Ça me fait vraiment du mal de voir apparaitre
Shingeki no Kyojin dans cette discussion, et surtout que c'est pour mettre en avant ce dernier. Pour moi Shingeki c'est le tonneau vide, bien creux dès qu'on ouvre la barrique, alors que
Knights of Sidonia c'est l'arbre qui cache la forêt, un univers très riche qu'on découvre petit à petit. Les titans c'était encore frais à la parution, là ça a dilué
J'ai arrêté de regarder cette série anime alors que j'ai dévoré le manga. Je n'ai aucun reproche au niveau de l'adaptation, mais suivre une même série sur deux médias en parallèle, c'était la première fois et je me rends compte que je ne sais pas faire. Du coup même si je me suis arrêté à l'épisode 9, ce n'est nullement à cause d'un défaut de l'animation.
Si on veut envoyer de la comparaison,
Alien est le plus facile pour l'ambiance et quelques détails. Pour le pitch,
Macross vient tout de suite à l'esprit.
Sidonia reprend l'essence des grands thèmes de la fiction et de la science-fiction, en commençant par
Ulysse et son
Odyssée, qu'on peut retrouver en anime version SF dans
Ulysse 31. L'ambiance dans l'espace est néanmoins plus proche de
Kubrick et son
2001, l'Odyssée de l'Espace que
Scott et son
Alien, le 8ème passager. Avec la caste dirigeante constituée d'immortels,
Ergo Proxy m'est venu bien facilement en tête (
ce qui n'est pas anachronique).
Dans les comparaisons récentes, j'ai longtemps pensé à
Suisei no Gargantia, où le fond pouvait d'un moment à l'autre se ressembler sans soucis, les appendices des calamars étant un détail mais loin d'être le plus important.
L'ambiance du vaisseau est particulière, elle me fait plus penser à une terre creuse comme celle de
Jules Verne qu'un simple vaisseau monde à la
Macross.
Bizarrement (en fait ce n'est pas si curieux que cela quand on y réfléchit un peu), ces
gaunas, ces anthropomorphismes, la photosynthèse, ça me fait plus penser à des créatures magiques, du folklore magique. Nous sommes dans la cour des mythes, les
gaunas sont des
démons nippons, des habitants d'un autre monde, se transformer en homme pour communiquer est typique de la mtythologie gréco-latine. En photosynthétisant, les hommes se rapprochent de la nature, et ressemblent alors à des
elfes, ou plutôt aux
eldars de
Tolkien.
Je ne veux pas m'étaler et trop comparer avec SnK, je dirais donc simplement que si je dois comparer SnK à une autre œuvre, c'est seulement et simplement
Resident Evil.
S'il y a des ressemblances dans le travail Nihei à celui de Isayama, je pense qu'il ne faut pas faire de comparaisons à l'envers. Dans la fiche Wikipedia, Isayama est décrit comme ayant comme maitre à penser Nihei. Même si le manga Sidonia est sorti plus ou moins en même temps que SnK, l'univers de Nihei est apparemment assez constant.
J’ai du coup trouvé le côté SF pas suffisament poussé et travaillé. Il y a quelques mentions ici et là (photosynthèse, immortalité, etc.), mais pas assez selon moi. Ceci dit peut-être que ça s’étoffe par la suite…
Les détails sont parsemés, ça s'étoffe donc petit à petit, naturellement, mais on ne peut le dire comme si c'était une promesse. La série anime en dit déjà énormément. Chaque petite mention comme la photosynthèse ou l'immortalité soulève énormément de choses, et surtout ça ne sonne absolument pas gadget. Le problème qu'on peut rencontrer est que tout est dans le détail, le décor, le discours d'un passant, une allusion en passant, et que très peu de choses est expliqué directement. Du coup ça nous oblige à nous immerger dans cette série, sauf que si on n'y arrive pas on trouve cela paradoxalement trop pauvre.
De plus, j’ai de plus en plus de mal avec le côté ado sauveurs du monde
Tu as vu la gueule de la grand-mère ?
Et surtout le problème le
côté ado sauveurs du monde est repoussant quand les ados sont les seuls à pouvoir sauver le monde, que cette destinée leur tombe dessus par miracle, ou bien parce que ce sont des gamins juste à cause de leur génie extravagant. Ici on a déjà plutôt de jeunes adultes plutôt que des adolescents. Et puis ce sont des pilotes, avec un taux de mortalité bien important. Ce n'est pas vraiment sorti d'un chapeau magique ce pitch.
encore plus avec le côté « gamin qui vient de nulle part et qui maitrise des machines sur lesquelles tout le monde s’entraine depuis des lustres »… Oui d’accord, il s’entrainait dans un simulateur petit, mais bon perso je pourrais passer ma vie dans un simulateur de F1 sans jamais gagner le championnat… Alors ok
On le voit tout de suite, le héros est spécial, et ce n'est pas à cause de son entrainement. Il est intégré parmi les pilotes de suite, il a un score nullissime à l'entrainement, et pourtant il fait une sortie réelle illico ? Il est bien loin de sortir de nulle part.
mais je suis d’accord avec Syaoran, dans les scènes plus calmes ça donne un côté robotique et saccadé aux personnages, et rend le tout du coup pas du tout réaliste…
Et je me répète, c'est normal. Et je reprend les mots de Miyazaki à propos de l'animation (vus dans l'expo d'Art Ludique), le but n'est pas de retranscrire ce que verrai une caméra, mais un œil humain.
On est dans de l'adaptation de Nihei, il fait pas dans le manga qui
plait. Isayama publie dans un magasine
shonen, il est donc plus accessible.