Death Note... la série qui Tue !

Death Note vous a plu...

un peu
7
7%
beaucoup
20
20%
passionnement
24
24%
à la folie
43
44%
pas du tout
4
4%

Nombre total de votes : 98

Messagepar Theotenai » 11 Juin 2008 01:02

Merry a écrit:A vrai dire je ne pense pas que les intention du Héros soit mauvaise au départ au contraire cela correspondait plus à une justice visant a exterminer les tueurs en serie mais ce que Light ne remarque pas c'est qu'il devient ce qu'il a tant haie au départ, aveuglé par son pouvoir.

Je ne vois pas comment quelqu'un ayant un sens, même minime, de la justice, serait capable d'assassiner quelqu'un pour le seul pretexte "qu'il est sur son chemin". Il assassine froidement le faux L passant à la télé ne sachant pas que c'est un criminel juste pour cette raison et ce, dès le départ. La pseudo-justice derrière laquelle il se cache n'est donc clairement présentée que comme une pauvre excuse qu'il donne à son ego démeusuré pour se donner un semblant de bonne conscience. Et pour agir de la sorte, et sans aucun remord, même avec l'acquisition d'un pouvoir immense du jour au lendemain, faut avoir un sacré problème.

Au final il a bien la même réaction qu'un "Serial killer" et on ne le voit jamais en train de réaliser ses tords.

Est-ce qu'il en a ? Qui sait ?

J'espère que tu plaisantes là :D
Hitler, Staline, Bush et j'en passe des dizaines, ont-ils des torts ? C'est même pas une question qui se pose, c'est une évidence.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Napalmitos » 11 Juin 2008 09:26

Je pense que Merry parle plutôt de remords.

DOnc oui, parfois, je pense qu'il a des remords ou plutôt sait qu'il y a des gens qui n'ont pas eut de chance de croiser sa route
Spoiler :
par exemple la première fois où il tue un flic, puis sa copine

Mais bon, il n'empeche que je trouve son caractère plus qu'incohérent.

Sinon pour appuyer le fait qu'il avait dès le début prévu de faire toutes ses horreurs, la façon dont il camouffle le bouquin au 1er ou 2eme episode... Il a très très clairement prévu de s'en servir, ça se sent ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar misa-chan » 27 Juin 2008 02:23

c'est quand même un peu voir très fort de mettre bush dans le même panier que Hitler et Staline.
Image
misa-chan
Habitué

Messagepar Ashe » 27 Juin 2008 03:19

Bon double honte pour ce post, déjà j'ai pas tout relu depuis le début (nouveau arrivant oblige) mais en plus je copie colle le début d'un de mes posts sur le même sujet d'un autre forum (bouh) :

Alors par contre ça s'adresse plutôt au manga, je l'avait déjà fini avant de voir l'animé et je dois reconnaître que je me suis arrêté à ce que je jugeais être la bonne partie quand j'ai reparcouru l'oeuvre via l'adaptation animé. Cependant comme c'est copié collé, ça s'adapte pas mal ^^.

Super scénario, narration très dynamique malgré la quantité de dialogue impressionnante, personnages d'une grande densité, dessin sublime ... et surtout chose rare dans le gros monde du manga, c'est quand même franchement original.

Cependant pour ceux (là encore très nombreux) qui comme moi supportent pas la "seconde" saison (quel dommage de pas avoir su s'arrêter ... plébiscitant les séries courtes ça m'aurait vraiment pas gêné), je ne saurais que trop conseiller la vision du film.
Alors là je sens vos poils s'hérisser ... mais qu'est ce qu'il raconte ?

Ouai je sais, c'est pas des monuments de l'adaptation cinématographique d'animé, les acteurs sont ridicules, la mise en scène frise le fond et les quelques libertés avec le scénario font mal. Cependant la fin alternative qu'il propose (puisqu'il s'arrête à la fin de la "première" saison) est, je trouve, exceptionnel.

Je ne veux pas spoiler mais je trouve que la solution imaginée par L correspond bien à son caractère et ça ne tue en rien la vrai fin du manga.

Spoiler :
Et puis ça donne beaucoup plus de profondeur à la mort de L qui se trouve finalement être le gagnant.

Bon ça avait peut être été déjà dit ^^.
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Ashe
Habitué

Messagepar Ashe » 27 Juin 2008 03:22

Je préfère séparer en deux posts sinon ça va commencer à être sacrément long (si ça vous fait hérisser le poil les modos, un pm et je regroupe ^^).

Sinon à propos de tous ces avis anti Light ^^. J'avoue que le grand débat qui peut se créer à la lecture des tomes, c'est finalement quelle voie vous prendriez ? Eh bien je dois reconnaître que pour ma part, je veux pas m'afficher sur le forum comme un nazi sans la moindre morale mais au fond de moi je me dis que je suis pas totalement contre l'épurge proposé par l'ami Light (han l'immonde psychopathe que je suis). C'est peut être effectivement une mentalité de gamin qui fait joujou avec ses premières expériences de la mort mais sa logique ... je dois bien le reconnaître me plait.

La comparaison va vous paraître étrange, mais j'ai longtemps été guildmaster dans différent MMO et un des problèmes récurrents que l'on a avec les joueurs, c'est leur retard aux événements malgré des inscriptions à l'avance. Eh bien je dois reconnaître qu'après l'ajout de sanction très forte, on n'a plus du tout vu un retard. Et pourtant ces sanctions on a jamais eu mais alors jamais à les appliquer. La peur faisant le reste.

Alors voilà je me dis que finalement lui et moi on a un peu la même logique. Une logique finalement pas si loin, malheureusement, des dictateurs que vous citez, ou même tout simplement des dirigeants actuels de la plupart de nos "démocraties". Mais honnêtement, ceux qui connaissent quelqu'un victime d'une agression (mon frère en l'occurence) me comprendront au moins un peu quand je dis que le monde imaginé par Light me fait autant rêver qu'il me fait honte. Dur paradoxe.
Image
Ashe
Habitué

Messagepar Theotenai » 27 Juin 2008 06:05

Je comprend bien ton paradoxe, et je ne pense pas qu'il s'agisse dans le cas de Death Note de juger si un monde ou les gens aurait peur de nuire à autrui serait bien ou pas.

Le problème est surtout la solution radicale que le héro prend. Quand tu étais guilmaster, tu as fait des "lois" pour que les gens respectent le groupe, et ça a marché, mais tu n'aurais pas été jusqu'à supprimer le perso bien aimé d'un des joueurs s'il avait fait un écart ! (enfin je te connais pas mais je suppose :p)

Dans Death Note, ce qui est intéressant à mon sens, c'est que ça montre l'insuffisance du système pénal tel qu'il existe actuellement (et effectivement la loie ne fait pas assez "peur" pour dissuader ceux qui l'enfreignent) mais aussi les excès que cette insuffisance peut entrainer : créer des assassins comme Light qui pensent agir pour une soit-disant justice divine.
Il y a un juste milieu, le système est certes déficient, c'est pas pour ça qu'il faut tomber dans l'extrêmisme. Enfin, c'est comme ça que j'ai vu Death Note.

P.S. @Misa-chan : Je pense pas que ce soit ni utile ni le lieu de débattre sur ce sujet ;)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar C8H10N4O2 » 27 Juin 2008 11:22

Ashe a écrit:mais sa logique ... je dois bien le reconnaître me plait.

Y compris quand il dit que toute infraction, même mineure, est passible de mort ?
Y compris quand il tue des innocents dont le seul tort est de représenter une nuisance pour lui ?
Le monde de Light ne me fait pas rêver du tout, c'est un enfer dans lequel tu n'as pas d'autre choix que de vivre comme un mouton soumis ... sans que ça te mette à l'abri des sautes d'humeur d'un dieu vindicatif.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Ashe » 27 Juin 2008 13:18

Y compris quand il dit que toute infraction, même mineure, est passible de mort ?

Ne nous trompons pas, c'est Mikami qui fait ça ^^.

Y compris quand il tue des innocents dont le seul tort est de représenter une nuisance pour lui ?

Ca c'est effectivement la partie que j'aime pas, tu as parfaitement raison. C'est peut être même là à la limite que je différencierai de sa mentalité de psychopathe ^^. Je tolère plus que bien la critique et je suis même sûr que c'est un excellent moyen de s'améliorer. Après si on me le demande, le présentateur télé débile ne me manquera pas.
Image
Ashe
Habitué

Messagepar C8H10N4O2 » 27 Juin 2008 13:22

Ashe a écrit:

Ne nous trompons pas, c'est Mikami qui fait ça ^^.

Light le dit lui même dans les tout premiers épisodes, le fait qu'il ne le mette pas en application lui-même ne fait aucune différence.
N'oublions pas qu'il se prend pour un dieu, de son point de vue tout ce qui va à l'encontre de sa volonté est un crime.
Il n'y a aucune proportionnalité dans son approche des infractions, pour lui il n'y aucune différence entre un meurtre, cracher par terre, un viol d'enfant ou jeter un mégot dans la rue.
L'éradication du crime n'est pas son objectif, c'est un moyen pour lui d'atteindre son but : la création d'un monde à son image sur lequel il règnera par la peur.

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Theotenai » 27 Juin 2008 19:37

Je reprend ici une remarque de Lyn d'un autre topic :

Je me posais une question, si je me souviens bien, il est dit que toute personne utilisant un death note ne peut aller en enfer ou au paradis après sa mort.
Spoiler :
Hors le seul royaume qui se situe hors de ces contingences c'est pour moi celui des shinigami, est il possible que Raito soit devenu un shinigami après sa mort ?

C'est queqlue chose qui m'était venu à l'esprit en regardant la série.
Spoiler :
Et je m'imaginais que ça allait finir sur un pied de nez de Ryuk, Light ce serait finalement piégé lui-même en utilisant la Death Note à cause de sa soif de pouvoir. Ca aurait pu être une fin alternative sympathique. Et finalement on ne sait pas ce qu'il lui arrive une fois mort.

Je ne sais pas si cette aspect est plus présent dans les mangas ou le film, je n'ai vu que la série.
Membre d'honneur

Messagepar Herzwerk R.o.D » 27 Juin 2008 20:42

Theotenai a écrit:Je reprend ici une remarque de Lyn d'un autre topic :

Je me posais une question, si je me souviens bien, il est dit que toute personne utilisant un death note ne peut aller en enfer ou au paradis après sa mort.
Spoiler :
Hors le seul royaume qui se situe hors de ces contingences c'est pour moi celui des shinigami, est il possible que Raito soit devenu un shinigami après sa mort ?

C'est queqlue chose qui m'était venu à l'esprit en regardant la série.
Spoiler :
Et je m'imaginais que ça allait finir sur un pied de nez de Ryuk, Light ce serait finalement piégé lui-même en utilisant la Death Note à cause de sa soif de pouvoir. Ca aurait pu être une fin alternative sympathique. Et finalement on ne sait pas ce qu'il lui arrive une fois mort.

Je ne sais pas si cette aspect est plus présent dans les mangas ou le film, je n'ai vu que la série.

Hum, il me semble avoir lu ou vu quelque part Ryuk dire qu'après la mort,
Spoiler :
il n'y a "rien", ni paradis ni enfer. C'est d'ailleurs le titre du dernier épisode, si je me souviens bien : "Nothingness", le néant.
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Gogeta » 30 Sep 2008 17:24

Prévu pour le 01 Octobre : Death Note - Vol.3.

Image

Nbr. de DVD : 3
Langues : VF/VOST
Sous-titres : Français
Prix : 39.90 €

Prévu pour le 01 Octobre : Death Note - Collector Vol.3.

Image

Nbr. de DVD : 3
Prix : 59.99 €

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar kawaiie » 01 Oct 2008 00:36

Spoiler :
Il me semble qu'à la fin du manga,Raito dit a Ryuk qu'ils vont gouverner le monde des shinigamis un peu comme ils ont fais dans le monde des humains... ce qui laisse penser que Raito est devenu shinigami et qu'une suite serais possible non?! =s
kawaiie
Visiteur

Messagepar Herzwerk R.o.D » 01 Oct 2008 13:12

kawaiie a écrit:
Spoiler :
Il me semble qu'à la fin du manga,Raito dit a Ryuk qu'ils vont gouverner le monde des shinigamis un peu comme ils ont fais dans le monde des humains... ce qui laisse penser que Raito est devenu shinigami et qu'une suite serais possible non?! =s

C'est la fin alternative, faite par des fans, ça, non ?
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Kyofu » 01 Oct 2008 15:29

Herzwerk R.o.D a écrit:
kawaiie a écrit:
Spoiler :

C'est la fin alternative, faite par des fans, ça, non ?

En effet, c'est une fin faite avec une série de montage photos faite par les fans !
Dailleurs, selon moi elle est un peu loin de l'esprit de la série.
Spoiler :
En effet, si Light devient Shinigami, il sera effectivement devenu dieu, dans ce cas, sa "perte" contre L et Near aurait perdu tout son sens, et je pense qu'arrêter la série à la mort de L aurait fait plus d'effet dans ce sens...
Kyofu
Visiteur

Messagepar Gogeta » 28 Nov 2008 18:02

Prévu pour le 26 Novembre : Death Note - Intégrale Collector.

Image

Nbr. de DVD : 9
Prix : 159.95 €

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Re: Death Note... la série qui Tue !

Messagepar Misa36 » 11 Avr 2009 21:35

J'ai vu les 6 premiers épisodes de death note et je trouve ça génial =)
mais je me sui mise aux bande dessinées de death note ça déchire aussi !!!
Misa36

Messagepar Jamaisss » 21 Avr 2009 23:30

Ça pour être une série qui tue..!!!

Je n'aurais jamais pensé tomber sur un tel anime! suivre le "méchant" du début à la fin, l'aimer tout en le détestant, l'admirer ou le hair, être pour ou contre lui, que de sentiments nous envahissent en regardant cet anime :D :D

J'ai tout aimé dans cet anime, sauf peut-être la fin qui est un peu bâclé à mon avis
Spoiler :
se faire coincer sur un truc aussi con et plutôt prévisible à mon goût ; après avoir vu tous les épisodes de cet anime je me suis retrouvé un peu déçu que le héros se fasse avoir aussi facilement (surtout après toutes les épreuves hyper complexes qui a réussi à traverser/déjouer)!

Mais au final la fin reste jolie à voir.

J'ai voté à la folie
Jamaisss
Ami d'Animeka

Messagepar Herzwerk R.o.D » 21 Avr 2009 23:39

Jamaisss a écrit:Ça pour être une série qui tue..!!!

Je n'aurais jamais pensé tomber sur un tel anime! suivre le "méchant" du début à la fin, l'aimer tout en le détestant, l'admirer ou le hair, être pour ou contre lui, que de sentiments nous envahissent en regardant cet anime :D :D

Je l'ai pas du tout détesté moi, et j'étais "pour lui" tout le long (saleté de morale à la noix).
Le seul truc, c'est que tout ça ne tient pas debout...
Je sais pas vous, mais si je trouvais une Death Note, le premier truc que je ferais, c'est zigouiler quelques terroristes à la sauce Oussama, et pas regarder les infos sur France 3 Bretagne. A la base, c'est juste pour cette erreur qu'il se fait repérer. S'il s'était attaqué vraiment aux gens qu'ils veut éradiquer (le crime organisé, les cartels, les terroristes, les serial-killers...), les autorités n'auraient même pas pu repérer qu'il était japonais.
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar C8H10N4O2 » 21 Avr 2009 23:43

C'est pas pour rien que Light est le con le plus intelligent du monde, élémentaire mon cher Herz :mrgreen:

C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Jamaisss » 21 Avr 2009 23:56

Herzwerk R.o.D a écrit:Je l'ai pas du tout détesté moi, et j'étais "pour lui" tout le long (saleté de morale à la noix).

Moi aussi j'étais plutôt pour, mais d'un autre côté, lorsqu'il tue des gens pas si méchant que ça...
(gros spoil qu'il faut pas lire si on a pas fini l'anime)
Spoiler :
par exemble les gars du FBI, la femme de Pembar(agent du FBI), lorsqu'il manipule la seconde Kira qui l'aime mais lui s'en bat les ****, lorsqu'il tue L, lorsqu'il tue l'animatrice télé à qui il disait qu'elle serait "sa déesse"... Même pas un peu de dégout pour pour un tel manipulateur sans scrupule ? :s

Le moment où j'étais vraiment partagé entre le soulagement et la tristesse, ce fut lorsqu'il est arrivé à tuer la veuve de l'agent du FBI... J'étais assez déboussolé :P
Jamaisss
Ami d'Animeka

Messagepar Herzwerk R.o.D » 22 Avr 2009 00:05

Spoiler :
J'avoue, pour l'animatrice télé, je l'aurais pas tué, mais j'en aurais profité pour avoir des relations sexuelles...

Par contre, les autres, c'était inévitable : L, le FBI, même la femme de Penbar... D'ailleurs, je trouve que c'est la meilleure scène de toute la série, quand il écrit son nom et qu'on voit son visage se remplir de désespoir...

Quant à Misa, si ça n'avait tenu qu'à moi, elle n'aurait pas tenu un épisode.

En tout cas, j'ai vraiment adoré Light. Enfin quelqu'un qui sait ce qu'il veut, et qui n'hésite pas à sacrifier ce qui doit l'être pour l'obtenir (pas comme l'autre Lelouch là, qui se la joue grand maître du monde et qui nous casse les pieds avec sa soeur et Suzaku). Des héros comme ça, j'en redemande ! Apparemment, le héros de Desert Punk est dans le même genre, pragmatique au possible. J'y jetterai un oeil.
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Gogeta » 09 Mai 2009 00:45

Death Note : R Relight - L'affrontement.

Image

Nbr. de DVD : 1
Langues : VOST/VF
Prix : 12.99 €

Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 10 Juin 2009 18:29

Ça n' arrête pas : Death Note à Hollywood
Source : Kana

Spoiler :
Image
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar loadrunner » 25 Mai 2010 13:49

Alors comme à mon habitude, je laisse retomber le soufflé d'une série qui fait beaucoup parler d'elle pour m'y mettre à tête reposée loin de l'irruption qu'elle a pu créer et je n'ai pas lu les critiques précédentes afin de ne pas me laisser inconsciemment influencer.
Death Note, au final, je suis super mitigé.
Un antihéros que j'ai trouvé exceptionnel (parfois même un peu trop), une ambiance géniale, des rebondissements en veus-tu en voilà, et surtout j'ai trouvé que la réalisation globale était plutôt au rendez-vous. Seulement voilà, à vouloir trop en faire dans un scénar alambiquer, on fini par se noyer dans l'alambic. La première moitié de l'histoire est pour moi en béton armé avec un scénar ultra maitrisé, mais dans la seconde partie, y'a pas besoin de chercher la petite bête pour se rendre compte que tout devient trop simple et que ça tient moins bien la route. Alors j'ai commencé le manga en parallèle pour savoir si l'adaptation animée a (plus ou moins) volontairement squizzé des éléments importants, ou si de base la scénariste avait hate d'en finir avec son histoire.
Par exemple
Spoiler :
Lorsque L entre en possession du Death Note et qu'il en lit les règles, il sent tout de suite qu'une des fausses règles ajoutée par Ryuk ne tient pas la route. Alors le petit L, il est balaise, c'est le meilleur détective de la planète, mais en plus il est encore suffisament doué pour savoir ce qui devrait se passer en toute logique dans le monde des morts!

Je passe rapidement sur les moments où on nous embrouille avec les différents possesseurs de Death Note que je reprendraient à tête reposée pour mieux décortiquer le truc, mais j'ai l'impression qu'il y a des souvenirs qui restent sur des shinigamis alors que les possesseurs ont renoncé au Death Note. Mais bon, comme je doute légèrement, je n'approfondi pas plus.

Enfin, et c'est ce qui m'a le plus révolté, c'est la fin trop facile. N fait filer Kimaki car il a des doutes (ceci dit, ses doutes se portent quand même super vite sur Kimaki...), et au dernier épisode, c'est la révélation! Kimaki cachait le Death Note dans un coffre dans une banque! Qu'à celà ne tienne, on va faire un échange de Death Note dans le coffre!
Alors je ne sais pas si il n'y a que moi que ça choque, mais l'organisation de N n'a aucun plein pouvoirs et pour rentrer dans la salle des coffres d'une baque il faut sacrément montrer patte blanche; alors de là à simplement crocheter une serrure... Faut pas non plus prendre le spectateur pour un con.

Donc pour moi voilà une série à potentiel exceptionnel mais qui se trouve entachée par-ci par-là de manques de détails d'importance, qui marquent pour moi la limite entre la très bonne série incontournable (ce que j'estime globalement être Death Note), et la perle rare.
loadrunner
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation