Planètes ΠΛΑΝΗΤEΣ

Mon coup de coeur pour le 1er trimestre de 2014 est un animé de 2003. C'est dingue que je sois passé à côté pendant si longtemps.
Ma première impression fût "Elle est bizarre la tête de Tanabe" et "C'est quoi ce chara-design?" vous l'aurez compris ici le chara-design n'est pas ce qu'il y a de mieux même pour une série de cette période là. (La même année que Last Exile)
Spoiler :
L'OST ne viendra pas en refort. L'OP, l'ED et les différentes musiques ne marqueront pas bien qu'ils ne soient pas mauvais.
La qualité c'est au niveau de l'histoire et de l'ambiance. Au premier abord, l'histoire d'éboueurs de l'espace n'a semble-t-il rien de bien passionnant mais ce n'est qu'un outil pour l'introduction, la mise en relation avec les personnages et une pièce essentielle pour plonger dans ce monde ci loin et ci proche à la fois.
Au début il y a plusieurs épisodes pour l'introduction des personnages et un aperçu du contexte politique, donc rien d'exceptionnel. Sauf que petit à petit de petits des éléments vont s'ajouter au fil des épisodes pour enrichir l'univers, approfondir leur personnage et refroidir ceux qui pourraient penser qu'il s'agit d'une oeuvre SF utopique où l'humanité s'est unifiée pour conquérir l'espace.
Je m'attendais un peu à du slice of life de ramasseurs de débris mais on aura droit à plusieurs situations où le suspens est quasi-insoutenable surtout dans le deuxieme partie, d'ailleurs le derniers tiers n'a presque plus rien à voir avec le début de l'animé car entre temps le caractère des personnages aura changé pour le pire ou pour le meilleur suites à des événements qui viendront changer la donne.
Plusieurs thèmes ont été abordés tout au long de l'animé:
- Le bien fondé de la conquête de l'espace.
- Le terrorisme.
- Les disparités économiques dans le monde.
- Et bien sûr l'amour (ce n'est pas pour rien que le personnage féminin principal s'appelle Aï)
Un des ces thèmes ou tous à la fois ont déjà été traités de mille une façon mais ici je ne me suis pas ennuyé au fil des 26 épisodes et j'avais toujours hâte de voir l'épisode suivant bien que ce ne soit pas une série à suspens avec des clifhanger partiquement à la fin de chaque épisodes (sauf pour une partie précise de la l'anime) à tel point que je visionnais d'autre animé pour ralentir le rythme. Et même le chara-desing que je trouvais un peu rebutant au début contribue au côté "vrai" de l'animé avec un design pas si loin que ça des visages réels, pas comme dans les shonen où preque tous les personnages féminins semblent sortir d'un concours de beauté.
Petite note: si vous avez aimé Moonlight Mile vous devriez aimer cet animé. MM narre le début de la conquête spatiale avec pour objectif la production d'Hélium 3, dans Planètes cet objectif est réussi et cela a eu plusieurs consquences.