Après deux épisodes il n'y a rien de bien passionnant. On nous présente d'abord un monde usé par des décennies de guerre mais on passe vite à une histoire où les personnages sont des adolescents dans un lycée spécialisé dans la formation des mages qui sont les soldats d'élites dans ce monde d'après-guerre. Dans ce lycée les élèves sont classés en deux divisons selon leur notes et bien sûr on aura droit à des scènes où les élèves les plus doués se sentent supérieurs à ceux de la 2ème catégorie avec des répliques originales du genre "les élèves de niveau différents ne devraient pas se coutoyer". Dans ce contexte super passionnant (sarcasme) on a le grand frère en première année qui n'a pas de bonnes notes dans les tests de magie mais qui a d'autres atouts qui font la différence et sa petite soeur elle aussi en première année mais en 1ère division (option Brother Complex).
Bon à priori ça m'a l'air d'un shonen action dans un lycée avec un mélange de SF+surnaturel qui a pour enjeu actuellement que les élèves de la 1ère division ne soient plus ségrégationnistes envers ceux de la 2ème, sans compter le potentiel que ça vire au harem autour du grand frère.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 09 Juin 2014 11:44
par Syaoran
Je continue à suivre cette série et je passe toujours un bon moment derrière. Ca ne va pas chercher non plus très loin mais c'est franchement plaisant à regarder.
Il y a toujours cette envie d'enchaîner avec l'épisode suivant donc c'est un bon point
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 09 Juin 2014 12:30
par Yartrub
Au contraire, je regarde pour ma part pour voir où ça va aller, ça oscille entre le mauvais et le moyen, même s'il y a de temps en temps de bonnes scènes. Mais ces bonnes scènes sont bien trop rares sans être extraordinaires pour que cela vaille le coup.
Le truc que je supporte de moins en moins, c'est quand même ces épisodes calmes, ou au mieux verbeux, qui finissent par une scène d'action qui ne se finit pas. Genre cliffhanger ?
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 19 Juil 2014 20:23
par Mistik26
Je viens de regarder l'épisode 16 et pour moi c'est la meilleure série du moment. J'aime bien l'histoire, les personnages, les musiques, le chara-D... Bref, je suis sous le charme !
Je me rematerai probablement les épisodes dès qu'ils seront tous sortis d'ailleurs !
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 19 Juil 2014 21:12
par Akabari
Je serais beaucoup plus nuancé, je suis globalement très déçu par cette série.
Sans doute à cause de mes attentes qui n'ont pas été comblées, j'espérais une série fun sans prétention avec pas mal d'action, au final chaque semaine je finis assommé par du jargon pseudo magico-scientifique à la noix qui n'intéresse que les personnages qui brillent par des interactions inintéressantes au possible, des personnages vachement stéréotypés et creux (en pôle position, la frangine du héros qui me sort par les yeux).
Tatsuya est overrated comme c'est pas permis et n'a aucune concurrence.
Spoiler sur :
il suffit de mater l'épisode 16 justement et le combat décevant qui l'oppose à l'équipe d'Ichijou, un affrontement torché en 20 minutes à coups d'échanges de pistolets dernier cri et de rayons magiques
Sa couverture de départ d'étudiant lambda est une vaste blague vu la vitesse avec laquelle il s'en est débarrassé pour intégrer le cercle fermé de l'élite des étudiants d'une école sclérosée par des discriminations futiles entre les "Weed" et les "Bloom".
Et même si je me dis qu'à priori, Mahouka n'est pas orienté action mais plutôt sur la magie et son utilisation au quotidien, ça reste extrêmement ennuyant et rien n'est fait pour rendre ça intéressant ou même un tant soi peu ludique, un comble quand on sait les possibilités infinies liées à l'utilisation de la magie.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 19 Juil 2014 22:17
par Syaoran
De ce que j'ai compris l'arc qui suit (ou l'autre d'après je sais pas) est assez bourrin. Enfin apparemment le meilleur arc est à venir, celui ou on aura de vrai confrontations contre de vrais organisations terroristes qui rigolent moyen. Bref, c'est à confirmer mais on m'a montré une image qui effectivement semble tendre vers ça.
Dans tout les cas pour ma part j'apprécie toujours, il y a plein de défaut mais ça reste divertissant et c'est l'essentiel. Tatsuya est vraiment le mec ultra balèze intouchable et honnêtement je trouve que c'est le principe de l'animé, donc pour moi ça ne me dérange absolument pas.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 26 Juil 2014 20:26
par Yartrub
Mettre des chansons françaises dans les anime me surprend encore
Ce deuxième arc s'est fini plutôt calmement, même si
Spoiler :
l'armée est intervenu un peu plus que promis au départ.
Mais ces jeux olympiques de magie, avec des épreuves allant du bizarre au fan service n'a semblé qu'être un intermède de 10 épisodes, juste un prétexte pour montrer un peu plus de sérieux dans l'utilisation de la magie.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 28 Juil 2014 00:14
par Syaoran
L'arc n'est pas encore fini. C'est un peu long faut bien avouer et effectivement on sent un peu le coup à la harry potter avec leurs jeux bizzarres. Maintenant, ça montre des choses parfois intéressantes mais il manque clairement qqchose. Mêmes les ennemis n'impressionnent pas. Il me tarde qu'on enchaîne sur le prochain arc car il y a vraiment du potentiel en terme d'action. Faut juste mettre de vrais terroristes en face.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 02 Sep 2014 00:03
par fre1
Je rejoins Akabari. Cette série me donnait envie dans le trailer de présentation, mais là je m'ennui ferme. Je regarde un épisode en plusieurs fois tellement c'est inintéressant à suivre. Je vais la dropper pour le moment. Je suivrai les avis des plus téméraires, voir si la suite devient plus énergique pour me relancer dans son visionnage. ps: j'écris ce commentaire en plein milieu de l'épisode 19 , c'est pour vous dire comme je m'ennui
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 14 Sep 2014 11:23
par Syaoran
Omg le dernier ep XD. Le héros en mode, venez pas me faire chier m'a vraiment plu. On voit vraiment que c'est un militaire pour le coup dans sa manière de combattre
Spoiler sur Épisode 24 :
Le mec sans pitié qui découpe le bras du terroriste. Comment y aller sans faire dans la dentelle.
C'est dommage qu'il y ai tant d'ep de blabla dans cette série parce que vraiment avec un rythme plus effréné au niveau des combats ça aurait surement été bien meilleur. En tout cas, j'attends la fin avec impatience
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 14 Sep 2014 12:01
par Yartrub
La conclusion du premier arc avait été assez violente aussi, alors que ce n'était que des étudiants qui combattaient.
Le problème n'est pas le blabla, qui n'est qu'une composante de tout ce qui ne va pas avec cette série. On a trois arcs qui finissent de manière bourrin, mais leur thème, et donc le déroulé est descriptif, présente l'univers : - Arc 1 : L'admission, en 7 épisodes, entrée à l'école, choix des clubs, entrée dans le conseil des élèves, dans le conseil de discipline, présentation de Tatsuya... - Arc 2 : La bataille des neuf écoles, en 11 épisodes, rencontre entre les différentes écoles de magie, des jeux plus ou moins ridicules les uns les autres (mais parfois on peut se poser des questions avec les jeux olympiques contemporains), compétition des filles d'un côté, des garçons de l'autre, broderie pour les unes, et guerre pour les autres. - Arc 3 : Troubles à Yokohama, en 8 épisodes, un concours théorique de très haut niveau.
Le côté sérieux est derrière tout ça, mais au départ très discret, et l'implication dans la série grandit petit à petit : - Arc 1 : Un groupuscule de terroriste - Arc 2 : Une mafia bien structurée - Arc 3 : Une organisation internationale avec des états les soutenant, qui commencent à rappeler les niveaux de conflits qu'on peut avoir dans GITS:SAC.
Mahouka, ça reste pendant très longtemps une histoire de lycée, sans parler de la relation entre les deux jeunes Shiba.
Vu que l'ampleur devient de plus en plus grande à chaque fois, et qu'à ce jour le Light Novel a l'air d'avoir publié deux fois plus de tome que ce qui a été adapté, la suite est peut-être plus supportable, ce qu'on aura peut-être dans une prochaine saison.
Mais supprimer toute ces longueurs et ces scènes pas géniales pour ceux qui recherchent de l'action, c'est n'avoir plus qu'une peau de chagrin.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 14 Sep 2014 13:05
par xenofab00
En fait, moi je me pose même pas de question avec cette série, je trouve le blabla chiant, l'univers m'intéresse pas du tout alors que je sais qu'ils se cassent le cul à essayer de présenter un truc "élaboré" de ce coté (mais que je trouve d'un ennuie mortel). Par contre, je trouve ça très fun quand le héro se montre toujours plus overpowered épisodes après épisodes xD, j'adhère au plaisir le plus primaire de cet anime. Je dis pas que c'est bien comme façon d'appréhender mais bon. Du coup je le regarde souvent en faisant autre chose, mais je le regarde quand même et jusque-là, ben j'ai pas lâché (mais j'ai failli durant l'arc des jeux sportifs là).
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 20 Sep 2014 19:17
par Mistik26
En fait, pour ma part je trouve l'anime vraiment pas mal en soi mais le fait que justement le héros soit overpowered comme le dit Xenofab, ça casse un peu le truc... Alors oui, j'adore aussi les personnages de ce genre qui en mettent plein la vue, au final je pense que c'est ce que je préfère quand même comme caractéristique dans ce genre d'oeuvre mais je pense que malheureusement le personnage apporte toujours une porte de sortie pour chaque situation et ça en devient dommage.
Spoiler sur l'épisode 25 :
Par exemple dans l'épisode 25, on aurait pu avoir une "perte" ou du moins un côté un peu plus dramatique mais non, il arrive et il soigne tout le monde...
Bref, je trouve ça trop facile, sinon pour moi l'anime aurait été parfait
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 20 Sep 2014 20:30
par Syslo
Sans l'épisode 24 je me serais endormi
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 20 Sep 2014 21:32
par Syaoran
L'ep 25 est vraiment très sympa, que de l'action et pour une fois tout le monde est mis à l'honneur.
Par contre comme dit précédemment c'est juste ultra abusé le pouvoir du héros
Spoiler sur Épisode 25 :
Le mec arrive a heal tout, encore la blessure dans le dos à la limite ça passe mais la jambe découpée, là c'est juste abusé. Je trouve ça assez dommage pour le coup.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 20 Sep 2014 23:05
par xenofab00
Oui enfin "tout le monde", tous les copains lycéens quoi. Franchement entre trois bâillements mon attention avait été un peu plus sollicité quand y en a deux qui se sont fait dézinguer, mais en fait
Spoiler sur :
c'était juste pour les remettre d'aplomb juste après, j'aurais du m'y attendre.
Bon, dans l'ensemble moi je trouve ça un peu ridicule. Qu'il y ait un irrégulier (le héro) ok, mais que même d'autres "weeds" soient aussi forts devant des "soldats" ça me laisse de marbre. Au fond les affrontements sont toujours à sens unique, sans pertes, et c'est le fait que ça arrive avec tous les persos (excepté le cas dont je parle en début de post) que j'aime pas, ça sonne tellement plat et faux (alors que Tatsuya, à la limite, a une raison). Heureusement les cabrioles toujours plus abusées du héro restent à mon sens très divertissantes au milieu de tout ça, le coup du camion à travers le mur dans l'ep précédent j'ai trouvé ça tellement bon. Par contre je crois que jamais je m'intéresserai aux détails (pseudo-)techniques de l'anime (ni même à l'univers), du coup vu que je le vois comme un truc pop-corn j'ai l'impression que je risque de me lasser de plus en plus de la formule (sauf si Tatsuya fait exploser la Terre et balance des galaxies sur les anti-Spirals), j'ai commencé la série avec le mauvais esprit si l'on peut dire.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 20 Sep 2014 23:32
par Yartrub
Mais non, il n'est pas overpowered Tatsuya.
C'est juste Jésus.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 21 Avr 2016 16:51
par 666
Pour les intéressés, les volumes 1 et 2 du LN sortiront fin Octobre, dans la collection "classique" d'Ofelbe.
Re: Mahouka Koukou no Rettousei
Posté: 01 Fév 2018 19:52
par Mistik26
J'ai vu le film et je ne comprends pas ce qu'avaient les producteurs derrière la tête... Pour vous faire une idée, il y a au moins un arc entre ce qui est couvert par l'anime et ce qui est couvert par le film qui n'a jamais été adapté à la télévision. Ce qui fait que, dans le film, on se retrouve avec des personnages relativement importants mais qui n'ont jamais été présentés autre part que dans les novels, ce qui fait qu'on est un peu perdu et que tout ça ne fait pas vraiment sens... Donc, je dirais que le film est à éviter pour l'instant en attendant de voir si une éventuelle saison 2 pointe le bout de son nez ou alors c'est réservé aux personnes qui ont lu les bouquins.