence par du yaoi, ce qui a dérangé si je me rappelle bien, alors que ça a été suivi par du yuri sans que cela soit relevé et ait posé problème.
C'est ce que je disais dans mon avis, et c'est exactement pour ça que je n'ai pas compris tout ce débat... Bref parenthèse refermée
Je vais peut-être essayer de m'accrocher encore pendant quelques épisodes dans ce cas. C'est vrai que le rythme joue aussi dans le ressenti,d'autant plus que l'oeuvre est atypique.
sincèrement je suis un peu "triste" pour toi car vraiment quand tu es saisi par cet animé, ben tu ressens une sorte d'infini ça a été mon cas, j'ai bcp aimé cet espèce d'univers blafard et en même temps tellement aéré
Toujours en phase de rattrapage, je m'y suis collé. Mais j'ai un souci ... dès le premier épisode on me tend carrément un fagot entier de perches.
Soit, pour avoir trop lu et vu, j'en suis arrivé au point de prévoir trop de choses pour mon propre bien, soit c'est amené de manière pas particulièrement subtile. C'est dommage parce que l'ambience générale me plaît, et les idées sous-jacentes (bien que mal dissimulées) me semblent prometteuses.
Va un peu plus loin, et surtout jusqu'au bout, ça en vaut la peine Comme cela a été précisé à plusieurs reprises par d'autres, il faut passer les 3 premiers épisodes, puis ça se lance