Page 1 sur 1

Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

MessagePosté: 12 Fév 2014 09:07
par Chise
Image

Planètes


Mon coup de coeur pour le 1er trimestre de 2014 est un animé de 2003. C'est dingue que je sois passé à côté pendant si longtemps.

Ma première impression fût "Elle est bizarre la tête de Tanabe" et "C'est quoi ce chara-design?" vous l'aurez compris ici le chara-design n'est pas ce qu'il y a de mieux même pour une série de cette période là. (La même année que Last Exile)
Spoiler :
Image

L'OST ne viendra pas en refort. L'OP, l'ED et les différentes musiques ne marqueront pas bien qu'ils ne soient pas mauvais.

La qualité c'est au niveau de l'histoire et de l'ambiance. Au premier abord, l'histoire d'éboueurs de l'espace n'a semble-t-il rien de bien passionnant mais ce n'est qu'un outil pour l'introduction, la mise en relation avec les personnages et une pièce essentielle pour plonger dans ce monde ci loin et ci proche à la fois.

Au début il y a plusieurs épisodes pour l'introduction des personnages et un aperçu du contexte politique, donc rien d'exceptionnel. Sauf que petit à petit de petits des éléments vont s'ajouter au fil des épisodes pour enrichir l'univers, approfondir leur personnage et refroidir ceux qui pourraient penser qu'il s'agit d'une oeuvre SF utopique où l'humanité s'est unifiée pour conquérir l'espace.

Je m'attendais un peu à du slice of life de ramasseurs de débris mais on aura droit à plusieurs situations où le suspens est quasi-insoutenable surtout dans le deuxieme partie, d'ailleurs le derniers tiers n'a presque plus rien à voir avec le début de l'animé car entre temps le caractère des personnages aura changé pour le pire ou pour le meilleur suites à des événements qui viendront changer la donne.
Plusieurs thèmes ont été abordés tout au long de l'animé:
- Le bien fondé de la conquête de l'espace.
- Le terrorisme.
- Les disparités économiques dans le monde.
- Et bien sûr l'amour (ce n'est pas pour rien que le personnage féminin principal s'appelle )

Un des ces thèmes ou tous à la fois ont déjà été traités de mille une façon mais ici je ne me suis pas ennuyé au fil des 26 épisodes et j'avais toujours hâte de voir l'épisode suivant bien que ce ne soit pas une série à suspens avec des clifhanger partiquement à la fin de chaque épisodes (sauf pour une partie précise de la l'anime) à tel point que je visionnais d'autre animé pour ralentir le rythme. Et même le chara-desing que je trouvais un peu rebutant au début contribue au côté "vrai" de l'animé avec un design pas si loin que ça des visages réels, pas comme dans les shonen où preque tous les personnages féminins semblent sortir d'un concours de beauté.

Petite note: si vous avez aimé Moonlight Mile vous devriez aimer cet animé. MM narre le début de la conquête spatiale avec pour objectif la production d'Hélium 3, dans Planètes cet objectif est réussi et cela a eu plusieurs consquences.

Re: Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

MessagePosté: 12 Fév 2014 12:40
par wagram
Chise a écrit:C'est dingue que je sois passé à côté pendant si longtemps.

Il est dans les incontournables (http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=149&t=8706&p=263617&hilit=+planetes#p263617), tres bien note en general et mentionne regulierement dans les seinen SF depuis des annees (suffit de taper le nom) :mrgreen:

mais effectivement tu peux vite passer a cote surtout avec des a priori "2003 mecetrovieux". et pour le coup tu mentionnes Moonlight Mile qui est quasi confidentiel a cote (je crois que peu de gens l'ont vu, de plus les fansubs l'ont outrageusement ignores et il n'etait pas dispo en VF au moment de sa diffusion en 2007 *la S2 a ete longtemps en hold* ce qui a contribue a ce cote cache) mais moins ambitieux dans la narration. le truc marrant c'est que le real de PlaneteS (S majuscule) est aussi le real d'un de mes animes les plus detestes ... code Geass (mais il a fait plein de bons trucs comme Solty Rei, Ryvius et les Dogs) 8)

enfin ouais vous aimez la SF (ici assez realiste) bien faite, PlaneteS est obligatoire et c'est tout

Re: Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

MessagePosté: 25 Jan 2015 14:24
par Jad
Série terminée à l'instant, et j'avoue ne pas avoir grd chose à rajouter aux propos de Chise, à part peut-être sur le côté graphique que personnellement j'ai trouvé très bon pour une série de 2003, en tout cas j'ai été agréablement surpris de ce côté là.

La 1ère moitié de la série (voire les 2/3) est quasiment du slice of life, avec des enjeux difficiles à cerner, et un dernier tiers très prenant et qui aborde de nombreux thèmes, cités par Chise. Les personnages sont hauts en couleurs, avec des caractères variés et qui évoluent grandement au cours de la série. Même l’héroïne au début insupportable et dans les clichés naïfs évolue assez vite (heureusement).

J'ai aussi trouvé les séquences spatiales splendides ! Je ne sais pas si on peut dire qu'elles sont réalistes, mais elles sont en tout cas très réussies. :)

En bref un anime à voir, même si certains y trouveront peut-être des longueurs dans la 1ère moitié, mais ce ne fut pas mon cas ^^

Re: Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

MessagePosté: 15 Mar 2016 02:02
par fre1
Série terminée. Pour tout vous dire il est vrai que l'espace et les péripéties qui s'y passent
Spoiler sur :
(attentats)
peuvent peut être en intéresser certains, mais pour ma part l'histoire d'amour des deux protagonistes principaux fut ce qui me tenait en haleine. Evidemment je fut déçus car ç'a été plié en deux temps trois mouvement. C'était même parfois tiré par les cheveux
Spoiler sur :
il sortent ensemble mais en aucuns cas cela se ressent surtout quand Hachimaki décide de partir sur Jupiter, seul, sans en parler a sa dulcinée...Aï est vraiment patiente avec lui je trouve. Il n'est même pas aller la voir quand elle fut hospitalisé , mon dieu quel amour de sa part et elle va l'attendre pendant 7 ans... Je crois bien que le manque d’oxygène à eu un effet plus néfaste que prévu... enfin bref, on y croit pas deux secondes.

Un développement très prude de leur relation, vraiment dommage, ça méritait beaucoup mieux.
Du coup un gout amer.

Pour relever la note, j'ai apprécié l'évolution psychologique de Hachimaki avec ses hauts et surtout ses bas vers la deuxième partie de la série. Les persos constituant la section débris sont excellents, de la joie et de la bonne humeur au boulot, c'est important. Mention spéciale à Dolph qui se rebif, ça fait plaisir.

Si vous aimez l'espace jetez vous dessus, c'est assez intéressant tout de même.

Re: Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

MessagePosté: 15 Mar 2016 13:04
par xenofab00
Oh tiens, faire du grec ancien m'aura pas été tant inutile que ça faut croire (enfin si un peu quand même) car je viens de capter pourquoi dans toutes les appellations "officielles" de ce manga il n'y a pas d'accent grave à "Planetes", et pourquoi c'est l'exact même titre en US. C'est juste la transcription en alphabet latin lettre pour lettre de πλανήτες, un des pluriels possible au mot qui a donné planète. Du coup en France quiproquo on a l'impression que c'est en français, sauf que non.
Pour le coup ici l'anime semble plus clair que le manga qui (en édition fr) n'écrit pas du tout le titre en lettres grecques, entretenant la confusion.

Bon moi j'ai pas vu la série mais j'ai lu le manga, et plus tard je les ai même offert à ma mère ahah, y a environ deux ans (j'étais en panne d'inspiration et je cherchais un truc qui passe "bien").
Ce qui m'avait personnellement interpellé lors de ma découverte première c'est surtout comment la composante science-fiction est développée: d'une part à l'époque j'étais pas si habitué aux vision sf ayant un penchant réaliste (par exemple j'avais été marqué par une scène où hachimaki (le héro) semble aller dans un sens mais où sa vitesse relative fait qu'il avait de très dangereux frottements avec l'atmosphère dans le sens de son accélération). Et d'autre part il faut dire que le sujet n'est pas banal: des éboueurs de l'espace. Je ne suis pas certain de la crédibilité réelle d'un tel engorgement des déchets spatiaux, qui restent fidèlement en orbite autour de la terre(?), mais l'idée a le mérite d'être originale en terme de vision du futur.

Coté personnages je suis mitigé, même si au final c'est presque le coeur du manga: les personnages et la façon dont leurs psychologies résonnent avec "l'espace". Disons que j'aime beaucoup dans l'ensemble, mais que parfois j'ai trouvé ça un peu poussif, exagéré, notamment concernant Hachimaki à qui il semble (à force) vraiment manquer une case (alors que ce n'est pas apparent au début de la série). Mais bon, je l'ai lu y a longtemps, et globalement mon souvenir reste dans le positif sur ce point. Et puis, je sous-estime peut-être l'angoisse existentielle que peut apporter l'espace.

Bon bref je ne sais pas ce que valent ces oavs (ni quelle portion ils traitent, le manga faisant 4 "gros" tomes), mais je pense que le titre vaut le coup et je le conseille, d'autant plus que c'est de l'auteur de Vinland Saga que certains (dont moi) apprécient ici.

Re: Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

MessagePosté: 15 Mar 2016 22:52
par Yartrub
Et d'autre part il faut dire que le sujet n'est pas banal: des éboueurs de l'espace. Je ne suis pas certain de la crédibilité réelle d'un tel engorgement des déchets spatiaux, qui restent fidèlement en orbite autour de la terre(?), mais l'idée a le mérite d'être originale en terme de vision du futur.

C'est actuellement le cas. Le film gravity avait le même sujet.

Et puis dès que l'orbite d'un déchet est suffisamment haute, il n'y a pas de raison que le débris s'en aille tout seul.

Re: Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

MessagePosté: 16 Juil 2020 18:08
par Sith
En cours de visionnage et je crois avoir déjà lu le manga par le passé mais j'en ai tout oublié (c'était à la grande époque où je découvrais le net et donc emule...) et ça passe bien.

J'aime beaucoup le thème, mais vu que j'avais adoré Gravity, ça me surprend pas plus que ça.

Je n'enchaine pas les épisodes aussi goulument que certains semblent l'avoir fait, mais je regarde sans distraction.

Re: Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

MessagePosté: 22 Juil 2020 13:33
par Sith
Vers la fin de la série, tout ce qui a été mis en place se dirige vers une conclusion et le rythme explose.

Vraiment c'est une perle cette fin de série!

Re: Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

MessagePosté: 04 Aoû 2020 19:54
par Dessinmax
J'ai regardé cet anime l'été dernier et j'en garde un excellent souvenir. L'univers est cohérent et très bien construit.