Area 88
Posté: 17 Juin 2014 10:43
Synopsis:
Shin Kazama est promis à un brillant avenir : sa formation de pilote de ligne s’achève avec une place assurée au sein de Yamato Airlines. Alors qu'il fête son diplôme avec un ami d'enfance, ce dernier profite de l'ébriété de Shin pour lui faire signer un papier qui fait de lui un pilote militaire sur la base Area 88 du royaume d'Asran en proie à une effroyable guerre civile. Pacifiste obligé de tuer, Shin n'a plus que trois voies de sortie : survivre jusqu'au bout de ses trois ans de service forcé, accumuler un million et demi de solde ou bien... Déserter en voyant sa tête mise à prix.
J'avais entendu de bons échos sur ces OAV et je me disais que ça pouvais valoir le coup.
A peine 15mn et c'est la galère, avec des chars qui peuvent être détruits avec de simple mitrailleuses de gros calibre (Heureusement on nous fait le coup d'une seule fois). Puis Shin est déclaré avoir démissionné et sa hiérarchie n'est pas gênée par le fait qu'il ne l'ai pas fait lui même et une simple signature permet de s'engager dans Légion Étrangère qui sont ici une bande de mercenaire. Ça en met un coup à la crédibilité du récit.
Spoiler sur :
Mais si on met ces "détails" de côté le récit est assez prenant. Avec du drame, de l'action, des personnages attachants et des scènes de combat assez réussis. L'anime aborde des thèmes comme la guerre civile et les vétérans qui n'arrivent pas se réinsérer dans la vie civile.
Concernant l'action, bien sûr ce n'est pas du niveau de The Sky Crawlers mais c'est plutôt bien pour l'époque et n'a rien à envier aux anime des années 90.
La tension monte encore plus vers la dernière partie et je m'attendais à un final à la hauteur du récit. Hélas j'ai été très déçu et je trouvé la fin assez frustrante et déplaisante. Il a fallu que le studio fasse le coup de la fin incomplète et qui laisse l'imagination faire le reste (et ce n'est pas gagné pour trouver le manga en intégrale en fr ou en anglais).
Pour la version TV, je ne l'ai pas vu ayant été trop agacé par les OAV. J'ai regardé un peu le dernier épisode de cette version là. Elle narre différemment l'histoire par rapport aux OAV puisque certaines choses qui sont arrivés à certains personnages ne leur sont pas arrivé dans la nouvelle version, en plus de l'apparition de personnages supplémentaires.
Pourtant même si le manga s'est terminé en 1986 l'anime de 2002 laisse lui aussi une fin ouverte et incomplète.
Au final, j'ai beaucoup aimé les OAV qui nous offrent une histoire intéressante malgré ces défauts mais le final donne un goût amer à l'ensemble. Je vous recommande de les éviter sauf si vous n'avez pas peur des fins qui laisse la porte ouverte aux spéculations.