En lisant ton message (sans le spoiler) avant d'avoir vu l'épisode je me demandais ben ce qui pouvait être si frustrant. J'ai vu ce bon épisode à une vitesse folle sans être frustré, et j'ai du lire avec attention le spoiler pour comprendre.
Il y a bien une tête à claque car la nouvelle inspectrice de l'équipe 1 a un raisonnement opportuniste, mais ce rôle de bon élève est développé depuis le début de cette nouvelle saison, donc c'est le rôle.
Mettre le spectateur comme seul témoin est une pratique courante dans le cinéma. Et puis l'intérêt de l'épisode réside dans ce qui se passe à l'intérieur, il ne peut être réalisé d'une autre manière. Tout cette mise en scène est là pour montrer
Spoiler :
le psycho-pass de l'inspectrice dépasser celui de toutes les autres personnes dans la salle.
Je suis content que ça se passe bien, cette série montre un nouveau jour intéressant. L'arrivée de l'équipe n°3, une équipe modèle comme il faut, apporte aussi du sang neuf
Spoiler :
le jeu de mot est involontaire
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Episode 4: La société de Psycho Pass n'a jamais été crédible un instant, mais ça n'empêche pas l'anime d'être sympa à suivre: il a son intégrité propre en quelque sorte dans sa façon de se prendre au sérieux, même dans le plus improbable. Un épisode violent comme celui-ci ne fait que souligner davantage l'absurdité de cette police vouée à faire les bavures les plus crasses que l'on puisse imaginer. La violence sous toutes ses formes et l'impuissance peuvent être d'excellents ressorts pour nous faire comprendre la réalité d'un crime. Dans Psycho Pass, et ce depuis le tout début, ça sonne disproportionné et grotesque (les corps boursouflés jusqu'à l'explosion pour ne parler que du gore) et on a eu le droit à un nouveau sommet avec cet épisode. Après, je suis un spectateur consentant et même reconnaissant, mais l'agacement est tout à fait légitime. On fait carrément des pas en arrière...
Je dirais même qu'il faut comprendre pourquoi ce ne sont pas des bavures pour bien apprécier cette série.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub a écrit:Techniquement, ce ne sont pas des bavures. Je dirais même qu'il faut comprendre pourquoi ce ne sont pas des bavures pour bien apprécier cette série.
Je ne parlais pas de la logique interne des règles de la société: je dis que pour quelqu'un de normal (je sens venir le couplet) ce sont des bavures navrantes. Le système Sybil est sinon mis en échec sans arrêt dans l'anime (= ses erreurs de diagnostic concernant la dangerosité d'une personne: limitons-nous à cet axe), c'est ainsi que viennent les intrigues... J'aimerais éviter de développer l'évidence. "Tu n'apprécies pas parce que tu ne comprends pas" ohhh
Ce n'est pas au bout de 26 épisodes qu'on découvre la série. Ces bavures sont du même genre que toutes celles qu'on a pu voir depuis le début de la série. Remettre en question la logique interne de l'univers, certes, mais au 26° épisode il faudrait être plus constructif dans sa critique.
Et pour l'axe de la dangerosité de la personne, ce serait un axe si nous avions des policiers, des fonctionnaires du ministères de l'intérieur. Tiens, demain matin je vais aller dire à mon boulanger qu'il fait de mauvaises saucisses, ça sera surement plus pertinent
Ces bavures sont du même genre que toutes celles qu'on a pu voir depuis le début de la série.
Ah, j'en déduis que la seconde saison est autant pas pour moi que la première, ça m'évitera d'essayer. Avec le recul j'en suis venu à penser que pour apprécier cette série faut accepter ses quelques aberrations de base (je parle pas de celles volontaires hein, mais ne relançons pas le débat de la s1), et qu'après ça seulement on voit les trucs intéressants qui plaisent à certains ici. Vu que ça a pas été mon cas, après quelques hésitations quand même je pense pas tenter.
Yartrub a écrit:Ce n'est pas au bout de 26 épisodes qu'on découvre la série. Ces bavures sont du même genre que toutes celles qu'on a pu voir depuis le début de la série.
Ce que je dis dans mon premier message. Ce qui m'a fait venir radoter sur ce topic, c'est une nouvelle montée dans les failles béantes du système en place, mis en scène dans une brutalité disproportionnée.
Spoiler sur :
Au moment où les gens terrifiés se font tirer dessus lors de l'ouverture des grilles, j'avoue avoir pensé "non" avec un calme inhabituel: même avec une suspension d'incrédulité plusieurs fois revue à la hausse pour avaler la pilule et profiter de l'anime (que j'apprécie pour les raisons déjà citées plus haut) j'ai ressenti un nouveau blocage. Psycho Pass choisit une voie décevante pour gonfler ses enjeux et la tension qu'il entend créer chez le spectateur. Au lieu de me dire "ohlala, comment vont-ils déjouer la stratégie de Kamui ?", je suis à nouveau dans la consternation du "c'est pas possible que ça se produise, pas à ce point là". Grosse déception également que l'arrivée de cette nouvelle brigade complètement aux ordres: l'anime fait un pas en arrière. Un choix de facilité pardonnable, si mettons les civils avaient été paralysés. [on va me dire que les seuils avaient été dépassés sur les dominator et que seule la force létale était possible, mais le respect interne des règles n'est pas mon soucis]
Et pour l'axe de la dangerosité de la personne, ce serait un axe si nous avions des policiers, des fonctionnaires du ministères de l'intérieur. Tiens, demain matin je vais aller dire à mon boulanger qu'il fait de mauvaises saucisses, ça sera surement plus pertinent
Je ne comprends pas ce que tu essaies de dire. C'est en rapport avec le ministère dont dépendent les forces de police dans Psycho Pass ? Je sens que tu maîtrises l'univers sur le bout des doigts.
xenofab00 a écrit:j'en suis venu à penser que pour apprécier cette série faut accepter ses quelques aberrations de base (je parle pas de celles volontaires hein, mais ne relançons pas le débat de la s1), et qu'après ça seulement on voit les trucs intéressants qui plaisent à certains ici.
Je les ai ratés visiblement On est dans le maximum de la dystopie injuste: pas facile de faire émerger des choses plus subtiles ou posant un quelconque dilemme au spectateur. On part de trop loin. Il faudrait une mise à jour de Sybil par exemple, l'apparition de nouvelles règles, ce que j'aurais bien vu en début de saison 2, même si la fin de la précédente ne laissait guère d'espoir.
question pour le staff: je n'arrive pas à retrouver le topic de la saison 1: celui-ci démarre d'emblée avec l'annonce d'une saison 2
Le sujet commence le "12 Juin 2013", soit pas longtemps après le crash dans lequel on a perdu les données entre mars 2012 et juin 2013 si je ne me trompe pas. Bref, discussion disponible sur 2 disque dur de serveur cramés.
Pour le reste les personnages de la série porte des blousons avec le symbole de la médecine (le serpent autour de je ne sais quoi). Ils sont plus des anticorps qui éliminent des cellules dégénérées que des policiers là pour faire appliquer la loi. Le corps apprends à combattre des maladies grâces aux maladies qu'il a déjà rencontré, mais peut mettre du temps à repérer une maladie (voir est incapable de repérer la cellule contaminée souche - enfin, j'y connais rien en médecine)
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger. A 17 ans." Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".
Je sais que les derniers messages traitent principalement de la 2è saison, mais ayant terminé la 1ère il y a peu, je me permets de donner mon avis sur cette dernière, la version "extended" tout du moins (j'ai cru comprendre qu'il y avait certaines supplémentaires dans cette version...).
Force est de constater que je ne vais pas faire dans l'originalité puisque j'ai adoré cette série ! Graphiquement tout d'abord, j'ai trouvé ça magnifique, sombre certes, mais magnifique. L'animation est je trouve excellente. Le chara design est soigné et chacun des personnages a un personnalité et charisme propre. Seule Akane m'a fait peur au début avec son côté naif et moralisateur, mais elle évolue très bien bien au cours de la série.
Mais évidemment c'est le duel entre Kogami et Shougo qui a retenu mon attention. Les 2 se battent pour 2 choses différentes et pourtant se ressemblent beaucoup aussi. Quel bonheur aussi d'avoir enfin un antagoniste (pour ne pas dire "méchant" puisque ce terme a déchainé les passions sur le forum lol ) intelligent, travaillé, et aux motivations autres du classique "je veux dominer le monde".
Alors ok, le coup de
Spoiler sur :
Sybil qui s'avère être une série de cerveaux d'anciens criminels censés diriger la société, est un peu tiré par les cheveux, mais cela ne m'a pas dérangé et les explications se tiennent. C'est de la SF après tout, il faut avoir l'esprit ouvert
L'univers m'a rappelé GITS sans le côté pseudo philosophique incompréhensible des films et la fin m'a évoqué
Spoiler sur :
le film Seven (non on ne se moque pas ! ) dans l'idée du héros qui finit par tuer le "méchant" et en ce sens ne gagne pas réellement la partie puisque Kogami devra lui aussi disparaître pour échaper à Sybil
J'ai en tout cas trouvé l'histoire très prenante, sans grands temps morts (on veut sans cesse savoir ce qui se passera après et qui tire les ficelles, à la fois des meurtres et de Sybil). J'aime bien le concept de 11 ep de 50 minutes, ca me rappelle le format des séries US
Seule l'OST ne m'aura pas réellement marquée ou en tout cas ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.
J'attends donc maintenant avec impatience que la saison 2 se termine pour l'enchainer. D'ailleurs est-ce que qqun sait combien d'épisodes il y aura dans cette saison ? J'ai cru lire qq part qu'il n'y en aurait que 11.
L'ost est très bien intégrée à la série, ce qui est en fait une excellente OST, et du coup elle ne doit pas laisser de souvenir impérissable. Ne laisser en souvenir que l'ost, c'est faire preuve d'une prétention immonde pour un compositeur. Se faire se genre de remarque est souvent un bon indice pour avoir une bonne OST dans une série.
L'ost participe à cette ambiance dark, cyber-punk qu'on adore tous. Si on fait attention on se rend compte qu'il n'y a pas tant d'information que cela. Ça bouge, mais ça brasse souvent du vent. Si ça marche tout de même, c'est qu'un élément de la réalisation n'est pas étranger à notre addiction, et l'OST joue souvent un rôle important.
Par exemple la scène de conclusion du premier arc, celle entre Makishima et Akana en face à face dans l'épisode 11, dure de 13:40 à 20:20 (épisode 6 si on a du double épisode, si l'ordre a bien été respecté, cette conclusion en milieu d'épisode doit pas être terrible), sans interruption, sans qu'il ne se passe vraiment grand chose, sauf à la fin. Il y a bien sûr la mise en scène, les dialogues, mais si la musique n'était pas là pour soutenir de manière magistrale cette partie, on ne pourrait avoir le même effet.
Sinon oui la série a l'air bien partie pour être que sur une seule saison, et donc être autour de 11 épisodes. Cela me semble un bon rythme, vu que dans la saison 1 on découvrait pas mal de choses alors que la nous sommes en plein dans le lard très rapidement.
Sur ADN, c'est indiqué 12 vidéo (dont une bande annonce).
5 sont en ligne.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger. A 17 ans." Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".
Moi elle m'a bien marqué la musique, donc d'après tes propos elle fait preuve d'une prétention immonde pour son compositeur . Bon après l'OST n'est pas mon seul souvenir de la série. Mais si on prend un autre exemple, Turn a Gundam est une de mes OST préféré alors que je n'ai pas aimé la série, mais je ne vais pas en vouloir à Yoko parce qu'elle est la seul à avoir fait du bon boulot.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!
Ash!! a écrit:Moi elle m'a bien marqué la musique, donc d'après tes propos elle fait preuve d'une prétention immonde pour son compositeur .
La musique t'as marqué, mais tu n'essayes pas de dire que c'est forcément ce que tu retiens de cette série, n'est-ce pas ?
Je me suis rendu compte après coup qu'il me manquait quelques mots pour faire une phrase correcte, mais tant pis
Je suis d'accord, elle doit sans doute être très bien intégrée à la série. J'ai simplement dit qu'elle ne m'avait pas marquée, et que franchement je ne m'en souviens pas vraiment
Merci pour vos réponses sur la durée de la saison 2 !
Yartrub > Oui mais comme je l'ai dit, une OST qui est la seule chose que je retiens (comme Turn a Gundam) n'en fait pas une mauvaise OST mais une mauvaise série.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!
Jad a écrit:Mes excuses pour ce que j'ai pu dire de l'ost.
Je suis d'accord, elle doit sans doute être très bien intégrée à la série. J'ai simplement dit qu'elle ne m'avait pas marquée, et que franchement je ne m'en souviens pas vraiment
Merci pour vos réponses sur la durée de la saison 2 !
Excuses acceptées
Ca doit être l'âge Ash merci pour le rappel, effectivement je m'en souviens maintenant... En tout cas, c'est bien la série au global qui m'aura marqué. Vivement que la saison 2 se termine pour que je puisse m'y mettre !
Ash!! a écrit:Yartrub > Oui mais comme je l'ai dit, une OST qui est la seule chose que je retiens (comme Turn a Gundam) n'en fait pas une mauvaise OST mais une mauvaise série.
Certes, il y a le compositeur, qui s'occupe de la réalisation de la bande son, et le directeur du son qui cale les différents morceaux de la bande son tout au long des épisodes de l'anime.
Je ne sais pas qu'elles sont les possibilités d'intervention sur la bande son elle-même en amont, et si c'est possible en aval après la réception, par le directeur du son, ou du réalisateur, du producteur, ou de toute autre personne de l'équipe, mais une OST reste une musique d'accompagnement. Il est certain que si l'anime accompagné est si faible que seule la musique est perçue, il y a un problème. Mais il est aussi certain qu'un bon anime peut être assombrie par un accompagnement inadapté. C'est le problème que j'ai avec Sawano, qui fait de la bonne musique lorsqu'il faut être caricatural comme dans Kill la Kill, mais de la musique qui force beaucoup trop le trait lorsqu'on demande juste d'être un accompagnement comme dans Aldnoah Zero ou Shingeki no Titans.
Bien sûr prise individuellement la musique est surement très bonne, le compositeur a fait un bon travail musical. Si intégrée dans l'anime il n'y a pas accompagnement, où se situe le problème, seuls les personnes les plus avertis peuvent surement répondre. Si j'accuse ouvertement le compositeur, c'est par facilité car dans le cas inverse on encense le compositeur et le directeur du son ou une autre personne qui pourrait être tout aussi responsable du succès
Tiens marrant de voir que ça débattait de l'épisode 4 que je viens juste de finir, pour ma par je l'ai trouvé atrocement bon. Franchement si le but c'est de faire vibrer le spectateur de mon côté c'était totalement réussit, ça été pour moi une myriade d'émotion et rarement j'ai été pris au tripes comme ça. Même obliger de faire une pose avant de continuer à enchaîner tellement c'était intense. Bref une pour l’instant une très bonne suite pour moi même si le premier épisode m'avait un peu fait peur (après 4 épisodes c'est court pour juger). Sur ce je retourne stimuler mon hémisphère droit dans ce tumulte émotionnel !
les exécuteurs se font tous abattre au dominator alors qu'en règle générales ils sont sensés avoir un psycho pass inférieur à 300, je veux bien que ça monte dans des situations comme ça mais bon là ils sont tous au dessus ça paraît un peu tout much, limite quand c'est les antagonistes qui l'utilisent le truc il voit tout le monde en mode exécution. Bref c'est pas grand chose m'ai ça m'a un peu gêné
Modifié en dernier par Ash!! le 04 Déc 2014 17:51, modifié 1 fois.
Raison:double message
Minority Report est vraiment irréprochable je trouves et c'est mon film préféré en SF. Dans Psycho Pass, on retrouve le même type d'univers, qui est très ambitieux et cherche à amener à une réflexion de la part du spectateur, mais on trouve des problèmes de cohérence. L’héroïne est très transparente/inutile pendant la majeure partie de la saison 1 et c'est un autre personnage qui se révèle finalement plus charismatique et important. Par rapport au personnage qu'incarnait Tom Cruise dans Minority Report, il y a une marge qualitative.
Globalement, Psycho Pass est un très bon divertissement, pas une oeuvre culte comme l'est Minority Report.
Si Psycho Pass n'est pas une adaptation d'un écrit de Philip K. Dick comme l'est Minority Report, il n'en reste pas moins très dickien, et le revendique haut et fort.
Du point de vue de la cohérence et du développement des personnages, on ne peut comparer un film de 145 min (~7 x 20 minutes) à une série de 22 épisodes, et plus avec cette seconde saison.
Avec toutes les qualité du film de Steven Spielberg, ça reste les aventures de Tom Cruise en quête du rapport minoritaire qui le concerne. Si on a une description de société, c'est vraiment par transparence. C'est une belle différence avec Psycho Pass qui montre quand même régulièrement la vie quotidienne dans cet univers très spécial.
Je n'ai vu que le premier épisode mais la saison 2 a exactement le même défaut que la première. C'est quoi cet inspecteur tout droit sorti de l'école qui se fait presque tuer de la manière la plus idiote au monde en à peine 1 épisode ? Et puis Akane qui passe chef, elle qui galérait pendant 1 saison entière est devenue badass et méconnaissable. C'est une chose trop improbable pour que je puisse y croire.
Surtout j'ai la triste impression d'un remake de la première saison avec un méchant psychopathe qui passe outre le système sybil pour finalement être poursuivi pendant toute la saison. Non j'ai vraiment l'impression que pour le coup ça sera sans moi. Je me laisse encore 2 épisodes pour me faire un avis.
Deuxième saison achevée à l’instant et quel régal ! Une fois de plus, impossible de décrocher de mon écran, c’est toujours aussi beau, bien réalisé, avec un scénario bien ficelé et des personnages travaillés. J’adore l’univers !
Après, la 1ère saison ayant mis la barre très haut, est-ce que celle-ci fait au moins aussi bien ? Quelques éléments de réflexion que je vais essayer de détailler dans les points suivants :
- Akane : j’ai lu quelques commentaires disant qu’il était difficile de croire qu’Akane puisse avoir autant changé entre les 2 saisons. Je ne suis pas du tout d’accord. Il est tout à fait normal qu’elle ait évolué, qu’elle soit plus sûre d’elle, et surtout qu’elle ait plus de recul sur les situations auxquelles elle fait face étant donné ce qu’elle a vécu et ce qu’elle sait depuis la saison 1. Ce changement était d’ailleurs perceptible dès la fin de la saison. Ce qui n’aurait pas été crédible aurait été qu’elle n’évolue pas justement et qu’elle reste la petite fille fragile et naïve du début de la saison 1. C’est donc un très bon point pour moi De plus, ses interactions avec Sybil sont vraiment bien traitées et lancent des pistes de réflexion intéressantes. Elle cherche également continuellement à améliorer Sybil et à se remettre en question ainsi que le système.
- La nouvelle jeune recrue : censée « remplacer » Akane dans le côté jeune inspecteur intelligente et naïve. Elle est effectivement insupportable une bonne partie de la série, mais avec recul, je trouvais Akane également insupportable au moins pendant la moitié de la saison précédente. La différence est que là on en sait plus sur Sybil et du coup on a plus de mal avec l’attitude arriviste de la « petite jeune ». Autre point qui différencie les 2 est
Spoiler sur :
sa foi inébranlable en Sybil (sauf à la toute fin) malgré tout ce qu’elle apprend alors qu’Akane a réussi à avoir plus de recul très rapidement sur le système (mais elle a aussi plus d'aide de ses coéquipiers).
En ce sens j’ai trouvé la nouvelle recrue peu intéressante dans le déroulement global de l’histoire et je pensais qu’elle jouerait un rôle plus important. A voir son évolution sur la suite (le film notamment)
- L’absence de Kogami
Spoiler sur :
(ou presque )
: difficile de remplacer la présence et la « classe" de Kogami pourtant certains perso se révèlent intéressants. Togane est un personnage ambigu que l’on veut nous faire passer pour un Kogami bis mais qui a une personnalité bien différente
Spoiler sur :
J’ai juste été déçu de ne le voir être au final qu’un larbin à la solde de sa mère…
Ginoza a bien évolué lui aussi mais je trouve qu’on ne le voit pas assez. Le chasseur de holo est intéressant mais pas assez développé selon moi. En revanche, j’ai beaucoup aimé revoir régulièrement le professeur, qui a un rôle plus important cette saison. Au global je trouve quand même l’équipe moins complémentaire et charismatique que dans la saison 1, où j’avais bcp aimé le quatuor Akane/Kogami/Ginoza/Ginoza père, mais celle de cette saison n’a pas à rougir non plus
- Makishima ou Kamui ? Comment parler de Psycho-Pass sans évoquer Makishima, un antagoniste aussi charismatique qu’intéressant à la fois dans sa cause et ses actions. Le pari pour retrouver un antagoniste du même niveau était donc difficile à relever. Si Kamui n’a pas le charisme de Makishima, il n’en est pas moins intéressant. Je trouve d’ailleurs qu’il va un peu plus loin que Makishima dans la réflexion. Outre le fait de vouloir dénoncer Sybil et ses faiblesses/carrences, il pousse chacun des protagonistes (principaux ou secondaires) qu’il croise à se questionner sur leur libre arbitre et à défier la limite d’un système pour le moment imparfait. Il est par contre bcp plus radical dans sa façon de procéder que Makishima, et n’hésite pas à
Spoiler sur :
sacrifier de nombreux innocents pour arriver à ses fins
Ce qui du coup l’a rendu moins « sympathique/attachant » à mes yeux que Makishima (ce n'est pas vraiment le bon terme mais je n'en trouve pas de meilleur pour le moment). Il est malgré tout difficile de ne pas comprendre ses motivations et sa personnalité est bien différente que celle du précédemment nommé. J’ai aussi bien aimé que les auteurs aient trouvé une raison différente pour réduire le HUE des protagonistes par rapport à la saison 1. C’est bien trouvé je trouve Il manque cependant une confrontation musclee entre kamui et un autre perso (qui aurait pu etre ginoza ou quelqu'un d'autre), comme on avait un antagonisme et une attraction forte entre Kogami et Makishima
Voilà, au final, j’ai trouvé cette saison vraiment excellente, même si légèrement en dessous de la 1ère, mais celle-ci mettait la barre assez haut donc c’était difficile de faire mieux ! Contrat rempli selon moi, et vivement le film !
P.S: n'hésitez pas à me dire s'il faut rajouter des balises spoil. je n'ai pas l'impression d'en dévoiler sur l'intrigue mais sait-on jamais