Knights of Sidonia

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Jad » 11 Déc 2014 10:35

T'inquiète pas, c'est sur le moment que j'ai sorti ça. Quand on commence la tartine, on veut étaler la confiture sur toute la surface


T'inquiètes c'est pas moi qui vais critiquer une bonne tartine ! :lol: En plus je trouve ton interprétation intéressante, juste j'ai trouvé qu'aller jusuq'au elfes de Tolkien ça allait un peu loin et j'y aurais pas pensé ^^

Le vieux ne se fait pas remplacer, c'est un vétéran qui trouve qu'il a plus sa place au front, tu ne peux dire que les vieux restent au fond de leur fauteuil. Et en plus, les jeunes qu'on envoie se faire tuer, tu ne trouves ça que dans les animes et jamais dans l'histoire de nos guerres bel et bien réelles ? C'est quand même une constante dans les armées, les jeunes au front.


Bizarrement j'étais sur que tu (ou qqun d'autre) allait me dire ça ;) Alors certes, c'est pas faux, mais dans une armée au front tu as toujours des lieutenant/colonels/généraux qui ont plus de bouteille et qui dirigent les troupes, et ils ne sont pas confortablement installés dans un vaisseau (en tout cas pas tout le temps) ^^ Bon ok j'avais oublié que le vieux partait au front, il m'a pas marqué celui là... lol !

À lire ton commentaire, j'ai l'impression que tu me décris Inaho de Aldnoah.Zero, alors qu'on en est à des années-lumières !


Alors clairement non ! :) Sidonia est bien meilleur Aldnoah (de mon point de vue), que je n'ai même pas pu terminer (arrêt à l'ep 4 ^^)... Là j'ai quand même pris du plaisir à voir l'anime, c'est vraiment un bon anime, il y a simplement plusieurs aspects qui font que je ne trouve pas que ça soit un excellent anime. D'ailleurs je n'aurais pas été aussi pinailleur sur un mauvais anime paradoxallement :lol:

2001, c'est d'abord une façon de filmer, une réalisation extraordinaire, avant d'être un moment de branlette intellectuelle.


Là j'ai bien ri :lol: tout à fait d'accord !

Aussi, tu dois être déjà habitué à toutes ces séries qu'il ne faut pas regarder de plus près, car il n'y a rien plus près


Oui, mais du coup je me suis demandé si justement il n'y avait rien à voir plus près dans Sidonia ;) Mais encore une fois j'ai pris du plaisir sur cette série, c'est une bonne série, et je me laisserai sans doute tenter par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 11 Déc 2014 18:31

Oui, mais du coup je me suis demandé si justement il n'y avait rien à voir plus près dans Sidonia ;) Mais encore une fois j'ai pris du plaisir sur cette série, c'est une bonne série, et je me laisserai sans doute tenter par la suite.

Et au moins tu sauras maintenant que quelqu'un a été voir de plus près. À toi de juger si c'est pertinent :P
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Drizztou » 19 Jan 2015 15:17

Fini Knights of Sidonia hier. Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, je comprends même pas comment vous pouvez faire des pavés pareils pour parler de cet anime. C'est assez creux là.

L'univers, bah on a eu que 12 épisodes et on sait toujours pas grand chose mais c'est la plus grande qualité de cet anime. L'évolution de l'humanité par le biais de la science m'a parue crédible (clonage, photosynthèse pour répondre au manque de nourriture étant donné que les humains sont contraints à vivre dans l'espace), de même que la façon dont la société fonctionne. Les extraterrestres sont un peu à la The Thing, au sens qu'ils peuvent assimiler des formes de vie pour évoluer différemment. Ce faisant, ils assimilent également des connaissances. Ils peuvent utiliser des parties de leur corps pour créer de nouvelles formes de vie (comme si leur chair était de la pâte à modeler). Chaque extraterrestre quasiment est aussi différent par rapport aux autres. Tout ça, c'est original, bon point.

Le scénario a rien de particulièrement construit (le clone d'un ancien héros va buter des extraterrestres pour sauver la société).
Les personnages sont stéréotypés et de vraies coquilles vides (A ce point c'est absolument dingue). On a le héros gentil, héroique, super fort et qui pense qu'à bouffer. Autour de lui, on trouve 3 sangsues qui se battent pour avoir son attention ^^ . Il y a aussi le rival jaloux qui lui met des batons dans les roues, la dirigeante masquée, etc... Classique quoi. Du coup, pour s'impliquer dans l'anime et les combats quand on en aurait rien à foutre que les personnages meurent, c'est un peu compliqué.
Le graphisme, j'aimais pas du tout au départ, surtout la 3d (qui passe très bien en combat, mais pas dans le reste de l'anime). Le chara design fait très... artificiel. On s'habitue au fur et à mesure quand même et j'ai eu l'impression que le graphisme était de plus en plus maitrisé. J'aurais clairement préféré un design plus conventionnel.

Il y aura une seconde saison pour clore l'anime apparemment. En tout cas pour l'instant, je préfères conseiller Blue Gender (sans même parler du visual novel Muv-luv Alternative qui déchire).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Jad » 19 Jan 2015 16:12

Drizztou a écrit:Fini Knights of Sidonia hier. Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, je comprends même pas comment vous pouvez faire des pavés pareils pour parler de cet anime. C'est assez creux là.


Sans vouloir te manquer de respect, c'est pas un pavé ça ? :lol:
Bon ça va que je suis assez d'accord avec toi sur la série ^^ sauf pour Blue Gender que j'ai arrêté perso, mais sans doute parce que je l'ai vu trop récemment et m'a donc paru trop classique, sans parler du héros que j'ai pas supporté :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Drizztou » 19 Jan 2015 16:37

Jad a écrit:
Drizztou a écrit:Fini Knights of Sidonia hier. Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, je comprends même pas comment vous pouvez faire des pavés pareils pour parler de cet anime. C'est assez creux là.


Sans vouloir te manquer de respect, c'est pas un pavé ça ? :lol:

Je parlais en particulier des avis épisode par épisode et des débats alors que l'anime était pas encore fini ^^ . Niveau pavés, non là ça va encore pour moi lol (exemple)

Le héros de Blue Gender est sans intérêt, c'est les autres personnages qui sont réussis. Dans Knights of Sidonia, t'as personne à qui te rattacher.
Blue Gender a une très bonne première moitié avant que ça parte en couilles totalement (donc si t'as pas accroché au début, pas la peine de continuer).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Kemono » 19 Jan 2015 17:07

je capte pas pourquoi vous trouvez que BG part en sucette...J'ai trouvé le côté vie dans l'espace bien foutu, car destiné fatalement à foirer à cause de l'isolation...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Jad » 19 Jan 2015 17:29

Drizztou a écrit:
Jad a écrit:
Drizztou a écrit:Fini Knights of Sidonia hier. Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, je comprends même pas comment vous pouvez faire des pavés pareils pour parler de cet anime. C'est assez creux là.


Sans vouloir te manquer de respect, c'est pas un pavé ça ? :lol:

Je parlais en particulier des avis épisode par épisode et des débats alors que l'anime était pas encore fini ^^ . Niveau pavés, non là ça va encore pour moi lol (exemple)

Le héros de Blue Gender est sans intérêt, c'est les autres personnages qui sont réussis. Dans Knights of Sidonia, t'as personne à qui te rattacher.
Blue Gender a une très bonne première moitié avant que ça parte en couilles totalement (donc si t'as pas accroché au début, pas la peine de continuer).


Ah effectivement c'est pas le même niveau "pavéidal" là :D moi qui pensait que j'avais tendance à faire de gros pavés, je suis bien dépassé là ! ^^

Pour Blue Gender, j'ai vu 8 épisodes puis j'ai arrêté. Je pense sincèrement que si je l'avais vu il y a 10 ans j'aurais adoré, mais là non, je trouve que ça a trop vieilli (désolé Kemono, je sais que tu adores cette série et c'est toi qui me l'avais conseillée le 1er ^^). pourtant j'ai vu l'autre monde ya pas longtemps (une autre série d'a peu près la même époque) et j'ai adoré, mais les thèmes m'ont plus intéressé.

Bref ça dévie donc revenons à Sidonia, série pour laquelle j'ai dit tout ce que j'avais à dire un peu plus haut :D
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Chise » 19 Jan 2015 18:15

Un des anime 2014 que j'attendais le plus surtout que le prémice ressemble un peu à celui de Battelstar Galactica.

Le chara-design sort de l'ordinaire mais je n'ai pas apprécié le mélange d'animation "classique" et 3D qui donnent peu d'expressions aux visages mais bon après l'expérience Aku no Hana ça ne me semble pas être si mauvais que ça.

Le rythme est le plus souvent et rapide et les épisodes s'enchaînent facilement mais pas sans quelques points noirs.
Le 1er étant le Harem: ça semble justifié mais les scènes où 2-3 filles tournent en même temps au tour du héros semble tout droit sortie d'un High School Harem de base.
Le 2ème: le conflit entre Norio et Nagate
Spoiler sur :
Lorsqu'il combattent la ruche Norio donne l'ordre de détoner les bombes avant les autres ce qui va empêcher l'explosion simultané et causer la mort de plusieurs pilotes dont Hoshijiro. Or à aucun moment Nagate n'essayer de blanchir son nom ou de faire payer ces actes à Norio comme si ce n'était pas grave.
Ça m'a agacé durant le reste des épisodes et la scène de fin où ils semblent se réconcilier faire empirer l'irréalisme de la situation

Et puis il a une certaine prévisibilité
Spoiler sur :
Le fait qu'ils aient insisté pour montrer la sortie en mer de la 1ère équipe pour insister à quel point ils sont heureux et optimistes pour les tuer après, est une technique trop usée pour créer artificiellement du drame.
Et ça a été refait avec le début de romance entre Norio et Hoshijiro.

Malgré cela les épisodes ne m'ont pas semblé longs et heureusement que j'avais patienté que la saison soit terminée avant de la commencer. J'ai bien aimé les scènes d'actions et le cadre est intéressant mais les personnages sont de vrai boulets, j'espère que ce point sera amélioré dans cette 2eme saison.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Drizztou » 19 Jan 2015 20:46

Chise a écrit:Le chara-design sort de l'ordinaire mais je n'ai pas apprécié le mélange d'animation "classique" et 3D qui donnent peu d'expressions aux visages

J'ai pensé la même chose. En fait, soit les visages n'expriment rien, soit les expressions paraissent exagérées. Ça contribue aussi à ne pas s'attacher aux personnages.

Chise a écrit:les personnages sont de vrai boulets, j'espère que ce point sera amélioré dans cette 2eme saison.

Alors là, j'y crois pas du tout. Ils ont même pas un soupçon de personnalité pour commencer, c'est catastrophique. Je crois que l'univers va être épaissi ainsi que le scénario mais c'est tout. Et c'est trop tard pour changer le graphisme...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Knights of Sidonia

Messagepar xenofab00 » 19 Jan 2015 21:00

Sidonia c'est avant tout une ambiance unique avec son univers austère et sans fioritures. Le traitement de l'histoire quoi que vous en disiez diffère de la norme et c'est ce que je pense appréciable. Coté persos, en fait sans être très développés ils sont pas moins épais qu'ailleurs si on essaye de voir ça rationnellement en (je sais pas) notant leurs traits caractéristiques par exemple mais c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'attachement, je pense que c'est encore du au traitement, à la manière de montrer leurs émotions etc... Alors ça a un mauvais coté, mais moi en même temps justement j'ai aimé ça, c'est pas le traitement générique de Luv muv ou que sais-je t'as cet espèce de cachet unique, et ça colle avec ce que je disais de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 19 Jan 2015 21:12

J'aime cette série car justement elle est du genre à ne pas considérer ses personnages, ce n'est pas du space opera juste parce que c'est un opéra dans l'espace. Le seul personnage dont il faut se soucier est le Sidonia lui-même, ne pas avoir de personnage plus petit d'intéressant permet de vraiment s'intéresser pour quelque chose d'aussi abstrait.

Certes on s'intéresse mais on ne s'inquiète pas, ce futur nous est tellement étranger qu'on n'arrive pas à s'identifier. Il y a trop de distance. C'est du coup à double tranchant et on peut trouver cette série comme une coquille vide si on n'arrive pas à regarder la série avec ce regard moins habituel, un peu moins centré sur les personnages.,


Je n'ai pas vu les titres cités par Drizztou, mon propos n'en est donc pas une critique, ils sont surement très bien (ou pas, telle n'est pas la question).
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar fre1 » 10 Mar 2015 14:10

Première saison terminée, j'ai vraiment accroché à cet animé, l'ambiance sonore ma particulièrement sauté aux yeux que ce soit au niveau musicale ou des bruitages de mécha(quand ils décollent par exemple) .
La 3D me surprendra toujours dans le sens ou on passe outre ce mauvais gout lorsque l'histoire est intéressante. Il est vrai que ce procédé rend les combats de méchas beaucoup plus fluides visuellement.
Les jeux de lumières dans l'espace sont très beaux, et les petits détails graphiques font la différences (reflets dans la visière du casque par exemple).

Niveau scénario, je suis tenue en haleine par le fait que les humains s'en sortent souvent "in extremis". Ils doivent tout donner à chaque fois et c'est assez addictif "vont-ils s'en sortir ou pas?". On voit bien que les pilotes bataillent pour leur vie à chaque sortie et ils ne sont pas vraiment épargnés.
Ils ont rajouté à ça
Spoiler sur :
la capture de placenta de Hoshijiro qui me trouble énormément. Le héros s'y attache un peu trop à mon gout et je sens que ca va partir en cacahuète(du moins je l'espère fortement ahaha)


J'attends donc la suite avec impatience :)
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
Avatar de l’utilisateur
fre1
Ami d'Animeka
 
Messages: 338
Enregistré le: 23 Aoû 2013 21:40

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 12 Avr 2015 00:21

La suite est bien là, je commençais à désespérer ^^

Nouveaux génériques évidemment, qui n'ont pas la puissance de ceux de la première saison. Pour l'opening, si je ne m'abuse, c'est le même chanteur, mais avec un peu plus de chœurs cette fois-ci. Ça correspond un peu plus à la série je trouve.

Pour l'histoire qui recommence, vu que c'est l'adaptation du manga que je suis désormais, et qu'à vu de nez l'adaptation est assez fidèle, je ne vais rien ajouter à ce propos ^^
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Matchoss » 15 Avr 2015 12:06

Cette nouvelle saison démarre bien. On part tout de suite dans de nouveaux mystères et complots. Une petite scène gore pour présenter une nouvelle menace qui se concrétise plutôt rapidement. J'ai l'impression que les scénaristes n'ont pas envie de trainer. Ou alors, ils n'ont pas pris le temps de développer certains points scénaristiques lors de la dernière saison et cherchent à se rattraper.

Spoiler sur :
J'ai l'impression que le "parasitage" de Kunato a été rapide. On passe de la prise de possession de son corps à l’avènement d'un groupe industrielle avec des recherches abouties en un seul épisode. C'est rapide et vu l'intrigue concernant Kunato en première saison qui est peu présente et peu intéressante, on peut se demander s'il était possible d'introduire ce "parasitage" en première saison.


En tout cas, on continue dans la SF pure et dure en employant de nouveaux concepts qui ne font qu'enrichir cet univers à travers des détails. Il n'y a pas trop d'équivalent en SF dernièrement (ou alors j'ai dû manquer quelque chose)

C'est tout de même beaucoup plus sympa et moins frustrant de finir en ayant bouclé un arc narratif et sans cliffhanger en fin de saison pour démarrer avec un premier épisode lançant de nouvelles pistes. On a pas besoin de revenir en arrière et on évite les déceptions.

SInon, Yartrub, j'avais feuilleté rapidement le manga. De souvenir, il me semblait qu'il y avait quelques différences. Des personnages qui apparaissent à des moments différents de l'intrigue et d'autres écarts au niveau temporel. Cela ne changeait pas fondamentalement l'histoire, mais cela peut laisser place à quelques variations, non?
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 15 Avr 2015 21:23

J'aime bien séparer le support d'origine de l'anime adaptant l’œuvre. Les différences entre les deux supports sont souvent intéressantes, mais les discussions sont souvent focalisées autour du média d'origine, sans souvent apporter quelque chose de mieux que "le manga est mieux", ou parfois "l'adaptation anime est meilleure". Il faut dire aussi qu'un bon nombre d'adaptations anime sont des publicités non déguisées pour le manga.


Pour Knights of Sidonia, je trouve comme particularité de trouver aussi bon l'anime et le manga, chacun de façon différente. Chacun a une identité graphique propre. Et effectivement chacun organise l'histoire d'une certaine façon, montrant certains détails ou mettant en valeur d'une autre façon certaines scènes. En regardant le premier épisode et le premier tome quasiment en même temps, j'ai remarqué ces différences. Plus tard, rien ne m'a sauté aux yeux. Pourtant je peux être très pointilleux et repérer des détails que d'autres jugent insignifiant.


Que je ne fasse pas de différence évidente tiens à une caractéristique très simple du manga de Tsutmou Nihei, et qui a été repris dans l'anime. Knights of Sidonia est le récit de l'errance d'eldars[*], et ce genre de récit n'est pas fait pour qu'on retienne précisément la chronologie qui n'a en fait pas autant d'importance que si on se situait dans un cadre mortel et beaucoup plus humain. Cette série donne une ambiance. Cette série nous fait découvrir cet univers où les humains s'approchent artificiellement de la divinité.


En première approche on a l'impression que les scénaristes sont pressés. À comparer avec le manga, on se rend compte qu'en fait les évènements non développés sont sans importance. Je me souviens que dans le manga le passage avec Kunato était assez rapide aussi. Les différences de traitement existent, mais qui pour moi ne sont que de l'ordre de la variation, exactement comme lorsqu'on raconte plusieurs fois la même histoire.

_______________________________
[*] : Le mot eldar ne doit pas apparaitre ni dans l'anime, ni dans le manga, mais je parle bien du peuple elfique de J.R.R. Tolkien, ayant pris le départ vers l'ouest, les étoiles. Leur destination est Valinor, que je rapproche au Valhalla nordique. Apparemment je ne suis pas le seul à faire ce rapprochement, et faire plus que placer sur un globe terrestre la destination de ce peuple immortel. D'ailleurs les Eldars de Warhammer 40.000, le jeu de Games Workshop n'ont pas ce nom par hasard. Et je remercie Wikipédia pour enrichir encore plus ce simple mot en précisant que c'est un nom ou un un prénom en hébreu signifiant Dieu démeure, et aussi qu'en ancien scandinave le prénom du guerrier qui combat avec le feu. On retrouve chacune de ces facettes dans Knights of Sidonia, l'immortalité en premier lieu !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar ragorne » 21 Avr 2015 03:08

Bon les deux premiers épisodes de la saison 2 ont été visualisé par mes soins et... Bon déjà j'avais oublié, mais dieu que c'est moche. Bref ça mis de côté je sais pas trop quoi en penser, le début va un peu beaucoup trop vite (parfois faut savoir se poser un peu surtout quand on introduit des choses aussi importante), le début de cette nouvelle intrigue semble assez intéressante mais je suis pas non plus conquit. Bref début un peu en demi teinte pour moi, je ne sais pas vraiment quoi en penser (j'avais aussi oublié à quel point les personnages ne sont pas attachants -_-).
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Knights of Sidonia

Messagepar le gritche » 21 Avr 2015 21:30

Un plaisir immédiat à débuter une nouvelle saison...après bien sûr vient le temps de la critique. Je ne m'en prendrai pas à la technique d'animation, qui me semble s'être améliorée depuis la dernière fois. Et quand je repense au triste spectacle donné par Durarara précédemment (la sous-traitance dégueulasse à certains endroits), Sidonia prend automatiquement du galon dans mon estime, tant les efforts pour défendre ce choix artistique me paraissent plus probants. J'espère qu'on saura bientôt donner un vrai punch aux mouvements des personnages, autrement le manque d'harmonie globale se retrouve désormais dans tout anime de façon plus ou moins voyante.

Spoiler sur :
La Chimère est introduite de façon peu crédible, en plein milieu d'un combat où elle passe d'abord pour un ennemi: un cafouillage improbable mais c'était pour dramatiser la mise en scène. Lui donner une voix de fille lambda et une apparence si anthropomorphe est aussi décevant a priori, mais c'est peut-être pour mieux faire apparaître la dualité du personnage après coup ?


L'épisode 2 reprend plusieurs minutes du précédent, voilà qui est pénible pour des épisodes que je trouve déjà un peu courts: au moins on ne s'y ennuie pas. Je suis loin de trouver les péripéties exceptionnelles (en tout cas celles qui se déroulent aux yeux de tous), mais Knights of Sidonia est un anime de SF & mecha que je peux suivre: pas de nekketsu, de harem, de couleurs et design repoussants ou d'humour envahissant.

@ Yartrub: je ne comprends pas ton rapprochement avec les Eldars et pour ma part, j'apprécie l’œuvre de Tolkien sans avoir besoin/envie de remuer son intertextualité.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Knights of Sidonia

Messagepar ragorne » 22 Avr 2015 07:18

Pas de harem dans sidonia? T'es sûr qu'on a vu la même saison 1 avec les 3 "filles" qui se battent sans arrêt pour le héros ^^?
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 22 Avr 2015 07:59

Les 3 filles ? Il a même une ourse (zoophilie ? :P) et une immortelle (nécrophilie ? :P) après lui !
Modifié en dernier par Yartrub le 22 Avr 2015 12:09, modifié 1 fois.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar jules » 22 Avr 2015 09:31

disons que c'est une forme beaucoup moins exagérée de harem que dans certains productions comme... Girls bravo (exemple pris tout à fait au hasard ^^)
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 23 Avr 2015 19:17

le gritche a écrit:@ Yartrub: je ne comprends pas ton rapprochement avec les Eldars et pour ma part, j'apprécie l’œuvre de Tolkien sans avoir besoin/envie de remuer son intertextualité.

Le rapprochement avec les Eldars est un rapprochement avec une figure mythologique, que ce soit Tolkien l'auteur de cette mythologie est accessoire. Ce n'est pas le plaisir de mettre côte à côte Nihei et Tolkien qui me motive, mais juste un moyen synthétique de montrer que nous sommes face à plus qu'à quelques péripéties standards du thème SF / mécha.


Regarder juste les péripéties, et on a un Macross sans la musique.

Les thèmes abordés dans Sidonia no Kishi sont loin d'être anodins comme celui de la nourriture, ou génériques comme celui de l'exode. L'immortalité, l'altérité, l'étranger, la guerre, ce ne sont pas uniquement des décors.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Drizztou » 23 Avr 2015 20:35

Yartrub a écrit:Les 3 filles ? Il a même une ourse (zoophilie ? :P) et une immortelle (nécrophilie ? :P) après lui !

Les 3 filles en question sont représentées comme éperdument amoureuses du héros, ce qui n'est absolument pas le cas des autres personnages cités (qui lui portent simplement de l'intérêt ou de l'attachement) ^^ .
jules a écrit:disons que c'est une forme beaucoup moins exagérée de harem que dans certains productions comme... Girls bravo (exemple pris tout à fait au hasard ^^)

Et oui, Sidonia c'est un harem. C'est assez courant de voir une ou deux héroines amoureuses du héros dans n'importe quel genre d'anime. Là on en a 3 quand même. J'ai beau chercher dans les animes hors ecchi et anime romantique, j'ai trouvé que Fate Stay Night, Tsukihime et Sword Art Online comme exemples avec au moins 3 filles attirées par le héros. Mais même là, l'aspect harem est loin d'être aussi voyant que dans Sidonia.

Même le héros est typique du genre, on retrouve le stéréotype du perso ultra naif qu'on a à chaque fois. On s'attarde même pas sur les filles, qui en l'état, exécutent simplement leur rôle de sangsue. On sait même pas pourquoi elles flashent dessus, comme d'habitude. Alors si, c'est très exagéré.

Je comprends pas pourquoi ils ont inséré ça dans l'anime, ça n'apporte rien, bien au contraire puisque ça ne fait que souligner l'aspect générique des personnages et ça fait perdre du temps sur des éléments inutiles et superficiels (tiens, ça me rappelle vaguement les romances de Escaflowne...).

le gritche a écrit:@ Yartrub: je ne comprends pas ton rapprochement avec les Eldars et pour ma part, j'apprécie l’œuvre de Tolkien sans avoir besoin/envie de remuer son intertextualité.

J'ai lu le Silmarillion aussi et j'ai pas compris non plus pourquoi y faire référence ^^ .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Gally » 22 Mai 2015 22:59

Quel plaisir de pouvoir regarder un épisode chaque semaine. Bon cela dit, je ne sais pas ou ça va nous mener quand même mais c'est pas grave.
Spoiler sur :
Surtout après avoir anéantie les immortels, fabriquer un canon à gravitation, l'objectif est de se débarrasser des gaunas, je vous apprend rien mais moi j'ai toujours un doute sur leur véritable intention à ces derniers mais bon inch allah


Pour le coup du harem, j'imagine que ces prouesses quand à sa façon de piloter le MK17 font de lui un héros. Alors oui, il semble peu sur de lui en société mais il a vécu dans les bas fond de Sidonia pendant longtemps, loin des "hommes" et de la civilisation, il est un peu gauche donc mais il apprend et sait se débrouiller et semble pouvoir obtenir ce qu'il veut (son déménagement avec tuyauterie par ex xD)

J'aime beaucoup le design de tsumugi, on croirait qu'elle porte une robe de mariée lol, j'en veux une comme ça moi.
Bon de toute façon j'aime le graphisme de Nihei donc bon ici comme dans Blame par exemple, classe.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Knights of Sidonia

Messagepar jules » 24 Mai 2015 07:50

Pour le coup, je ne pense pas qu'il soit un héros typique et sans intérêt de harem. Je veux dire, dans ce cas précis je comprend très bien pourquoi les filles flashent sur lui : comme l'a dit Gally il devient un héros, en plus il vient d'ailleurs donc il fait un peu l'effet de l'étudiant transféré sur certaines filles et en plus il est gentil.
Le côté "j'attire toutes les filles" va avoir tendance à m’énerver dans une série comme Saekano parce qu'on comprend pas vraiment comment le héros a pu se constituer son petit harem par contre dans Sidonia, il est toute de suite au centre des attentions et il ne laisse personne indifférent. D'ailleurs, au départ, beaucoup le détestent.
En fait pour moi Tanikaze, c'est peu Harry Potter, c'est une star malgré lui, il y a beaucoup de gens qui le détestent par jalousie, pas mal d'autre qui l'aime comme on aime une star de variété et certains qui l'aiment vraiment parce qu'ils ont appris à le connaitre.
Donc quand je dis que le côté harem est moins exagéré qu'ailleurs, je veux dire que je le trouve plus crédible.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Knights of Sidonia

Messagepar le gritche » 03 Juin 2015 17:28

Saison 2 Episode 8

Vraiment pénible. Du harem presque du début à la fin, plus que dans le précédent épisode. La référence à Blame! fait un peu pitié à cet égard. J'avais compris depuis des années que Tsutomu Nihei s'étaient plié aux lois du marché (en lisant le début des scans de Sidonia), mais là c'est lourdement insistant, plus que dans le manga d'origine, j'espère. Même la musique de circonstance est répétée en boucle, comme si on n'avait pas prévu autant de passages à la noix. C'est le phénomène du bon épisode suivi ou précédé par une poignée d'épisodes dispensables, qui au moins ne coutent pas grand chose au studio. Ces relations totalement creuses tendent à se répercuter sur tout le reste, donnant l'impression qu'il n'y a rien à tirer de Sidonia...jusqu'au prochain épisode action-packed ?
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités