[Film] Budori, l'étrange voyage

Film en salle depuis le 27 août 2014, présent cette semaine que dans 135 salles en France, faites vite pour aller le voir !
Synopsis :
Le jeune Budori vit avec ses parents et sa soeur dans la montagne, dans un petit village forestier. Une rude famine conduit sa famille à partir. Seul, Budori quitte la montagne et voyage dans le pays, à la recherche de moyens pour lutter contre cette nature à laquelle est asservi les hommes.
Public : Toujours la question difficile quand un film a l'air de s'adresser aux enfants, mon cinéma a l'air de le trouver difficile, Bakast aussi. Or si le texte peut être très difficile, c'est un texte qu'on ne comprend vraiment que si on est adulte, les scènes ont l'aspect d'un conte. Prétendre la difficulté pour les enfants de jeune âge, c'est refuser de lire le petit pousset car on y parle de famine et d'abandon d'enfant.
Un autre point que j'ai vu comme une difficulté est la présence de nombreuses ellipses, de manque de linéarité dans le récit. Or pour un enfant, je ne vois pas en quoi c'est une difficulté. Écoutons les histoires qu'ils inventent et qu'ils nous racontent, c'est vraiment à dormir debout.
Le point qui me tracassais en voyant ces limites d'âge, c'est le style graphique, et l'utilisation d'animaux comme personnages principaux, plutôt adressé à un jeune public. Finalement je trouve le film cohérent. De même la musique n'est pas impressionnante, trop épique comme on peut l'avoir par exemple dans Princesse Mononoke, quelques instruments classiques, avec des mélodies simples.
Donc tant que votre enfant peut supporter un film d'1h40, moi je dis qu'il n'y a pas de problèmes.
J'essayerais de donner mon avis un peu plus tard. Le point le plus difficile pour ce film est la morale écologique loin du bien séant contemporain, surprenant lorsqu'on associe japanim avec Miyazaki...