Comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré l'anime. Mais il y a quelque chose à laquelle j'ai nettement moins accroché : le chara-D. Certains personnages étaient très jolis mais d'autres étaient bizarres. Ce sont surtout les yeux qui m'ont fait cet effet.
J'ai repris shiki hier soir et j'ai regardé l'épisode 14. Oh mon dieu il était génial XD. A la fin d'épisode de fou franchement J'ai vraiment adoré , vivement ce soir que je me regarde l'épisode 15
Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Bon j'ai commencé Shiki Dimanche soir et avec un quota de 7/8 episodes par soirée, je viens de terminer les 22 episodes de Shiki.
Un peu long à ce lancer cet anime ! C'est seulment vers 5 épisodes que la machine se met en route pour une découverte des plus banales en fin de compte...
Spoiler :
Ouai... Des Vampires.... Ok...
Mais dès qu'on a depassé la 10aine, pouf ça s'envole et va vite, les épisodes s'enchaine bien et on a en fin de compte pas de gros temps mort. Même si on termine sur une fin pas si géniale et assez basique...
Il y a quelques "actions" qui sont assez mauvaises (Paye ta phrase francaise xD). Du genre:
Spoiler :
Dommage qu'on arrive pas a cerner le personnage principale ! >Personnelement, je pensais a Megumi au début, puis Natsuno pour en fin de compte me pencher vers le docteur.
Pourquoi un épisode entier sur Megumi ? >Alors qu'en fin de compte elle ne sert a rien du début à la fin.
Natsuno revient à la vie et ??? >Tout ça pour jeter un baton de dynamite pour flinger Tatsumi
Bref, pleins de petites choses qui auraient pu être utilisées. Dommage....
Pour ce qui est du graphisme j'ai bien accroché ! Le chara D est original et l'animation est sympatique. J'avai d'ailleur commencé l'anime pour ça principalement !
En résumé, Shiki est un anime divertissant à regarder
Bon j'ai bien aimé franchement, un peu déçu par la fin mais en même temps l'auteur pouvait difficilement en trouvait une autre. C'est surtout la façon dont est menée l'histoire de l'épisode 5 à l'épisode 19 que j'ai trouvé excellente. Toujours le rebondissement qu'il faut au bon moment pour maintenir l'envie d'avancer.
Bref, une très bonne série qui aurait peut être mérité une fin un peu moins ouverte, à voir si le manga va un peu plus loin ou pas.
Modifié en dernier par Syaoran le 03 Fév 2011 00:45, modifié 1 fois.
Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran a écrit:J'ai repris shiki hier soir et j'ai regardé l'épisode 14. Oh mon dieu il était génial XD. A la fin d'épisode de fou franchement J'ai vraiment adoré , vivement ce soir que je me regarde l'épisode 15
Personnellement, j'ai commencé l'anime avant d'aller me coucher un soir, je pensais me regarder un ou deux épisodes pour voir ce que c'était... Et bien pas bonne l'idée ! Au final je me suis regardé la totalité de la série en une nuit... Je vous dis pas comment j'étais crevé Vraiment prenante cette série
Je l'ai terminé il y a peu, et j'ai plus ou moins lu vos débats et trolls précédents. Je trouve que le chara-design capillaire de certains persos coute beaucoup de points à la crédibilité et l'ambiance globale de l'anime. La lenteur de l'intrigue et le manque de "réactivité" des protagonistes joue aussi en défaveur de cette histoire.
Spoiler :
On attend l'évolution de l'enquête, on attend de voir les villageois convaincus de l'existence des shiki, on attend de connaître les motivations de ces derniers et leurs déchirements (un point central si l'on parle vampires), on attend la confrontation entre eux et les humains. Mais attention parce la machine se met en route, bien que la mise en scène ne s'en ressente pas des masses. C'est plutôt le côté inexorable de la prolifération qui est mis en avant, avec le secours d'une OST lancinante.
Pour entrer rapidement dans les détails, j'ai l'impression qu'on fait passer humains et shiki comment potentiellement mauvais, avec une cruauté, voire un instinct de chasseur et une xénophilie irréductible. Ca manque grandement de subtilité mais on ne peut pas nier qu'il y a du contenu e tune fin orientée, qui justifie de smoyens biaisés. Le gros problème est que je n'ai ressenti aucune compassion pour les shiki: ils sont moches ou bizarres (chara-design en roue libre), tuent ou vampirisent en toute impunité et n'ont pas l'air d'avoir de suite dans les idées. Il ne peut y avoir aucune intégration réelle avec les humains, sauf à les shikiser. De ce fait, la boucherie finale qui ne fait pas les choses à moitié apparait comme inévitable.
Peut-être que l'anime a-t-il voulu mettre l'accent sur ce côté tragique: à l'opposé du vampire-canderel qui dompte tout ses instincts, les shiki ne peuvent peu ou pas résister et surtout ne le veulent pas. Une vision à contre-courant des canons actuels, bien que les vampires d'un bon bit-lit ont sans doute tout autant de dilemmes existentiels à faire face.
Shiki mon anime de la semaine dernière ! Visuellement original (le chara D est spé mais pourquoi pas !) et une bonne ambiance quand même. Avec ou sans Shiki, pour ma part, je me serais enfuit de ce village qui est vachement renfermé. Par contre soyons clair, j'aurais pas emmené Megumi avec moi xD
L'OP1 m'a bien plu mais c'est plutôt le groupe ... ça m'a rappelé le fameux Kagerou (ED2 de xxxHolic)
Concernant l'histoire c'est lent très lent ... moi je trouve qu'il est difficile de parler de suspens alors qu'on a tous compris dès le 1er épisode ce qui se passait dans le village (et ce qui va se passer !) mais les villageois sont totalement déconnectés (en vrai on aurait eu des émeutes à l'hôpital et à la mairie) mais bon on peut tenter de trouver une justification au fait qu'étant un petit village de campagne, ils sont tous sauf stressés ! (si vraiment on veut chercher une justification...) Je trouve que ce côté lent sert surtout
Spoiler :
à marquer l'implantation des Shiki en fait, qui on se rend compte que peu à peu ils ont pris de plus en plus le contrôle du village.
Donc après avoir crisé devant les épisodes en me demandant quand est-ce que quelqu'un allait enfin réagir ça commence à bouger sur la toute fin. Je trouve la réaction humaine assez réaliste.
Spoiler :
Genre maintenant qu'on sait, on découpe tout le monde.
Et puis, finalement c'est avec plaisir
Spoiler :
que j'ai trouvé les Shiki et les loup-garous plus sympa que les humains. Question existentielle : effet twilight le mélange vampire/loup garous ? Parce qu'ayant lu quelques ouvrages sur le thème, ce genre de corrélation me semble étrangement récent ...
Après, l'afflux de personnage on aime ou pas. Ca va dans le sens où on a bien l'ensemble de la vie du village mais on ne fait qu'effleurer chaque protagoniste.
Spoiler :
Natsuno qui devient un loup-garou, oki mais ça change quoi ? Et le moine qui devient léthargique au côté de Sunako ... ça n'apporte rien non plus voir même c'est illogique vu sa réaction au tout début de la série pour dire que ce n'était pas une épidémie. De plus, comment ça se fait que certains deviennent loup-garous et d'autres shikis ? Ca c'est de la vraie bonne question !
La fin m'a bien convenue :
Spoiler :
Je voulais pas que Sunako y reste mais je suis aussi bien contente que tout le village est brûlé ... ça c'est fait ! Pour une S2 hormis suivre Sunako dans un autre contexte (dans le passé ça serait plus intéressant), honnêtement j'en vois pas bien l'intérêt.
Conclusion : un anime sombre avec des passages quand même un peu dérangeant mais rien de bien extraordinaire. J'ai vu mais je ne reverrais probablement pas.
bon ben voilà, j'aurais mis le temps, mais j'ai finalement réussi à finir cet animé. dire que j'ai détesté serait un peu fort (à quoi bon le finir si je déteste?), mais il y a beaucoup plus de choses qui m'ont déplus que de choses qui m'ont plus. d'abord, trop de personnages! comme ça a été dit, on a du mal a trouvé qui est le héros dans tout ce bordel. mais on, pas le plus grave en soit ensuite , justement, parmi ces personnages y en a un peu trop qui sont détestables, soit par leur comportement, soit par leur mentalité c'est simple, y a que trois perso qui m'ont pas saoulée ritchan, et le duo soeur-petit frère roux (j'ai du mal avec les prénoms moi) après, même si tous ces perso m'ont dérangés, il est vrai que la majorité de leur réactions si dérangeantes sont simplement plus ou moins normale face à ce qui leur arrive: ils perdent un peu tous la boule,quoi de plus normal
sinon, dans l'ensemble j'ai trouvé ça très long, la encore ça a été dit, mais je trouve incroyable qu'ils aient mis autant de temps si ce n'est à comprendre au moins à avoir des soupçons de ce qu'il leur arrivait: même si tu te dis que c'est fou, tu y pense quand même j'ai trouvé ça tellement lent que je n'ai réellement commencé à ressentir un vrai "suspens" qu'à partir de l'épisode 17 ou 18 je sais plus
Spoiler :
quand waka sensei se décide enfin à révéler ce qu'il sait
. sur 22 épisodes, je trouve ça un peu dommage
sinon, je me suis fait une remarque que je suis obligée de mettre en spoil pour ceux qui l'ont pas vu
Spoiler :
immortalité = top de la mode?? non parce que au début ils sont tous habillés comme les bouseux qu'ils sont à par la folle au cheveux roses, et après, même Natsuno et le gros connard égoïste sont sapés comme des papes. enfin
Cette série a réussi un tour de force. Celui de m'attrister sur le sort de personnages que je détestais quelques heures plus tôt, cela n'est pas négligeable !
Spoiler :
Je pense plus particulièrement à Megumi. Il me tardait de la voir mourir, vœu qui me fut accordé très tôt, mais devenue vampire, elle devint plus crispante, ce que je croyais impossible, réveillant mes pulsions meurtrières. Pourtant, sa "seconde" mort fut si atroce, que je me suis pris de compassion pour elle, et, comme ci j'étais un des responsables de sa mort, j'ai regretté de mettre acharné sur elle. Fou
Difficile de faire une pause, j'avais vraiment envie de connaître la suite, même si les mystérieuses morts ne l'étaient que pour les villageois. Le spectateur lui, en voyant la résidence des nouveaux habitants, leur tête, et les symptômes de la "maladie", ne pouvaient que comprendre ce qui se tramait
Spoiler :
Même si, à ma surprise, l'un deux était bel et bien humain!
L'intérêt étant donc dans la réaction des habitants. On ne peut pas dire qu'ils soient très perspicaces, nuisant à ma santé mentale, vu que mes envies de meurtres ne cessèrent pas d'être plus prononcés après chaque épisode. Si c'était l'effet voulu, c'est réussi xD Je n'étais pas loin de crier à chaque épisode "Réagissez Bordel!" Le pire, c'est que pendant un moment, ce n'était pas forcément mieux lorsque certains ont compris l'origine du problème.
Spoiler :
J'allais finir par téléphoner à Eric Brooks pour me nettoyer ce bordel.
J'ai eu quelques soucis personnels avec certains aspects du scénario, et surtout, avec ses personnages dont la personnalité, et leurs diverses attitudes, me crispèrent quelque peu. Cependant, j'avoue que ce fut très plaisant à regarder, montant assez haut mon adrénaline. Pas que cela fasse spécialement peur, mais... Cela ne m'a pas non plus aidé à préparer ma nuit de sommeil On a même droit à des rebondissements intéressants, avec quelques surprises inattendu, et surtout une très bonne ambiance d'horreur, avec un final très réussi. Bref, ce fut assez passionnant.
Je donnerais cher pour que les évènements des derniers épisodes se déroulent sur plus d'épisodes, car ce fut plutôt expéditif de mon point de vue, avec quelques éléments implicites, bien que ce ne fut pas bâclé.
Spoiler :
Yeah, un massacre à la hauteur de mon attente. Ceci dit, ce fut assez horrible. Moi même, comme je l'ai déjà évoqué, j'ai compatis à leur souffrance. Ce doit être atroce de se faire massacrer de la sorte. Pour moi, ce fut donc bien mis en scène, vu que cela m'a affecté, alors que j'avais envie de me faire des brochettes de vampires depuis un moment
Je suis assez mitigé, mais j'ai finis par trancher. Pour moi, c'est une bonne, voire "assez" bonne série, de qualité donc, qui m'a fait passer un très bon moment. Je suis juste un peu déçu car j'ai la sensation qu'avec quelques retouches ça serait largement mieux
Néanmoins, cette série n'a aucun mal à trouver son public
Tout comme Woldrim,cette série m'a aussi fait changer mon opinion au cours de son histoire.
Spoiler :
Vers la fin,on prend pitié des Shiki
On prend pitié,et on se range même de leurs cotés pour certains
Spoiler :
Quand Ozaki tue sa femme c'est hardcore
J'ai trouvé l'histoire intéressante,plein de suspense,surtout glauque et l'on veut voir à tout prix la suite A savoir,il n'y pas spécialement de protagoniste ici,au départ je croyais à Megumi,puis à Yuuki,ensuite Ozaki mais on s’intéresse globalement à tout le monde.Ça change
Je lui donne un 8/10.Je suis pas un grand amateur d'anime horreur mais celui-ci aura su me plaire Mais aussi car l'anime se termine le 8 novembre
C'est vrai que la seconde moitié de shiki est vraiment éprouvante
Spoiler :
Comme l'a dit Bios plus haut le 14 éme épisode est particulièrement horrible
C'est aussi ce qui fait le sel de shiki, on est pris par surprise et on se rends compte que notre avis sur les personnages a change constemment.Le début est un peu long par contre , mais c'est cette lenteur qui contribue à poser l'ambiance, pour peu qu'on passe les premiers épisodes shiki deviens un animé prenant, avec une bonne ambiance, une bonne bande son ( un peu répetitive par contre) et tout un tas de personnages interessants.
On parle de ce qu'a fait le doc, mais au point où il en était, comment vous auriez réagi vous ? (c'est ça qui est encore plus bon avec cet anime ) Les vampires sont ils pire que des hommes acculés jusque dans leur derniers retranchement ? Moi le truc qui m'a le plus dérangé, c'est de ne pas avoir de "héro" dans cet anime, il n'y a pas de personnage principale, et je sais toujours pas si j'ai aimé cette façon de faire ou non
J'ai édité le lien du topic envoyant sur la fiche, et aussi soit sûr d'avoir le mode normal sur le site si tu veux accédé aux séries 18+ (clique sur bonus pour pouvoir changer), je crois que pas défaut c'est en mode restreint.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!
Ash!! a écrit:J'ai édité le lien du topic envoyant sur la fiche, et aussi soit sûr d'avoir le mode normal sur le site si tu veux accédé aux séries 18+ (clique sur bonus pour pouvoir changer), je crois que pas défaut c'est en mode restreint.
Tiens ? j'avais pas fait gaffe que shiki était dans cette catégorie
Par contre je pense que ce ne sera pas la seul lien de fiche sur un topic dédié qui ne fonctionnera pas vu le soucis des [ak]
Ce cas là était différent puisqu'il n'utilisait pas la balise [ak][/ak], donc je ne sais pas pourquoi il y avait un mauvais lien (c'était écrit shi-ki au lieu de shiki).
Sinon cette série est assez violente, même proche du gore sur les derniers épisodes, je suis d'ailleurs étonné de le voir classé en 12+.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!
J'avais longtemps hésité à regarder cette série lorsque j'ai entendu parler de "vampires", craignant une énième série ennuyeuse. Forcé de constater que je m'étais trompé. La lenteur de certains épisodes au début, critiquée par certains, ne m'a pas spécialement gêné, au contraire, d'une certaine manière, j'ai apprécié que les bases soient posées tranquillement. J'ai particulièrement apprécié les relations collectives entre les différents "habitants" du village, leurs croyances, mais également la frontière de bien/mal qui est loin d'être nette dans l'animé. Quant aux nombreux personnages, certains sont biens développés et sont intéressants, d'autres sont plus là pour faire de la figuration, mais pour ces derniers, ce n'est pas vraiment étonnant vu qu'il fallait du monde à transformer en shiki. Commençons donc par les personnages.
Je souhaiterai en premier lieu revenir sur celui de Megumi Shimizu, qui est semblerait il peu appréciée. De son vivant, pour le peu qu'on porte à notre connaissance, elle déteste l'attitude des habitants du village... Et j'ai envie dire, peut on la blâmer pour cela? Lorsqu'on connait la suite, on peut voir qu'elle n'a pas franchement tort sur eux, car à part être des commères qui se voilent la face, ils ne sont rien d'autres. J'ai donc envie de dire, qu'elle était donc bien moins détestable qu'eux, quant à sa vision, des choses. La seule chose qui joue en sa défaveur à mon sens est son obsession pour Natsuno.
Spoiler :
D'ailleurs lorsqu'elle sera tuée une 2nde fois, cette fois-ci par des humains, que dire de ces derniers? Ils tuent n'ont pas par conviction, ni par peur, ni même par vengeance, mais simplement parce qu'on leur a dit de le faire, et quand ils s'exécutent on a l'impression que ce n'est qu'une simple formalité. L'opposition est flagrante: d'un coté, bien que Megumi soit une shiki elle a une âme, et de l'autres les humains ne sont finalement que des pantins sans âme.Pour le coup, on ne peut même pas dire considérer qu'ils sont maléfiques, ils sont tout bonnement inclassables.
Seishin Muroi: c'est sans doute l'un des personnages les plus intéressants. Vif d'esprit, contrairement à la plupart des habitants du village, il ne cède pas à la facilité. Ce qui l'amènera d'ailleurs à emprunter des chemins ardus, mais au final, c'est peut être le seul qui est capable de comprendre chaque aspect du problème, sans s'en limiter à un seul.
Spoiler :
Il est probablement le premier à remettre en doute le coté maléfique des shiki, et en même temps à s'interroger sur les "humains", ce qui est assez flagrant quand on voit sa réaction après que Toshio Ozaki (le médecin) ait mené plusieurs expérience sur sa propre femme; puis par suite, lorsqu'il rejoindra le clan des shiki.
Toshio Ozaki: le bon médecin du village... Sans doute plus lucide que les autres villageois, il n'est pas exempt de défauts pour autant, puisque généralement il a un point de vue étroit tout au long de la série, et fait peu attention à ce qui l'entoure.
Spoiler :
Syaoran a écrit:Ptain mais le docteur ça le choque pas les piqures? Enfin je veux dire, si les étrangers sont comme je le pense des vampire, les piqure doivent être à une même distance sur les corps. Qu'il ne remarque même pas ça alors qu'il est face à une mort inexpliquée c'est fou ... il aurait au moins du se renseigner sur ces fameuses piqures, voir s'il n'y a pas un insecte qui serait la cause de la maladie...enfin je sais pas normalement on écarte pas un tel détail dans ce genre de situation.
En fait, je trouve que c'est un bon exemple de son étroitesse d'esprit d'une certaine manière. Il est tellement focalisé sur un point précis d'une chose, qu'il en oublie inconsciemment d'en étudier les autres aspects. Il fera de même lorsqu'il comprendra que ce sont les vampires la cause de tous les maux du village: sans chercher à comprendre pourquoi il faut ça, il rechercha immédiatement un moyen de les tuer, en pratiquant les expériences les plus horribles sur sa femmes. Autrement dit, il applique une peine sans même qu'il n'y ait eu procès, et donc sans même tenter de savoir s'il n'existe pas d'autres solutions. D'ailleurs pour lui, tout les shiki sont identiques: sa femme n'avait absolument rien fait de mal lorsqu'il l'a tué, elle a simplement payé pour les autres. Son étroitesse d'esprit l'a ainsi aveuglé, sinon il aurait peut être pu s'apercevoir, que les shiki avaient une âme, et qu'ils étaient donc tous différents.
Sunako: c'est un personnage assez intéressant, et au final je ne sais pas trop quoi penser d'elle...
Spoiler :
Soyons honnête: son but n'est pas mauvais, qui n'aimerait pas vivre en paix et en sécurité? Ce qui pourrait faire dire qu'elle a un coté maléfique, c'est finalement les moyens qu'elle utilise. Je ne pense pas qu'elle ait un mauvais fond, mais,à mon avis, elle a simplement été aveuglée par un seul point de vue. Un peu comme le médecin qui ne considérait qu'un aspect d'une chose, au lieu de tous les prendre en compte. Elle est partie du postulat que les humains n'accepteraient pas sa communauté, postulat qui s'est avéré faux au moins à deux reprises: d'une part avec Seishirou Kirishiki et d'autre part Seishin Muroi. Pour le reste, la fin de la série est assez révélatrice sur sa personnalité.
Sur les relations collectives, il intéressant de voir que les habitants humains du village sont pour la plupart simples d'esprit. Passifs au possible, ils semblent incapables de réfléchir par eux mêmes, et préfèrent ne pas voir les choses telles qu'elles sont réellement. Majoritairement d'ailleurs, ils fuient tous les responsabilités.
Spoiler :
L'exemple typique est lorsque Ozaki tente pour la première fois de leur révéler l'existence des shiki: on lui rie au nez, et on lui répond quelque chose de guère convaincant. Conscient du problème, mais ne voulant rien faire pour l'arranger, ils vont jusqu'à s'en remettre à faire des rituels qu'ils avaient abandonné. Autrement dit, ils espéraient qu'une "divinité" prennent leurs responsabilité. Quand ils sont enfin confronté de manière inévitable à la vérité, il n'est bien entendu toujours pas question de prendre les choses en main. Non, ils attendent un sauveur, qui se matérialisera dans la personne d'Ozaki. Finalement, ils feront bêtement ce qu'il leur dira, notamment chasser tous les shiki sans faire de distinction, ni même essayer de les juger, l'exemple le plus flagrant étant sans doute lorsqu'ils tuent Megumi (quoi qu'on pense du personnage), car tuer sans même savoir pourquoi on le fait, c'est tout de même grave!
Il y a tout de même un villageois qui sort du lot: j'ai oublié son nom, mais il s'agit de celui qui a failli tuer Sunako dans l'épisode 22 avant d'être tué par Seishin. On voit qu'il est clairement déterminer à traquer et détruire les shiki, sans doute par vengeance, en témoigne ce qu'il dit à Sunako. Si sa haine l'aveugle clairement, il a au moins le mérite de prendre ses responsabilités et des initiatives, notamment lorsque Ozaki hésitait sur certaines choses (ex: tuer les victimes des shiki qui pouvaient représenter un danger).
Je tenais également à revenir sur la question de la frontière bien-mal dont il est question dans l'animé. Très franchement, je pense pas que cette question doive être étudié par rapport à l'opposition humains/shiki, mais au cas par cas. Si on suit ce raisonnement, on trouvera des "gentils" & des "méchants" des deux cotés.
Spoiler :
Si on part du principe que les shiki ont une âme, et sont capables d'éprouver des émotions, sentiments, ils sont finalement comme des humains et doivent être jugés en tant que tels. En l'espèce, leurs actions doivent, comme pour celles des humains, être appréciées au regard de leurs motivations. Or, tous n'ont pas les mêmes motivations. Commençons par le plus simple, les humains. La plupart des villageois sont passifs, fuient les responsabilités, et au final traquent les shiki, n'ont par convictions ou vengeance, mais simplement parce qu'on leur a dit que ça mettrait fin à leurs maux. Peut on dire qu'ils sont "gentils"? Pas vraiment, mais pour autant, on ne peut pas non plus les considérer comme des méchants. Ozaki est il un méchant? Difficile à dire, il est surtout aveuglé par un seul aspect du problème, et on voit parfois que quand il se rend compte de certaines choses trop tard, il aurait aimé pouvoir les éviter (ex: le fait que les victimes des shiki doivent être tuées pour éviter qu'elles se retournent contre leurs congénères humains, on sent bien que la première fois il est gêné à ce sujet). Les shiki: certes, ils tuent pour manger... Mais certains ont d'autres motivations! L'exemple qui me vient en tête est celui de Megumi. A deux reprises au moins, on sait qu'elle n'a pas tué uniquement pour se nourrir, vu qu'elle le fait aussi par plaisir. La première fois, lorsqu'elle va tuer le blond, très clairement elle dit qu'elle le fait car Natsuno l'apprécie plus qu'il ne l'apprécie elle... La seconde fois elle lorsqu'elle tuera le père de celle qui était censée être son amie: elle affirme à celle-ci qu'elle l'a mérité... Autrement dit, Megumi joint l'utile à l'agréable, l'utile étant se nourrir, l'agréable étant de pouvoir librement déchaîner sa colère et faire souffrir/éliminer ceux qu'elle déteste. On peut donc en déduire que Megumi est bien un personnage maléfique, peu important que sa seconde mort soit horrible. A coté de cela, vous avez d'autres shiki qui tuent uniquement parce qu'ils sont obligés de le faire pour se nourrir, autrement dit par nécessité, comme le blond par exemple. Ceux là, on ne peut pas les considérer comme "méchants".
J'avais également relevé un passage particulièrement bien ficelé à la fin de l'épisode 4, aux frontières du réel.
Spoiler :
Je parle évidement de la première apparition de Megumi en tant que shiki: Natsuno étant tracassé et faisant des cauchemars à ce sujet, on pourrait presque croire que la scène est irréelle... Et pourtant...
Pour conclure, nonobstant un chara-design assez spécial parfois, Shiki est pour moi un très bon animé, prenant, et à la fin de chaque épisode j'étais impatient de voir la suite. Je lui donne 15,5/20.
Myanimelist Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
J'avais longtemps hésité à regarder cette série lorsque j'ai entendu parler de "vampires", craignant une énième série ennuyeuse. Forcé de constater que je m'étais trompé.
J'ai été confronté au même problème avant de regarder la série , sans oublier certains amis qui arrêtaient pas de répéter qu'ils avaient lâché l'animé au 5 éme épisodes, et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai pas été déçu surtout que les animés du genre horreur sont pas légion, j'ai connu un gros passage à vide après Higurashi dans ce domaine... Bon que dire de plus, tout est marqué plus haut
Bon, j'ai attaqué suite à la débandade de Mirai Nikki. Et j'aime bien.
Les deux premiers épisodes ont un rôle bien précis et se complètent bien: d'une part on a Megumi qu'on a du mal à supporter et qu'on voit mourir, de l'autre, le médecin (dont j'aime bien le look).
Y'a aussi ce côté du village en autarcie que l'on retrouve dans Higurashi, qui fait que le moindre drame se sait vite...Bref, je vais continuer, parce qu'une quinzaine de morts en moins d'un mois sur un village de 1300 habitants ca choque bien.
L'absence de héros peut-être aussi un gros plus si bien exploité
Les premiers épisodes posent l'ambiance et le contexte, alors attends toi à pas mal de zones d'ombres et à un rythme assez lent, par contre je vois que tu as adopté le design des persos ( rédhibitoire pour certains X) ).
Ps: si tu sens que t'est sur le point de lâcher sur la première moitié essaye de tenir le coup, ça en vaut la peine
j'en suis à la moitié (enfin épisode 11/22) et pour l'instant c'est vraiment pas mal. L'intrigue est donnée par petits bouts, et les protagonistes sont très bons, mon ressenti
T
Spoiler :
out d'abord j'adore le trio de protagoniste qui sont tout à fait humains, en proie au doute, à la frustration, conscients du dangers et prêts à agir jusqu'au bout de leurs idées. Même le moine en vient à poser directement la question à Sunako.
Ensuite, j'aime bien le terme Shiki. Car si y'a pas mal de similitudes avec les vampires, les Shikis n'en sont pas, en confirme le père de la famille ou encore l'antagoniste principal (avec sa coupe à la con) qui est vraiment une crevure.
Troisième grand point qui est vraiment bien traité ici: le non manichéisme et l'humanité entre Shikis et humains.
D'une part, on a pas de "méchants" ou "gentils", par contre les mots "protagonistes" et "antagonistes" collent bien. Tastumi est un très bon antagoniste et le trio de protagoniste est excellent. Le fait que Natsuno se fasse chopper à mi-parcours est complètement inattendu (même dans la forme, on peut pas se douter que son ami en vient à le mordre 5 minutes plus tard après avoir montré un visage couvert de larmes de honte).
D'autre part, au sein même des Shikis y'a des dissensions, le même genre qu'on a dans le village.