Page 1 sur 3

Ping Pong

MessagePosté: 12 Avr 2014 01:22
par xenofab00
Image


Fiche Animeka

Synopsis (le seul truc en français que j'ai trouvé (wiki) était plus une analyse qu'un résumé):
Ping pong. Table tennis. Fast, furious. You might have seen it, even played it, but you've never seen it like this. The action centers around "Smile" Tsukimoto and "Peco" Hoshino, two high school students in the midst of adolescence and out to prove they've got what it takes in the cool, cruel world of sports.



Bon, une des deux œuvres majeures du manga qui sont adaptées cette saison (avec la suite de Jojo), qui rend d'emblée cette saison intéressante.
Ping-pong est une œuvre singulière au graphisme déroutant (différent de la couv sur les planches en elle-mêmes), mais pas seulement. Plus qu'un "manga de sport", l'auteur se sert ici surtout du ping-pong comme d'un medium pour développer ses personnages et différents thèmes (l'adolescence et l'amitié notamment, loin de certains poncifs), mais le traitement du sport en lui-même n'en est par pour autant oublié car remarquablement réaliste, surtout si on apprécie déjà ce sport.

J'avais été très surpris quand j'ai entendu parler de cette adaptation car c'est vraiment un manga de niche (édité en france chez Delcourt), de nombreuses personnes ne pouvant passer outre le graphisme singulier, et l'histoire en elle-même s'éloignant quelque peu des productions génériques du genre. Concernant l'adaptation animée de ce même graphisme, j'ai honnêtement eu assez peur les 5 premières minutes (et les mois précédant la sortie, accessoirement) car j'avais la sensation que l'ensemble manquait d'expressivité (concernant les personnages), le sentiment s'est néanmoins curieusement très vite dissipé (mais genre totalement pour être honnête), soit parce qu'il s'améliore, ou soit, plus probable, car il nécessite juste une légère adaptation. Je précise que j'ai déjà lu le manga il y a quelques années.

J'ai violemment dévoré la seconde partie de l'épisode, l'histoire n'étant plus toute fraîche dans mon esprit. J'ai trouvé la mise en scène, dans les matchs, plus dynamique que je ne l'aurais imaginé (surtout le dernier de l'ep). Sur ce strict plan, c'est plus pêchu que le manga.
Bref, je pense qu'il y a de grandes chances que le studio réussisse une adaptation pas gagnée d'avance, pour l'instant je suis conquis. Si vous voulez voir ce que ça fait quand les japonais font des mangas avec autre chose que des personnages avec des gros yeux, ou que tout simplement vous cherchez une histoire de qualité, je conseille de tenter l'aventure.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 12 Avr 2014 18:52
par Akabari
L'épisode 1 devait débarquer hier chez Wakanim pourtant à l'heure actuelle, aucune trace de cette série.
Je voulais regarder le pilote étant donné que j'étais assez fort au ping-pong au lycée 8) ...*tousse tousse* ...par envie de satisfaire ma curiosité bien entendu :) .

Sérieusement, ça a l'air vraiment chouette, je pensais que la série se cantonnerait à diffuser des matchs avec quelques touches de tranche de vie, savoir que la série ne se limite pas purement au ping-pong (non pas que l'idée me déplaise), qu'elle emprunte d'autres axes de développement (et qu'elle le fait bien il semblerait), c'est un plus, raison de plus pour moi d'aller dénicher l'épisode 1.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 12 Avr 2014 21:11
par xenofab00
Bah après tout se fera néanmoins à travers le sport, comme support comme je le disais. Un peu à la manière d'un Adachi, sauf que l'ambiance, les thèmes et la façon de faire diffèrent.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 12 Avr 2014 23:34
par vb2n
L'épisode devrait être diffusé sur Wakanim lundi, dés que le studio d'origine aura donné ses autorisations pour quelques visuels (source Facebook).

C'est les joies des aléas du simulcast.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 14 Avr 2014 23:52
par Akabari
J'ai enfin pu voir l'épisode 1, que j'ai beaucoup aimé.
L'opening est vachement bien et j'ai bien aimé le déroulement des matchs de ping-pong, très instructifs, que ce soit sur le niveau des concurrents ou bien leur personnalité.
Peko et Smile (drôle de surnom quand on voit le bonhomme :) ) ne se ressemblent pas du tout, je me demande même comment est-il possible qu'ils soient aussi proches, j'aimerai bien connaître les circonstances de leur première rencontre, je suis aussi rassuré de voir que malgré un talent évident pour ce sport, ils ont des lacunes :

Spoiler sur :
Peko qui se fait massacrer par le chinois connaît la même humiliation que son adversaire du début de l'épisode, un clinglant 11-0 et le retour en pleine figure de ses propos prétentieux qui louait son prétendu génie au ping-pong.
D'ailleurs à entendre Wenga, il semblerait que ce soit Smile qui soit le plus talentueux des deux, encore une fois, je trouve ça bien de voir les défauts des deux protagonistes transparaître aussi clairement dans leur jeu.


Même le parti pris esthétique de l'anime ne me dérange pas, au contraire, ça donne une identité unique à la série et c'est même utile lors des séquences drôles (certains personnages, notamment les senpai du club de ping pong de Smile et Peko ont des têtes et des coiffures délirantes).
Une bien belle découverte en toute somme.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 15 Avr 2014 00:04
par xenofab00
Oui justement, la façon de jouer opposée de Peko et Smile reflète leur personnalité opposée. Ca se retrouve dans la passivité de Smile autant dans son style de jeu (défenseur) que dans la vie, même si quand il joue avec Peko le soucis est ailleurs. Y a pas que Wenge
Spoiler sur :
qui pense voir un problème avec Smile quand il joue avec Peko. L'entraineur de leur club au lycée avait fait la remarque, que Smile avait l'air de jouer moins bien, même si son assistant lui a répondu que c'est juste Peko était trop fort.



L'opening c'est drôle car moi au contraire je l'ai trouvé très cheap, alors que l'ending lui est super cool (j'adore).
Pour l'op, je parle du montage du clip (des bouts d'animation repris de l'épisode) plus que de la zik hein, peut-être qu'il changeront ça au prochain ep j'avais vu un cas similaire avec un autre anime une fois (Hataraku Maou-sama).

Re: Ping Pong

MessagePosté: 15 Avr 2014 14:56
par Gally
Ben d'un côté on a un joueur au caractère plutôt débordant d’enthousiasme, un peu foutrack et imprévisible, un autre au jeu défensif, caractère effacé, pas très émotif et puis un étalon pongiste, bien frustré qui déboite.
(Vous mélangez le tout et vous avez de la graine de Winner à mon sens :))

Dès les premières minutes, je remarque (et confirme) que:
C'est Masaaki Yuasa (Mind Game) qui réalise l'adaptation de cette série dont l'auteur, Taiyou Matsumoto, est aussi le papa d'Amer Béton. Graphiquement, on s'y retrouve, c'est pratiquement le même univers. Après on aime ou on aime pas, c'est selon.

J'aime bien la musique du groupe choisi pour l'op (mais pas moyen de me rappeler qui c'est alors que je sais les avoir déjà entendu chez Naruto /3)

Bon sinon, en ce qui me concerne ce printemps sera très sportif (parce que pour le moment, le reste, bof...)

Re: Ping Pong

MessagePosté: 15 Avr 2014 18:29
par izumiho
Pas mal du tout pour ce premier épisode. Reste à voir la suite pour voir si le graphisme s'accorde aussi bien avec l'histoire que ce premier épisode. Pour une fois je n'ai pas lu le manga avant donc ça me laisse de la place pour la surprise mais j'espère que ça va rester dans ce style certainement plus réaliste que la plupart des mangas/animes de sport "standard". A suivre donc.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 25 Avr 2014 11:22
par xenofab00
Bon dans l'ep3 on peut enfin observer le vrai montage de l'opening, je me doutais d'un truc du genre.
Sinon c'est toujours aussi cool, tantôt paisible et tantôt barré dans la manière de mettre en scène les pérégrinations psychologiques de notre héro.
Spoiler sur :
c'est marrant à la fin on a presque l'impression qu'il comprend le chinois (loul) vu le résultat

Re: Ping Pong

MessagePosté: 25 Avr 2014 15:23
par Syaoran
Je n'ai vu que le premier ep mais c'est très intéressant. J'adore la dynamique de l'épisode, c'est vraiment parfaitement orchestré, du grand talent.

Je vais me faire un gros plaisir en mattant la suite ce soir ^^

Re: Ping Pong

MessagePosté: 25 Avr 2014 22:19
par Yartrub
Très déstabilisant cet épisode 3.

Par contre très intéressant.

D'habitude l'univers sportif est toujours dans un seul sens.

Une très jolie réponse à l'épisode 2.


Très intéressé de savoir ce que ça va donner tout au long de la saison. Ça promet quelque chose d'intense.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 26 Avr 2014 10:56
par le gritche
J'avais commencé le manga en 5 volumes il y a quelques années sans aller bien loin. Les dessins biscornus et totalement imprécis ne m'auraient pas tant arrêtés, mais le reste ne me poussait pas à continuer: c'était un shonen sportif derrière des allures de "BD d'auteur" (étiquette que j'utilise ironiquement pour "BD qui se fiche complètement de l'attrait du dessin parce qu'elle se la joue différent et que tu l'aimes ou tu la quittes").

Je suis bien content qu'un anime lui fasse honneur: le graphisme est peaufiné tout en respectant le trait du mangaka, les couleurs sont au diapason et donnent un rendu bien plus chaleureux que l’œuvre de départ, aidés en cela par une bonne mise en scène. Tout passe beaucoup mieux et gagne en humour et nervosité: je me rends compte que le dessin du manga rendait les intentions de l'auteur, voir même le ton recherché par celui-ci (dramatique, humoristique, froid, décalé ?) plutôt hermétique, et qu'une adaptation, en fixant une interprétation, permet vraiment à Ping Pong de donner tout son potentiel. Ca donne un côté roots et sincère je trouve.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 26 Avr 2014 14:11
par xenofab00
Bah "hermétique" selon la perception, j'avais trouvé le dessin certes un peu trop barré mais en terme d'expressivité par contre je vois pas de différence avec l'anime. Même si je suis d'accord pour dire que concernant l'anime ils réussissent pour le moment une adaptation qui me faisait à priori un peu peur. C'est cool qu'ils arrivent à s'approprier le truc de manière convaincante.

Sinon bah oui le fait que Ping-Pong soit techniquement un seinen n'engage pas forcément le contenu même, mais il va quand même beaucoup à contre-courant de pas mal des codes du shonen sportif (réalisme du sport, personnages doués dès le départ avec une évolution plus ou moins crédible (enfin, comparé aux shonens sportifs du moins), traitement psychologique des personnages (l'auteur les fait grandir à travers leur sport)...). Le fait qu'il mette en scène des adolescents ne change pas grand chose à la cible démographique. Bon après au fond, quelle importance.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 27 Avr 2014 11:24
par Syaoran
Étonnamment la fin de l'ep 3 m'a vraiment déçu. C'est retombé comme un soufflé d'un coup.

Bon fallait s'y attendre mais bon je trouve que du coup ça risque être moins intéressant de suivre l'évolution du héros

Spoiler sur :
J'entends par là qu'il a 'battu" l'un des meilleurs joueurs chinois donc mondiaux, ce qui le place presque aux meilleurs mondiaux. Du coup, le côté compétitif n'est plus vraiment intéressant pour moi à ce stade, il ne reste plus que le côté psychologique.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 27 Avr 2014 11:56
par Yartrub
Euh, on a vu le même épisode ?

Spoiler :
Il a battu le chinois sur une manche, après avoir perdu la première manche, et avant de perdre la manche suivante. Finalement il a perdu, il n'a toujours pas de combativité. S'il a mis en difficulté le chinois techniquement, c'est aussi que le chinois n'était pas dans des conditions sérieuses, il n'avait eu que de petits adversaires au préalable.

Et le chinois n'est pas un des meilleurs joueurs chinois mondiaux, au contraire, il s'est fait exclure de l'équipe nationale, il est en exil et il espère récupérer sa place.

Le titre de l'épisode C'est effrayant de sacrifier sa vie pour le ping-pong est bien illustré.

Et puis si les joueurs semblent être des cadors à cette phase, ils ne sont que dans des étapes d'inter-lycées, ce ne sont pas encore des compétitions à un niveau régional ou national.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 27 Avr 2014 13:47
par Syaoran
Spoiler sur :
Il a étudié son jeu dans la première manche donc perdu exprès, a gagne les deux suivantes et au moment de gagner la dernière à arrêter de jouer. Non il a explosé le chinois qui était dans l'équipe nationale donc presque numéro 1 (les chinois étant connu pour être les meilleurs au monde dans ce sport) avant de se faire jarter de son équipe car en chine ça rigole pas.
Le héros est déjà indirectement au sommet du ping pong.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 27 Avr 2014 14:06
par Yartrub
Syaoran a écrit:Le héros est déjà indirectement au sommet du ping pong.

Indirectement.

Combien sont champions indirectement ?

Spoiler :
Le sport est montré ici comme bien plus que le geste technique parfait.
Ouais je pouvais le battre, mais j'en avais marre de jouer, je l'ai laissé gagner.

Je trouve détestable cette attitude. En gros tout le monde est gagnant ?

Je te fais une superbe soupape de voiture, indirectement je suis au sommet de l'automobile...

Re: Ping Pong

MessagePosté: 27 Avr 2014 19:30
par xenofab00
Ce ne sera pas un spoil car je ne m'en rappelle plus du tout, mais qui vous dis que Wenge va gagner le tournoi et qu'il est même plus généralement le plus fort des mecs présents? et à venir?

Re: Ping Pong

MessagePosté: 30 Avr 2014 00:51
par Gally
Spoiler sur ep 2 et 3 :
Rhoo cte mépris qu'il a pour son entraineur pendant la partie!
Quand on le pousse dans ces retranchements, exit la nonchalance et pas de quartier "Le" Smile.
D'ailleurs, pendant le tournoi, les pongistes mis en avant, pour la plupart, me font penser à des dragons prêt à cracher du feu dès qu'ils sont autour de la table.
ça rigole pas. Je me régale.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 02 Mai 2014 11:20
par xenofab00
ep 4 à la mise en scène étrange cette semaine, je me rappelais pas du tout nulle part dans cette série
Spoiler sur :
tous ces éclairs et ce dragon zarbe qu'on voit dans le match contre Kazama. Là pour le coup ça fait shonen même si c'est pas raté comme effet dans le sens où ça illustre un peu détresse de l'autre.
Globalement j'avais quand même une impression étrange sur cet ep, l'adaptation a du prendre des grosses libertés je vérifierai plus tard, mes mangas doivent pas être loin.


En dehors de ça c'est toujours très cool.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 03 Mai 2014 00:38
par Syaoran
Excellent épisode et oui l'animation là était un peu moins subtile je dirais que pour les autres épisodes.

maintenant j'ai adoré le passage sur Wenge. Le personnage pour le coup est franchement attachant et je trouve que l'auteur a bien ciblé le caractère.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 03 Mai 2014 10:43
par Gally
Idem concernant l'animation du match de Wenge.

J'ai bien aimé la sagesse du final de l'épisode, la façon dont c'est mis scène. Cela présage une belle remontée à mon sens.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 09 Mai 2014 22:07
par xenofab00
Très bon épisode cette semaine, mais y a un truc que je capte clairement pas :/
En fait, depuis la semaine dernière j'ai relu mes mangas (y en a que 5, c'est pas spécialement long), du coup là je peux dire que je connais l'histoire.
Et dans cet ep, ils disent que
Spoiler sur :
Kazama a gagné une compétition mondiale O_O, WTF, il a gagné le tournoi national, celui qu'on a vu avant étant celui de la région de Tokyo plus ou moins.
Ca a franchement plus de sens et je capte même pas pourquoi le studio a opéré un changement aussi radical et incongru. C'est juste con quoi et en plus ça reste invraisemblable coté crédibilité.


A part ce détail c'était vraiment sympathique. Contrairement a beaucoup de mangas sportif
Spoiler sur :
ici on ne se fait pas d'illusions et on garde les pieds sur terre, quitte à être très dur. Il y a certaines choses fondamentalement injustes dans ce monde et on ne peut absolument rien y faire.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 09 Mai 2014 23:07
par Akabari
xenofab00 a écrit:Très bon épisode cette semaine, mais y a un truc que je capte clairement pas :/
A part ce détail c'était vraiment sympathique. Contrairement a beaucoup de mangas sportif
Spoiler sur :
ici on ne se fait pas d'illusions et on garde les pieds sur terre, quitte à être très dur. Il y a certaines choses fondamentalement injustes dans ce monde et on ne peut absolument rien y faire.


Spoiler sur :
Exactement, la réponse cinglante de Smile face à la détresse de Sakuma qui ne comprend pas pourquoi il est aussi inférieur à Smile à la fin de leur match va dans ce sens.
"Tu n'as aucun talent pour le ping-pong", ça fait mal mais qu'est ce que Sakuma peut répondre à ça ?
D'habitude, les personnages de shonen sportifs arrivent toujours plus ou moins à égaler ou à surpasser les génies grâce à leurs efforts, l'accent est beaucoup mis sur ce point là, que quelque part, on peut tous être à égalité tant qu'on a la volonté et qu'on fait les efforts nécessaires pour y arriver, c'est à la fois une bonne chose (ça pousse les personnages normaux à essayer de s'améliorer) mais avec un revers pervers, vu que la réalité n'est pas aussi conciliante, fournir des efforts pour tout c'est indispensable mais il y a des murs infranchissables, même avec toute la bonne volonté du monde.

Re: Ping Pong

MessagePosté: 10 Mai 2014 00:01
par xenofab00
Ce qui est bien c'est qu'on tombe pas l'excès inverse non plus, car on a bien vu que
Spoiler sur :
les efforts de Sakuma lui ont permis de réaliser son rêve de battre Peco, talentueux mais enfoutiste.
Reste malgré tout que contre un joueur talentueux et réellement entrainé, y a pas de miracles.