Page 1 sur 1

Argevollen

MessagePosté: 30 Juil 2014 22:09
par Yartrub
Shirogane no Ishi Argevollen
Image
Fiche animeka


Synopsis :
Arendas est envahi par la nation voisine Ingelmia. Alors que la position défensive d'Arendas est légendaire, l'avance technologique d'Ingelmia, notamment dans l'armement de méchas, leur permet de réaliser une percée significative, qui pourrait les amener à une guerre éclair, la prise de la capital avant que cela se transforme en guerre d'usure.

Or le 8° bataillon indépendant tombe sur une escarmouche entre les ennemis et un convoi civil d'une petite industrie inconnue, Kybernes, qui transporte le prototype d'un mécha de nouvelle génération l'Argevollen Stabilis Prima.


Le pitch classique pour une histoire de méchas, cet anime a le charme des conflits uniquement terrestres. Mis à part le fait d'utiliser des méchas, et la nouvelle génération obéissant à la pensée (évidemment ^^), les armées ont un équipement réalistes, similaire à ce que peuvent avoir nos armée aujourd'hui, ou il y a quelques années.

Évidemment, les poncifs du genre sont là, le jeune commandant laissé au front pendant que les vieux généraux se dorent la pilule, le groupe isolé qui trouve l'arme secrète, la jeune recrue qui n'en fait qu'à sa tête, la parité trop bien respectée, voir presque inversée, avec une majorité de mécanicienne, le capitaine du groupe isolé qui est complice avec le jeune commandant.


Mais ça s'arrête là. Un mécha ne se pilote pas comme, et la jeune recrue galère à son pilotage. Si les ennemis ont l'air caricaturaux au départ, on se rend compte très rapidement que ce n'est que de la propagande, et ils sont avant tout professionnels. Même si les généraux incompétents font de l’esbroufe, il y a de la compétence aussi chez les défenseurs, et elle a l'air d'être à sa place. Ce n'est pas le mec venant de nulle part qui sauve la mise.

Ah mais je sais ce qui me plait ! C'est tellement évident que ça ne se voyait pas ! Même s'il y a des jeunes, des filles, il n'y a pas d'étudiants, il y a des bleus, mais des bleus qui ont l'âge requis ! :P


J'apprécie cette série pour l'instant plus dans son sens du détail, que dans son scénario vu et revu. Pour une fois on n'a pas l'impression d'être chez les schtroumpfs. Il y a un léger côté rétro, mais qui n'est pas complètement absurde. Le dessin, les décors surtout, mais le chara aussi, la musique ne sont pas pour me déplaire non plus.

Au bout de 3 épisodes je me dis toujours que je suis avec intérêt, ce qui est loin d'être facile en ce moment... ;)

Re: Argevollen

MessagePosté: 04 Sep 2014 01:05
par Hunt
Je suis étonné que cet animé n'est pas encore reçu de commentaires. Après avoir vu 9 épisodes, c'est sans doute l'animé qui m'a le plus convaincu cet été.
Première chose notable, contrairement à beaucoup d'animés, il ne semble pas y avoir d'un coté les "gentils" et de l'autre les "méchants". Deux Etats se font la guerre, l'un prétendant simplement libérer le peuple de l'autre qui aurait de mauvais dirigeants. A priori cet Etat voudrait "sauver" l'autre aurait une armée plus puissante... Cela ne vous rappelle rien?
Toutefois la découverte du prototype d'un nouveau mécha pourrait inverser le rapport de force... Et c'est là que survient un problème: aussi révolutionnaire soit ce nouveau mécha, encore faut-il savoir l'utiliser; ce qui n'est pas le cas d'une nouvelle recrue. Comme l'a très bien dit Yartrub, le personne principal n'est pas le sauveur miraculeux de son pays, on le voit commettre des erreurs face à des pilotes ennemis plus expérimentés, et on le voit progresser.

Autre point intéressant de cet animé, c'est que certains de ses épisodes choisissent de nous montrer la face cachée d'une guerre, à savoir ceux qui en tirent réellement profit... Je fais bien sûr allusion aux sociétés qui vendent l'armement nécessaire aux Etats; ce qui est un aspect omis dans la plupart des animés fondant leur scénario sur le thème de la guerre.


Bref, pour le moment, c'est un animé à suivre !

Re: Argevollen

MessagePosté: 04 Sep 2014 07:15
par Yartrub
Merci Hunt, je me sens moins seul à apprécier cette série.

Autre point intéressant de cet animé, c'est que certains de ses épisodes choisissent de nous montrer la face cachée d'une guerre, à savoir ceux qui en tirent réellement profit... Je fais bien sûr allusion aux sociétés qui vendent l'armement nécessaire aux Etats; ce qui est un aspect omis dans la plupart des animés fondant leur scénario sur le thème de la guerre.

Heureusement qu'il y avait Jormungand pour très bien faire cela il n'y a pas si longtemps :D

Re: Argevollen

MessagePosté: 06 Sep 2014 14:41
par Syaoran
C'est pas déplaisant à regarder mais c'est affreusement classique. On a l'impression d'avoir déjà vu la série.

On retrouve vraiment les mêmes passages, les mêmes type de missions que dans toute série mecha. Exception pour l'ep 9

Spoiler sur Episode 9 :
c'est rare de voir les alliés prendre autant à revers l'ennemi, c'était plaisant à voir mais c'est gâcher par un combat final totalement foiré. Le héros qui panique et n'est même pas capable de sortir sa lame? C'est une blague? Franchement ridicule quand on sait que l'ep d'avant il fait un combat contre le meilleur pilote ennemi. Ok ça sert à donner un peu plus d'envergure à l'ennemi mais bon au final il est introduit pour mourir directement. Il aurait été bien de l'inclure dès le départ.

Re: Argevollen

MessagePosté: 06 Sep 2014 14:51
par Yartrub
Syao, c'est classique parce qu'il n'y a pas dix mille façon de faire la guerre.

Je préfère le classique bien mené que l'anime qui fait un effort pour aboutir à n'être que ridicule. Quand je vois le succès d'Aldnoah Zero, je comprend que tout le monde n'a pas les mêmes plaisirs.

Re: Argevollen

MessagePosté: 06 Sep 2014 17:30
par vb2n
Idée de série à suivre la prochaine saison?

Parce que j'ai du mal à abandonner une série en cours, mais vu le résultat avec Aldnoah Zero, laisser les autres tester, ça évite les déceptions.

Re: Argevollen

MessagePosté: 07 Nov 2014 19:33
par Yartrub
Épisode 17 : Défaite

Effectivement on a déjà vu ça quelque part, c'est certain.

N'empêche que la réalisation arrive vraiment à exprimer le titre de l'épisode, comme je l'ai rarement vu pour ce genre de scènes. Alors que d'habitude on va avoir une abondance d'effets pour souligner affreusement la défaite, ne permettant pas au spectateur de souffrir d'un doute, ici le mot est l'ambivalence.

Et du coup c'est bien moins classique.

Re: Argevollen

MessagePosté: 07 Nov 2014 20:42
par vb2n
Pour le moment, j'en suis à l'épisode 6 (oui, au rythme d'un par semaine, comme du vrai simulcast à J + 1 mois).

J'ai du mal à être enthousiaste vu qu'effectivement c'est classique, on ne cherche pas à en mettre pleins les yeux, mais le début (et c'est peut-être une source d'inspiration parmi d'autre) m'a fait penser à l'affrontement entre les 2 Corée. Sauf que pour le moment, la vie civile est absente, donc j'aurais du mal à dire quel camps est la dictature et quel camps représente la démocratie, bref qui c'est les gentils et qui c'est les méchants. Pas inintéressant.

Re: Argevollen

MessagePosté: 07 Nov 2014 21:05
par Yartrub
Sauf que pour le moment, la vie civile est absente, donc j'aurais du mal à dire quel camps est la dictature et quel camps représente la démocratie, bref qui c'est les gentils et qui c'est les méchants.

Si on verra un peu de vie civile, ça sera dans un camp neutre, donc rien pour nous aider dans ce sens.

Par contre au fur et à mesure il y a des aperçus de discussions haut placé ou bien dans le camp ennemi, qui ne nous aide absolument pas à choisir un camp :D Par contre là où est cette série est moderne, c'est qu'elle montre les grand gagnants d'une guerre, les industriels de l'armement !