Argento Soma

Argento Soma

Messagepar Chise » 29 Avr 2014 13:12

Image


Il y a de cela plusieurs années j'ai dévoré une quantité non négligeable d'animes et parmi eux s'est trouvé Argento Soma. Pour une raison ou autre cet animé se démarque des autres Mecha comme Gundam, Macross et leur différentes déclinaisons et animes qu'ils ont inspirés.

D'abord ici c'est un peu de l'anticipation puisque les événements commencent en 2054. Ce n'est pas du niveau de Planetes ou de Moonlight Mile, ici l'optique est : si l'humanité qui commence à peine l'exploration spatiale faisait face à des aliens auquels elle n'y comprend rien, que ferait elle?
La réaction la plus logique : bombarder (de préférence des bombes nucléaires) d'abord et poser les questions ensuite.

Mais l'histoire commence en 2059, dans une université américaine où un jeune étudiant Takuto Kenishiro se fera embarquer plus ou moins malgré lui dans une expérience dans laquelle sa petite amie participe dans le but de créer un alien à partir des restes d'autres aliens détruits afin de tenter d'en savoir un peu plus sur eux.
Hélas ça ne marche pas comme prévu et toute l'équipe scientifique meurt et seul Takuto survit en étant à moitié défiguré. Mais ça ne s'arrête pas là puisqu'il est contacté par un homme mystérieux qui lui propose de se venger en changeant sont identité et d'intégrer l'armée de l'air qui a capturé l'alien en fuite de l'expérience.

Nous serons après introduit à Hariette une jeune fille de 13 ans avec le mental d'une fillette de 8 ans vu qu'elle est restée cinq ans dans le coma. Elle rencontrera Frank, l'alien en fuite de l'expérience et suite à divers événements se trouveront liés l'un à l'autre et formeront un duo invraisemblable dans une unité de l'armée de l'air spécialisée dans le combat des aliens appelée "Funeral" (Un nom assez ironique).


Bon ça c'est pour le plot de base. Déjà il y a un élément intéressant mais qui est tout a fait logique: à part Hariette tous les personnages sont des adultes ce qui est logique vu qu'il faut avoir au moins 18 ans pour intégrer l'armée et être dans la vingtaine pour terminer la formation et acquérir un minium d'expérience. Mais c'est encore plus intéressant quand on compare cet anime aux autres mechas où dans la plus part des cas les pilotes sont des adolescants qui se trimballent plein de problèmes liés à leur âge. Ici le combats des aliens est pratiquement un simple travail là et les motivations sont simples et efficaces alors que l'autre côté on a des gamins qui ont la responsabilité ou qui se fixent comme objectif de changer le monde.
Et le background est assez réaliste avec une humanité qui même face à une menace commune trouve encore le luxe d'avoir des hauts placés corrompus et d'avoir des factions au sein d'une même armée qui se battent secrétement entre elles.
Alors que d'un côté on a une intrigue pas bien compliqué et à la psychologie limitée puisqu'il s'agit de série où l'action prédomine et où celui "qui a la plus grosse" gagne le plus souvent. Ici l'escalade de puissance avec d'un côté des aliens de plus en plus puissants et ingénieux et de l'autre l'humanité qui use et abuse de l'usage d'armes à double tranchants aux conséquences désastreuses va au fil des épisodes montrer ces limites.

D'un côté la morale c'est "la guerre c'est pas bien, la paix c'est bien" ou "c'est facile de faire la guerre et c'est difficile de maintenir la paix" et ici la morale c'est... autre chose. En fait je ne suis pas sûr qu'il y ait une morale puisque les parcours des différents personnages fût nettement plus intéressant que la révélation finale aussi inattendue soit elle. Pourtant après tant d'années c'est la révélation finale qui est l'élément dont je me souviens le plus dans cet anime et fait qu'il est assez dur de trouver des anime qui tiennent la comparaison du début à la fin.

J'ai revu l'anime récemment et c'était intéressant de suivre les événements et de repérer les indices bien dissimulés qui indiquent le chemin de la révélation finale et même en sachant à l'avance comment ça allait finir je ne me suis pas ennuyé, les personnages n'ayant pas perdu de leur intérêt et trouvant la réalisation toujours aussi efficace. Il y a bien quelques scènes d'actions qui ont viellis mais pas au point d'être désagréable à voir. Et je trouve dommage que l'OST ne compte qu'à peine deux morceaux écoutables en stand alone, l'OP et une auntre chanson qui sert de fil conducteur entre différents personnages.

Donc si vous cherchez un mecha qui n'a pas grand chose à voir avec Gundam, Macross, Code Geass et consorts vous devriez jeter un coup d'oeil. Ici c'est l'action qui soutiens l'histoire et non pas l'histoire qui sert de prétexte à l'action.

PS: Je semble dénigrer des monuments de mecha mais ils font des parties des séries que j'ai regardé et que je continue de regarder (une tentacule à la fois) mais c'est bon d'avoir un peu de changement dans un genre où les histoires ressemblent parfois à un peu trop à un simple copier-coller.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Argento Soma

Messagepar Ozma lee » 29 Avr 2014 18:40

J"avais bien aimer cet anime a l'époque, mais je dois reconnaître que ca date, et je me souviens pas de tout, ont est entre du EVA et du Rhaxephon, mais dans un chapitre assez différent, et avec une ambiance musicale bien sympathique au timbre sud américain limite tango.

Perso je le conseil aussi pour les amateurs de bons mechas.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Argento Soma

Messagepar Fowintoke » 30 Avr 2014 02:48

J'ai vu la série à l'époque mais j'avais trouvé que c'était un ersatz de NGE, je l'ai vue jusqu'au bout et ce sentiment n'a fait que s'amplifier, mais bon ça se voit, et c'est un peu plus profond que du gundam.
"Je suis vivant et vous êtes mort"
Avatar de l’utilisateur
Fowintoke
Habitué
 
Messages: 104
Enregistré le: 16 Juin 2009 18:10

Re: Argento Soma

Messagepar Chise » 30 Avr 2014 09:01

Mes souvenirs d'NGE et de Rahxephon sont assez flous donc je ne peux pas faire de comparaison mais je ne me souviens pas qu'il y avait beaucoup de points de comparaison entre Argento Soma et NGE mis à part que "l'Ange de la semaine" a été remplacé par "l'Alien de la semaine" le reste m'a semblé assez différent.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités