par Ange » 21 Fév 2007 07:53
J'ai la flemme de lire tout le sujet, je rebondirais juste sur une remarque faite au tout début sur "l'intelligentsia" :
Naruto, c'est une bouse, il n'y a pas à chercher plus loin. Je regarde et je lis régulièrement des bouses, ça peut être sympa, divertissant, lobotomisant, mais ça reste des bouses.
Le dessin est sans intérêt, l'histoire est sans intérêt, la réflexion avoisine le zéro absolu et le processus artistique est néant... Regarder Naruto, c'est regarder Desperate Housewives, c'est du pareil au même.
Ce qui est bien peut très bien être commercial (même si le concept de "bien" pour une anime est relatif à son contexte culturel, et que globalement l'intérêt artistique des meilleurs animes vaut à peine mieux que celui des meilleurs films, c'est à dire "moyen +"), mais Naruto est juste commercial ; on ne va pas en chier une pendule ni cracher dessus, il n'a pas été créé pour être intéressant artistiquement.
De base, le public visé étant les enfants/Ados, il n'y avait pas grand chose à espérer - les oeuvres capables d'être partiellement intéressantes alors qu'elles visent un lectorat jeune sont relativement rares (je pense aux "Royaumes du Nord" de Pullman par exemple).
C'est un shonen tout ce qu'il y a de plus classique : je veux bien le regarder, mais je préfère encore regarder CardCaptor Sakura à ce prix là, quitte à regarder un truc nul au moins je prendrais mon pieds.
Mais chercher de l'intérêt artistique à naruto, c'est comme en chercher à Pokemon... C'est un non-sens.
Très divertissant, oui (pour beaucoup de personnes). Artistique, jamais. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque envie de se masturber publiquement en se prétendant intellectuel parce qu'on conspue le commercial. L'intelligentsia est un travers, mais traiter tous ceux qui réfléchissent un peu d'intelligentsia en est un pire.