Il est certain qu'il faux avoir une certaine prédisposition a la poésie et bien d'autres thèmes, car celui qui a pour habitude de voir de la baston style Naruto, et autres One piece, va pas franchement accroché. Et même si j'évite de prendre parti je préfère de loin Casshern sins aux machins de baston classique. Y'as même de très bon morceaux musicaux, enfin bon pareil, si ont est pas bercé au RAP et autres musiques du genre.
Mega-Playboy dit
Merci beaucoup allbrice. Reste plus qu'à un éditeur Français de nous sortir tout ça en Blu ray collector + OST. C'est beau de rêver...
Casshern sins et licencié chez WE productions, il me semble bien, j'en avait entendu parlé y'as peu
Mouais enfin bonne nouvelle faux le dire vite , parce que WE voila quoi, si c'est comme pour la licence de Flag dont ont attend toujours la sortie. Je sais plus depuis combien de temps ils ont celle de Flag, qui d'ailleurs est tout aussi excellent au passage, sinon plus, et aucune sorti DVD et blu ray a l'horizon, et ca commence a daté. Ca aurait été Kaze ou dybex la je dis pas, mais WE, a voir dans le temps si j'ai tord j'espère avoir tord.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline " Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
je passais souvent devant mais je sais pas le casque à la actarus ça m'avait jamais inspiré puis a force de voir et d'entendre des louanges sur cet anime je me suis lancé. visuellement déjà c'est superbe et singulier un coté trés aquarelle niveau couleur omniprésent, certains épisodes sont memes psychédéliques avec des couleurs fluorescentes, le trait est parfait assez grossier mais j'aime bien et ça scié parfaitement à l'univers de l'anime, par contre les coupes à la saint seiya et le mimitisme de casshern et de seiyar pourait en agacer certain moi j'aime saint seiya donc ça me géne pas. Alors certes on est ici en présence d'oeuvre plus contemplative que barbare, guerriére rythmé à la 24H chrono(meme si je n'ai pas d'aversion particuliére pour ce genre de chose si c'est bien fait)c'est lent,poétique beau ,le cadre post apocalyptique "mad maxien" colle parfaitement au reste. Niveau OST ben c'est superbe tantot mélancolique, tantot épique , tantot angoissant et inquiétant l'OST contribue beaucoup à l'atmosphére de l'anime comme quoi on peu écouter du rap ET apprécié des OST digne de ce nom. niveau scénar la quéte identitaire de casshern est poignante et tient en haleine meme si la thématique est assez usé (l'anti héro destiné a etre une machine de guerre amnésique qui se détourne de sa voie et veux faire le bien et sauver le monde) son traitement lui n'est pas si courant il me semble, puis le questionnement que dis-je les sondes intérieures qui nous sont proposés ne concerne pas que le héros principal.Des brides de scénario nous sont délivrés tout au long de l'anime nous permettant d'avancer pas à pas et non d'une traite(ça par contre ça aurait pu me faire lacher si tout se serait dénouer en 2 épisodes) le tout entre-coupés d'épisodes onirique et assez psyché dans le genre j'ai beaucoup aimé l'épisode avec les réves de la soeur de luna( luyze?? pas sur)..
point négatif: histoire de chipoter j'ai trouver quelques longeurs entre le 10éme et 14éme épisodes , l'épisode avec la céline dion locale(janis) m'a bien saouler , et le questionnement incessant des pero principaux genre qui suis-je ?? il a tué ma soeur devrais le tué?? posé 3000 fois vers la fin on commence a saturé....
bon bref casshern c'est une oeuvre , une ambiance, une OST, un style singulier , un tableau , un cliché d'émotions , de questionnement métaphysique et des combats quand meme j'en ai pas parlé mais il sont assez bref et brutaux ni trop présent ni trop absent , distillé avec amour
I LUV IT!!
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" ------------------------*__*--------------------- http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
arsa Vi britannia a écrit: l'épisode avec la céline dion locale(janis) m'a bien saouler , et le questionnement incessant des pero principaux genre qui suis-je ?? il a tué ma soeur devrais le tué?? posé 3000 fois vers la fin on commence a saturé....
c'est le alea de tout en enfilade ; suivi au rythme des sortie c'etait juste grandiose et janis une petite pepite janis powwaa ;great voice; great character
ah nan pas trop de l'enfilade je l'ai matté en 15 jours / 3 semaines...pour janis l'accent étranger japonais dans les animes c'est quand meme immonde...la performance est quand meme pas au niveau de l'unique janis a mes yeux ...la joplin ...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" ------------------------*__*--------------------- http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
OH no! mon avis de l'époque est passé à la trappe, bon ce n'est pas si mal que ça vu qu'entre temps quelques petites choses ont changé.
Je me souviens que lorsque je l'avais vu, je m'étais un peu ennuié et je trouvais que l'histoire prenait un peu trop son temps mais après une dizaine d'épisodes les choses s'accèlèrent un peu et l'anime trouve un bon rythme de croisière. Puis vers je-ne-sais-plus-quel-épisode on a un retournement de situation
Spoiler :
Luna est vivante, et ce n'est pas un être supérieur plein de bonté qui est morte en martyr, c'est une guérisseuse au comportement détestable et qui méprise ces adorateurs
Après le rythme change et il devient plus facile d'enchâiner les épisodes, pour un final à la hauteur de l'anime: beau et mystérieux et un brin philosophique. Rien à dire sur le chara-design, c'est un peu différent de ce qu'on voit d'habitude mais ça reste beau. Hélas plus aucun souvenir sur l'OST (mais elle doit pas être mauvaise sinon je m'en rappellerai )
Pour être plus précis il faudrait que je regarde à nouveau l'anime ce que je ne peux faire dans le court ou le moyen terme, maglré cela je suis des côté favorables à l'anime et il mérite d'être découvert.
Je viens de terminer Casshern sous les conseils avisés de plusieurs membres. Un bel anime !
Graphiquement déjà c’est très stylé. Le panel de couleurs est très beaux et notamment les dégradés, les décors très variés. C’est parfois un peu trop froid à mon goût (c’est l’idée vous me direz, mais parfois ça pèse un peu), à part les quelques rares plans de fleurs, mais dans l’ensemble c’est magnifique.
Mon seul reproche graphiquement c’est que le chara design est quand même trop proche de Saint Seiya, et pas uniquement sur les coupes de cheveux, mais sur les yeux et les morphologies aussi. Casshern ressemble comme 2 gouttes d’eau à Seiya, je pense d’ailleurs que c’est le même seiyu que dans la toute première série (mais je me trompe peut-être, qqun peut confirmer ?), mais aussi le même réalisateur (Yamauchi) que les premiers épisodes d’Hades, pour moi les meilleurs épisodes Saint Seiya jamais réalisés.
Je trouve du coup que cela se ressent aussi sur l’animation, notamment les corps qui se distordent lorsqu’un personnage souffre. Parlant de l’animation, elle est vraiment magnifique de bout en bout, sans baisse de régime. Les combats son effectivement très dynamiques et stylés. Par contre les combats « équilibrés » sont rares…
Spoiler sur :
Il faut attendre l’épisode 10 pour voir un combat vraiment sympa, qui en plus ne concerne pas Casshern (Dio contre Dune), puis les ep 23 (topissime) et 24. Ca fait peu je trouve… Le reste s’apparente à un massacre, certes stylé, mais qui ne m’a pas vraiment pris aux tripes… Alors oui il y a 1 ou 2 autres combats avec Dio, mais très courts et à chaque fois interrompus.
Il y aussi un petit côté vintage (outre le design Saint Seiya qui joue aussi), notamment avec les costumes un peu « à la Bioman/Goldorak ». C’est sans doute dû au fait que c’est un remake d’une série des années 70.
Côté scénar, je suis partagé. D’un côté j’aime beaucoup la thématique que je n’avais jamais vue traitée comme telle avant (et bien traitée en plus !).
Spoiler sur :
Des robots immortels qui doivent vivre avec la fatalité d’une mort certaine et imminente, et ainsi s’y résoudre en trouvant une nouvelle part d’humanité ou chercher des solutions pour retrouver leur lustre d’antan, en l’occurrence « grâce » à Luna
Par contre j’ai trouvé le développement/avancement de l’histoire vraiment, mais vraiment lent. Alors oui c’est intéressant et ça donne de la vie à l’univers de découvrir plusieurs tranches de vies avec des personnages très différents dans leur personnalité et leur façon de concevoir leur « fin » (mention spéciale pour moi à celui qui repeint la ville), mais
Spoiler sur :
devoir attendre l’ep 13 pour avoir des premiers éléments de réponse, puis l’ep 19 ou 20 pour retrouver Luna, c’est trop long pour moi.
J’aurais préféré un format en 13 ep, ou 16 en fait (je sais ce format n’existe pas, mais les séries US commencent à s’y mettre, alors pourquoi pas la japanime ! ), ça aurait rendu la série plus dense et meilleure selon moi. Je n’ai pourtant pas de souci avec le contemplatif en général, mais là je ne sais pas, ça m’a paru long à plusieurs endroits.
Spoiler sur :
d’ailleurs la recherche de Luna m’a un peu rappelé la recherche de Yuria dans Hokuto No Ken, où au bout d’un moment t’as juste envie qu’il la retrouve à la fin ! J’ai cependant bien aimé le personnage de Luna car je ne m’attendais pas du tout à une telle personnalité, et ça ça m’a bien plu ! Les autres personnages secondaires sont très bien traités aussi, qu’ils soient du côté de Casshern (Lyuze, Ringo, Ohji) ou de l’autre (Dio, Leda, Braiking Boss).
Mention spéciale malgré tout aux ep 23 et 24, tout bonnement exceptionnels, avec une fin poignante et poétique. Chapeau !
L’OST enfin. J’ai pour ma part bcp aimé les musiques, très jolies et touchantes. Par contre désolé mais toute chanson m’a été insupportable… J’ai du mal avec un(e) japonais(e) qui chante en anglais que voulez-vous, je trouve que ça retire toute poésie ou émotion à la scène.
Spoiler sur :
En ce sens, l’ep avec la chanteuse a failli m’achever…
Pour conclure, un très bel anime, emprunt de poésie et d’une thématique bien traitée, graphiquement très beau et qui sort des sentiers battu du shonen classique (et rien que pour ça il mérite d’être vu !), mais qui aurait mérité d’être un peu plus court selon moi.
Jad a écrit:Pour conclure, un très bel anime, emprunt de poésie et d’une thématique bien traitée, graphiquement très beau et qui sort des sentiers battu du shonen classique (et rien que pour ça il mérite d’être vu !), mais qui aurait mérité d’être un peu plus court selon moi.
En réduisant de moitié la durée, la partie action aurait pris le dessus sur la thématique contemplative/philosophique. Alors que clairement l'action n'est pas le but principal de la série. Il semble que le public devienne progressivement paresseux à force de consommer des productions fournissant plus d'informations qu'absolument nécessaire à une cadence accélérée.
En réduisant la longueur, je pense qu'on casse le côté contemplatif (vu qu'il n'y aura plus rien à voir ' ) Ça impose un rythme à part et permet d'ailleurs d'autant plus apprécier les changement dans celui-ci.
Je ne suis pas d'accord, l'anime aurait tout à fait pu garder sa portée philosophique et ses changements de rythme en 16 episodes (peut-être pas en 12 ou 13 certes), sans que les combats prennent le dessus sur la thématique de fond. Là il y a clairement quelques épisodes où je me suis ennuyé et que j'aurais bien aimé voir raccourcis, et pourtant le côté contemplatf ne me gêne pas en général.
D'ailleurs, certaines oeuvres arrivent très bien à garder leur portée philosophiques/contemplative en 13 épisodes (Lain ou Ailes Grises par exemple, sans la dimension combat certes). Le 1er film Ghost in the Shell arrive en 1h30 à allier scènes d'action et philosophie.
Bizarrement, je pense que si je l'avais regardé au rythme d'1 ep par semaine, les longueurs (et donc le format) ne m'auraient pas autant frappé. Enfin, ce n'est que mon avis
Jad a écrit:D'ailleurs, certaines oeuvres arrivent très bien à garder leur portée philosophiques/contemplative en 13 épisodes (Lain ou Ailes Grises par exemple, sans la dimension combat certes). Le 1er film Ghost in the Shell arrive en 1h30 à allier scènes d'action et philosophie.
Ce sont des exemples assez mal choisis, car les 3 tiennent dans un format plus court au "prix" d'un contenu narratif beaucoup plus concis. Dans le cas d'Haibane Renmei on peut même légitimement argumenter qu'il n'y a pas de trame à proprement parler. Des 3, c'est le plus clairement contemplatif du lot. Casshern Sins pour sa part tente de combiner une histoire complête, assez de matière pour inciter le spectateur à réfléchir, de l'ambiance et de l'action. Il est certes toujours possible de raccourcir, mais soyons réalistes. S'il y avait eu coupes, les candidats tout désignés auraient été l'ambiance et le questionnement existentiel. L'essentiel de ce qui fait le réel intérêt de la série, et aussi ce qui en fait autre chose qu'un shonen. La répétition des combats et l'invincibilité de Casshern sont là pour illustrer que dans un mode mourant, il est le seul immortel et qu'il porte ce que tous désirent comme une réelle malédiction. Une manière de lui rappeler que c'est lui qui a fait du monde ce qu'il est, et que le prix qu'il doit payer pour la mort qu'il apporte, ce qu'il ne peut mourir lui même. Plutôt qu'un messie, c'est un destructeur qui ne peut défaire ce qu'il a déclenché. S'il ne peut construire, il a l'éternité devant lui pour empêcher que la folie ne se répète. Quand on sait que le thème de fond c'est que la vie est précieuse parce qu'elle a une fin, il est réellement maudit car la sienne ne se terminera jamais.
Il ne fait pas de doute que le 9ème épisode, un des plus mémorables de la série, serait passé à la trappe.
PS : il est amusant que tu cites Seiya. Le seiyu de Casshern est également celui de Seiya. Pour ce qui est des similarités visuelles, Casshern Sins est un reboot d'une série des années 70, s'il y a similarité ce serait plutôt Seiya qui ressemble à Casshern que le contraire.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 27 Nov 2014 15:35, modifié 1 fois.
PS : il est amusant que tu cites Seiya. Le seiyu de Casshern est également celui de Seiya. Pour ce qui est des similarités visuelles, Casshern Sins est un reboot d'une série des années 70, s'il y a similarité ce serait plutôt Seiya qui ressemble à Casshern que le contraire.
Je n'ai pas vu la 1ère série, donc je ne savais pas que le héros avait aussi le même design à l'époque Merci pour l'info, il me semblait bien avoir reconnu le seiyu de Seiya !
Concernant les exemples, je les ai uniquement cités pour montrer que l'on n'a pas forcément besoin de 24 episodes pour faire réfléchir le spectateur. D'autres y arrivent très bien en 24 (ou plus) également (Seirei no Moribito par exemple). j'ai simplement trouvé que dans ce cas certains épisodes se répétaient et que l'idée avait déjà été véhiculée par ailleurs (et donc comprise) et donc qu'il y avait des longueurs à certains endroits. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier la série (notamment parcequ'il ne s'agit pas d'un shonen classique), mais je pense que je l'aurais plus appréciée avec quelques épisodes de moins
Bref, j'ai l'impression de me répéter...
Modifié en dernier par Jad le 27 Nov 2014 18:02, modifié 2 fois.
Je pense qu'en l'occurrence la répétition est un moyen de mettre l'accent sur l'inéluctabilité de sa situation. Si la vie est un cycle qui se renouvelle en se répétant, la sienne est un cycle que se répète sans jamais se renouveler. Quand au final il revendique la fonction de porteur de mort face à Luna qui est porteuse de vie, il admet qu'il est en dehors du cycle.