Page 1 sur 2

Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 29 Aoû 2013 11:09
par Syaoran
Image
Fiche Animeka


Étudiante, Hana fait la connaissance d'un mystérieux jeune homme et, alors que leur relation prend une tournure romantique, celui-ci lui avoue qu'il est un loup garou. L'acceptant comme il est, Hana met au monde deux enfants, nommés Yuki et Ame en référence aux saisons pendant lesquels ils sont nés. Cependant, alors que Ame est encore bébé, son père meurt dans un accident. Se retrouvant seule avec deux enfants de bas âge ne contrôlant pas leur transformation, Hana décide de s'isoler avec eux en pleine campagne afin de les protéger.

-Syaoran-

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 18 Mar 2014 12:24
par Chise
Aucun commentaire!!! bizarre.

Pourtant ce film vaut vraiment le détour, il fait partie des anime découverts un peu par hasard et ce fût pour moi une très bonne surprise.

L'histoire est celle du combat d'une femme célibataire qui vient de perdre l'amour de sa vie et qui doit élever seule ces deux enfants. Et comme ce n'est pas déjà assez dur, ils sont aussi à moitié loups. Et pour leur assurer le meilleur environnement possible elle devra faire des choix difficiles pour permettre leur épanouissement.

L'histoire est assez prenante et mêle habilement le côté réaliste et le côté surnaturel et reste centrée sur la vie d'une mère qui mène un combat de survie et les vies de ces enfants qui en grandissant apprennent à se connaître eux même et vivront des expériences assez différentes.

Et pour couronner le tout nous avons droit à une OST magnifique qui sied parfaitement au film et une animation de très bonne qualité sauf pour quelques rares plans où l'animation est incrustée sur des séquences réelles.

Un film plein d'émotions pour toute la famille.

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 18 Mar 2014 18:57
par Ash!!
Comme la plupart des séries/films de 2012, ce fut perdu durant le crash. Les commentaires étaient bien présent et positifs.

Moi j'avais eu un peu de mal à accroché au début, mais après le déménagement mon intérêt et monté crescendo pour un final plein d'émotion. Les personnages sont attachants, l'animation au poil, des musiques de qualités, bref un très bon film à voir pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 18 Mar 2014 21:17
par NaNaeL
J'ai également beaucoup aimé. Un seul moment un peu "WTF" :

Spoiler :
Quand ils se couchent et vont très vraisemblablement faire des petits bébés et que le mec est toujours dans sa forme animale.


À part ça, j'ai adoré, surtout à partir du déménagement comme le dit Ash!! et surtout j'ai adoré la gamine. Elle est géniale.
Je vous avoue que j'ai beaucoup chialé.
Je le recommande, c'est un très bon moment à passer.

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 31 Mar 2014 21:14
par Kenji Shinoda
NaNaël...j'aperçois que toi aussi tu as été "whtathefucké" (et accessoirement outré donc :grosyeux: ) par ce passage...un conte familiale qui plus est...pas sûr que l'approche zoophile soit très saine pour des enfants....ni techniquement convaincante pour les biologistes et gynécologues! :P Mais bon n'étant plus un enfant, ni biologiste ni gynécologue je m'en contenterai comme une excentricité poétique niponne! :mrgreen:

Pus sérieusement.
Je trouve que Hosoda Mamoru nous a livré ici un agréable et doux conte qui possède cette intéressante particularité de ne pas être centré sur une seul personnage mais sur un trio faimilial. L'évolution et la destinée de chaque enfant ainsi que le combat maternel nous est raconté, comme l'a très bien dit Chise, avec un intelligent mélange entre destinées fantastiques et épreuves réalistes (même si l'on peut être dérangé par certains aspects de la 1ère partie). L'auteur a su prendre son temps pour mener à bien la narration sans que le spectateur que j'ai été ne se soit ennuyé un instant: l'attention portée sur les petits détails de leurs vies et qui témoignent chacun du combat quotidien de Hana pour élever ses enfants,a su trouver à mes yeux beaucoup de charme.
J'ai pour ma part pris beaucoup de plaisir lors de la scène de la ballade hivernale: à la fois poétique, touchante et heureuse.
Les questionellements existentiels que traversent les personnages sont abordés, sans l'être avec originalité, avec beaucoup de délicatesse et la conclusion de ce récit constitue, je pense, une bonne morale (l'acceptation de soi donc) pour les plus jeunes....je n'en dirai pas autant de l'irresponsabilité du début... ^^

Sans être rebutant, je regrette le chara-design trop simpliste qui contraste avec un décor plus consistant et à la qualité graphique impeccable. Mais cette remarque je pourrais tout aussi bien la faire pour la plupart des contes-animes...c'est un de mes éternels reproches.

Ayant regardé l'anime depuis un bon moment, je me suis mis à écouter les musiques du film pendant que j'écrivait ce commentaire et il faut reconnaître que, bien qu'agréable à écouter, elles ne restent pas moins que de simples accompagnements, qui collent certes avec le ton du film mais qui ne sauraient lui conférer une dimension particulière et qui ne m'aura pas pour ma part marquer l'esprit.

J'ai finalement trouvé que Ookami Kodomo no Ame to Yuki était une oeuvre très sympathique, sans réel défaut, idéale pour la famille, mais que je ne saurai cependant qualifié de chef d'oeuvre.

[Episode #33 de Bakast consacré...attention épisode à l'humour relou beaucoup trop présent]

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 13 Déc 2014 17:09
par vb2n
Vient de voir ça, les enfants loup sera diffusé ce mercredi (17 décembre 2014) sur Arte. Pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 13 Déc 2014 18:01
par Kemono
un film juste énorme avec une fin suprenante et des persos attachants.

Il va passer dans pas longtemps à la télé (je sais plus la chaine), surveillez les programmes tv

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 13 Déc 2014 19:49
par Yartrub
Si vb2n dit Arte, je veux bien le croire !

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 13 Déc 2014 21:22
par 666
Yartrub a écrit:Si vb2n dit Arte, je veux bien le croire !


Tu peux : Mercredi 17, 20H50.

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 13 Déc 2014 21:24
par Yartrub
Du coup ça sera pizza ce soir-là, et pas resto ^^

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 13 Déc 2014 23:31
par Kemono
Yartrub a écrit:Du coup ça sera pizza ce soir-là, et pas resto ^^


je pense que je ferai pareil

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 15 Déc 2014 14:19
par Jad
Un film que j'ai trouvé vraiment magnifique, le meilleur d'Hosoda pour moi :) Il fait partie des réalisateurs les plus prometteurs avec Makoto Shinkai et le réalisateur de "Lettra à Momo" (dont j'ai oublié le nom), selon moi.

Merci Arte de le diffuser, en prime en plus ! Le rdv est pris mercredi ;)

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 15 Déc 2014 18:00
par Woldrim
D'ailleurs, le prochain Hosada a été annoncé : Bakemono no Ko. L'info n'y est pas mais ce sera sur Arte en Décembre 2017 d'après ma boule de cristal.

Ce sera définitivement pas mon réalisateur favori j'ai l'impression XD

Concernant Ame et Yuki, il est dispo tous les jours en BR chez moi à la location, je prends vos commandes par mp 8) Je fournis le lecteur BR si vous n'en avez pas.

Blague à part, cela pourra faire découvrir une œuvre intéressante à ceux qui ne l'ont pas vu, ou ne s'intéresse pas trop à la japanimation. Ceci-dit, faut déjà que certains se rappellent de l'existence de la chaîne. Tiens, je vais allez faire ma pub chez les profanes, ce n'est pas ce qui manque dans nos entourages. Enfin, je suppose ! :mrgreen:

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 15 Déc 2014 22:03
par vb2n
Moi, je l'ai en BR et DVD, et avec le roman qu'il faudra que je lise (j'ai le collector oui carrément). Donc pas d'Arte ce soir là (j'aurais déjà fait la réserve avec l'enregistrement de la soirée Théma de la veille pour regarder le week-end).

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 16 Déc 2014 07:24
par réveur
vb2n a écrit:Moi, je l'ai en BR et DVD, et avec le roman qu'il faudra que je lise (j'ai le collector oui carrément). Donc pas d'Arte ce soir là (j'aurais déjà fait la réserve avec l'enregistrement de la soirée Théma de la veille pour regarder le week-end).

Tient c'est l'édition que j'ai commandé mais que je recevrai dans une date indéfini faute de stock ! :mrgreen:

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 16 Déc 2014 20:02
par JigoKu Kokoro
Perso, il va être enregistrer sur mon décodeur pour ma fille qui avait beaucoup aimé ce film au cinéma ^^ (et moi aussi d'ailleurs :mrgreen: )

J'ai mis un certains temps afin de mieux appréhender les films d'Hosoda et je dois dire que c'est avec plaisir que j'irais voir le nouveau.  :D

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 17 Déc 2014 21:18
par Yartrub
Et pour une fois j'ai une grande télé HD devant moi :D

Avis à venir.

M-10 minutes.

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 19 Déc 2014 01:26
par Avio
Elles sont longues tes minutes Yartrub. :D

Bon moi aussi j'ai vu le film sur Arte et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.
C'est pas forcément le genre de film qui va me marquer ou même le genre de film auquel je penserai pendant des jours mais c'était très agréable à regarder, extrêmement joli et assez marrent par moments. ^^

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 19 Déc 2014 09:18
par Yartrub
M-10 minutes, c'était pour le début du film à la télé.

À la fin du film, j'étais tout sauf en état de commenter tellement cela m'a marqué. Il fallait bien 24h de temporisation.

Objectivement, j'ai eu l'impression d'avoir un film frais, très sympathique, avec un drame tendu en arrière plan qui rend un caractère bien particulier à ce film. Habitué à la beauté si particulière des films de Ghibli, le dessin ne m'a pas marqué. Je n'ai pas eu l'impression de voir un film avec une grande force, l'identité est juste dans le titre, les enfants-loups.

Par contre subjectivement, j'ai été totalement conquis, et du coup je ne comprends pas du tout ce film. J'ai été régulièrement en larmes. En fait la recette est bien celle décrit ci-dessus. Tout est en arrière-plan, on ne nous montre quasiment rien. Tout va très vite, et il n'y a aucune scène d'intimité. De très nombreuses épreuves sont traversées par la maman, et pourtant elle est toujours souriante, au pire elle est sérieuse.

Cette retenue, ce refus de montrer quoi que ce soit de concret à part des scènes de vie quotidienne, est la force de ce film, car du coup cela nous force immédiatement notre imagination qui est très guidée. Rien ne nous indique qu'il y a une quelconque tristesse, encore moins l'accompagnement musical que le reste. La tristesse vient alors du tréfonds de notre âme, et c'est ce qui m'a bouleversé au point de me mettre en larmes.


Même dans les parties très fraiches la tristesse pointe son museau :
Spoiler sur Petit exemple de joie teintée de tristesse :
Lorsque les bêtes sauvages ravagent tous les champs du village, sauf celui gardé par les enfants-loup, on a droit à un joli plan sur les deux enfants souriant. Et puis c'est tout. On comprend très bien que c'est eux, mais jamais on va les voir dans cette action de garde. Jamais ils vont en parler avec leur mère, ou entre eux. On est d'abord très content pour cette apprenti-agricultrice, qui réussi pour une fois son entreprise. Mais, elle se fait remarquer de cette façon, la sauvegarde de son champ est suspecte. Que faire ? Ces enfants doivent-ils vraiment être félicités ?

Le drame qui pointe tout le long du film est la découverte des enfants-loups par la société. S'approcher très souvent de cette révélation est une constance de ce film.

Le plus dramatique est la fin, en soit tout à fait normale, et comme le reste tout en retenue :
Spoiler sur la fin :
Ame a dix ans, il est un loup, c'est un adulte, il prend son indépendance.

Sa mère en une phrase comprend, et la séparation prend acte à ce moment. Si je me rappelle bien, Ame ne prononce pas un mot de plus. Pas de grande scène langoureuse, pas de pleurs, juste une compréhension de la situation, et la fin d'une vie de sacrifice se concluant en quelques secondes.

Cette brutalité est très dure. Ce film me convainc qu'il faut en montrer le moins possible pour être efficace.


Bizarrement ici il n'y a que Nanael qui avoue avoir chialé...


Je devrais revoir ce film, c'est certain.

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 19 Déc 2014 10:14
par Jad
Je ne me souviens pas avoir chialé, mais très ému oui carrément. Vraiment l'un de mes coup de coeur de ces dernières années côté films d'animation ! :)

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 19 Déc 2014 11:07
par Woldrim
Moi ce n'est pas du tout un coup de cœur ce film. Faudrait peut être que j'arrête de le répéter ahah Ceci-dit, j'ai du essuyer quelques larmes comme habituellement sur les drames !

Yartrub a écrit: Habitué à la beauté si particulière des films de Ghibli, le dessin ne m'a pas marqué.


Question dessin, c'est toujours volontaire de la part d'Hosada de faire simple afin de faciliter l'animation, notamment ceux des personnages.

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 19 Déc 2014 11:15
par Kemono
J'aurais presque tendance à dire que mon avis est l'inverse de celui de Yartub, mais tout comme lui j'ai (beaucoup) aimé.

En fait je trouve que l'animé est clair, et que justement on nous montre plein de choses, du coup l'impact des scènes dramatiques a été bien plus direct avec moi.

Pour la note de la fin,
Spoiler sur :
c'est presque une morale sur l'attachement: oui il faut à un moment se détacher des parents, mais pas au point de les oublier..

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 19 Déc 2014 22:17
par Yartrub
Bon allez, moi aussi je met l'avatar de Noël ! :D

En réaction à ce que dit Kemono sur la fin, on ne peut appeler ça
Spoiler :
une morale sur l'attachement, le gamin a 10 ans ! C'est loin d'être un Tanguy. Je sais que dans un anime même les gosses en primaire ont leur appart, mais quand même :P

Avoir une telle analyse est un contre-sens, AMA.

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 20 Déc 2014 01:53
par Avio
Yartrub a écrit:Bon allez, moi aussi je met l'avatar de Noël ! :D

Merci t'as fait planter mon PC avec cet avatar. :D

Bizarrement ici il n'y a que Nanael qui avoue avoir chialé...

En fait je ne vois pas trop sur quoi j'aurai pu chialer. Je ne dis pas que j'ai un cœur de pierre même si j'avoue avoir du mal à pleurer sur des films/séries mais ça m'est déjà arrivé de pleurer je crois.
Mais dans ce film je ne trouves aucunes raisons pour pleurer, justement je trouve le film assez joyeux. Et je trouve justement que les scènes que tu décris sont des scènes heureuses plutôt que des scènes malheureuses.
Spoiler :
Et puis au final chacun choisit la voie dans laquelle il se sent le mieux, peut-on espérer mieux dans la vie que de faire ses propres choix ?


Habitué à la beauté si particulière des films de Ghibli, le dessin ne m'a pas marqué.

Moi c'est tout l'inverse, dès les premières images je me suis dit que les dessins étaient parfaits. Les décors sont magistraux là dessus je pense que tout le monde sera d'accord mais le fait de mélanger ça aux dessins plus simplistes des personnages rend le tout encore plus beau. C'est personnel bien sûr mais je trouve vraiment ces dessins parfaits pour ce film, de la simplicité mélangée à une œuvre d'art.

Avio a écrit:C'est pas forcément le genre de film qui va me marquer ou même le genre de film auquel je penserai pendant des jours

J'avais tellement tort. :D La prochaine fois je fais comme toi Yartrub et je commenterai le lendemain. :P

Re: Les enfants loups: Ame et Yuki

MessagePosté: 20 Déc 2014 02:11
par Kemono
Yartrub a écrit:Bon allez, moi aussi je met l'avatar de Noël ! :D

En réaction à ce que dit Kemono sur la fin, on ne peut appeler ça
Spoiler :
une morale sur l'attachement, le gamin a 10 ans ! C'est loin d'être un Tanguy. Je sais que dans un anime même les gosses en primaire ont leur appart, mais quand même :P

Avoir une telle analyse est un contre-sens, AMA.


Spoiler sur :
10 ans selon son côté humain, mais pour lui, c'est le côté loup qui compte et dans ce sens il est adulte, puis c'est pas comme s'il avait eu un copain renard pour lui apprendre la vie forestière...