SuZumiya (SOS)

Suzumiya (...) vous a plu...

un peu
10
10%
beaucoup
22
21%
passionnement
19
18%
à la folie
49
47%
pas du tout
5
5%

Nombre total de votes : 105

Messagepar Kabu » 21 Déc 2007 00:28

Spoiler :
C'était en effet assez marrant à lire.
Mais ça s'est surtout avéré ête une methode simple pour que le sale batard (Koizumi) puisse préparer son plan peinard. ;)

Nous sommes déjà le 21 au Japon. Le 21 décembre correspont à la date de fin de la Disparition. Le site est donc revenu, et vous n'y trouverez plus trace de ce dont j'ai parlé...

Quelle belle bande de fouine quand même ^^
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Kabu
Habitué

Messagepar le gritche » 21 Déc 2007 18:20

J'ai mal visionné beaucoup d'anime: Suzumiya en fait partie. Je me suis arrêté à quelques épisodes de la fin, probablement pour attendre les releases, mais je n'étais pas trop motivé à voir la fin, et lorsque je m'y suis enfin mis, c'est dans un certain flou scénaristique que j'ai achevé l'anime. En gros, j'aimais beaucoup l'aspect SF développé dans les monologues de certains personnages et dans une moindre mesure les scènes d'action liées à cette SF. La voix-off de Kyon me barbait un peu: il parlait trop et je faisais l'impasse sur plusieurs phrases ou je ne n'avais pas le temps de les apprécier. Asahina était trop moe insupportable. Enfin, certaines tranches de vie m'ennuyaient plus qu'autre chose: j'attendais qu'il se passe quelque chose (un peu comme Suzumiya elle-même).
Puis je l'ai revu récemment avec le plaisir que donne le recul et tous les points sont rentrés dans l'ordre.
le gritche
Tonosama

Messagepar Funman » 25 Jan 2008 06:00

Voilà un dossier complet qui devrait vous faire patienter, en attendant l'acquisition en France de cette série, ou la seconde saison.
Image
News, Chroniques, Articles, Planning sur www.japanbar.net
Funman
Habitué

Messagepar le gritche » 25 Jan 2008 15:34

Merci de dire dans le dossier que l'histoire évolue peu tout au long des 9 romans: ça motive trop à connaître la suite. Désolé de ne retenir que ça du dossier, qui au demeurant n'est pas très utile aux fans (sauf pour les questions du marketing...) et spoilera totalement les néophytes. Bravo quand même à Byakko pour son travail.
Sinon, j'ai lu le deuxième volume en anglais et le début du 3eme, qui n'avaient pas été adaptées, mais le seront peut être dans la prochaine saison.

edit: houla, excusez-moi, j'avais pas lu la conclusion du dossier où il est dit que le fond de l'histoire est simple par rapport à d'autres anime: ben il faudrait qu'on me les cite alors :) J'ai au contraire trouvé qu'un des intérêts de Suzumiya était les considérations SF, plutôt intelligentes tout en restant très accessibles pour les ignares dans mon genre, ce propos SF permettant justement une profondeur rare... Quand à Shingetsutan Tsukihime, j'en ai lu tellement d'éloges que je me demande si on a bien vu la même série.

Spoiler :
C'est bien le truc avec une vampirette et un gars qui peut facilement trancher des choses en voyant les lignes qui les parcourent et qui vont buter des méchants vampires, non ? Je ne me souviens pas d'une histoire fouillée et profonde.
Modifié en dernier par le gritche le 27 Jan 2008 15:24, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar Kabu » 27 Jan 2008 02:55

"Lorsque l'on compare l'anime aux romans d'origine, on s'aperçoit que l'anime déborde largement sur le volume 2."

Diantre, une information d'une totale inexactitude XD

Cette phrase est placée dans la partie traitant sur la chronologie des épisodes, afin justifier le "chaos" dans lequel ils ont été diffusés.

Non seulement c'est inexact, car aucun des chapitres du tome 2 n'a encore été adapté en anime, mais en plus c'est chercher une justification farfelue là où il n'y en a pas besoin.

La raison du désordre de la série est simple : Les romans à la base ne sont PAS dans l'ordre chronologique.
Les histoires du 3 sont positionnées entre celles du 1 et du 2. Ca signifie que si l'anime devait déborder sur un tome, ce serait le 3 plutôt que le 2. D'ailleurs, chose étrange, c'est le cas ! XD

Et pour appuyer les dires du gritche (qui pense déjà la même chose que moi, alors qu'il n'a pas encore lu la Disparition... je suis impressionné ^^), Si Suzumiya Haruhi se positionne en "vulgarisateur" de la SF, son bakground n'en est pas moins complexe que beaucoup d'autres oeuvres.
C'est d'ailleurs sur ce plan qu'il se dévellope réellement dans les romans.

Car si l'histoire en elle même n'évolue pas énormément (ca bouge un peu quand même, rassurez vous), l'univers, le cadre de cettte histoire n'en finit pas de se complexifier, tout en arrivant toujours plus ou moins à retomber sur ses pattes. (je ne dirai pas que les paradoxes temporels sont extraordinairement bien gérés, mais ils sont tout de même traîtés avec un minimum d'intelligence)

Même sans prendre en compte la théorie Kyoniste, dont le mouvement va croissant de jour en jour parmis les fans, , on s'aperçoit bien vite que ces romans contiennent pas mal de trucs planqués, et s'autoréférencent dans tous les sens, obligeant le lecteur, si ne veut rien louper, à aller rechercher des bouts de phrases par ci par là dans les tomes précédents pour tout recoller.

C'est cet aspect "puzzle néanmoins encadré "qu'ont voulu faire ressortir les gens de KyoAni. (et ils ont pour moi parfaitement réussi leur coup).

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément si simpliste que ça ;)

Sinon, et à part l'aspect spoilant pour les non initiés déja relevé plus haut, cet article est très sympa, loin d'être mal écrit, et traite l'aspect comercial complettement zappé par la pluspart des critiques. ^^
Modifié en dernier par Kabu le 27 Jan 2008 14:45, modifié 1 fois.

Image

Kabu
Habitué

Messagepar Byakko » 27 Jan 2008 05:06

Non seulement c'est inexact, car aucun des chapitres du tome 2 n'a encore été adapté en anime
Je dois m'excuser, mais j'ai un peu de mal à suivre.
J'avoue ne pas avoir lu la série des romans dans la totalité et plutôt survolé les quelques premiers tomes, mais j'ouvre le volume 2, Suzumiya Haruhi no tameiki, et je vois qu'une très grosse partie porte sur la brigade qui créé le film pour le festival. Comment Haruhi cherche quoi faire, comment elle décide de faire un film, comment elle attribue les tâches, le tournage du film lui-même, Yuki en sorcière, expliquant pourquoi un laser est sorti de la lentille de contact donnée à Mikuru...
Et si je ne m'abuse, tout ça, c'est dans l'anime (sauf l'explication du laser).

J'étais au courant que les romans eux-mêmes n'étaient pas dans un ordre chronologique (je ne l'ai pas lu, un ami qui les a lu me l'a expliqué) et je ne l'ai pas précisé, je ne sais pas non plus dans quel tome exactement se passent la partie de baseball ou la confrontation entre Asakura et Yuki (justement à cause du fait que les romans aussi soient mélangés), mais j'ai du mal à comprendre où j'ai merdé en disant que l'anime débordait sur le tome 2 ?

Ah, sinon, pour le gritche - je me demande à quoi tu penses à propos de Tsukihime. De l'anime ou du jeu et du manga ? Le jeu a un scénario plutôt énorme et bien plus fouillé que beaucoup de titres (la vampirette et la chasse aux méchants vampires n'en est à peine qu'une partie), et l'anime n'a pas mis le dixième de la complexité du scénario. C'est pour ça que je descend la réalisation de l'anime, mais pas la qualité de l'histoire du jeu. Jai donc l'impression que tu as pris les choses à l'envers : on t'a parlé d'une bonne réalisation pour le jeu et tu commente ce que je dis sur l'anime à ce sujet, et tu penses au peu du scénario montré par l'anime alors que je pense au jeu d'origine.

Pour la complexité du côté SF de Haruhi, elle est assez peu abordée dans l'anime après ce que j'ai mis dans les parties sur Itsuki, Yuki et Nagato, d'où ma comparaison. Seuls les shinjin et espaces clos sont bien expliqués dans l'anime ; pour le reste, la partie entre Asakura et Yuki ne dure qu'un épisode et reste assez peu creusée, etc.
Byakko

Messagepar Kabu » 27 Jan 2008 14:24

Héhé ^^

Apparemment, tu t'es fait avoir en survolant, en fait...

Le Tome 2 c'est le tournage du film, nous somme d'accord. Et nous serons aussi d'accord pour dire que dans l'anime, on ne voit à aucun moment les personnages en train de tourner le dit film. On voit simplement le film, et non le reste.

Ce qui est adapté en animé pour l'instant, c'est le chapitre 2 du tome 6 : "Les aventures de Mikuru Asahina épisode 00".

Ce chapitre "raconte" le scénario du film (scénario qu'on ne connait pas en lisant le tome 2, car il n'y est pas vraiment mentionné), du point de vue de Kyon. C'est ce qui a donné le premier épisode dans l'anime : un film tout spé, avec Kyon en narrateur.

L'histoire réelle du tome 2 , en plus d'être le tournage du film, c'est surtout
Spoiler :
"comment empêcher Haruhi de foutre un bordel monstre en mélant l'imaginaire au réel".

Ce point n'a strictement pas été abordé dans l'anime. Bien entendu, On peut en voir certaines composantes ,comme les lentilles, le laser, Shamisen et les pouvoirs de Koizumi dans cet épisode, mais rien de tout cela n'est expliqué dans l'anime.

Donc, non, "Comment Haruhi cherche quoi faire, comment elle décide de faire un film, comment elle attribue les tâches, le tournage du film lui-même, Yuki en sorcière, expliquant pourquoi un laser est sorti de la lentille de contact donnée à Mikuru... " ca n'est pas dans l'anime. On nous balance bien "brut de fonderie" les personnages du film, sans qu'on sache comment ces idées sont arrivées dans l'esprit de Haruhi, ni ses conséquences.

Pour t'aider, si tu souhaites en prendre compte pour éventuelle modification, voilà Les parties adaptées du roman :

Tome 1 (La Mélancolie de Haruhi Suzumiya) ( moins l'épilogue, qui explique les rôles du film, justement) = épisodes 2,3,5,10,13 et 14

Tome 3 chapitre 1 : L'Ennui de Haruhi Suzumiya (la partie de baseball) = épisode 4
Tome 3 chapitre 3 : Mystérique Sign = épisode 7
Tome 3 chapitre 4 : Syndrome de l'île déserte = épisodes 6 & 8

Tome 5 chapitre titré n°2 : Le jour du Sagitaire = épisode 11

Tome 6 chapitre 1 : Live a live = épisode 12
Tome 6 chapitre 2 : Les aventures de Mikuru Asahina épisode 00 = épisode 1

L'épisode 9 "someday in the rain" étant une histoire originale écrite pour l'anime.

Pour le combat Nagato/Asakura, il se trouve dans le tome 1, pas de soucis à ce niveau là ^^

Voila ^^.
En espérant t'avoir éclairé sur le sujet. Je te remercie d'ailleurs de prendre ma critique en compte et d'avoir pris le temps de me répondre. Tous les blogueurs/chroniqueurs n'en auraient pas fait autant.

Image

Kabu
Habitué

Messagepar le gritche » 27 Jan 2008 16:09

@ Kabu: merci pour ton compliment ! :)

Byakko a écrit:Ah, sinon, pour le gritche - je me demande à quoi tu penses à propos de Tsukihime. De l'anime ou du jeu et du manga ? Le jeu a un scénario plutôt énorme et bien plus fouillé que beaucoup de titres (la vampirette et la chasse aux méchants vampires n'en est à peine qu'une partie), et l'anime n'a pas mis le dixième de la complexité du scénario. C'est pour ça que je descend la réalisation de l'anime, mais pas la qualité de l'histoire du jeu. Jai donc l'impression que tu as pris les choses à l'envers : on t'a parlé d'une bonne réalisation pour le jeu et tu commente ce que je dis sur l'anime à ce sujet, et tu penses au peu du scénario montré par l'anime alors que je pense au jeu d'origine.

Ah ok: c'est que j'ai déjà lu pas mal d'éloges sur l'anime lui-même (qui a mon sens ne le mérite pas), alors voir son nom mentionné une fois de plus dans un article sur Suzumiya m'a carrément ennuyé, mais tant mieux si le jeu à une toute autre profondeur !

Pour la complexité du côté SF de Haruhi, elle est assez peu abordée dans l'anime après ce que j'ai mis dans les parties sur Itsuki, Yuki et Nagato, d'où ma comparaison. Seuls les shinjin et espaces clos sont bien expliqués dans l'anime ; pour le reste, la partie entre Asakura et Yuki ne dure qu'un épisode et reste assez peu creusée, etc.

C'est sans doute juste, mais comme tu le remarques dans ton excellent article, cette saison ne couvre qu'une partie du spectre constitué par les romans, il faut donc considérer les révélations sur les personnages dans cette perspective.

Je ne suis pas un grand connaisseur des anime de type mecha et SF, mais il me semble qu'en règle générale ces animes tablent sur le visuel, la grandiloquence du space opera (genre qui se prête à la parodie :wink: ), la diversité de l'univers, l'action, ou la technologie liée aux robots, mais un scénario tel que celui développé dans "Mystérique Sign" me semble atypique dans son approche vraie SF, et ce tout en restant fun.

A propos des romans, la lecture du tome 2 n'est pas franchement palpitante dans le mesure où l'épisode 1 recoupe avec de nombreux passages, et que le tournage en lui-même prend du temps à démarrer. Mais une fois qu'on arrive au véritable enjeu du tournage (qui transparaît dans les scènes étranges de ce 1er épisode) ça devient palpitant jusqu'à la fin. J'ajouterais que le narrateur, Kyon, cite des références saugrenues et parfois érudites qui ne m'ont pas l'air d'avoir toujours été adaptées. Pour autant, l'anime augmente considérablement le nombre de scènes du tournage et rend le tout très dynamique et surtout bien plus plaisant.
le gritche
Tonosama

Messagepar Byakko » 28 Jan 2008 01:53

le gritche : ah effectivement, si on t'as fait des éloges sur l'anime Tsukihime, je ne réponds de rien ^_^; la plupart des fans du jeu s'en servent généralement comme d'une blague en disant qu'il "n'y a pas d'anime Tsukihime"... Enfin, c'est un autre sujet, et un autre dossier :-°

Pour ce qui est de la "simplicité" de l'aspect SF... J'étais parti sur l'impression que m'avais donné l'anime. Une grosse partie de l'aspect SF est abordée assez peu en profondeur dans l'anime, à part deux épisodes ; l'impression que j'ai eue est que des épisodes comme le manoir sur l'île d'une part, et les jeux (le jour du sagittaire) d'autre part, prennent plus de place, et ceux-là ne sont pas de la SF. D'où le choix de mes mots...
Mais en même temps, en voyant l'anime et en lisant plusieurs extraits et résumés, je me rendais bien compte qu'il était quand même présent et relativement important ; seulement, il n'est pas toujours le centre de l'attention, et prend bien moins de place que le reste.
Préciser "l'aspect SF peu mis en avant, au moins dans l'anime" résume mieux la chose ?

Kabu : merci pour les explications ^^ donc, je peux corriger "sur le tome 2" en "sur les tomes suivants, qui ne sont, eux non plus, pas dans l'ordre chronologique". Ca marche mieux ? Je reprendrais aussi 2~3 exemples de ce que tu me dis ("les eps 6->8 au milieu du tome 3, les 1 et 12 au début du tome 6")

En tout cas, merci pour vos commentaires et pour prendre le temps de me donner ces explications :) Je mets le topic en bookmark et je m'attêlerais à ces modifications, donc.
Byakko

Messagepar Kabu » 28 Jan 2008 13:56

La nuance que tu peux encore apporter, c'est que les chapitres de ces romans ne sont pas non plus dans l'ordre chronologique entre eux. A toi de voir ce que tu peux en faire ;)

Si tu veux une chronologie plus complète, je ne sais pas si tu as déjà vu celle de baka-tsuki. Elle pourra t'aider à avoir des idées plus claires sur le sujet.... ou pas ^^

Sinon, tu peux aussi chercher des infos sur le yukiwiki de Haruhi.fr, même si celui-ci est encore en cours d'élaboration, le trivia est déjà pas mal avancé.

Tu peux aussi faire un tour sur haruhi-fr.com (car oui, Rin-kun, le mieux c'est de toujours donner les 2 liens, et j'aimerais que TunR le comprenne), ainsi que sur le fameux sos-dan.com, même si c'est un sacré bazard à fouiller (au moins c fidèle à l'esprit sur ce point là ^^)

Voilà ;)

le gritche, en général, beaucoup de tomes "bloc" (à chapitres non-indépendants) s'articulent comme ça. Un début assez lent, pour une fin qu'on ne veut plus lâcher.
La seule exception doit être la Disparition, qui envoie du lourd dès le début ou presque ;)

Image

Kabu
Habitué

Messagepar Rin-Kun » 29 Jan 2008 00:00

Kabu a écrit:(car oui, Rin-kun, le mieux c'est de toujours donner les 2 liens, et j'aimerais que TunR le comprenne)

?__?
Euh pour autant que je me rappelle sur notre site (donc Haruhi-fr.com) ya un lien vers celui de QCTX (donc Haruhi.fr)
Je te retourne donc le "compliment" !
Bref
/me s'en balance de toute manière c'est pas s'est affaire
Image
Image
Rin-Kun
Visiteur

Localisation: Entre la vie et la mort, Entre l'amour et la haine !!!

Messagepar Kabu » 29 Jan 2008 00:50

Je ne l'y ai pas vu la derniere fois que j'y suis allé...
Tu me diras que de l'autre côté c'est pareil aussi. (m'enfin des liens vers d'autres sites sont pas apparents non plus...)

Mais tu as raison, c'est une affaire qui ne regarde qu'Axel et TunR, désolé.

Je vais au moins rajouter le lien sur le Yuwiki, c'est quelque chose que n'importe qui peut faire de toute façon, et ce sera toujours ça de pris ;-)

Désolé pour le HS tout le monde ^_^U

Image

Kabu
Habitué

Messagepar le gritche » 29 Jan 2008 15:55

Byakko a écrit:Préciser "l'aspect SF peu mis en avant, au moins dans l'anime" résume mieux la chose ?

En terme de temps probablement, mais à chaque fois qu'il y en a, le contenu est plutôt dense, il me semble: l'anime s'en est d'ailleurs bien tiré en évitant de rajouter des couches d'explications pleins de "autrement dit blabla"

@ Kabu: non, je ne céderai pas à la lecture du volume 4...mais qui sait, octobre est encore loin.
J'ai compris que les chapitres sont publiés dans un magazine, ce qui explique la présentation des personnages et le résumé de l'action, mais je suis contre cette idée de permettre à un tout lecteur de prendre l'histoire en route.
Modifié en dernier par le gritche le 30 Jan 2008 14:09, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar Byakko » 30 Jan 2008 02:19

Bon, j'ai fait une mise à jour. J'ai intégré des morceaux sur la chronologie des romans (merci Baka-Tsuki) en restant concis, j'ai précisé que la SF prend peu de temps sur la totalité de l'anime. Je crois que c'était les deux points les plus gênants ?
(par contre je pense toujours que je n'ai pas visé trop loin en "cherchant des explications là où il n'y en a pas", sinon ils auraient très bien pu tout garder dans le même ordre que les romans, ce qui n'est pas le cas)

Pour le dossier d'une façon générale, je pensais justement rester direct et concis sur le contenu (je ne crois pas aux spoilers, surtout quand tout ce que je dis est déjà connu avant l'épisode 5~6*) et m'appuyer le plus fortement sur la stratégie qu'avait employée le studio. Effectivement, ça parait peut-être un peu "light" pour les fans... Et étant fan de deux ou trois séries, je comprend ce que ça peut faire ;D Mais en même temps, Haruhi n'est pas le genre de séries où je dois mettre des tartines d'explications qui y vont franco dans le spoiler (j'ai d'autres dossiers pour ça), mis à part les descriptions de science physique, l'entité d'observation reste un concept court à appréhender. J'aime autant présenter les choses comme elles sont... Ou au moins, comme je les ai perçues (comme la question du SF un peu éclipsé par l'ambiance générale orientée déjanté)

En espérant avoir corrigé ce qui était nécessaire et suffisant et répondre mieux à vos attentes, tout en restant concentré sur mon objectif initial... Et merci pour vos commentaires ^_^

*contrairement à des thrillers ou autres où justement les évènements constituent tout l'intérêt de la chose ; j'entend par là que, dire que Koizumi est un ESPer est bien moins grave que dire qui meurt en dernier dans une série du genre Death Note
Byakko

Messagepar Kabu » 30 Jan 2008 14:36

Byakko a écrit:par contre je pense toujours que je n'ai pas visé trop loin en "cherchant des explications là où il n'y en a pas", sinon ils auraient très bien pu tout garder dans le même ordre que les romans, ce qui n'est pas le cas.

Il est clair que si ils avaient gardé l'ordre des romans pour adapter tous les chapitres qu'ils ont choisi d'adapter, l'anime n'aurait pas eu une bonne dynamique. Quitte à chambouler l'ordre (car on peut se le permettre pour faire comme dans les romans), autant chercher l'enchainement d'épisodes ayant la meilleure dynamique.

Le 1 (11) est clairement l'épisode qui a demandé le plus de travail, et qui est le plus impressionnant au niveau technique (n'en déplaise aux fans de l'épisode 12). Il est là pour faire "caption", accrocher le spectateur.
Paradoxalement, d'ailleurs, c'est l'épisode qui repoussera le néophite en matière d'anime.("c'est quoi ce truc tout naze et tout mal fait ? c'est nul")

Les épisodes "mélancolie", entre eux, sont tout de même dans leur ordre initial. Cela pour qu'on comprenne tout de même le scénario.
Le 14 (6) est évidemment celui qui clot le mieux l'anime, comme tu l'as écrit très justement.

Les autres sont placés dans un ordre qui peut paraitre incohérent, mais qui permet surtout de faire des références plus ou moins subtiles vers des épisodes futurs (je pense au 4 (7) par exemple, et sa référence aux queues de cheval), sans en dévoiler l'intrigue générale.

Tout ça pour dire que les épisodes n'ont pas vraiment été diffusés "en vrac", mais dans un ordre assez profondément réfléchi. Le 9 (14), par exemple, n'aurait pas pu être diffusé en début d'anime. On n'aurait strictement rien compris à l'intérêt de cet épisode (qui est de montrer les relations entre les personnages -en particulier Haruhi et Kyon- plusieurs mois apres la fin de l'intrigue principale) si on n'avait pas vu le "début" de l'histoire auparavant (au minimum les épisodes 2 et 3).
Il est là pour faire "charniere", un petit moment de calme avant que les choses sérieuses ne reprennent. Il est donc logiquement placé en milieu d'anime.

Conclusion (car oui j'ai tapé un pavé plein de redites, mais y'a un but à la chose):
Certes, même si je pense que si l'anime a été diffusé dans un ordre étrange c'est parceque l'ordre des romans était lui aussi chamboulé, KyoAni ne s'est pas contenté de reprendre "bêtement" cette idée. Au contraire elle a été utilisée avec soin et parcimonie.

S'ils ont été jusqu'à se casser le cul à faire des références aux parties non encore adaptées des tomes 2, 3 , 5 et 8 dans l'opening, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne se soient pas bougés à trouver un ordre le plus optimal possible. ;)

En tout cas, merci pour ton attention à notre égard ^^

Image

Kabu
Habitué

Messagepar le gritche » 30 Jan 2008 15:29

Byakko a écrit:Pour le dossier d'une façon générale, je pensais justement rester direct et concis sur le contenu (je ne crois pas aux spoilers, surtout quand tout ce que je dis est déjà connu avant l'épisode 5~6*) et m'appuyer le plus fortement sur la stratégie qu'avait employée le studio. Effectivement, ça parait peut-être un peu "light" pour les fans... Et étant fan de deux ou trois séries, je comprend ce que ça peut faire ;D Mais en même temps, Haruhi n'est pas le genre de séries où je dois mettre des tartines d'explications qui y vont franco dans le spoiler (j'ai d'autres dossiers pour ça), mis à part les descriptions de science physique, l'entité d'observation reste un concept court à appréhender. J'aime autant présenter les choses comme elles sont... Ou au moins, comme je les ai perçues (comme la question du SF un peu éclipsé par l'ambiance générale orientée déjanté)

La question est peut-être de savoir à qui s'adresse le dossier: un fan de Suzumiya qui le lira pourra le critiquer tant qu'il voudra mais reconnaîtra, je pense, sa qualité, sa clarté et sa concision: c'est vraiment une introduction synthétique et critique de la série, qui me ferait un peu penser aux préfaces de bouquins littéraires (dans le sens où il faut la lire après pour ne pas se gâcher l'histoire)
Je vais être lourd, mais ton article spoile énormément: on sait tout sur les persos, dont le background constitue en partie l'histoire. (peut-être faut-il en imputer la faute à cet anime dont les tenants et aboutissants seraient assez faciles à saisir ?) Que cela corresponde à la stratégie publicitaire du studio au moment de la parution de l'anime ne rentre, je crois, pas en ligne de compte, c'est même assez curieux: qui connaît cette stratégie employée par le studio ? Toi c'est certain :) Tu es même calé en marketing et tout.
Spoiler, c'est GÂCHER (je crois que le sens s'est beaucoup perdu: maintenant spoil = plutôt révélation fracassante), même s'il ne s'agit que des premiers épisodes. C'est méchant-pas-beau. C'est au fond priver le spectateur du plaisir de découverte, plaisir difficile à préserver avec internet etc. Il y a une différence entre attiser la curiosité d'une personne et la rassasier brutalement.
Vous pourrez me dire que spoiler la façon dont on fait les bébés n'empêche pas le plaisir d'expérimenter soi-même par la suite mais... cet exemple n'est pas top, en fait :D

Après ça, il est évident que ton article ne peut absolument pas l'économie de ces éléments de l'histoire - sinon à quoi bon ? - ma vindicte ne t'es donc pas franchement destinée. J'espère simplement que les lecteurs de ton article auront déjà vu la moitié de la saison 1 (et encore...)avant de le lire.
Tout dépend de la façon dont les gens fonctionnent: il y a ceux qui adorent te raconter le film que tu es en train de regarder, soit pour déballer leur savoir, soit pour le plaisir de te gâcher le truc en écoutant tes "ah bon ? holala" blasés, et les gens qui aiment recevoir du spoil, qui vont le traquer assidûment et se le transmettent avec ferveur (spoil par rumeur, par texte puis par image, cf les scans de mangas), même que ça crée des sortes de confréries de gens qui Savent. Ah, ça m'a calmé de dire des bêtises !

A propos de Death Note, si on me décrit le cahier et qu'on me donne les motivations de Light et L, je me considérerais déjà frustré d'une partie de mon plaisir: la révélation fracassante serait alors la cerise sur le gâteau. Enfin bon, comme tu l'as dit, ces animes ne fonctionnent pas de la même façon.

Pardon pour le HS.
le gritche
Tonosama

Messagepar KURAMA » 30 Jan 2008 18:51

moi je suis actuellement à l'épisode 3 (d'ailleurs le premier je l'ai zappé) et l'héroine me fais trop déliré, elle est incroyable bref je la kiff (pour parler djeun's lol)

j'attends de voir les autres ^^
Image
KURAMA
Ami d'Animeka

Messagepar Kabu » 30 Jan 2008 20:05

KURAMA a écrit: le premier je l'ai zappé

Arrrghhhh j'ai mal Image

Qu'est -ce que je disais dans mon post précédent déjà.... ? ah oui, que c'était l'épisode le plus impressionnant :roll:

Ensuite je suis d'accord avec le gritche, le spoil c mal.
Mais dans le but de faire un dossier complet, je vois pas comment ou pourrait ne pas spoiler au moins les persos. Tant que ca ne raconte pas les épisodes 10-13-14, ca passe largement.

Tu devrais juste mettre un warning en haut pour les gens qui n'ont absolument rien vu de la série (c'est à dire qui n'ont pas vu l'épisode qui explique -le 5- ). Car c'est vrai qu'une grande partie du plaisir de regarder cette série consiste en la découverte totale. Mais c'est dur à faire passer dans un dossier qui se veut exhaustif.
A toi de voir, sur ce point je ne peut pas te tenir vraiment rigueur de ce que tu fera ou pas, car tout est question de choix.

Image

Kabu
Habitué

Messagepar KURAMA » 30 Jan 2008 20:15

Kabu a écrit:
KURAMA a écrit: le premier je l'ai zappé

Arrrghhhh j'ai mal Image

Qu'est -ce que je disais dans mon post précédent déjà.... ? ah oui, que c'était l'épisode le plus impressionnant :roll:

exacte, je l'ai lu et je vois que tu t'y connais ce qui n'ais (tu l'as constaté) pas mon cas...
je débute dans cet animé pour ma part prometteur et l'épisode 1 je le reverrais quand j'aurais finis la série ^^

('car il faut admettre qu'il est un peu spécial pour un premier épisode, heureusement que je ne me suis pas arrété au premier car je serais passé à coté de quelque chose :wink: )
Image
KURAMA
Ami d'Animeka

Messagepar Kabu » 30 Jan 2008 21:43

Tu sais, si tu ne l'a pas apprécié d'emblée, je suis pas sûr qu'il puisse te plaire, même après avoir vu toute la série. C'est un peu un épisode "tout ou rien".
M'enfin, ce n'est pas ça qui t'empêchera d'aprécier la série sur le global, de toute façon. je connais plein de gens qui n'ont pas aimé cet épisode et qui ont adoré le reste. Par contre, ne pas faire l'effort de le voir jusqu'au bout, je trouve ça dommage.

Essaie au moins de regarder la série dans l'ordre de diffusion, même si c'est perturbant, c'est pour moi la meilleure façon de la voir. ;)

Image

Kabu
Habitué

Messagepar KURAMA » 30 Jan 2008 21:49

oui t'as raison, et puis quand on se force on perd le plaisir de regarder l'animé ¨^^
Sinon pour l'instant j'accroche vraiment, cette fille c'est un Vrai phénoméne xD
Image
KURAMA
Ami d'Animeka

Messagepar le gritche » 31 Jan 2008 10:44

J'avoue que j'aie eu du mal avec l'épisode 1, moi aussi. Ne m'étant pas spoilé (bon j'arrête) je ne savais absolument rien de l'anime: autant dire que j'étais dérouté par cette entrée en matière, qui de plus, ne m'avait pas franchement fait rire à la première fois à cause de Kyon et Mikuru. De ce fait, j'avais singulièrement laissé en plan l'épisode en sachant que je le reprendrai un jour.
le gritche
Tonosama

Messagepar Kabu » 27 Fév 2008 01:34

Ow ow ow ^^

http://www.beez-ent.com/news.php?nId=78

Beez est sur le coup au royaume uni donc...

Pour la france on sait toujours pas, mais bon...

Qu'en pensez-vous ?

Image

Kabu
Habitué

Messagepar Gaston_di_NoNo » 27 Fév 2008 01:41

J'en pense que ca se rapproche ^^ Petit à petit on y arrive. Soyons patients :D
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Rin-Kun » 27 Fév 2008 02:00

J'attend que Beez me réponde
Qui sait il m'apportera peut etre une bonne nouvelle ?
Où même pire ca peut encourager la distrib' FR

Si il mette des Sub FR sur les DVD U.K je les prend en tout cas...

Dedicated to bringing you a premium release that encourages you to buy from the UK release we are also going to provide you with all the extra goodies you can imagine - just like you saw in the US!
Image
Image
Rin-Kun
Visiteur

Localisation: Entre la vie et la mort, Entre l'amour et la haine !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation